Bonsoir Laurent,
j'espère que tu es bien rentré dimanche et que tout le monde va bien.
J'ai fouillé un peu sur le net pour essayer d'avoir une chronologie des modifications dont on a discutées ce WE :
- tous les modèles jusqu'en 1963 ont les spécificités cosmétiques série 1, le tablier comme la mienne et des tambours à l'arrière. Exemple ci-dessous :
https://www.automobile.fr/Voiture/x/vhc:car,cnt:,pgn:0,pgs:0,srt:,sro:,dmg:/pg:vipcar/263623542.html
Tu noteras au passage la modification avec la mise en place d'un circuit de réaspiration des gaz de carter comme ce que j'ai fait, sauf que là c'est le bon décanteur en sortie culasse et non celui de V6 2L5 que j'ai mis
- quelque part en 1964, des modifications "mécaniques " interviennent avec la modification du haut du tablier et le passage aux freins à disque à l'arrière. Exemple ci-dessous : https://bringatrailer.com/listing/1964-alfa-romeo-2600-sprint/
C'est une RHD mais je ne pense pas que cela change grand chose.
Toute la cosmétique reste cependant strictement conforme à une série 1 : dessin de sellerie, tableau de bord, accoudoirs de contreporte, poignées de portière, parechocs...
La tienne correspond donc à ces modèles "intérimaires" si je comprends bien !
J'ai dit quelque part en 64 car j'ai vu une début 64 strictement identique aux 63...
Exemple celle-ci : https://www.classiccarsforsale.co.uk/alfa+romeo/2600/260195
- enfin, quelque part en 65 (pareil que ci-dessus...), les série 2 "restylées" (surtout de l'intérieur !
) apparaissent en conservant bien entendu les modifications survenues en 64.
Comme cette magnifique 65 : https://www.autoscout24.fr/offres/-8ff30265-d59c-1043-e053-e250040a9b8b
Ou cette non moins belle 66, équipée d'un alternateur qui est en effet une évolution de fin de production :
https://www.classic-trader.com/fr/voitures/annonce/alfa-romeo/2600/2600-sprint/1966/133917
Il est quand même dommage qu'il n'existe aucun (à ma connaissance, mais je ne demande qu'à être détrompé!) document de référence sur les différents modèles et les évolutions des Tipo 102 et 106. Avec toutes les carrosseries spéciales notamment qu'il y a eu à cette époque, il y aurait beaucoup à dire !!!
Bonne soirée,
Xavier