Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Spider 1750 Veloce de '71

Aller en bas 
+5
trois100alheure
Gina
Jeeptree
Barchetta087
romdebrett
9 participants
AuteurMessage
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

Spider 1750 Veloce de '71 Empty
MessageSujet: Spider 1750 Veloce de '71   Spider 1750 Veloce de '71 EmptyLun 24 Juin - 13:52

Bonjour à tous,

Ma chère et tendre rêvait d’un cabriolet. Elle avait en tête la Mini, moderne, en plastique… Non… tout mais pas ça ! Un peu piquée par les Alfa – son père en a eu plusieurs quand elle était enfant et elle conduisait une 145 TS quand je l’ai rencontrée – elle m’a dit OK éventuellement pour un Spider « mais rouge uniquement ! ». Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et c’est pas ce qui manque… 😊
Alors, il y a peu, la famille s’est agrandie avec l’arrivée d’un 1750 Spider Veloce (105.57) rouge donc et originaire d’Helvétie.
Cette série est relativement rare ( < 1’300 exemplaires si mes sources sont bonnes). Seul bémol, le moteur est un 2000 (AR512) au lieu du 1750 (AR548) attendu. Ce 2000 respire néanmoins à merveille et les rapports passent comme dans du beurre (synchros de 2e et 3e remplacés).
L’auto présente bien mais pas mal de petites bricoles techniques et cosmétiques sont à réaliser.

Passage au CT demain (indispensable pour l’immatriculation d’une importation).

Spider 1750 Veloce de '71 Img_2024 Spider 1750 Veloce de '71 Img_2017
Spider 1750 Veloce de '71 Img_2018 Spider 1750 Veloce de '71 Img_2023
Spider 1750 Veloce de '71 Img_2020 Spider 1750 Veloce de '71 Img_2021
Spider 1750 Veloce de '71 Img_2022

Préventivement, j’ai exécuté les premiers travaux suivants :


FREINS À DISQUES – efficacité relativement symbolique, il y a qq chose qui cloche…
- remplacement des 3 flexibles de freins
- contrôle visuel des pistons (soufflets à changer à l’avant), je leur ai fait faire 2-3 allers-retours sans plaquettes pour vérifier leur mobilité.
- plaquettes OK, usures équilibrées
- graissage au cuivre des supports de plaquettes
- remplacement du liquide de frein

Je freine bien droit et légèrement mieux mais il me semble que je n’ai que peu ou pas d’assistance. Cela fera le sujet d’un post dans la bonne catégorie.

FREIN À MAIN
- reprise du réglage/tension via les roues crantées (garnitures OK)
Spider 1750 Veloce de '71 Img_2012

REFROIDISSEMENT
- remplacement de 3 vilaines durites (diviseur -> thermostat, diviseur -> pompe à eau et diviseur -> bas radiateur)
- remplacement du liquide de refroidissement

BATTERIE
Première sortie pour ma femme, seule au volant, et première panne ! Plus de courant du tout, immobilisée au milieu d’un rond-point avec ma fille aînée à l’arrière (5 ans). Un généreux chauffeur PL polonais les a gentiment poussées dans un renfoncement le temps que j’arrive. On la démarre avec les pinces.
Batterie Energizer 12V 44Ah (âge inconnu).
Bilan Voltmètre :
1) Batterie à 10.5V
2) j'allume les instruments = 8.5V
3) je tourne pour démarrer = 2.5V

L’alternateur envoi bien 14,5V quand le moteur tourne. La batterie doit être naze… J’ai emprunté celle du BAL le temps d’en recevoir une nouvelle.

ASPECT/PRÉSENTATION
- dégraissage de ses dessous et du compartiment moteur (visuellement rien de bien grave)
- nettoyage/polissage de la lunette arrière en PVC de la capote avec du « Miror cuivre » = résultat surprenant et à moindres frais !

Spider 1750 Veloce de '71 Img_2011 Spider 1750 Veloce de '71 Img_2010

Futurs travaux/bricolages dans le désordre :
- échappement qui pète à la décélération et particulièrement lors de freinages appuyés
- démontage/contrôle du maître-cylindre et servo-frein ?
- restauration des étriers de freins, AV en priorité
- moteur du chauffage d’habitacle ne démarre qu’une fois sur 12
- je n’ai pas de mécanismes d’ouverture/fermeture pour les déflecteurs sur les panneaux de porte. Il suffit de pousser pour ouvrir…
- remplacement des brides bien fendillées (traversant ?)
- remplacement de l’ensemble des silent-blocks des trains AV et AR (triangles, tirants de chasse, barre stab, bras de réaction, diabolo, etc… On attendra l’hiver ! Les rotules et leurs écrous quant à eux semblent très récents.

Salutations !
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Spider 1750 Veloce de '71 Empty
MessageSujet: Re: Spider 1750 Veloce de '71   Spider 1750 Veloce de '71 EmptyLun 24 Juin - 14:36

Bravo pour cette achat thumleft

et pour le bon gout de ta femme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2061
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Spider 1750 Veloce de '71 Empty
MessageSujet: Re: Spider 1750 Veloce de '71   Spider 1750 Veloce de '71 EmptyLun 24 Juin - 16:19

Bonjour,
Elle a l'air très bien cette auto.
Mais c'est curieux ces phares sans les bulles sur une 1750.
A moins qu'elle ait été livrée comme ça en Suisse.
Sinon à cette époque seules les 1300 n'avaient pas de bulles.
Ensuite les 2000 à partir de 1981.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Spider 1750 Veloce de '71 Empty
MessageSujet: Re: Spider 1750 Veloce de '71   Spider 1750 Veloce de '71 EmptyLun 24 Juin - 16:27

Bien beau ! thumleft

Par contre, OKAZOU en cas d'accident corporel, demande à ton assureur un courrier confirmant ta couverture .
En effet, incohérence sur la CG entre un 1750 ( 10 CV ) et ton 2000 ( 11 CV ) ...et Dieu ( ...et les assureurs ! ) sait que rien de plus facile que d'identifier la conformité de nos moteurs !
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Spider 1750 Veloce de '71 Empty
MessageSujet: Re: Spider 1750 Veloce de '71   Spider 1750 Veloce de '71 EmptyLun 24 Juin - 16:40



si tu regardes les 2 dernieres photos de ma signature ……….on a les memes autos , meme gout, meme couleur…..étrange
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 1750 Veloce de '71 Empty
MessageSujet: Re: Spider 1750 Veloce de '71   Spider 1750 Veloce de '71 EmptyLun 24 Juin - 19:50

Superbe Achat !

Ta femme a de la chance.

Pas mal l'astuce du miroir cuivre.

Ton Bertone a l'air super aussi (Vert ? Intérieur Havane ?).

Pour les freins, cela peut provenir du Maître Cylindre tout comme du MasterVac.

Tu es où dans l'Ain ?

Revenir en haut Aller en bas
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

Spider 1750 Veloce de '71 Empty
MessageSujet: Re: Spider 1750 Veloce de '71   Spider 1750 Veloce de '71 EmptyMar 25 Juin - 8:01

Bonjour à tous,

Barchetta087 a écrit:
Bravo pour cette achat thumleft
et pour le bon gout de ta femme Very Happy

Merci !

Jeeptree a écrit:

Mais c'est curieux ces phares sans les bulles sur une 1750.
A moins qu'elle ait été livrée comme ça en Suisse.
Sinon à cette époque seules les 1300 n'avaient pas de bulles.
Ensuite les 2000 à partir de 1981.

Tu as sans doute raison, je ne suis pas assez calé pour savoir. Par curiosité, j’essaierai de voir par dessous si des trous de fixations ont pu être bouchés lors de précédent travaux de carrosserie.

Gina a écrit:
demande à ton assureur un courrier confirmant ta couverture

Ce serait plus prudent en effet...

trois100alheure a écrit:
si tu regardes les 2 dernieres photos de ma signature ……….on a les memes autos , meme gout, meme couleur…..étrange

J'en conclus tu es un homme de goût ! Cool
Je ne distingue pas bien la couleur de ton BaL, on dirait qu'il est bleu pétrol. Le mien est "verde Muschio".

PS70 a écrit:
Superbe Achat !
Ta femme a de la chance.
Pas mal l'astuce du miroir cuivre.
Ton Bertone a l'air super aussi (Vert ? Intérieur Havane ?).
Pour les freins, cela peut provenir du Maître Cylindre tout comme du MasterVac.
Tu es où dans l'Ain ?

Merci !
Oui intérieur "Havane". Je l'adore cette auto...
Pour les freins du Spid', je suis effectivement bon pour déposer le MC et le MV...
Je suis dans le Pays de Gex, entre le Jura et la frontière Suisse.

A+
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Spider 1750 Veloce de '71 Empty
MessageSujet: Re: Spider 1750 Veloce de '71   Spider 1750 Veloce de '71 EmptyMar 25 Juin - 11:15

belle achat thumright
Revenir en haut Aller en bas
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

Spider 1750 Veloce de '71 Empty
MessageSujet: Re: Spider 1750 Veloce de '71   Spider 1750 Veloce de '71 EmptyLun 8 Mar - 11:14

romdebrett a écrit:
Futurs travaux/bricolages dans le désordre :
-[...]
- remplacement de l’ensemble des silent-blocks des trains AV et AR (triangles, tirants de chasse, barre stab, bras de réaction, diabolo, etc… On attendra l’hiver ! Les rotules et leurs écrous quant à eux semblent très récents.

Bonjour à tous,

Comme prévu lors de l'achat du Spider il y'a un an et demi, j'ai enfin attaqué la restauration des trains roulants.
Le détente des ressorts, déjà pratiquée sur le BAL, il y a 7 ans, s'est déroulée sans encombre avec la technique des tiges filetées et une paire de clés plates à cliquets.
Je n'ai pas osé suivre la technique de Serge qui consiste, si j'ai bien compris, à utiliser les tiges comme simples guides et détendre le ressort délicatement au cric.

Spider 1750 Veloce de '71 Img_2027

La mise en pièce du train AV est terminée, silentblocs retirés, rotules arrachées, toutes les pièces sont décapées et, comme il est de coutume..., passées au lave-vaisselle de Madame avant peinture.

Je prévois de remplacer l’intégralité des pièces d'usure. A cela s'ajouteront 4 Koni rouges et 2 assiettes de ressorts AV complètement bouffées par la rouille. Leurs trous sensés évacuer l'eau étaient bouchés... façon assiette à soupe.

Il me reste encore du boulot avec l'arrière (déjà par terre) et les barres de torsions. Je vais en avoir pour un gros billet - la plus-part des pièces ont 50 ans cette année.

Je sentais des grincements et des craquement en plus d'un direction flottante... En regardant la photo ci-dessous, vous comprendrez que les SB de triangle avaient plus qu'entamé leur ménopause. Cage extérieure percée et plus une once de caoutchouc. Rien qu'avec leur remplacement, la conduite va s'en voir révolutionnée !

Spider 1750 Veloce de '71 Img_2028 Spider 1750 Veloce de '71 Img_2029

A+
Romain

tofe84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Spider 1750 Veloce de '71 Empty
MessageSujet: Re: Spider 1750 Veloce de '71   Spider 1750 Veloce de '71 EmptyLun 8 Mar - 16:05

Hello voisin,

Beau boulot, ce spider le mérite thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Alfiste



Nombre de messages : 2
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/06/2021

Spider 1750 Veloce de '71 Empty
MessageSujet: Re: Spider 1750 Veloce de '71   Spider 1750 Veloce de '71 EmptyJeu 3 Juin - 13:15

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum, car depuis qqs semaines je me suis décidé à me faire plaisir avec un cabriolet de bon goût, et je suis obnubilé par les Spider...j'ai l'impression qu'il y a un max d'arnaque sur l'occasion, mais je suis têtu et c'est un projet que je vais mener à terme.
En revanche je n'ai pas le talent des mécanos que je lis ici, pensez-vous que c'est imprudent d'acheter une voiture âgée dans mon cas ? Et du coup à partir de quel montant j'ai une petite chance de trouver une perle ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spider 1750 Veloce de '71 Empty
MessageSujet: Re: Spider 1750 Veloce de '71   Spider 1750 Veloce de '71 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spider 1750 Veloce de '71
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spider 1750 veloce
» Un Spider 1750 Veloce S1 dans Paris
» 1750 spider veloce vendu !
» carnet d'entretien spider veloce 1750
» besoin de vos lumiere pour mon spider 1750 veloce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: