Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 équilibrage des pistons

Aller en bas 
+5
Le nul
A2F 83
lomh 13
breizracer
pepe
9 participants
AuteurMessage
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons EmptyMar 1 Jan - 18:08

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année 2019 salut

Je suis en train de préparer les pieces en vu du remontage d'un moteur d'alfa 1750. Je viens de peser les pistons qui sont neuf et je me retrouve avec  un écart de poids de 3, 4 et 7 Grammes en prenant le plus léger comme référence. Les axes ont par contre tous le même poids. Qu'es ce que vous en pensez?Question
Moi je trouve que ça fait beaucoup Twisted Evil
Les vieux pistons ont maxi 2 Grammes d'écart Cool
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Re: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons EmptyMar 1 Jan - 19:19

Tu as pesé tes bielles?
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Re: équilibrage des pistons    équilibrage des pistons EmptyMar 1 Jan - 19:42

oui bien sur j'ai pesé et équilibré les bielles. Mais le jeu de piston est neuf, je suis surpris de cet écart de poids. J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont refais un moteur et ont encore en tête ces valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
lomh 13
Alfiste



Nombre de messages : 124
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2018

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Re: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons EmptyMar 1 Jan - 20:27

Bonsoir, je suis sur le point de finir le remontage d'un vieux V8 anglais.
Mon jeu de piston neuf présentait aussi une différence de cet ordre.
Le gars qui m'a équilibré le vilebrequin m'a demandé d'équilibrer bielles est pistons. Pour les bielles il m'a prêté un dispositif pour peser indépendamment les bielles côtés pistons et vilo et ainsi les équilibrer parfaitement.
Mon moteur a un régime maxi de 6000 t/mn mais est installé dans une berline sage.
Le delta entre les équipages mobiles est de 4 grammes et le vilo est équilibré à 2 grammes. Cela semble au delà des prescriptions constructeur.
Mais je n'ai pas trop d'idées pour un moteur Alfa.
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Sujet: Re: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons EmptyMer 2 Jan - 15:31

Merci LOMH 13 pour ton retour d'experience sut le V8, mais j'aurais bien aimé avoir le même pour un balbiero........ Confused
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Re: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons EmptyMer 2 Jan - 16:22

Bonjour,

Un écart de poids, sur l'ensemble bielle/piston, de deux grammes est acceptable . Au delà, c'est beaucoup .
Avec les balances numériques , pas chères , que l'on trouve dans le commerce on peut arriver à une différence de un gramme . C'est pour le coté " perfectionniste " .

Afin d'éviter des vibrations et des sollicitations excessives , destructrices des pièces en mouvement , plus on est rigoureux sur le poids des composants ainsi que sur leur équilibrage et plus on est certain d'avoir une longévité assurée .

Pour ce qui concerne l'équilibrage du vilebrequin, poulie moteur, volant moteur et embrayage, sans le disque , ceci ne peut -être réalisé que chez un professionnel disposant d'une équilibreuse numérique . Dans ce cas le balourd devient anecdotique et là aussi , c'est mieux pour le moteur et son exploitation . On peut en profiter pour alléger légèrement le volant ( 25 % ) ce qui procurera des accélérations plus incisives sur les premiers rapports . Tout dépend du budget dont on dispose, mais l'allègement n'est pas très onéreux .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Sujet: Sujet: Re: équilibrage des pistons    équilibrage des pistons EmptyMer 2 Jan - 18:04

Bonjour Alain, j'essaye de faire au mieux mais je suis un peu surpris et déçu par les pistons qui ont 7G de difference. Je voulais savoir si cette mésaventure est arrivée à d'autres alfistes.
Car pour enlever 7 Gramme d'alu sur un piston, il faut en enlever pas mal. C'est ce qui m’inquiète Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Re: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons EmptyMer 2 Jan - 18:09

Bonjour à tous,

Je profite de cette discussion pour poser une petite question, lors de l'équilibrage de l'ensemble mobile faut il prendre en compte le poids des bielles/pistons ?

Mon rectifieur à équilibrer mon ensemble vilebrequin, poulie, volant moteur, système d'embrayage sans me demander quoique se soit à propos de mes ensembles bielles/pistons...
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Re: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons EmptyMer 2 Jan - 20:50

Sur un 4 cylindres en ligne, ça n’a pas d’importance, par contre sur un V6 c’est une autre histoire.
L’equilibreur doit mettre des contre poids pour simuler le poid des pièces mobiles
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Re: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons EmptyMer 2 Jan - 21:11

pepe a écrit:
Bonjour Alain, j'essaye de faire au mieux mais je suis un peu surpris et déçu par les pistons qui ont 7G de difference. Je voulais savoir si cette mésaventure est arrivée à d'autres alfistes.
Car pour enlever 7 Gramme d'alu sur un piston, il faut en enlever pas mal. C'est ce qui m’inquiète Twisted Evil

Salut Pepe,

Avec quelle balance as tu pesé tes pistons ?

_________________
NEC PLUS ULTRA
équilibrage des pistons 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Re: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons EmptyMer 2 Jan - 21:45

pepe a écrit:
Bonjour Alain, j'essaye de faire au mieux mais je suis un peu surpris et déçu par les pistons qui ont 7G de difference. Je voulais savoir si cette mésaventure est arrivée à d'autres alfistes.
Car pour enlever 7 Gramme d'alu sur un piston, il faut en enlever pas mal. C'est ce qui m’inquiète Twisted Evil

enlève plutôt le poids en trop en rognant l’intérieur des axes de piston. l'acier y est bien plus dense.
cela dis, 7gr c'est beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Re: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons EmptyJeu 3 Jan - 7:33

Bonjour,

oui 7gr ça fait beaucoup.

Sur le 1750, la RTA donne maxi 5gr d'écart et je trouve ça déjà beaucoup.

Perso lors de la réfection du mien, j'ai pris mon mal en patience car j'avais 2.5gr(max) de mémoire d'écart entre l'ensemble plus léger et plus lourd.

Après quelques heures de travail, j'ai réduit cet écart à 0.3gr. cheers

As tu posé la question quand même au fournisseur sur cet écart?
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Sujet: Re: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons EmptyJeu 3 Jan - 16:44

MERCI pour vos réponses

enlève plutôt le poids en trop en rognant l’intérieur des axes de piston. l'acier y est bien plus dense.
cela dis, 7gr c'est beaucoup.

Pour répondre à BRUNO rogner sur les axes à été ma premiere idée, j'ai donc essayé sur les vieux axes, c'est quasiment le même acier que les roulements, je sais pas si tu as déjà essayé d'en percer un Evil or Very Mad
J'ai fais fumer la mèche même en lubrifiant.

Gilles: Je te vois rigoler quand je raconte que j'ai fais fumer la mêche  Embarassed J'ai pesé les pistons et les axes avec 2 balance de ménage différentes qui confirment chaque fois l'écart de poids entre les pistons complet avec les axes.

Je m'y suis remis cet après midi et j'ai contrôlé à la demande du fournisseur le poids de chaque axes et je trouve 118 /119 /119.5 /121
Je pense panacher les axes avec les pistons pour arriver à un écart maxi de 3G avant de les grattouiller à la fraise. Sad
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Sujet: Re: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons EmptyJeu 3 Jan - 16:47

Merci PASTO pour ton retour d'experience. Si je panache les axes je vais tomber pas loin de ce que tu avais. cheers
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Re: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons EmptyJeu 3 Jan - 21:16

pepe a écrit:
MERCI pour vos réponses

enlève plutôt le poids en trop en rognant l’intérieur des axes de piston. l'acier y est bien plus dense.
cela dis, 7gr c'est beaucoup.

Pour répondre à BRUNO rogner sur les axes à été ma premiere idée, j'ai donc essayé sur les vieux axes, c'est quasiment le même acier que les roulements, je sais pas si tu as déjà essayé d'en percer un Evil or Very Mad
J'ai fais fumer la mèche même en lubrifiant.
(

percer non, quand j'ai refait mon moteur j'ai rogner les axes avec une pierre il me semble (ou une petite fraise au cabure)
je n'ai pas souvenir que cela fut compliquer. long mais pas compliquer
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Re: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons EmptyVen 4 Jan - 7:39

Salut Pepe,

Si tu veux t'as qu'à passer avec tes pistons et tes axes (très bonne idée le panachage), j'ai une petite balance précise au dixième de gramme.

A+

_________________
NEC PLUS ULTRA
équilibrage des pistons 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Sujet: Re: équilibrage des pistons    équilibrage des pistons EmptyVen 4 Jan - 12:35

Bonjour à tous


Merci BD effectivement avec une fraise ce sera bon.
Merci GILLES je passerai je t'appelle pour faire ça la semaine prochaine si t'es dispo Cool
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Re: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons EmptyVen 4 Jan - 16:52

pepe a écrit:
Bonjour à tous


Merci BD effectivement avec une fraise ce sera bon.
Merci GILLES je passerai je t'appelle pour faire ça la semaine prochaine si t'es dispo Cool

Ca marche. Wink

_________________
NEC PLUS ULTRA
équilibrage des pistons 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





équilibrage des pistons Empty
MessageSujet: Re: équilibrage des pistons   équilibrage des pistons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
équilibrage des pistons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: