Bonjour à tous,
Ma chère et tendre rêvait d’un cabriolet. Elle avait en tête la Mini, moderne, en plastique… Non… tout mais pas ça ! Un peu piquée par les Alfa – son père en a eu plusieurs quand elle était enfant et elle conduisait une 145 TS quand je l’ai rencontrée – elle m’a dit OK éventuellement pour un Spider « mais rouge uniquement ! ». Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et c’est pas ce qui manque… 😊
Alors, il y a peu, la famille s’est agrandie avec l’arrivée d’un 1750 Spider Veloce (105.57) rouge donc et originaire d’Helvétie.
Cette série est relativement rare ( < 1’300 exemplaires si mes sources sont bonnes). Seul bémol, le moteur est un 2000 (AR512) au lieu du 1750 (AR548) attendu. Ce 2000 respire néanmoins à merveille et les rapports passent comme dans du beurre (synchros de 2e et 3e remplacés).
L’auto présente bien mais pas mal de petites bricoles techniques et cosmétiques sont à réaliser.
Passage au CT demain (indispensable pour l’immatriculation d’une importation).
Préventivement, j’ai exécuté les premiers travaux suivants :FREINS À DISQUES – efficacité relativement symbolique, il y a qq chose qui cloche…
- remplacement des 3 flexibles de freins
- contrôle visuel des pistons (soufflets à changer à l’avant), je leur ai fait faire 2-3 allers-retours sans plaquettes pour vérifier leur mobilité.
- plaquettes OK, usures équilibrées
- graissage au cuivre des supports de plaquettes
- remplacement du liquide de frein
Je freine bien droit et légèrement mieux mais il me semble que je n’ai que peu ou pas d’assistance. Cela fera le sujet d’un post dans la bonne catégorie.
FREIN À MAIN- reprise du réglage/tension via les roues crantées (garnitures OK)
REFROIDISSEMENT- remplacement de 3 vilaines durites (diviseur -> thermostat, diviseur -> pompe à eau et diviseur -> bas radiateur)
- remplacement du liquide de refroidissement
BATTERIEPremière sortie pour ma femme, seule au volant, et première panne ! Plus de courant du tout, immobilisée au milieu d’un rond-point avec ma fille aînée à l’arrière (5 ans). Un généreux chauffeur PL polonais les a gentiment poussées dans un renfoncement le temps que j’arrive. On la démarre avec les pinces.
Batterie Energizer 12V 44Ah (âge inconnu).
Bilan Voltmètre :
1) Batterie à 10.5V
2) j'allume les instruments = 8.5V
3) je tourne pour démarrer = 2.5V
L’alternateur envoi bien 14,5V quand le moteur tourne. La batterie doit être naze… J’ai emprunté celle du BAL le temps d’en recevoir une nouvelle.
ASPECT/PRÉSENTATION- dégraissage de ses dessous et du compartiment moteur (visuellement rien de bien grave)
- nettoyage/polissage de la lunette arrière en PVC de la capote avec du « Miror cuivre » = résultat surprenant et à moindres frais !
Futurs travaux/bricolages dans le désordre :- échappement qui pète à la décélération et particulièrement lors de freinages appuyés
- démontage/contrôle du maître-cylindre et servo-frein ?
- restauration des étriers de freins, AV en priorité
- moteur du chauffage d’habitacle ne démarre qu’une fois sur 12
- je n’ai pas de mécanismes d’ouverture/fermeture pour les déflecteurs sur les panneaux de porte. Il suffit de pousser pour ouvrir…
- remplacement des brides bien fendillées (traversant ?)
- remplacement de l’ensemble des silent-blocks des trains AV et AR (triangles, tirants de chasse, barre stab, bras de réaction, diabolo, etc… On attendra l’hiver ! Les rotules et leurs écrous quant à eux semblent très récents.
Salutations !
Romain