- optical a écrit:
A votre avis est-ce que je peux mettre des bougies Golden Lodge 25HL neuves de 1989 ?
Y a t il une différence avec les 2HL ?
Les bougies Golden Lodge 25HL possèdent un indice de dissipation thermique plus élevé donc bougies plus froides que celui des Lodge 2HL et conviennent pour un usage plus sportif. Elles étaient conseillées pour les Alfasud.
Il y a moins de risques de piston percé ou de craquelures dans la culasse avec un bougie froide par contre elle s'encrasse plus en conduite cool que la bougie chaude qui brûle mieux les résidus de combustion. Un autre inconvénient est le démarrage à froid plus difficile.
En ce qui me concerne, je n'hésiterais pas à tester ces Lodge 25HL en surveillant les mises en marche du moteur et l'encrassement des bougies. Si négatif tu fais comme a dit Alain en passant aux NGK B7ES qui ont le meilleur rapport qualité prix ou même, en cas d'encrassement, aux NGK BP6ES .
Voici un tableau d'équivalence pour GOLDEN LODGE 2HL http://www.sparkplug-crossreference.com/convert/GOLDEN LODGE/2HL
et un pour LODGE 25HL http://www.sparkplug-crossreference.com/convert/LODGE/25HL
- optical a écrit:
J'ai une culasse de 1750 (des années 1970) avec 2 Webers sur ma 101 qui a quand même un bloc de 1600.
Je sais que c'est bizarre mais c'est comme ça et ça fonctionne très bien.
Tes pistons sont peut-être des pistons de 1750 - 80mm d'alésage contre 78mm pour le 1600- ce qui porterait la cylindrée de 1567 à 1649cc.
Sur mon Alfa Super 1300, ma première Alfa acquise voici 18 ans en Thaïlande, se trouvait un bloc 1300 avec culasse et pistons de 1600 ce qui équivalait à 1434 cc.
En plus des 144 centimètres cubes supplémentaires, on peut espérer plus de puissance avec la culasse 1600 dotée à l'origine de soupapes -identiques à la 1750- plus larges que celles du 1300.
Cette modification avait été réalisée non dans un but de préparation mais tout simplement de récupération de pièces car pour 1300 rien n'était disponible en Thaïlande.
Après 60.000 km d'utilisation pied au plancher, le moteur dont la culasse était bouffée par la corrosion a été remplacé par un 1600 de Giulietta 116.
Déçu par la perte du plaisir de conduite du petit moteur super carré qui montait bien dans les tours, j'ai fait refaire le moteur avec cette fois culasse et pistons de 1750 avec chemises et embases du bloc retravaillées à la limite pour arriver à une cylindrée de 1508 cc avec course de 75 et alésage de 80mm. Ce moteur n'a pas encore tourné et avec une boîte 5 attend d'équiper une Giulietta type 101 1300 ti dépourvue du moteur d'origine.
Vue du bloc 1300 facilement reconnaissable avec la pompe à eau au niveau du plan de la culasse 1750 1ère série.
Bonne journée à tous.
René