Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985

Aller en bas 
+25
Chrome
giulietto
pegjy
brindazur
Alfara
Jul57
Bidu35
fx87590
Deudeu62
bialb2000
trois100alheure
A2F 83
10544
Enzo2728
DOMCHA31
bd
ctrop
pepe
Barchetta087
RGS
giuliasuper
phiphi156
bruno17
PS70
Fifty_Five
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 EmptyMar 22 Oct - 5:19

Fifty_Five a écrit:
Merci Serge pour ton retour.
C'est bien un différentiel auto-bloquant mais je ne vois pas trop le rapport puisque l'arbre de roue coulisse dans les rainures du différentiel.

J'ai mesuré mes jeux et j'ai exactement les mêmes de chaque coté au centième près.
De plus, les roulements de roue ne sont pas coniques et ont besoin d'un calage en butée et mon jeu latéral est dans la norme. 12 centièmes pour un roulement à froid, ce n'est pas énorme.
Reste ce jeu lorsqu'on prend la roue en horizontal et en verticale, comme le fait le contrôleur.

Bon, ce qui compte, c'est qu'il m'a appelé pour que je constate ce jeu car, effectivement, sans la roue, on ne sent rien du tout.

J'ai fait plus de 1000 Km depuis la réfection du train arrière et aucun souci. Ma vidange de pont de "rodage" m'a rendu une huile neuve sans poussière de fer sur l'aimant de vidange.

D'autres avis ?

En attendant, je vais m'équiper pour changer ces roulements et prendre le temps de trouver des bon vieux SKF.

Mêmes symptômes que toi sur mon spider de 1990 alors que mes roulements sont neufs ; et pourtant, ma tenue de route est impeccable et aucun bruit anormal sur la route.

Pour information, j'avais justement changé mes roulements la première fois suite un à un CT recalé à cause de ça...

Bref, à suivre...et bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 EmptyMar 22 Oct - 5:50

Merci Alfara.

Comme je regrette de ne pas avoir vérifié avant de descendre le pont !
Mais comme toi, excellente tenue de route depuis la réfection des trains roulants. Et aucun bruit de roulement.

Il faudrait trouver les préconisations de jeux du constructeur. Car effectivement, cela peut être un motif de refus du CT !
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 EmptyMar 22 Oct - 6:43

Salut,

avez-vous changé les roulements de roue ?
Sur mon spider 2000 ça a supprimé le jeu.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Doudou
Alfiste



Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : Vaison
Date d'inscription : 06/09/2017

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 EmptyMar 22 Oct - 8:56

Salut

Même symptôme que vous sur mon Bertone 2000.

Ce doit être le même montage que vos Spider : avec bagues montées à la presse

J’avais pourtant changé ces roulements il y a 1 ans. Certes, c’était des roulements « 1e prix » et non des SKF de nos fournisseurs préférés, mais de là à avoir du jeu roue en place, je reste perplexe…

J’aurais tendance à croire que ces roulements se baladent dans leur logement de quelques dixièmes de mm. Le jeu à plutôt l’air axial.

Qu’en pensez-vous ?

giulietto a écrit:
Salut,

Avez-vous changé les roulements de roue ?
Sur mon spider 2000 ça a supprimé le jeu.

cX

Tes roulements, tu les as changé par de la marque genre SKF?
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 EmptyMar 22 Oct - 9:43

Bonjour,
Non, je n'ai pas changé mes roulements. Pour le moment, je suis en restau de ma Dyane.
Par contre, je vais commander les roulements. Même question que Doudou : as-tu changé par du SKF et le top serait... d'avoir la référence !...

Effectivement Doudou, les trains roulants sont très proches entre les coupé Bertone et les spider de la même génération.
Le jeux latéral à froid doit être en dessous de 20 centième pour ce type de roulement. Alors, forcément, cela induit un jeu très perceptible droite/gauche et haut/bas sur la roue.

Je pense aussi qu'un jeu de roulements neufs doit pouvoir, au moins, diminuer fortement ces jeux.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 EmptyMar 22 Oct - 9:54

Les roulements d'un type donné sont disponibles en différentes classes de tolérance (CN à C5)

Le plus courant est le C3, peut être qu'en prenant une classe de tolérance plus faible, le jeu à la roue diminue.

http://medias.ina.com/medias/fr!hp.tg.cat/tg_hr*ST4_102440715
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 EmptyMar 22 Oct - 11:34

les roulements en jeu c3, c'est pour les hautes vitesses ?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 EmptyMar 22 Oct - 11:59

Une roue de voiture ne tourne pas vite

à 72 km/h, la voiture parcoure 20m/s, avec un développé de roue d'environ 1.7 m, ça correspond à 705 tr/min
à 144 km/h, 1410 tr/min
et à 216 km/h, 2115 tr/min
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 EmptyMar 22 Oct - 12:21

Merci Stéphane pour ce lien technique qui m'évitera de continuer à écrire des âneries Mr. Green

Je vais regarder de plus près, mais l'abaque fig. 5 semble démontrer un jeu trop important sur mon spider...
Mais je n'ai que le jeux axial : 120µ ce qui semble beaucoup...

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
pegjy
Alfiste



Nombre de messages : 165
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 EmptyMar 22 Oct - 16:52

C3 signifie jeu radial augmenté (par rapport au jeu standard qui s'appelle CN)
Celà est utilisé quand la bague intérieure ou extérieure est emmanchée dans le montage.
Celà permet de garantir un jeu radial interne résiduel dans le roulement APRES emmanchement.

Sur les ALFA le jeu à l'AV est facileemnt réglable et éliminable (Roulements à rouleaux coniques, réglés par un écrou)

A l'AR c'est un double rangée de billes et il n'y a rien à régler.

On pourrait essayer de monter des roulements CN mais c'est au risque de se retrouver à jeu 0 voir en précharge après emmanchement sur l'arbre.

Avec les C3 il subsiste un jeu radial et en effet en manipulant la roue on le perçoit très clairement et en plus il est difficile de distinguer ainsi un roulement usé d'un neuf ainsi.

Chez moi c'est le bruit à la décél qui m'as mis la puce à l'oreille (si je puis dire)

Une fois les RLTS AR remplacés, le jeu à la roue était sensiblement le même qu'avant mais le bruit a complètement disparu.
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 EmptyMer 23 Oct - 7:59


giulietto a écrit:
Salut,

Avez-vous changé les roulements de roue ?
Sur mon spider 2000 ça a supprimé le jeu.

cX

Tes roulements, tu les as changés par de la marque genre SKF?[/quote]

Salut,

fait il y a 5 ans, je ne connais plus la référence.
Grande marque skf ou autre...

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 EmptyLun 28 Oct - 18:18

salut Alain !

je peut te rassurer j'ai exactement le même jeu sur mes pattes ar .... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 EmptyLun 28 Oct - 19:54

Merci à tous pour vos témoignages rassurants.

Je vais tout de même essayer de maîtriser ce jeu et vous informerai de mes travaux et des résultats...
...mais pas avant quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 EmptyVen 27 Jan - 19:11

Bonjour,

Je viens d'éditer les 21 pages de ce topic pour y remettre les photos qui avaient disparu. Moi qui râle après ces topics vides de sens avec la disparition des illustrations, j'avais l'air fin !...
Ce défaut était causé par un changement d'hébergeur d'images de Caradisiac où j'ai toutes mes photos... Elles ont été automatiquement remises sur les forums de Cara, mais pas ailleurs !

Mes travaux sont donc redevenu compréhensibles, mais il va me falloir rééditer d'autres sujets, principalement ceux de ma signature que je vais reprendre dès ce WE.
Heureusement le thermolaquage a gardé ses photos car plus récent. Voir ici :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17002p25-thermolaquage?highlight=thermolaquage

J'en profite pour vous donner des nouvelles.

De ma belle Alfa qui tourne toujours comme une merveille et m'a servi de daily durant les travaux sur ma Dyane. Elle a eu son CT vierge à l'automne, et pas un CT de complaisance cette fois. Rien fait dessus depuis.
Pourtant il est toujours prévu une troisième tranche de travaux sur le moteur et le compartiment moteur. Ce sera détaillé ici, comme au bon vieux temps.

La voici à un mariage :

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Small.P1010841r.jpg.fb4ea6430d01f13d58f653a73be9165f

Elle est belle, hein ?...
...je parle de la Mariée, bien sûr  Mr. Green

Des nouvelles du bonhomme.
Eh bien il vient de terminer la restauration de sa Dyane. Je vous donne le lien car j'ai été bien plus loin que pour le Spider. Bien meilleur maîtrise des soudures sur tôles fines et, surtout, mise en route du thermolaquage fait maison et évoqué plus haut. Une vraie merveille ! Sur la Dyne, j'ai aussi affûté mes connaissances en tôlerie. Et ce qui ne gâche rien, je n'ai rien perdu de ma verve et de mon humour... si !
Bref, si vous avez aimé ce sujet sur le Spider ? Alors, vous allez adorer celui sur DyDy, c'est son nom. Attention, il y a plus 45 pages qui débutent par un sommaire détaillé.
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/377434-restauration-citroën-dyane-6-de-1975/?do=findComment&comment=44943418

...oui, les connaisseurs y retrouveront aussi mes inédites BAM (Boîte A Misères)

La voici toute pimpante :

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Small.P1060054r.jpg.bd0dbf1550de50a6156b0557cfbebd56

Autre nouvelle, au printemps je vais déménager vers le Limousin, au sud de Limoges, où je vais m'installer un vrai atelier avec pont, presse, outillage pour les pneumatiques, cabine de sablage et même... cabine de peinture !
J'en connais un qui viendra me rendre visite, n'est-ce pas @fx87590 ?

Je vous dirai tout ça. A bientôt et prenez soin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985
Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
 Sujets similaires
-
» Remise à niveau spider
» Remise à niveau spider 2000
» casse demarreur spider 115 de 1985
» Je commence la remise à niveau de ma TI mais déjà des ???
» CASSE DEMARREUR ALFA SPIDER 115 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: