Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Purge frein à tambour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Purge frein à tambour Empty
MessageSujet: Purge frein à tambour   Purge frein à tambour EmptyJeu 8 Aoû - 17:57

Bonjour

Les freins de la giulietta d'un ami sont tres molassons, la course de la pédale est longue et peu de mordant.
La premiere chose que l'on comptait faire etait de purger le systeme et remplacer les durites caoutchouc par des aviations.
Donc, comment se purge ce genre de frein? Je l'ai fait avec un "eezibleed" sur un coupe bertone donc freins à disqes avec etriers. Sur un tambour 3 ou 2 machoires c'est pareil? Ou il y a une vis de purge par piston (question de neophyte, je n'ai même pas vu comment c'était fait)

Il va falloir vider le circuit pour monter les durites aviations. Donc j'imagine qu'il faut faire tourner le eezibleed à vide, et le remplir une fois les durites monter en faisant plusieurs drainages pour vider l'air du circuit?

La deuxieme etape sera de verifier qu'aucun piston n'est bloqué

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Purge frein à tambour Empty
MessageSujet: Re: Purge frein à tambour   Purge frein à tambour EmptyVen 9 Aoû - 6:54

J'ai justement changé les durites sur le sprint il y a 2 jours. A deux cela se fait bien sans vider complètement le circuit, un qui bouche la canalisation avec le doigt pendant que l'autre installe la nouvelle durite. Pour la purge, il y a un purgeur par roue quelque soit le nombre de cylindre. J'ai purgé de façon traditionnelle à la pédale sans problème tout en renouvelant la totalité du liquide de frein

Bon travail

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Purge frein à tambour Empty
MessageSujet: Re: Purge frein à tambour   Purge frein à tambour EmptyVen 9 Aoû - 9:56

Merci
Et pour le liquide? Dot5, dot4? Qu'est ce que vous conseillez?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Purge frein à tambour Empty
MessageSujet: Re: Purge frein à tambour   Purge frein à tambour EmptyVen 9 Aoû - 10:23

Le DOT 5 est un liquide silicone.
Il te faudrait nettoyer l'ensemble de ton circuit au préalable. Opération longue, fastidieuse et au résultat aléatoire compte tenu de tes vieux joints.

Sur mon Duetto, j'ai toujours utilisé du DOT 5.1.
Le freinage a toujours été excellent alors je n'utilise que ça. Mais je pense que du DOT 4 est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Purge frein à tambour Empty
MessageSujet: Re: Purge frein à tambour   Purge frein à tambour EmptyVen 9 Aoû - 10:32

Personnellement DOT 4 changé tous les deux ans, pas de soucis même en montagne en roulant bien.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2811
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Purge frein à tambour Empty
MessageSujet: Re: Purge frein à tambour   Purge frein à tambour EmptyVen 9 Aoû - 16:26

Le DOT5 est utile pour ceux qui immobilisent longtemps leur auto . Par exemple hibernation de 3 mois , car les autres liquides sont sensibles à l'humidité et donc pas bons pour les cylindres et maître cylindre ...
Personnellement l'Aronde et l'Alfa ( employer l'imparfait pour l'Alfa Embarassed ) sont en DOT4, mais roulent régulièrement y compris en hiver . Et je purge ...quand j'y pense, en moyenne tous les 3 ans .
Et en 36.000 kms avec la Simca, no problème en bientôt 7 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purge frein à tambour Empty
MessageSujet: Re: Purge frein à tambour   Purge frein à tambour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purge frein à tambour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: