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 Equilibrage arbre transmission

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looping987
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Jeeptree
A2F 83
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repieu
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looping987
Alfiste



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Date d'inscription : 11/07/2010

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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission - Page 2 EmptyDim 29 Sep - 15:05

Bonjour,

Je me retrouve exactement dans ton post repieu à la différence prêt que il me reste le SB de queue de boîte. Les roulements et serrages sur mon Sprint son de première monte.

Je le ferai dans l’hiver mais à te lire je m’interroge si ça va éradiquer ce fichu bruit.

Quelques pistes :
- est ce qu’un roulement de roue défectueux peut engendrer une telle résonance ? Pourtant chez moi le bruit / vibration semblent également venir du tunnel de transmission.
- peut on capter le roulement défectueux (pont, roue, arbre de boîte...) avec un stéthoscope de mécanicien ?

Les opérations sont lourdes donc autant identifier autant que faire se peut le roulement coupable.

Bonne journée

Florent
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Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2811
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission - Page 2 EmptyDim 29 Sep - 18:04

Certes, je n'ai pas le même modèle, mais j'avais eu à peu près ces symptômes . Difficiles à cerner, au final rotule de triangle de pont très marquée :
https://i.servimg.com/u/f13/19/03/05/17/gina10.jpg
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repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission - Page 2 EmptyDim 29 Sep - 18:26

A mon avis ca ne peut pas etre un roulement de roue. J'avais un roulement AR fatigué,c'etait un ronronnement leger plutot aigu sur une toute petite plage de vitesse, aux alentours de 100km/h

Je reste convaincu que c'est un problème dans les entrailles du pont. Il a été ouvert et du coup peut etre mal remonté. Apparement il y a des reglages à effectuer avec des cales??
Tout le reste fonctionnait et n'a pas pu lacher aussi subitement en 700km
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A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 3:48

Effectivement, il des réglages avec des cales sous les roulements du différentiel, mais également sous un roulement du pignon conique . Cela permet d'ajuster les jeux de fonctionnement et les précontraintes sur les roulements coniques.

C'est un travail d'une grande précision qui oblige , souvent , à re déposer les roulements mis en place afin d'ajuster les rondelles à la bonne cote . Si c'est relativement simple pour le pignon conique, ça l'est beaucoup moins pour les cages des roulements du différentiel . Une presse est indispensable , ainsi que des instruments de métrologie au centième .

Sans ces réglages, dans le meilleur des cas , le pont sera bruyant et, surtout, la vie des roulements sera de courte durée .

Il existe peu de spécialistes de ce genre d'intervention . Il y en un très bon professionnel à Brignoles et deux amateurs éclairés à Calas et à Velaux
( humour ) .

Alain.
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Joel A
Alfiste



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Age : 72
Localisation : cabries
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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 8:20

Un grondement peut venir de la transmission

j'ai roulé longtemps avec des arbres dont les emmanchements de cannelures étaient mauvais ( 1/2 cannelure pour l'un !, 30 ° pour l'autre). Je n'ai pas ressenti de vibrations ni grondements. Et après remplacement de l'arbre dans un cas (par purisme) et remise en ligne du demi arbre dans l'autre cas, je n'ai pas senti de différence

en revanche, quand j'ai essayé mon GT junior avant achat, ça grondait vers 80 km/h . Le mécano qui a pris en charge la voiture pour que je l'achète a galéré, en incriminant à tort les croisillons, puis le pont, qui étaient bons. Il a fini en changeant le 1/2 arbre AV. du coup ça vibrait. Le problème a été résolu par changement d'arbre complet (d'occasion)

j'ai eu ensuite un énorme grondement qui résonnait dans toute la caisse quand j'ai voulu soutenir le SB de cul de boite (qui était ramolli et déformé) par des coquilles d'élastomère. l'horreur! En revanche , le bout de chambre à air que j'ai mis ensuite a consolidé le SB sans générer de vibration. Maintenant le SB est neuf

Les phénomènes de vibration et résonance, c'est éminemment multiforme et changeant.
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