| Information carburateurs weber dépollués | |
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Auteur | Message |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Information carburateurs weber dépollués Sam 27 Avr - 13:47 | |
| Bonsoir à tous,
Comme vous pouvez le voir sur mon sujet je ne réussi pas à faire fonctionner correctement mon moteur, je suis sur d’absolument tout, sauf des carbus. Après une discussion avec Alain, on s’est donc dit qu’en ça pouvait venir du fait que se sont des dépollués, des webers 44/45, en appliquant le même setting que dans des non dépollués, ça n’en marche pas, je me suis aussi rendu compte que le gicleur de ralenti d’origine monté dedans est un F15 soit 2,00 mm ça tend à me faire penser que le carbu dépollué (pour un mémen setting) appauvrit grandement le mélange par rapport à un non dépollué et qu’a ce moment là il faut mettre un setting spécifique.
Est ce possible ? Avez vous des infos quant aux carbus weber dépollués ? Quelles différences avec des non dépollués ?
Merci d’avance !
Jules | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Dim 28 Avr - 10:58 | |
| Bonjour à tous, Je continue mon petit monologue ! Aujourd'hui j'ai monté mon gicleur de ralenti en 50 F15, c'est beaucoup mieux puis j'ai enlevé les capuchons de carbus comme me l'avait préconisé Alain et c'était encore mieux C'est encore loin d'être parfait surtout en phase de progression et lorsque j'appuie violemment sur l'accélérateur, mais ça a évolué dans le bon sens, j'ai donc commandé 4 gicleur d'air en 170 (les miens étaient en 180) et 4 gicleurs de ralenti en 60 F8 (j'y suis peut être allé un peu fort mais par dichotomie ça devrait finir par fonctionner...) Voila, voila... Jules | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Dim 28 Avr - 11:18 | |
| Salut Jules !
Et ces roulements de papillons, ils sont changés. Les papillons ferment comme il faut ?
Je ne connais pas la différence entre Weber dépollué et Weber normal, mais tu peux poser la question à Retro Rosso, ils te diront. | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Dim 28 Avr - 12:45 | |
| Salut serge !
Oui c'est bon j'ai changé les roulements, les papillons ferment bien mais ça peut être amélioré...
Merci pour le tuyau je leur téléphonerai demain !
Je pense quand même que la différence ne se limite pas aux vis de by pass... De ce que j'ai compris sur certains sites, c'est le circuit de ralenti et de progression qui sont impactés vu que les tests anti pollution étaient faits à 3000 trs/min, le circuit principal lui est comme les "anciens"... | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Mer 1 Mai - 14:57 | |
| - Le nul a écrit:
- Salut serge !
Oui c'est bon j'ai changé les roulements, les papillons ferment bien mais ça peut être amélioré...
Merci pour le tuyau je leur téléphonerai demain !
Je pense quand même que la différence ne se limite pas aux vis de by pass... De ce que j'ai compris sur certains sites, c'est le circuit de ralenti et de progression qui sont impactés vu que les tests anti pollution étaient faits à 3000 trs/min, le circuit principal lui est comme les "anciens"... Les DCOE 44 et 45 ne sont pas des 'vrais' carbus dépollués. C'est juste des Weber classiques optimisés pour faciliter les réglages de la pollution, avec vis de ralenti à l'angle plus fin, et vis d'équilibrage pour compenser le voile des papillons, et 4 trous de progression, là ou les DCOE standard en avaient 3. D'ailleurs ils prennent les gicleurs normaux des Weber standard Les "vrais" carbus dépollués ont d'autres caractéristiques, notamment au niveau du circuit de ralenti. Et là, les tubes d'émulsion (F34, F41, ...) et les gicleurs de ralenti et le porte gicleur ne sont pas les mêmes, physiquement. Le circuit de ralenti ne s'approvisionne pas dans la cuve, mais dans le puits du tube d'émulsion. Par contre le gicleur de ralenti en 60 n'est clairement pas une bonne idée. IL faut jouer sur l'air (50F8, 50F9 etc...) Je te le dis tout net, ca ne marchera pas. D'autre part, l'influence du calibrage d'air (180, 170 etc), c'est plutôt sur la richesse en haut, ça ne changera rien niveau progression. Typiquement, il faut s'y intéresser s'il y a des ratés à haut régime. Par contre, on est bien d'accord que les 44.45, c'est pour un 1600...Quels 'setting' appliques-tu, sur quelle base ?? (et désolé si je n'ai pas tout suivi, je ne viens plus sur le forum qu'épisodiquement) Après j'ai résolu bien des problèmes en 25 années en changeant tout simplement le tube d'émulsion. Cdlt Sébastien | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Mer 1 Mai - 15:58 | |
| Salut Sébastien ! Merci pour ses précieuses informations ! Donc mes carbus ne sont pas à remettre en cause... Sii je te comprend bien il faudrait plutôt que je parte sur des F12 voir F6 afin d'appauvrir en air c'est ça ? Voila le setting qu'il y a dedans, il s'agit d'un 1400cc haute compression, buse de 30, gicleur principal 112, gicleur air 180, émulsion f16, fond de cuve 60, ralenti 50 F15. D'ailleurs je n'ai pas très bien compris la différence que procure les différents tubes d'émulsion... Bonne soirée. Jules | |
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walter/ Alfiste
Nombre de messages : 53 Age : 102 Localisation : Paris /Toulon Date d'inscription : 28/10/2015
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Jeu 2 Mai - 0:25 | |
| Bonjour , Très intéressant le sujet je vais suivre çà de près sur ma giulietta 2.0 de 85 l'année dernière j'ai fait installer deux carburateurs neuf Weber 40 dcoe par un spécialiste Giglio çà ma coûter des plumes çà a était une catastrophe,ensuite j'ai était chez un carburologue étienne casubolo en septembre 2018 çà m'a coûter cher, il a poser sur le collecteur de sortie un bouchon pour brancher une sonde lambda est tester sur un banc, je me demande toujours dans quelle intérêt bref toujours le même problème bougie noir comme du charbon et quand je démarre à froid çà me pourri le sol plein de suie noir .Je lui ai emmener trois fois ,finalement il est arriver plus ou moins à me réduire la richesse la semaine dernière . Mais ce n'est pas toujours çà quand je démarre çà me pourri le sol de suie . | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Jeu 2 Mai - 5:39 | |
| Bonjour Walter2, J'ai vu en effet ta mésaventure avec ta Giulietta, le setting des carbus weber neufs n'est évidemment pas adapté... Je pense que le mieux (je dis ça mais comme tu peux le voir je suis très loin d'être un spécialiste... ) c'est de remettre le setting pour un 2000 type 105 vu que tes carbus sont des dépolluées, comme ton moteur est d'origine ça a toute les chances de fonctionner.... Me concernant j'ai reçu mes gicleurs en 60F8 ça marche beaucoup mieux mais ça broute toujours un peu sur le dernier quart de la pédale et les bougies sont vraiment très noires, comme Sébastien l'avait prédit je ne pense pas que se soit la solution... Je pense que le mieux est que je me mette en quête de F6 ou de F12 en 50... | |
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walter/ Alfiste
Nombre de messages : 53 Age : 102 Localisation : Paris /Toulon Date d'inscription : 28/10/2015
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Jeu 2 Mai - 9:34 | |
| Merci pour ta réponse. Avec ta fiche technique çà a l'air de correspondre que Franky ma donner du 2.0 litres Je me suis baser sur la fiche technique des ateliers Alfa de 1985 que j'ai trouvé. J'ai fait mettre diffuseur 32. gicleur principal 1.38 , tube d'émulsion F 41 air de ralenti 200. çà ne marche pas bien. Franky m'a dit d'essayer gicleur principal 1.30 ,tube d'émulsion F 16 gicleur de ralenti 50 F 8 . air 220 . J'ai reçu le gicleur en 1.30, tube d'émulsion F 16 . çà a l'air de mieux marcher j'attends l'air en 220 et le gicleur de ralenti en 50 F8 et on verra bien j'espère que çà le fera. https://www.driftshop.fr/wideband-aem-30-4110-uego.html | |
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trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1641 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Ven 3 Mai - 2:58 | |
| quand ca ratatouille , que ca crache noir et que l'on a tout essayé. je pencherais sur un changement de pointeaux et une vérification des flotteurs... | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Lun 6 Mai - 6:07 | |
| - Le nul a écrit:
- Salut Sébastien !
Merci pour ses précieuses informations !
Donc mes carbus ne sont pas à remettre en cause...
Bonjour Jules, NON, je connais même des gens sur ce forum qui courent en régularité avec un 1300 et des DCOE 44/45 Ça les empêche pas d'avoir plusieurs MC historique à leur actif... Je les laisse se manifester s'il veulent partager avec toi leurs expériences et leur settings - Le nul a écrit:
- Sii je te comprend bien il faudrait plutôt que je parte sur des F12 voir F6 afin d'appauvrir en air c'est ça ?
Voila le setting qu'il y a dedans, il s'agit d'un 1400cc haute compression, buse de 30, gicleur principal 112, gicleur air 180, émulsion f16, fond de cuve 60, ralenti 50 F15.
D'ailleurs je n'ai pas très bien compris la différence que procure les différents tubes d'émulsion...
Bonne soirée.
Jules Et tu es réglé comment en hauteur de cuve?? De mémoire, les DCOE44/45 ont une hauteur de cuve différente des autres. Je me rappelle m'être fait avoir il y a 20 ans en appliquant les valeurs de la RTA des 1600 (paru en 1966), valable pour les carbus plus anciens Pour les autres réglages, perso je m'en suis toujours sorti avec en ralenti 50F8, 50F9, 50F11, (plus les 50F14 et 50F15 de récupération, réglages d'usine spécifiques pour application Alfa) Jamais vu ni utilisé des 50F6 ou 50 F12 ??!! Pour les tubes d'émulsion, ils vont donner la tendance générale de la richesse sur le circuit principal (2500 tr/min et +) en fonction de la dépression, donc du couple vitesse moteur/ouverture papillon Ça mériterait une plus longue explication, mais pour faire simple, c'est un peu le même principe que la cartographie d'injection, mais 50 ans avant... Maintenant, il ne faut pas se prendre la tête. Il y a une douzaine de tubes dispo, mais pour nos applications, il y en a 3 ou 4 qui "marchent" ... et c'est tout! Principe de la loi ABC (30% des réf couvrent 80% des besoins) En tube, F9 et F16 doivent couvrir l'essentiel des situations, F15 et F11 au besoin La vraie difficulté est que tout est inter-dépendant, gicleur de ralenti et couple gicleur ppal/tubes. Si on est pas bien accordé, c'est le trou pendant la phase de transition assuré. Qu'on peut masquer.... mais jamais complètement, souvent au prix de bougies toutes noires et de calage dans les embouteillages Faute d'avoir les moyens de créer ses propres tubes d'émulsion et de percer des gicleurs à 113,5, ça restera donc toujours une histoire de compromis et il faut savoir accepter un moteur qui marche bien mais pas de façon exactement optimale. Cdlt Sébastien | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Lun 6 Mai - 9:58 | |
| j'ai les fiches des dcoe 44/45 à la maison et je te donnerais le setting que j'i sur mon 1600 | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Lun 6 Mai - 10:52 | |
| les voici en italien mon setting sur mon 1600 ( avec A/C et grosse soupapes) est le même avec juste un gicleur principal en 125 au lieu de 117 pour info j'ai également les fiches pour tous ces weber d'alfa et pour fiat, lancia ect ( le catalogue complet fait 487 pages ) si vous en avez besoin n'hésitez pas | |
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walter/ Alfiste
Nombre de messages : 53 Age : 102 Localisation : Paris /Toulon Date d'inscription : 28/10/2015
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Lun 6 Mai - 11:15 | |
| Bonsoir Bruno, As-tu le setting du 2.0 litres 1985.Je vais pouvoir comparer avec mes fiches merci d'avance. | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Lun 6 Mai - 13:04 | |
| salut walter , je n'ai pas de doc classé par année c'est un catalogue weber avec les types de carbu correspondant à tel ou tel véhicule qui date de 1979 | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Mar 7 Mai - 8:35 | |
| Bonjour Sébastien et Bruno, J’ai lu vos messages hier soir et j’ai tiqué sur l’histoire du niveau de cuve en effet je l’avais vérifié mais avec la côte des plus anciens, donc ce matin après avoir fini mes partiels je suis rentré chez moi et je me suis empressé de démonter les chapeaux des carbus et j’ai pris un foret de sept: [img] [/img] Je commence à jubiler intérieurement en me disant que je tiens la clef du problème je corrige le niveau de cuve de façon à ce que le foret effleure le flotteur, je remonte le tout sans oublier de virer les gicleurs en 60 pour repasser à ceux d’origine en 50. La voiture démarre je la laisse 3-4 minutes au ralenti avant d’aller faire un tour. Je pars faire un tour et la c’est sans comparaison avec avant: problème résolu Merci Sébastien grâce à toi ça fonctionne et merci Bruno pour la doc je l’ai cherché longtemps sur internet sans la trouver ! Et merci à tout ceux qui m’ont aidé de près ou de loin à trouver le problème ! | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5158 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Mar 7 Mai - 9:15 | |
| Bonjour Jules,
Très content pour toi .
Maintenant il ne reste plus qu'à en profiter .
Cordialement
Alain.
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Mar 7 Mai - 9:55 | |
| mais de rien jules le forum est là pour ça .. maintenant tu penseras à nous en roulant | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Mar 7 Mai - 13:26 | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Mar 7 Mai - 16:28 | |
| Jules, Content que tu aies trouvé !! Vu comme tu m'as l'air bien câblé et persévérant, dans quelques temps, c'est toi qui dépannera les copains. Euh par contre, privilégies tes études .... parce qu'aller mécaniquer à la sortie d'un partiel... Cdlt Sébastien | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués Mer 8 Mai - 11:35 | |
| Bonsoir à tous et merci ! C'est encore un bel exemple de l'efficacité de ce forum ! Le comportement n'est pas parfait mais ça va se régler en affinant les gicleurs, pour l'instant l'objectif c'est le passage du contrôle technique. Je privilégie mes études mais maintenant que je suis en école et que la prépa c'est fini j'ai disons plus de temps libre Jules | |
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| Sujet: Re: Information carburateurs weber dépollués | |
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| Information carburateurs weber dépollués | |
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