Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Essuie-glaces

Aller en bas 
+4
DOMCHA31
Doudou
Barchetta087
brindazur
8 participants
AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyMer 30 Mai 2018 - 22:18

Salut les mécanos .

Petit souci avec les essuie-glaces du bertone 2000. Après un temps d'immobilisation bien trop long à mon gout, remontage.  Auparavant la petite et grande vitesse fonctionnaient mais pas l’arrêt auto. Maintenant il n'y a plus qu'une vitesse et l’arrêt auto se fait essuie-glaces à la verticale !!!
J'ai merdé sur le branchements des fils sur l'inter ???? C'est un 8 plots .

Quelques photos pour illustrer.

Le  + arrive sur la borne 8. Avec le multimètre, le + sur le 8 et le - sur les bornes 7(1) bleu puis 6 blanc/bleu, le cadran affiche -13.4 v. Sur le 4 gris (?) 0 v.

Merci pour vos retours



Essuie-glaces Interr10


Essuie-glaces P1080410


Essuie-glaces P1080412


Essuie-glaces P1080411
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyJeu 31 Mai 2018 - 8:52

je ne peux pas te répondre pour les 2 vitesses, mais pour l'arrêt automatique, il se fait à un emplacement déterminé à l'intérieur du moteur.

Cette position n'est pas réglable au niveau du moteur, il faut donc modifier la position les bras d'essuie glace pour qu'ils soient horizontaux dans la position où le moteur s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Alfiste



Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : Vaison
Date d'inscription : 06/09/2017

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyJeu 31 Mai 2018 - 12:55

Salut Brindazur,

A mon avis tu as trop de fil brancher sur ton interrupteur.
d'après la revue technique, il n'y en a que 3 de branché:

Essuie-glaces P1020010


Ca, c'est sur le bertone 1750 et j'ai normalement branché comme ça sur le 2000.

Le reste des fils est peut-etre l'allume cigare et/ou le ventilo.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Alfiste



Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : Vaison
Date d'inscription : 06/09/2017

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyJeu 31 Mai 2018 - 13:55

Ci-dessous branchement interrupteur ventilateur:

Essuie-glaces 41789314004_fed8990a3d_c
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Alfiste



Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : Vaison
Date d'inscription : 06/09/2017

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyJeu 31 Mai 2018 - 14:07

Désolé j'ai merdé avec l 'image:

Essuie-glaces P1020011
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyJeu 31 Mai 2018 - 19:07

Bonjour Brindazur,


Voici un post qui te donnera les connections (tout en bas de la page 2) pour obtenir les 2 vitesses

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14750p25-essuie-glace-schema-electrique?highlight=essuie+glaces

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:46

J'avais écrit une réponse, en deux temps avec un intervalle de temps important, dans le sujet que j'ai posté: essuie-glaces. J'ai du faire une mauvaise manip.
Je vais sur le forum --> échelle de la page normale, "discussion du fond de l'atelier etc.." ---> normale. j'ouvre le sujet "essuie-glaces" et là il faut que navigue de droite et de gauche pour voir toute la page .. Elle est très agrandie ??
Que dois-je faire pour retrouver le format de page normal ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:52

C'est un truc de ouf !!! le message que je viens d'envoyer est au format normal. Je clic répondre et je suis à nouveau sur une page multipliée par 3.5 dans la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Alfiste



Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : Vaison
Date d'inscription : 06/09/2017

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyJeu 31 Mai 2018 - 22:06

Je suis pas expert mais il y a des chances pour que ce soit de ma faute avec ma photo de 3km de large Confused
Je dois moi aussi navigué de gauche à droite depuis que je l'ai posté

La photo etait surement prise en haute qualité -> d'où la grosse photo.

désolé Mr. Green Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyJeu 31 Mai 2018 - 22:20

Oui, c'est ça ! Mr. Green
J'ai remarqué que maintenant, le forum affichait les photos dans leur format d'origine par défaut (avant c'était du 800x600).
Pour éviter cela, il faut saisir 800 et 600 (par exemple) dans Largeur et Hauteur au moment où on copie le lien de la photo dans la fenêtre ad'hoc.

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyVen 1 Juin 2018 - 9:23

Bon ça y est, le format est redevenu "normal".

Je me suis souvenu que j'avais ouvert la tôle qui cache le moteur des EG lors d'un changement de pare-brise, il y a belle lurette. je suis allé chercher dans mes anciennes photos et bingo. Le moteur n'est pas d'origine.

Essuie-glaces Moteur11

Essuie-glaces Fiche_12

Essuie-glaces Montag11


doudou. Oui sur la RTA il n'y a que 3 fils. Pourquoi autant sur mon inter ???
Steph. Je ne peux pas modifier la position des balais. L’arrêt auto se fait en remontant les EG vers le haut et non vers le bas. Si je les mets en position arrêt en bas du pare-brise, à la mise en marche ils vont aller sur le capot moteur. Twisted Evil Ça me rappelle une histoire de jeunesse: j'ai eu 2 renault dauphine. La première a terminé sur le toit dans une épingle sournoisement gravillonnée en descendant de St Nizier du Moucherotte (Vercors). Sur la seconde j'avais eu un problème avec les EG, je ne sais plus trop, ce devait être la tringlerie qui s'était fait la malle. Une ficelle attachée au premier balais puis à l'autre, un bout passé par le déflecteur gauche et l'autre par le droit. Un nœud,  huile de coude: un coup à gauche, un coup à droite... Elle a terminé sa vie contre un sapin du col de Porte (Chartreuse). Avec un copain, jeunes cons que nous étions, nous voulions imiter les pilotes du rallye Monte Carlo qui venaient s'entrainer sur la neige. Bref, je m'égare ... Very Happy
Dom. J'ai déjà vu et enregistré les plans faits par fred60 et alfarom. Mais les branchements avec le moteur de SEAT n'ont apparemment pas été faits dans les règles de l'art. Peut-être que ce n'était pas possible ??

Hier, pendant que ça déconnait avec le format des fenêtres, j'ai revérifié le fonctionnement de l'inter et pompe à pied. Les fils noirs sur l'inter borne 3-5 -->arrêt auto. 2-3 ou 2-5 --> rien. J'ai donc viré les fils noirs. Le positif arrive sur la borne 8. A l'inter j'ai finalement la grande vitesse et arrêt manuel en position repos bas de pare brise. Je ne comprends pourquoi j'ai perdu la petite vitesse au profit de l'arrêt auto (qui ne me sert à rien)
La pompe à pied fonctionne pour la flotte sur le pare-brise mais n'actionne pas les EG. C'était déjà comme ça avant.
Comme je ne veux pas me lancer dans la recherche de tout le faisceau, j'en ai un peu marre de la bricole qui immobilise la voiture depuis trop longtemps, je ferai avec ce que j'ai.
L'idéal serait un circuit direct inter/EG et un autre pour une pompe électrique. On verra plus tard.

Sur ce je vais remonter la console centrale.

Bonne journée à tous et merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyVen 1 Juin 2018 - 9:57

Bonjour Christian

si tes essuies glaces descendent vers le bas au démarrage au lie de monter, c'est parce que la petite biellette montöe sur l'axe en sortie du moteur d'essuie glace est positionné avec le mauvais angle.

il faut procéder par tatonnement pour trouver la position qui convient
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyVen 1 Juin 2018 - 11:18

Tu sais Steph il faudrait que je vérifie tout le faisceau et de plus il n'est pas dit que le moteur venu d'une seat (cordoba je crois) corresponde aux branchement de nos moteur anciens.
Je préfère laisser comme c'est pour l'instant en attendant des jours meilleurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyVen 1 Juin 2018 - 13:10

La position d'arrêt ne dépend pas du cablage mais d'une interruption de la piste sur laquelle frotte des lamelles reliées aux connecteur blanc que tu as photographié

Cette position est fixe. Il faut donc ensuite positionner la biellette correctement pour obtenir ce que tu veux
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyVen 1 Juin 2018 - 14:24

Very Happy  Very Happy  Very Happy


Essuie-glaces Dymont10
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyVen 1 Juin 2018 - 15:05

Exactement cheers

ça c'est la position d'arrêt du moteur et elle est fixe. Il faut donc jouer sur autre chose pour changer la position d'arrêt des essuie glace, et ça se fait en désaccouplant et tournant la petite biellette montée sur l'axe de sortie du moteur
Revenir en haut Aller en bas
AlfaRom
Alfiste
AlfaRom


Nombre de messages : 15
Localisation : 83
Date d'inscription : 19/08/2016

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyVen 1 Juin 2018 - 17:29

Bonjour Brindazur,

Pour répondre à tes questions :
Les couleurs de fils qui arrivent sur ton interrupteur sont les bonnes. Il faut que tu rebranche les fils suivant le schéma que j'avais posté.
Tu dois avoir une cosse (4 fils) derrière le tableau de bord sur laquelle doit être branchée les fils qui partent vers ton EG, côté voiture tu devrais toujours avoir les bonnes couleurs, côté EG de ce que je vois de tes photos la correspondance devrait être :
Marron EG - Bleu noir
Vert EG - Bleu
Vert noir EG - Blanc bleu
Vert jaune EG - Gris
Gris Noir EG - Masse de la voiture

Pour ce qui est de la position 'retour à zéro'. il faut que tu désacouple la tringlerie de ton moteur comme l'a dit Barchetta087. Tu fais tourner le moteur à l'aide de l'interrupteur et en repassant ce dernier sur 'retour à zéro', ton moteur devrait s'arrêter sur la bonne position.
Là, de mémoire, tu réaccouple la bielette de la tringlerie en position horizontale (parallèle au bas du pare brise) vers la droite ce qui correspond à la fin de course de la tringlerie.

Bon courage

Alfarom
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyVen 1 Juin 2018 - 18:31

AlfaRom a écrit:
Pour ce qui est de la position 'retour à zéro'. il faut que tu désacouple la tringlerie de ton moteur comme l'a dit Barchetta087. Tu fais tourner le moteur à l'aide de l'interrupteur et en repassant ce dernier sur 'retour à zéro', ton moteur devrait s'arrêter sur la bonne position.
Là, de mémoire, tu réaccouple la bielette de la tringlerie en position horizontale (parallèle au bas du pare brise) vers la droite ce qui correspond à la fin de course de la tringlerie.

Salut les amis,

Je vais peut-être écrire une connerie aussi grosse que moi, mais, ne serait-il pas plus simple de retirer les bras des EG, de faire tourner le moteur et le faire s'arrêter à sa position pkg, puis de remettre les bras des EG à la position angulaire souhaitée ?
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyVen 1 Juin 2018 - 23:34

Mais non Serge tu n'es pas bien gros !!! Very Happy  En fonctionnement normal les balais vont du bas de pare-brise, point zéro, jusqu'au point maxi vers le haut, appelons le: point 100, soit un peu plus d' 1/4 de tour et redescendent au point zéro et ainsi de suite. Le retour auto, que j'ai débranché, fait remonter le balais à sa position haute, point 100, quelque soit sa position angulaire de départ. Après arrêt auto, si je place le bras sur la position zéro, en bas de pare-brise, à la mise en marche il va aller à la position -100.

Comme je l'ai écrit plus haut, je ne vais pas me lancer maintenant dans la remise d'aplomb de tout le système. Steph et Alfarom j'ai enregistré vos messages et particulièrement les correspondances couleurs. Si je me décide dans quelques temps j'aurai les infos nécessaires pour bosser. Mais si ça arrive je vais hésiter entre un système plus simple avec une ligne moteur EG et une autre pour une pompe électrique...

En tout cas l'aide sur le forum ce n'est pas un vain mot. Merci encore à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13544
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptySam 2 Juin 2018 - 12:46

Arrow Arrow Arrow Arrow
BABOON

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Essuie-glaces 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptySam 2 Juin 2018 - 18:23

Merci Christian, j'ai compris.
(Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.)

En effet, pour résoudre ton problème, il faut recaler le mécanisme de commande Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces EmptyDim 3 Juin 2018 - 16:53

PS a écrit:
(Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.)

J'en connais un autre........... Mr.Red Mr.Red Mr.Red


De retour de La Grande Motte, chez le beauf. En avons profité pour aller voir le rassemblement de ferrari pour récolter des fonds pour les enfants malades. Plus de 100 bagnoles de la daytona aux derniers modèles avec pour certains petite prépa et + de 800 cv !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Malheureusement pas pris l'appareil photo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essuie-glaces Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces   Essuie-glaces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essuie-glaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essuie-glaces
» chauffage coupé bertone
» Tringlerie essuie-glaces
» Essuie-glaces modifs.
» 1 ou 2 vitesses pour les essuie glaces ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: