Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 fuite huile par goujon de boite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty24/7/2019, 10:39

salut a tous
je profite de l’été (et de ses grosses chaleurs) pour me renfermer dans la grange fraiche et humide qui me sert de garage afin de corriger quelques erreurs et fuites.

j'ai donc sorti mon moteur pour changer les joints cigarette que j'avais coupé a ras avant de mettre le carter d'huile. Ce qui, 6 ans après, s’avère être une grosse erreur car le joint n’étant pas comprimé, des qu'il comment à se rétracté ne fait plus son travail.
ça plus un changement de culasse car les guides de celle en place sont trop haut et font que les joints de queue sont écrasé au premier tour moteur.

Et tant qu'a y être (et comme la boite est déposée) j'avais remarquer une petite goutte d'huile de boite au bout de la cloche (entre autre, j'ai le cul de la boite qui suinte par le tunnel de la commande et le joint spi de la commande de compteur a changer)

il semble que la fuite vient d'un goujon qui tiens la cloche à la boite.
(photo cet aprem)

j'ai pas encore regarder de près, et je voulais votre avis sur la methode pour étanchéifier cette partie.

Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty24/7/2019, 11:04

lien ci dessous

https://www.orexad.com/fr/etancheite-plane-518/p-G1190000078
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty24/7/2019, 13:11

fuite huile par goujon de boite 20190710

et voila la cloche.

bon a la lumiere du jour, c'est toute la cloche qui est moche... j'ai comme l'impression que ca fuit d'un peu partout...
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty24/7/2019, 13:30

bague d’étanchéité qui fuit
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty24/7/2019, 13:54

j'ai surtout envie de dire les 3 joint torique des axes de fourchette.
mais tant qu'a y être je vais remplacer a nouveau de spi.
quelqu'un peu me confirmer la dimension de celui ci?
j'ai 37*26*7 de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5159
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty24/7/2019, 14:10

Bonjour Bruno ,

Je dirais que les joints toriques sont certainement en cause et que, dans tous les cas, il faut les remplacer par des joint en FPM ( Viton ) .

Idem pour le joint à lèvre d'entrée de boite, qu'il convient de monter en double lèvres , afin de ne pas retomber sur la marque de l'ancien . Il existe également en FPM pour une petite dizaine d'€ . Ref OAS 30X40X7 FPM

A mon humble avis les cotes sont 30 x 40 x 7. Je viens de remplacer ceux de ma boite .

En ce qui concerne celui de sortie de boite , toujours en double lèvres c'est : OAS X 44 X 60 X 10 FPM

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty24/7/2019, 14:18

bd a écrit:
j'ai surtout envie de dire les 3 joint torique des axes de fourchette

En plus du joint spi j'aurais, comme toi, aussi évoqué ces 3 joints toriques.
Leur changement t'obligent à ouvrir la BV ...

Pour le joints spi, joker, je ne suis pas certain des dimensions en fonction du type d'embrayage.
Celui de l'arrière (arbre de sortie) : 44X60X10
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty24/7/2019, 14:58

je viens de trouver chez rosso et victor la taille 37*26*7 pour mon embrayage hydro
il est vrai que pour les mécanique la taille est differente.

je vais voir pour le spi arrière. j'avais déjà changer les deux spi il y a 6 ans lors de la refection (mais pas les toriques)

oui je viens de voir qu'il faut que j'ouvre la boite....
bah de toute façon ce ne sont que quelques heures de taff en plus. et puis je refait pas l'empillement. juste je separe les demi carter.

pas non plus énorme....
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty24/7/2019, 15:29

si vous ouvrez la boite autant changer tout les joints rabbit
et comme dit Alain pour quelques euros, vous avez des meilleurs joints en FPM au lieu du NBR Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5159
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty24/7/2019, 16:04

Désolé Bruno, je t'ai donné les cotes pour première serie 105 et fin 101 à commande mécanique . J'étais en plein dedans et je n'ai pas regardé l fichier de joints et roulements ou j'ai toutes les dimensions ...

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty24/7/2019, 16:06

A2F 83 a écrit:
Désolé Bruno, je t'ai donné les cotes pour première serie  105 et fin 101 à commande mécanique . J'étais en plein dedans et je n'ai pas regardé l fichier de joints et roulements ou j'ai toutes les dimensions ...

Cordialement

Alain.

thumleft t’inquiète on va mettre ça sur le compte du café ou de la piscine

très beau travail au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty25/7/2019, 08:08

Une petite question: y a t'il des joints toriques sur les 3 axes de fourchettes de toutes les boites de série 105 je ne l'ai ai pas vu
quand j'ai refait ma boite Question . Pour le reste j'avais monté des joints spi FPM doubles lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty25/7/2019, 08:28

pepe a écrit:
Une petite question: y a t'il des joints toriques sur les 3 axes de fourchettes de toutes les boites de série 105 je ne l'ai ai pas vu
quand j'ai refait ma boite Question . Pour le reste j'avais monté des joints spi FPM doubles lèvres.

Non, pas sur toutes les boites de types 105.
Cela dépend de la longueur des axes de commande de fourchettes.
Si ces axes sont débouchants dans la cloche d'embrayage, alors il faut ces joints (la photo de Bruno).
Si ces axes ne sont pas débouchants, la cloche d'embrayage est différente. Elle n'est pas ouverte pour laisser passer les axes et donc il n'y a pas de risque de fuite dans la cloche. Dans ce cas, le capteur de MA est différent, il se visse sur la cloche d'embrayage dans l'axe de l'axe de commande de 5/MA.

Par contre, je ne sais pas dire quels sont les modèles qui ont des axes "courts".

Ci-dessous une photo qui montre la différence de longueur des axes :

fuite huile par goujon de boite Img_8643
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty25/7/2019, 09:41

Il s'agit d'une boite de spider de 71 . N'ayant pas vu de joint au démontage, je me posai des questions; Merci pour l'info Cool
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty25/7/2019, 10:43

Tu ne vois les joints que si tu démontes les axes de commande :

fuite huile par goujon de boite Img_6837
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty26/7/2019, 10:27

he bien mes vieux toriques n'ont pas aussi bonne tête

fuite huile par goujon de boite 20190711

bien dur, bien cassant et surtout plus du tout a la cote.

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5159
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty26/7/2019, 11:00

Bonjour Bruno ,

Pas de regret .

Voila une, ou plusieurs fuites identifiées . Il ne reste plus qu'à remplacer les joints part des neufs ( Viton ) .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty26/7/2019, 19:32

d'ailleurs un doute me prend.

la taille des toriques: 14x2.5 ou 14x3?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty27/7/2019, 10:16

Salut Bruno,

Tu as raison d'avoir un doute.
J'ai changé plusieurs fois ces joints et je n'ai jamais marqué les dimensions Boulet

J'airais tendance à dire qu'il faut privilégier un diamètre de tore plus gros pour garantir un bon contact sur l'arbre et le remplissage de la gorge.

Si tu n'as pas une réponse précise de la part d'un forumiste, achète les 2 types pour faire des essais.

Sinon, aurais tu le diamètre ext. de l'arbre et le diamètre int. de la gorge ?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty27/7/2019, 11:08

l'axe fait 14mm, la gorge fait environ 3.5mm de large et pour la profondeur je n'ai pas de quoi mesurer mais ca doit etre un poil plus de 2.5 (épaisseur des vieux joint 2.3mm)
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty27/7/2019, 14:28

Tu aurais donc un diamètre externe de 19mm.

Je pense que ça ça doit être pas mal :
https://www.123roulement.com/joint-OR-13.90X2.70-FPM70.php

La matière est bonne.
Le diamètre ext. est légèrement supérieur, l'int. légèrement plus petit.
Le joint devrait être un peu comprimé. Il faudra le badigeonner de graisse silicone pour aider l'introduction de l'arbre.

Lundi, je regarderai dans mes notes si je trouve les dimensions que j'ai utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fuite huile par goujon de boite Empty
MessageSujet: Re: fuite huile par goujon de boite   fuite huile par goujon de boite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fuite huile par goujon de boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: