Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 depose bielle centrale direction spider 101

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

depose bielle centrale direction spider 101 Empty
MessageSujet: depose bielle centrale direction spider 101   depose bielle centrale direction spider 101 Empty08/09/18, 08:08 pm

Je voudrais changer les rotules de la bielle centrale de direction sur mon spider

je pense que la dépose de la barre stabilisatrice est nécessaire. RAS, restaurée récemment; motivation OK

mais il ne semble pas évident que je puisse m'en tirer sans déposer le radiateur; motivation très faible

il y a moyen d'opérer sans déposer ce radiateur?

Joel
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

depose bielle centrale direction spider 101 Empty
MessageSujet: Re: depose bielle centrale direction spider 101   depose bielle centrale direction spider 101 Empty09/09/18, 09:31 am

Bonjour Joël

Je pense que c'est possible mais à mon avis tu vas passer 3 fois plus de temps qu'en démontant le radiateur où tu n'as que 4 écrous et 2 durites à démonter en plus cela te permettra de changer ton liquide de refroidissement Very Happy Et en le faisant par dessus tu n'as pas la barre stabilisatrice à démonter et tu auras un accès bien plus confortable.

Bernard

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

depose bielle centrale direction spider 101 Empty
MessageSujet: Re: depose bielle centrale direction spider 101   depose bielle centrale direction spider 101 Empty10/09/18, 07:25 am

Bonjour Joël,

Je partage l'avis de Bernard . Ce sera plus facile et, dans tous les cas , la dépose du radiateur s'opère en moins de quinze minutes . Une bonne occasion pour le rincer comme il convient ou mieux, pendant le temps de remplacement des rotules , tu le remplies de vinaigre ménager ( acide acétique ) et tu laisses mijoter une bonne nuit . Cela permet d'attaquer le calcaire à l'intérieur et de le dissoudre . Un coup d'eau, abondant , avant remise en place et c'est reparti pour quelques années .

Déposer la barre anti roulis est assez simple mais la repose est souvent plus contraignante . Personnellement , je me suis toujours aidé d'un cric hydraulique pour mettre en place les deux supports et les visser .

Bon courage

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

depose bielle centrale direction spider 101 Empty
MessageSujet: Re: depose bielle centrale direction spider 101   depose bielle centrale direction spider 101 Empty10/09/18, 09:11 am

merci les amis

ayant démonté la barre et le radiateur plusieurs fois (et ayant déjà fait rénover le radiateur), mais jamais ensemble, ma seule réserve était sur l'ouverture du circuit

vos avis convergents montrent qu'il n'y a pas le choix. je vais donc travailler ma motivation, Very Happy

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

depose bielle centrale direction spider 101 Empty
MessageSujet: Re: depose bielle centrale direction spider 101   depose bielle centrale direction spider 101 Empty10/09/18, 09:23 am

Bernard, Alain,

et pour les longueurs relatives biellette centrale/bielles latérales , vous vous en tenez aux données constructeur (je les connais) ou vous faites plus fin?
pour le pincement, données constructeur également?

merci

Joel

i
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

depose bielle centrale direction spider 101 Empty
MessageSujet: Re: depose bielle centrale direction spider 101   depose bielle centrale direction spider 101 Empty10/09/18, 11:10 am

Je me tiens aux données du constructeur pour les différents réglages du train . Pour un usage plus sportif c'est à affiner , même à modifier mais pour nous, qui faisons de la randonnée, c'est parfait .
La concession que j'ai faite a été le remplacement de la barre anti roulis par une plus grosse ( 25 mm ) . C'était suite à la rupture de celle qui était en place, lors d'une sortie dans le Vaucluse .

C'est un excellent investissement . Tout est mieux : la tenue de route, la distance de freinage, l'amortissement, la précision de guidage et le confort . A cela j'ai ajouté un guidage très rigoureux du train arrière en soudant des renforts sur le pont et en remplaçant les ressorts par des neufs . Un des deux était tassé de plus de 10 mm .

Pour la motivation il suffit de se dire qu'on a pas le choix .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

depose bielle centrale direction spider 101 Empty
MessageSujet: Re: depose bielle centrale direction spider 101   depose bielle centrale direction spider 101 Empty21/09/18, 07:02 pm

voilà, la motivation est venue et les rotules de la biellette centrale ont été changées

j'ai accédé aux rotules par les passages de roues, sans rien toucher d'autre.

je ne sais pas j'aurais fait plus vite ou moins en déposant le radiateur.

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





depose bielle centrale direction spider 101 Empty
MessageSujet: Re: depose bielle centrale direction spider 101   depose bielle centrale direction spider 101 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
depose bielle centrale direction spider 101
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement rotules direction et dépose boitier
» Spider centrale nucleaire
» Console centrale spider
» Console centrale spider 1987
» Dépose du démareur de mon spider tronca 73

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: