| Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 | |
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Auteur | Message |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 8 Mai - 17:01 | |
| Je suis déçu de vous décevoir Stéphane et Serge Mais j'ai travaillé sur les amortisseurs élastomère, chez VIBRACHOC que connais bien Serge, et j'ai même dessiné pas mal de moules. Il faut savoir que pour mouler un tel SB il faut une presse de plusieurs dizaines de tonnes ! Sinon, ça donne un joint de salle de bain, pas plus
Allons, un peu de sérieux ! ...quoique...
Une photo pour exciter la lubricité de Serge :
Passons à mes travaux d'epoxisation perso à l'epoxy 2K de chez Restom que vous connaissez tous bien.
La préparation avec le retrait des derniers petits SB de la barre stabilisatrice. Ils étaient si cuits, malgré les apparences, qu'ils ont cédé juste en tirant sur les biellettes !
Puis retrait des cages suivant une méthode bien rodée à l'aide de deux douilles 1/2 Facom
Le décapage des pièces :
Les pièces peintes lundi en même temps qu'un coté du réservoir
Toute la série peinte hier
Il y a une pièce intruse. Celui qui la trouve et me dit ce que c'est gagne un essai sur un WE complet du Touring de Serge... si, si, c'est vu avec lui, il est d'accord, même que Alain fournira le café... Si !
Vous avez jusqu'à minuit pour donner la bonne réponse... si personne ne gagne, c'est moi qui part en WE dans le Var !
Les photos qui suivent n'ont rien à faire ici, elles vont me servir à déposer un brevet d'urinoir individuel pour dame !
Demain, je vous parlerai, sérieusement, du remontage de la cosmétique dans le coffre et des dessous de la belle...
A suivre...
Dernière édition par Fifty_Five le Ven 27 Jan - 14:35, édité 1 fois | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 8 Mai - 17:20 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 8 Mai - 17:40 | |
| Pour la pièce intruse, je l'ai trouvée. Elle va te servir de levier pour démultiplier les 646,47 kg de poussé de ton étau pour arriver à 24 787,46 kg et nous produire des SB digne de Vibrachoc !
Non ? J'ai besoin d'un indice. Est-ce une pièce qui appartient à ta voiture ? | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 8 Mai - 18:09 | |
| j'ai trouvé !!!!!! c'est la petite pièce en forme d'équerre qui se mont sur une yam 125 ..... bon je sort | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 8 Mai - 19:05 | |
| ...et elle va où cette petite pièce en forme d'équerre qui se monte sur une Yam 125 ? | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 8 Mai - 19:11 | |
| Moi je sais, mais bon, j'ai même pas le droit de jouer | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Jeu 9 Mai - 5:19 | |
| elle maintient le cable d'embrayage ? | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Jeu 9 Mai - 5:23 | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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RGS Alfiste
Nombre de messages : 124 Localisation : Alpilles Date d'inscription : 07/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Jeu 9 Mai - 10:01 | |
| "Les photos qui suivent n'ont rien à faire ici, elles vont me servir à déposer un brevet d'urinoir individuel pour dame !" Bonjour Alain, Trop tard pour le brevet car ce petit appareil existe déjà pour ces dames. Moi qui suis aussi motard et qui fréquente nombre de motardes, je n'en ai pas vu pour autant en vrai Bonne continuation Régis | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Jeu 9 Mai - 11:31 | |
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RGS Alfiste
Nombre de messages : 124 Localisation : Alpilles Date d'inscription : 07/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Jeu 9 Mai - 12:08 | |
| En fait je disais ça pour l'avoir vu chez un vendeur equipement moto | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 10 Mai - 16:48 | |
| Bonjour à toutes et tous. Eh oui, j'ai des lectrices anonymes qui viennent me lire ici. Si ! Ça vous épate ça
Les travaux de peinture étant finis, j'en suis au remontage de toute la cosmétique du coffre et des environs. Et bien sûr, il y a quelques bricoles à changer comme le câble d'ouverture du coffre que je m'empresse de faire avant de remonter le réservoir... on ne sait jamais !
Pas bô
Mieux, il manque l'écrou qui retient le câble à la commande ! C'est le genre de blague que je n'apprécie que très moyennement !
Mais c'est pas fini. Au moment de monter le neuf je m'aperçois qu'il fait 1,5 mm au lieu des 2 mm d'origine...
Voilà un exemple d'économie que je trouve déplacé pour commercer avec des passionnés qui passent des centaines d'heures à restaurer leur petite merveille. Moi, je vous dit qu'il y en a qui devraient changer de métier !
Vous souvenez-vous de l'état extérieur de ma jauge à essence ?
Heureusement, la partie dans l'essence est en bien meilleur état
Alors un p'tit décapage a été nécessaire
Mise en place d'un joint en liège collé sur le réservoir. Merci Alain du sud pour l'idée
Remontage des feux et de tous les accessoires ainsi que le réservoir :
...je ne me lasse pas d'aller voir ce petit coin...
J'aime bien quand c'est tout propre...
Et bien sûr la jauge. Mais quelqu'un peut-il me dire ce qu'est ce fil noir avec une cosse femelle ? Il fait partie du circuit d'origine et je ne le retrouve pas dans le compartiment moteur. Et je n'ai pas assez de place pour fouiller sous le tableau de bord. Reste qu'il n'est pas connecté, même avec le contact.
Le coffre est terminé... enfin... on va dire qu'il y manque un élément que je veux absolument installer : la pompe électrique ! D'où mon questionnement sur ce fil noir car je dois bien passer un fil pour alimenter ladite pompe. C'est une pompe Hardi 14412
Elle sera montée à l'intérieur du coffre comme préconisé par le constructeur. Pas besoin de la mettre en charge. En fait, je me suis inspiré de vos discutions sur le sujet : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17420p50-installation-pompe-electrique-avec-relais Mon montage sera détaillé en temps utile...
...mais voilà, du temps j'en ai passé beaucoup et il m'en reste peu pour prendre mon Spider dans une semaine... oui, une semaine ! Et pas une semaine de 8 ou 9 jours comme on le vois fréquemment chez les retraités. Non ! Une banale semaine de 7 jours, pas plus !!!
Aussi, j'ai choisi de faire des choix. Je sais que je vais vous décevoir mais je vous aurai déçu encore plus en bâclant les choses et en faisant un boulot de gougnafier ! Si le coffre est nickel, je verrai plus tard les garnitures qui ont besoin d'un coup de neuf. La pompe, je viens d'en parler. Reste les dessous de l'auto. J'ai tout nettoyé au mieux et traité les quelques endroits de rouille superficielle, mais je ne ferai pas de peinture car ce n'est pas assez propre pour cela. D'un autre coté je rappelle le titre du topic : "Remise à niveau..." et non "Restauration à neuf..." Voyez par vous-même
Seul endroit que je veux traiter avant de mettre de la cire pour corps creux, c'est entre l'aile et le bac de la roue de secours
Il me faudra inventer un pinceau à tête chercheuse... mais j'ai bien réussi à retirer un bon sceau de terre !!! Tu m'étonnes que ça rouille !
Voici pour le moment. Je prépare un autre message sur le remontage des SB.
A suivre...
Dernière édition par Fifty_Five le Ven 27 Jan - 14:55, édité 1 fois | |
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fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 10 Mai - 17:26 | |
| - Fifty_Five a écrit:
- aller à Limoges le 17...
Mais c'est chez moi ça!!! un passage par le beau Limousin, alors forcément un passage par les petites routes Nous on fait atelier étriers de frein du spider série 3 en ce moment | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 10 Mai - 18:03 | |
| Eh bien, il y a quelques pages, je vous ai narré quelques galères pour retirer certains silent-blocs...
Aujourd'hui, j'ai changé les 4 petits SB de la barre stabilisatrice. Dit comme ça, aucun souci et j'aime bien ce genre de phrase
- J'ai changer les SB de la barre stabilisatrice. - Ah ouais, et comment as-tu fait ? - C'te question ! J'ai retiré les anciens et j'ai mis des neufs...
Sauf que pour les retirer, pas de souci dans la mesure où les miens étaient cuits de chez bien cuits ! Mais pour remettre les n'œufs à la place, c'est une autre paire de manches !!! Et ça, personne sur le forum ne vous dira comment il a fait ! Personne !!! Bande de couards !
Aussi je me suis dit qu'il était de mon devoir suprême d'expliquer comment, moi, j'ai fait pour tous les ceuses qu'ont pas de presse, de tour, de fraiseuse ou d'un artisan mécano comme voisin.
Pour mettre les sb dans les deux petits leviers, pas de souci, je crois que tout le monde peut s'en sortir. Mais la suite est bien plus complexe. En effet il n'est pas possible de faire appui sur l'arrondi de la barre stabilisatrice pour emmancher les biellettes !
Je me suis donc concocté une montage bricolo dans mon étau...
Le matos
J'utilise l'élasticité du rail blanc en U, préalablement tordu, pour comprimer un tube ajouré qui maintient la barre stabilisatrice durant l'emmanchement. Le tube ajouré a un ergot pris dans le rail pour éviter de riper. Le rail blanc est vissé avec le mors de l'étau. C'est assez complexe, mais ça marche. Je ne vous cache pas que j'ai quelques reprises d'époxy à prévoir...
Mais je suis certain qu'il y a plus simple...
...aussi simple que remettre les fameux SB en bouts de la barre en T !!! Je ne sais toujours pas comment je vais faire, mais j'ai déjà mis les SB au congélateur... je pense que ça va me servir
Mais si quelqu'un a une méthode, je suis tout ouïe. Si !
A suivre...
Dernière édition par Fifty_Five le Ven 27 Jan - 15:00, édité 2 fois | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 10 Mai - 18:07 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 10 Mai - 20:54 | |
| Salut Alain, Super. Concernant le fil noir, tu as testé si il y avait du courant et dans quelles circonstances (contact, autre, ...) ? Sage précaution pour le câble d'ouverture du coffre. Celui de mon premier "Duetto" avait cassé et j'avoue que c'est bien la merde Les petit SB de la barre stab AR sont très chiants à changer. C'est pour ça que moi, j'avais viré la barre stab du "Duetto Snif snif" (une solution comme une autre). Pour la pompe à essence, tu es certain que c'est le bon choix, parce que : "Vous m'avez dit de ne pas dire Hardi" : | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Sam 11 Mai - 6:16 | |
| je voie que comme moi tu as du matériel de haute technologie pour changer tes sb ... | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Sam 11 Mai - 12:56 | |
| - Fifty_Five a écrit:
Merci Serge. Oui, j'ai testé et il n'y a rien. Mais ne va-t-il pas à la boite de fusibles ? Etrange ce fil... y a-t-il des versions avec pompe électrique ? Sinon, pourquoi câbler ce fil dans le même faisceau que la jauge ???? oui sur les injections ... fo que je regarde sur la mienne !! | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Sam 11 Mai - 13:03 | |
| c'est une masse apparemment j'ai ça comme montage | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Sam 11 Mai - 15:23 | |
| j'ai une pompe de gavage immergé et une pompe de pression sous le chassis !! | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Sam 11 Mai - 20:20 | |
| Bonjour,
Avec tous mes petits bricolages de soudure, étamage et même peinture, certains se sont dit que je les endormais tranquillement en plein milieu des opérations de contrôle du différentiel. Et c'est vrai que ça y ressemble.
Mais maintenant que l'auto est prête à recevoir un train arrière rénové, je n'ai pas dit restauré, je peux reprendre mes travaux de remontage purement mécaniques. Voici donc le menu du jour :
Dernier nettoyage de l'intérieur
J'ai aussi nettoyé la trompette gauche. Car méfiance ! Lorsque j'ai retiré les épargnes d'epoxy au retour de mon prestataire, j'ai remarqué que du sable du sablage avait réussi à s'infiltrer à l'intérieur. Pour te niquer un pont, il n'y a pas plus efficace !!! La morale est que la prochaine fois, je ferai moi-même des épargnes beaucoup plus étanches. En attendant, j'ai passé une heure à bien retirer tout résidu de sablage.
Ce faisant, j'ai pensé vous faire une proposition de pot de fleur original est très raffiné
Puis retour sur l'établi pour le contrôle du jeu entre le pignon d'attaque et le différentiel. Voici mon montage :
Un pupitas palpe le jeu à 45 mm de l'axe du pignon d'attaque. Ainsi on mesure le jeu réel multiplié par 3. Il y a quatre mesures à 90°. Voici la mesure qui donne le plus grand jeu, soit 22 centièmes. Mise à zéro
Mise en buté du pignon
Ce qui donne en gros 75 microns (0,075 mm) pour un jeu de 0,05 à 0,10 mm. Les autres mesures sont toutes entre 19 et 20 centièmes au pupitas.
N'ayant pas fait de modification sur le différentiel, je me suis épargné une hasardeuse mesure de distance entre pignon et axe de couronne. J'ai juste contrôlé la précontrainte de l'ensemble pignon d'attaque + couronne de différentiel.
Pour moi, tout est Ok et je peux continuer et fermer la boîte.
Il y aura encore les trains roulants à remonter, les étriers de freins à refaire et ma barre en T à équiper des ses SB.
A suivre...
Dernière édition par Fifty_Five le Ven 27 Jan - 15:06, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 | |
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