Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 différence baie moteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

différence baie moteur Empty
MessageSujet: différence baie moteur   différence baie moteur EmptyMar 10 Juil 2018 - 18:13

Bonjour,

Après avoir vu le magnifique 2600 sprint 1963 de Xavier, j'ai pu m'apercevoir que nos baies moteur étaient légèrement différente. J'avais oublié de prendre la photo du coupé de Xavier. Donc sur le net j'ai trouvé une photo d'un 2000 Sprint.

Mon 2600 sprint 1964:

différence baie moteur 2600_s10

Un 2000 sprint dont la baie moteur semble être identique:

différence baie moteur 1962-a11

La liaison avec l'aile est différente et le tablier semble s'arrêter plus bas. Pourtant il n'y a qu'une année de différence entre nos deux autos.
Si d'autre propriétaire de 2600 sprint peuvent nous dire comment sont leur baie moteur ?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

différence baie moteur Empty
MessageSujet: Re: différence baie moteur   différence baie moteur EmptyJeu 12 Juil 2018 - 19:16

Bonsoir Laurent,

j'espère que tu es bien rentré dimanche et que tout le monde va bien.

J'ai fouillé un peu sur le net pour essayer d'avoir une chronologie des modifications dont on a discutées ce WE :
- tous les modèles jusqu'en 1963 ont les spécificités cosmétiques série 1, le tablier comme la mienne et des tambours à l'arrière. Exemple ci-dessous :
https://www.automobile.fr/Voiture/x/vhc:car,cnt:,pgn:0,pgs:0,srt:,sro:,dmg:/pg:vipcar/263623542.html
différence baie moteur Sprint10
Tu noteras au passage la modification avec la mise en place d'un circuit de réaspiration des gaz de carter comme ce que j'ai fait, sauf que là c'est le bon décanteur en sortie culasse et non celui de V6 2L5 que j'ai mis Wink

- quelque part en 1964, des modifications "mécaniques " interviennent avec la modification du haut du tablier et le passage aux freins à disque à l'arrière. Exemple ci-dessous : https://bringatrailer.com/listing/1964-alfa-romeo-2600-sprint/
différence baie moteur Sprint11
différence baie moteur Sprint12
C'est une RHD mais je ne pense pas que cela change grand chose.
Toute la cosmétique reste cependant strictement conforme à une série 1 : dessin de sellerie, tableau de bord, accoudoirs de contreporte, poignées de portière, parechocs...
La tienne correspond donc à ces modèles "intérimaires" si je comprends bien !

J'ai dit quelque part en 64 car j'ai vu une début 64 strictement identique aux 63...
Exemple celle-ci : https://www.classiccarsforsale.co.uk/alfa+romeo/2600/260195

- enfin, quelque part en 65 (pareil que ci-dessus...), les série 2 "restylées" (surtout de l'intérieur ! Laughing ) apparaissent en conservant bien entendu les modifications survenues en 64.
Comme cette magnifique 65 : https://www.autoscout24.fr/offres/-8ff30265-d59c-1043-e053-e250040a9b8b
Ou cette non moins belle 66, équipée d'un alternateur qui est en effet une évolution de fin de production :
https://www.classic-trader.com/fr/voitures/annonce/alfa-romeo/2600/2600-sprint/1966/133917

Il est quand même dommage qu'il n'existe aucun (à ma connaissance, mais je ne demande qu'à être détrompé!) document de référence sur les différents modèles et les évolutions des Tipo 102 et 106. Avec toutes les carrosseries spéciales notamment qu'il y a eu à cette époque, il y aurait beaucoup à dire !!!

Bonne soirée,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

différence baie moteur Empty
MessageSujet: Re: différence baie moteur   différence baie moteur EmptyJeu 12 Juil 2018 - 21:38

bonsoir Xavier,

je suis bien rentré et la route était dégagée Rolling Eyes Wink et il a fait vraiment très chaud, j'en ai bien profité.

Dans le registre des différences, lorsque j'ai remis en route l'auto, il me manquait plein de pièces. Et on n'avait pas autant de littérature qu'aujourd'hui. Donc j'avais beaucoup d'inconnu du genre: j'avais dans un carton 2 pompes à huile et un moteur bloqué !!!
L'une équipée d'une vanne de régulation de la pression d'huile et l'autre pas.

différence baie moteur Pompe_11

Quelle pompe choisir? Dans le carter de chaîne de distribution, un endroit était réservé au perçage d'un système de régulation. bingo, le mien n'était pas percé, donc je devait choisir la pompe repère 21.

Parmi les pièces qu'il me manquait, il y avait les réservoirs de liquides de frein et d'embrayage. Quid d'un voyant de niveau de liquide de frein?
Rien sur le tableau de bord et rien sur les schémas en ma possession! J'ai créer un câblage et récupérer un voyant old scool d'ascenseur des 50'

différence baie moteur Circui10

Sinon parmi les différences il y a:
Le passage à l'alternateur.
Les poignées de porte extérieures, passé 66 les poignées deviennent type 105.
les pare-chocs en plusieurs parties.
Le contact à clé qui passe de gauche à droite du volant.

et j'en oublie

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différence baie moteur Empty
MessageSujet: Re: différence baie moteur   différence baie moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différence baie moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baie de pare-brise...
» ballade en baie de Somme
» Baie de parebrise bertone et berlina
» Sous la baie de pare-brise...
» Balade en Baie de Somme 16-17 mai - Alfa et Lancia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum des Alfa 2000 et 2600 tipo 102 et 106 :: Le Bistrot des 2000/102 & 2600/106-
Sauter vers: