Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bougies Lodge

Aller en bas 
+2
A2F 83
optical
6 participants
AuteurMessage
optical
Alfiste



Nombre de messages : 70
Localisation : Croissy sur Seine 78290
Date d'inscription : 04/10/2012

Bougies Lodge Empty
MessageSujet: Bougies Lodge   Bougies Lodge EmptyLun 7 Mai - 9:41

Bonjour à tous.

J'ai une culasse de 1750 (des années 1970) avec 2 Webers sur ma 101 qui a quand même un bloc de 1600.
Je sais que c'est bizarre mais c'est comme ça et ça fonctionne très bien.  Smile

A votre avis est-ce que je peux mettre des bougies Golden Lodge 25HL neuves de 1989 ?
Y a t il une différence avec les 2HL ?

Merci.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Bougies Lodge Empty
MessageSujet: Re: Bougies Lodge   Bougies Lodge EmptyLun 7 Mai - 15:07

Bonjour,

Montes des NGK B7ES plutôt que des répliques de Loodge , souvent aléatoires . Ces bougies n'ont plus été développées depuis l'arrêt de SPICA , il y a plus de vingt ans .

Ta culasse 1750 sur bloc 1600, possède des chambres de combustion d'un volume plus important que les 1600 donc, ton rapport de volume est inférieur à celui d'origine et , le rendement également.
Il faut  ajuster la courbe d'avance pour tenir compte d'un rapport de 8,5 à 1 ( environ ) par rapport à l'initial qui est, lorsque tout va bien , de 9 à 1 .

Certains préparateurs font l'inverse, ils montent une culasse de 1300 sur un bloc de 1600 et , ainsi, ils obtiennent un rendement très intéressant ...
Après, c'est selon les exigences de chacun ...

Cordialement

Alain;
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 142
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

Bougies Lodge Empty
MessageSujet: Re: Bougies Lodge   Bougies Lodge EmptyLun 7 Mai - 22:11

optical a écrit:

A votre avis est-ce que je peux mettre des bougies Golden Lodge 25HL neuves de 1989 ?
Y a t il une différence avec les 2HL ?

Les bougies Golden Lodge 25HL possèdent un indice de dissipation thermique plus élevé donc bougies plus froides que celui des Lodge 2HL et conviennent pour un usage plus sportif. Elles étaient conseillées pour les Alfasud.
Il y a moins de risques de piston percé ou de craquelures dans la culasse avec un bougie froide par contre elle s'encrasse plus en conduite cool que la bougie chaude qui brûle mieux les résidus de combustion. Un autre inconvénient est le démarrage à froid plus difficile.
En ce qui me concerne, je n'hésiterais pas à tester ces Lodge 25HL en surveillant les mises en marche du moteur et l'encrassement des bougies. Si négatif tu fais comme a dit Alain en passant aux NGK B7ES qui ont le meilleur rapport qualité prix ou même, en cas d'encrassement, aux NGK BP6ES .

Voici un tableau d'équivalence pour GOLDEN LODGE 2HL http://www.sparkplug-crossreference.com/convert/GOLDEN LODGE/2HL
et un pour LODGE 25HL http://www.sparkplug-crossreference.com/convert/LODGE/25HL

optical a écrit:


J'ai une culasse de 1750 (des années 1970) avec 2 Webers sur ma 101 qui a quand même un bloc de 1600.
Je sais que c'est bizarre mais c'est comme ça et ça fonctionne très bien.  Smile

Tes pistons sont peut-être des pistons de 1750 - 80mm d'alésage contre 78mm pour le 1600- ce qui porterait la cylindrée de 1567 à 1649cc.

Sur mon Alfa Super 1300, ma première Alfa acquise voici 18 ans en Thaïlande, se trouvait un bloc 1300 avec culasse et pistons de 1600 ce qui équivalait à 1434 cc.
En plus des 144 centimètres cubes supplémentaires, on peut espérer plus de puissance avec la culasse 1600 dotée à l'origine de soupapes -identiques à la 1750- plus larges que celles du 1300.
Cette modification avait été réalisée non dans un but de préparation mais tout simplement de récupération de pièces car pour 1300 rien n'était disponible en Thaïlande.

Après 60.000 km d'utilisation pied au plancher, le moteur dont la culasse était bouffée par la corrosion a été remplacé par un 1600 de Giulietta 116.

Déçu par la perte du plaisir de conduite du petit moteur super carré qui montait bien dans les tours, j'ai fait refaire le moteur avec cette fois culasse et pistons de 1750 avec chemises et embases du bloc retravaillées à la limite pour arriver à une cylindrée de 1508 cc avec course de 75 et alésage de 80mm. Ce moteur n'a pas encore tourné et avec une boîte 5 attend d'équiper une Giulietta type 101 1300 ti dépourvue du moteur d'origine.

Bougies Lodge 20170910

Vue du bloc 1300 facilement reconnaissable avec la pompe à eau au niveau du plan de la culasse 1750 1ère série.

Bonne journée à tous.

René
Revenir en haut Aller en bas
optical
Alfiste



Nombre de messages : 70
Localisation : Croissy sur Seine 78290
Date d'inscription : 04/10/2012

Bougies Lodge Empty
MessageSujet: Re: Bougies Lodge   Bougies Lodge EmptyMer 9 Mai - 12:06

Merci à tous les deux pour toutes vos explications.

Nos Giulias ont eu des vies "moteur" compliquées. bounce

Cordialement.

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Bougies Lodge Empty
MessageSujet: Re: Bougies Lodge   Bougies Lodge EmptyDim 13 Mai - 22:09

+1 sur le post de A2F 83 (Alain), montes des bougies récentes (et utilisées par la majorité des alfistes) plutôt que des vielles bougies ou des repros. Perso, je mets des Brisk LR14ZC qui ont le design des lodge ou bien des NGK BRP7EIX.
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Bougies Lodge Empty
MessageSujet: Re: Bougies Lodge   Bougies Lodge EmptyLun 4 Juin - 8:19

Trouvé un trésor ce we dans une brocante bounce
Bougies Lodge Img_0710
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Bougies Lodge Empty
MessageSujet: Re: Bougies Lodge   Bougies Lodge EmptyLun 4 Juin - 8:42

Bel objet de décoration pour un garage de voitures anciennes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bougies Lodge Empty
MessageSujet: Re: Bougies Lodge   Bougies Lodge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bougies Lodge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 BOUGIES Golden LODGE 25 HLD
» correspondance bougies lodge 2 hl pour spider 1600 junior
» Spi-ber=Lodge=Alfadunord
» presentation nouveau membre (spider)
» Pour les Fans de Golden Lodge ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: