| Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 | |
|
+25Chrome giulietto pegjy brindazur Alfara Jul57 Bidu35 fx87590 Deudeu62 bialb2000 trois100alheure A2F 83 10544 Enzo2728 DOMCHA31 bd ctrop pepe Barchetta087 RGS giuliasuper phiphi156 bruno17 PS70 Fifty_Five 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 537 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 22 Oct - 5:19 | |
| - Fifty_Five a écrit:
- Merci Serge pour ton retour.
C'est bien un différentiel auto-bloquant mais je ne vois pas trop le rapport puisque l'arbre de roue coulisse dans les rainures du différentiel.
J'ai mesuré mes jeux et j'ai exactement les mêmes de chaque coté au centième près. De plus, les roulements de roue ne sont pas coniques et ont besoin d'un calage en butée et mon jeu latéral est dans la norme. 12 centièmes pour un roulement à froid, ce n'est pas énorme. Reste ce jeu lorsqu'on prend la roue en horizontal et en verticale, comme le fait le contrôleur.
Bon, ce qui compte, c'est qu'il m'a appelé pour que je constate ce jeu car, effectivement, sans la roue, on ne sent rien du tout.
J'ai fait plus de 1000 Km depuis la réfection du train arrière et aucun souci. Ma vidange de pont de "rodage" m'a rendu une huile neuve sans poussière de fer sur l'aimant de vidange.
D'autres avis ?
En attendant, je vais m'équiper pour changer ces roulements et prendre le temps de trouver des bon vieux SKF. Mêmes symptômes que toi sur mon spider de 1990 alors que mes roulements sont neufs ; et pourtant, ma tenue de route est impeccable et aucun bruit anormal sur la route. Pour information, j'avais justement changé mes roulements la première fois suite un à un CT recalé à cause de ça... Bref, à suivre...et bon courage ! | |
|
| |
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 22 Oct - 5:50 | |
| Merci Alfara.
Comme je regrette de ne pas avoir vérifié avant de descendre le pont ! Mais comme toi, excellente tenue de route depuis la réfection des trains roulants. Et aucun bruit de roulement.
Il faudrait trouver les préconisations de jeux du constructeur. Car effectivement, cela peut être un motif de refus du CT ! | |
|
| |
giulietto Alfiste
Nombre de messages : 913 Localisation : Tresserre (66) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 22 Oct - 6:43 | |
| Salut,
avez-vous changé les roulements de roue ? Sur mon spider 2000 ça a supprimé le jeu.
cX | |
|
| |
Doudou Alfiste
Nombre de messages : 109 Age : 47 Localisation : Vaison Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 22 Oct - 8:56 | |
| Salut Même symptôme que vous sur mon Bertone 2000. Ce doit être le même montage que vos Spider : avec bagues montées à la presse J’avais pourtant changé ces roulements il y a 1 ans. Certes, c’était des roulements « 1e prix » et non des SKF de nos fournisseurs préférés, mais de là à avoir du jeu roue en place, je reste perplexe… J’aurais tendance à croire que ces roulements se baladent dans leur logement de quelques dixièmes de mm. Le jeu à plutôt l’air axial. Qu’en pensez-vous ? - giulietto a écrit:
- Salut,
Avez-vous changé les roulements de roue ? Sur mon spider 2000 ça a supprimé le jeu.
cX Tes roulements, tu les as changé par de la marque genre SKF? | |
|
| |
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 22 Oct - 9:43 | |
| Bonjour, Non, je n'ai pas changé mes roulements. Pour le moment, je suis en restau de ma Dyane. Par contre, je vais commander les roulements. Même question que Doudou : as-tu changé par du SKF et le top serait... d'avoir la référence !...
Effectivement Doudou, les trains roulants sont très proches entre les coupé Bertone et les spider de la même génération. Le jeux latéral à froid doit être en dessous de 20 centième pour ce type de roulement. Alors, forcément, cela induit un jeu très perceptible droite/gauche et haut/bas sur la roue.
Je pense aussi qu'un jeu de roulements neufs doit pouvoir, au moins, diminuer fortement ces jeux.
A suivre... | |
|
| |
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 22 Oct - 9:54 | |
| Les roulements d'un type donné sont disponibles en différentes classes de tolérance (CN à C5)
Le plus courant est le C3, peut être qu'en prenant une classe de tolérance plus faible, le jeu à la roue diminue.
http://medias.ina.com/medias/fr!hp.tg.cat/tg_hr*ST4_102440715
| |
|
| |
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1986 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 22 Oct - 11:34 | |
| les roulements en jeu c3, c'est pour les hautes vitesses ? | |
|
| |
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 22 Oct - 11:59 | |
| Une roue de voiture ne tourne pas vite
à 72 km/h, la voiture parcoure 20m/s, avec un développé de roue d'environ 1.7 m, ça correspond à 705 tr/min à 144 km/h, 1410 tr/min et à 216 km/h, 2115 tr/min | |
|
| |
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| |
| |
pegjy Alfiste
Nombre de messages : 165 Localisation : Soufflenheim Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 22 Oct - 16:52 | |
| C3 signifie jeu radial augmenté (par rapport au jeu standard qui s'appelle CN) Celà est utilisé quand la bague intérieure ou extérieure est emmanchée dans le montage. Celà permet de garantir un jeu radial interne résiduel dans le roulement APRES emmanchement.
Sur les ALFA le jeu à l'AV est facileemnt réglable et éliminable (Roulements à rouleaux coniques, réglés par un écrou)
A l'AR c'est un double rangée de billes et il n'y a rien à régler.
On pourrait essayer de monter des roulements CN mais c'est au risque de se retrouver à jeu 0 voir en précharge après emmanchement sur l'arbre.
Avec les C3 il subsiste un jeu radial et en effet en manipulant la roue on le perçoit très clairement et en plus il est difficile de distinguer ainsi un roulement usé d'un neuf ainsi.
Chez moi c'est le bruit à la décél qui m'as mis la puce à l'oreille (si je puis dire)
Une fois les RLTS AR remplacés, le jeu à la roue était sensiblement le même qu'avant mais le bruit a complètement disparu. | |
|
| |
giulietto Alfiste
Nombre de messages : 913 Localisation : Tresserre (66) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 23 Oct - 7:59 | |
| - giulietto a écrit:
- Salut,
Avez-vous changé les roulements de roue ? Sur mon spider 2000 ça a supprimé le jeu.
cX Tes roulements, tu les as changés par de la marque genre SKF?[/quote] Salut, fait il y a 5 ans, je ne connais plus la référence. Grande marque skf ou autre... cX | |
|
| |
phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Lun 28 Oct - 18:18 | |
| salut Alain ! je peut te rassurer j'ai exactement le même jeu sur mes pattes ar .... | |
|
| |
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Lun 28 Oct - 19:54 | |
| Merci à tous pour vos témoignages rassurants.
Je vais tout de même essayer de maîtriser ce jeu et vous informerai de mes travaux et des résultats... ...mais pas avant quelques mois... | |
|
| |
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 27 Jan - 19:11 | |
| Bonjour,
Je viens d'éditer les 21 pages de ce topic pour y remettre les photos qui avaient disparu. Moi qui râle après ces topics vides de sens avec la disparition des illustrations, j'avais l'air fin !... Ce défaut était causé par un changement d'hébergeur d'images de Caradisiac où j'ai toutes mes photos... Elles ont été automatiquement remises sur les forums de Cara, mais pas ailleurs !
Mes travaux sont donc redevenu compréhensibles, mais il va me falloir rééditer d'autres sujets, principalement ceux de ma signature que je vais reprendre dès ce WE. Heureusement le thermolaquage a gardé ses photos car plus récent. Voir ici : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17002p25-thermolaquage?highlight=thermolaquage
J'en profite pour vous donner des nouvelles.
De ma belle Alfa qui tourne toujours comme une merveille et m'a servi de daily durant les travaux sur ma Dyane. Elle a eu son CT vierge à l'automne, et pas un CT de complaisance cette fois. Rien fait dessus depuis. Pourtant il est toujours prévu une troisième tranche de travaux sur le moteur et le compartiment moteur. Ce sera détaillé ici, comme au bon vieux temps.
La voici à un mariage :
Elle est belle, hein ?... ...je parle de la Mariée, bien sûr
Des nouvelles du bonhomme. Eh bien il vient de terminer la restauration de sa Dyane. Je vous donne le lien car j'ai été bien plus loin que pour le Spider. Bien meilleur maîtrise des soudures sur tôles fines et, surtout, mise en route du thermolaquage fait maison et évoqué plus haut. Une vraie merveille ! Sur la Dyne, j'ai aussi affûté mes connaissances en tôlerie. Et ce qui ne gâche rien, je n'ai rien perdu de ma verve et de mon humour... si ! Bref, si vous avez aimé ce sujet sur le Spider ? Alors, vous allez adorer celui sur DyDy, c'est son nom. Attention, il y a plus 45 pages qui débutent par un sommaire détaillé. https://forum-auto.caradisiac.com/topic/377434-restauration-citroën-dyane-6-de-1975/?do=findComment&comment=44943418
...oui, les connaisseurs y retrouveront aussi mes inédites BAM (Boîte A Misères)
La voici toute pimpante :
Autre nouvelle, au printemps je vais déménager vers le Limousin, au sud de Limoges, où je vais m'installer un vrai atelier avec pont, presse, outillage pour les pneumatiques, cabine de sablage et même... cabine de peinture ! J'en connais un qui viendra me rendre visite, n'est-ce pas @fx87590 ?
Je vous dirai tout ça. A bientôt et prenez soin de vous. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 | |
| |
|
| |
| Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 | |
|