Bonjour ,
Il y a autant de démarches que d'amateurs d'Alfa Romeo anciennes . Le seul dénominateur commun est le caractère unique de ces automobiles . Les gènes et l'ADN de ces machines provient en droite ligne de leur aptitude sportive directement liée à la compétition .
Il y a aujourd'hui un siècle que la marque a commencé à inscrire son nom au palmarès d'épreuves nationales ou internationales.
Pour construire et exploiter une machine de course gagnante, il faut :
- des ingénieurs ** et concepteurs de haut niveau,
- des techniciens et mécaniciens performants ,
- un pneumatiquier compétitif,
- un partenariat très étroit avec un pétrolier , pour les carburants et les lubrifiants,
- des pilotes de premier plan .
Les pilotes peuvent être classés en trois catégories :
- de 1918 à 1930
- de 1930 à 1940
- Après guerre .
Jusqu'en 1930 les courses se disputaient sur des routes ou des pistes empierrées . Elles étaient de longue durée et physiquement très éprouvantes. A partir du début des années 30 les circuits étaient en briques , en béton ou bitumés . Les routes commençaient à être recouverte d'un bitume de qualité moyenne , mais au moins la poussière générée par le passage des voitures , n'était plus un handicap pour les pilotes .
Les plus célèbres de cette première époque furent à n'en pas douter Antonio Ascari , Campari, Nazzaro, Bordino, Masetti, Brilli - Perri, Materassi , Minoia , Wagner , Salamo, Borzacchini, Giaconne et, Enzo Ferrari *
Un peu plus tard , sont venus Achille Varzi et Tazio Nuvolari . Tous ont gagné de grandes épreuves comme les Mille Miglia ( 11 victoires d'Alfa Romeo , dont 6 au crédit de la Scuderia Ferrari, en 15 participations ; les 24 Heures du Mans etc ) , beaucoup y ont perdu la vie .
En 1935 , les dirigeants Italiens demandèrent à la Scuderia Ferrari de concevoir une voiture capable d'établir le record de vitesse sur route , pour envoyer une pierre dans le jardin d'Auto Union , le concurrent Allemand . C'est ainsi que naquit l'Alfa Bimotore de 540 cv et 6330 cc . Sur une portion de l'autoroute Firenze / Mare , Tazio Nuvolari atteint la vitesse moyenne de 323 km/h avec, le moins que l'on puisse dire, un châssis dont l'aérodynamisme avait été oublié du cahier des charges .
En 1938 Auto Union , un peu vexé , demande à son pilote talentueux, Bernd Rosmeyer, de remettre les pendules à l'heure . C'est sur l'Autobahn Franckfort le Main que Rosmeyer roule à 430 km/h, avant que sa voiture déséquilibrée par une rafale de vent décolle, tuant sur le coup ce pilote de 29 ans .
Ce sont tous ces hommes courageux, endurants, athlètes de haut niveau , parfois téméraires, qui ont gravé les gènes de la marque qui nous est si chère et qui ne laisse personne indifférent .
A mon premier Grand - Prix , alors que j'étais un tout jeune adolescent , j'ai été fasciné par les pilotes de ces machines lucifériennes . Je comprenais qu'il fallait des qualités exceptionnelles mais, ce n'est que beaucoup plus tard, à leur contact, que j'ai mesuré le fossé qui sépare ces hommes venus d'ailleurs , du commun des mortels.
Il faudrait ne pas s'attacher à eux car, ils vous quittent en moins d'une demi - seconde, sans artifice et sans grimace. Aujourd'hui, la sécurité permet de les côtoyer beaucoup plus longtemps.
Cordialement
Alain.
* Enzo Ferrari mis un terme à sa carrière de pilote pour Alfa Romeo en 1932 à la naissance de son fils Dino . Avec deux autres amis, il fonda la Scuderia éponyme qui faisait courir des voitures de la marque , avec les pilotes de la Scuderia et le développement ainsi que la préparation des voitures . Il deviendra le directeur sportif de la marque qu'il quittera en 1939 à cause d'un différent profond avec un ingénieur Espagnol Wilfredo Ricart . En 1946 il fonde sa propre marque et c'est le début d'une autre histoire d'Hommes et de machines .
** Vittoria Jano ( 22/4/1891 - 13/03/1965 ) fut débauché de chez FIAT par Enzo Ferrari , qui lui proposa le double de son salaire pour venir travailler chez Alfa Romeo .
Concevoir, c'est évaluer les difficultés, mettre en évidence les problèmes essentiels , rechercher les différentes solutions possibles et ne sélectionner que celle qui sera en mesure de résoudre le problème de la façon la plus simple, fiable et complète.