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 Garde à l'embrayage

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MessageSujet: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyVen 6 Sep - 8:55

Bjr à tous,
Je fais appel à votre expérience car j'ai un problème avec la course de débrayage (garde) de l’embrayage hydraulique de mon Bertone 2000.
L'émetteur et le récepteur sont en très bon état ainsi que le mécanisme et disque d'embrayage.
Mon problème est que malgré une bonne purge et réglage à la tige filetée de l'émetteur la course n'est pas assez longue pour débrayer, la course est pourtant dans la fourchette donnée sur la RTA de 11 à 12 mm.
Auriez-vous des conseils à me donner.
D'avance merci.
Bruno
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyVen 6 Sep - 9:12

tu as un réglage a l’émetteur tu peux aussi avoir un réglage au recepteur (ou un montage plus recent avec simplement une boule qui pousse)
regarde la si tu ne peux pas réduire la garde a cet endroit
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alfabruno
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyVen 6 Sep - 9:22

Merci Bruno, j'ai le récepteur avec la boule je l'ai rallongé d'environ 4/5 mm (on ne peut pas plus) et rien y fait !
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyVen 6 Sep - 9:28

tu as rallonger quoi, la tige filletée de l'emetteur?
tu pousse peut être le piston de l’émetteur trop en avant ce qui reduit la quantité de liquide que tu envoie avec la pedale, raccourcie la tige au mini (comme pour reculer a fond le piston, tant pis pour la hauteur de pedale) et regarde si cela ne va pas mieux
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyVen 6 Sep - 10:19

J'ai rallongé le poussoir à boule du récepteur, avant la purge j'ai vissé la tige filetée de l'émetteur au maximum pour avoir plus de liquide mais en dévissant au maximum la tige ça ne suffit pas.
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyVen 6 Sep - 12:36

il me semblait que le montage avec boule n’était pas réglable.
pour la purge, la vis était bien au dessus de la durite?
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyVen 6 Sep - 15:40

J'ai rajouté une petite cale entre la boule et la fourchette, pour la vis de purge elle était bien vers le haut.
Merci Bruno et bon WE
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptySam 7 Sep - 8:46

Bonjour Bruno,

A mon avis cela ne vient pas de l'hydraulique mais de l'embrayage lui même.

Si la course de 11-12 mm est OK, alors le problème est ailleurs partant du postulat que toutes les pièces de l'embrayage soient en état et de la même marque.

Si tu règles la tige de l'émetteur cela ne modifie pas ( ou très très peu ) la course du récepteur mais la position de la pédale elle-même. A moins bien sûr que la pédale soit tellement basse qu'elle touche le plancher avant d'avoir effectué sa course normale.

Maintenant il y a des trucs c.. mais qui arrivent.

L'arbre d'entrée de boîte qui touche au fond de l'alésage du vilebrequin. Par exemple si tu as un vilebrequin d'Alfetta repercé. Je  sais cela m'est arrivé personnellement moi-même  Sad .

Ou un peu grippé dans la bague bronze ( moins courant )

Et encore plus c... le disque qui ne coulisse pas bien sur les cannelures de l'arbre d'entrée de BV.

Bon courage
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alfabruno
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptySam 7 Sep - 12:31

Merci Bruno pour tes précieux conseils, je vais sortir le moteur, mesurer toutes les cotes d'autant que le vilebrequin est un Bertone dans un bas moteur de spider de 1986 ainsi que la boite, volant moteur, mécanisme d'embrayage, après contrôles je ferrai un test à blanc avant de remettre le moteur dans l'auto.
Bon WE
Bruno
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage    Garde à l'embrayage EmptySam 7 Sep - 15:14

Bonjour Bruno ,avant de tout sortir ,peut-être vérifier à deux que lorsque tu actionnes la pédale d'embrayage le récepteur pousse bien la fourchette ,si non alors émetteur ou récepteur kapout pale çà coûte rien  d'essayer avant de tout tomber affraid

ctrop Wink
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptySam 7 Sep - 15:43

Merci ctrop pour l'info mais j'ai filmé plusieurs fois avec mon smartphone et j'ai bien la course !!!
Bruno
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyDim 13 Oct - 16:11

Bjr à tous;
Ultime essai avant de tomber l'embrayage car j'avais vraiment les boules de tout sortir !
Sur le forum casa68, que je remercie, parle d'une méthode moto (vidéos sur internet) qui consiste à faire une purge inversée du récepteur via l'émetteur, c'est la solution pour une purge parfaite !!!!!
Matériel à utiliser, une seringue de 60 ml on trouve plusieurs modèles en pharmacie ou chez les vétos pour moins de 5 €, un tube nylon du diamètre de la vis de purge, une clé à œil de 7 et l'assistance d'un tiers.
La purge peut se faire soit par-dessous l'auto soit par-dessus si les carbus sont démontés c'est plus pratique.
Injecter le Lockheed par la vis de purge du récepteur puis refermé le purgeur, refaire le plein de la seringue et recommencer l'opération, le bocal de l'émetteur doit se remplir, bien surveiller la remontée des bulles puis faire un purge « classique » en pompant sur la pédale d'embrayage, refaire l'opération plusieurs fois s'il y a lieu, reste à refaire le niveau de liquide et ça roule........... c'est simple et efficace.
Bruno

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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptySam 7 Jan - 11:11

Bonjour, il y a fort longtemps que je ne me suis pas manifesté, c'est une bonne chose en principe car cela signifie que ma 2000 ne me fait pas trop de misère.
SAUF DEPUIS QUELQUES TEMPS !!!!!
J'ai exactement tous les symptômes décrits ci-dessus:
- Je suis obligé d'écraser la moquette pour passer les vitesses dont la 1er et AR en principal
- tous les mécanismes ont moins de 2 ans (12 000km) pour embrayage et un an pour l'émetteur et récepteur
- j'ai les différentes courses conformes à la RTA de la 1750
Pensant avoir la butée, diaphragme ou disque HS!!!!!!! j'ai tous déposé moteur sur charriot, BV sur établis, écrous partout, maître cylindre sur la table et la caisse qui pleure sur le pont. (j'ai aussi tout déposé pour remédier (j'espère) à quelques petites fuites.
Donc j'en reviens au post qui me laisse dans mon désespoir car il ne donne pas la finalité au Pb ni la "solution" et je n'ai pas trouvé de piste ailleurs ?
Je suis preneur de toutes vos expériences.
Dans l'attente de pouvoir éventuellement répondre à vos interrogations j'ai une question "bête":
A quoi peut bien servir le ressort dans la cylindre récepteur?
Dans mon cas, maître cylindre monté, le piston est positionné exactement dans sa position "neutre" il semble de ne pas donner de contrainte sur la fourchette ou alors très très faible.
Cordialement et tous mes voeux aux Alfistes et autres.
Alain
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptySam 7 Jan - 13:23

Bonjour, pour ton histoire de ressort dans ton récepteur, je ne suis pas spécialiste là dedans, mais peut-être qu'il sert à amortir choc ou vibrations causée par la butée d'embrayage
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyDim 8 Jan - 7:25

A16 a écrit:
Bonjour,
A quoi peut bien servir le ressort dans la cylindre récepteur?

Alain

Bonjour Alain,

Le ressort dans le récepteur sert à laisser en appui la tige à boule de ce dernier sur la fourchette et par voie de conséquence, la butée sur le mécanisme.

Si la pédale descend au plancher pour débrayer, c'est qu'il y a un problème dans l'hydraulique.

Régler la tige du mettre cylindre ne sert à pas grand chose d'autre qu'à bouger la position de la pédale d'embrayage. Au pire si la pédale est trop basse au repos, il n'y aura pas assez de course au récepteur.
Plus haute que celle du frein, et la conduite ne sera pas facile.
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyDim 8 Jan - 12:33

Bonjour Bruno;
Après avoir démonté et vérifié l'embrayage ( récent); effectivement cela ne peut "que" provenir de l'hydraulique!!!!!!
Ce matin, j'ai remonté le circuit avec le MC récepteur directement sur l'émetteur (avec le flexible récent lui aussi mais standard), j'ai bloqué le piston récepteur, sous forte pression,(*) il n'apparait pas de fuite, et le piston émetteur reste en position, ce qui me permet de vérifier qu'il n'y a pas de "fuite" ou retour de loockheed dans le vase. Tout semble cohérent et pourtant cela ne marchait pas!!!!!!
Une mauvaise purge semble se profiler, mais j'en doute un peu, vu que je l'ai fait et refait et ce n'est pas une première chez moi avec l'aimable contribution de maman.
Je vais continuer à investiguer ......mais quoi?
(*) 1/2 de course de la pédale et le piston récepteur sort de 5 mm env malgré son blocage au serre joint, le flexible ne présente pas de gonflement)
Bon dimanche pluvieux
alain
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyLun 9 Jan - 5:18

A16 a écrit:
Bonjour Bruno;
Après avoir démonté et vérifié l'embrayage ( récent); effectivement cela ne peut "que" provenir de l'hydraulique!!!!!!
Ce matin, j'ai remonté le circuit avec le MC récepteur directement sur l'émetteur (avec le flexible récent lui aussi mais standard), j'ai bloqué le piston récepteur, sous forte pression,(*) il n'apparait pas de fuite, et le piston émetteur reste en position, ce qui me permet de vérifier qu'il n'y a pas de "fuite" ou retour de loockheed  dans le vase. Tout semble cohérent et pourtant cela ne marchait pas!!!!!!
Une mauvaise purge semble se profiler, mais j'en doute un peu, vu que je l'ai fait et refait et ce n'est pas une première chez moi avec l'aimable contribution de maman.
Je vais continuer à investiguer ......mais quoi?
(*) 1/2 de course de la pédale et le piston récepteur sort de 5 mm env malgré son blocage au serre joint, le flexible ne présente pas de gonflement)
Bon dimanche pluvieux
alain

Bonjour Alain,

1 point important pour la purge: il faut que le purge soit vraiment bien en haut au dessus de la durite sur le récepteur. C'est évidemment pour tous mais pas facile à réaliser lorsque tu es sous l'auto avec le tuyau de purge , le bocal , la clé de 7 etc...

As tu changé le flexible lors de la réfection du système ? il peut faire valve intérieurement sans pour autant gonflé ( déjà vu sur une Giulietta TI )
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A16
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyLun 9 Jan - 10:12

Bonjour; tout est possible bien sur. Le flexible a été changé en même temps que les MC. Par ailleurs, avant démontage, j'avais mesuré les courses, comme elles correspondaient à la RTA, je me suis contenté "rapidement" du résultat sans les confirmer plusieurs fois. D'où le démontage de l'embrayage!!!!!!!
Question: la butée (âge inconnu) présente une usure/usinage convexe correspondant aux courbes des bouts des lames du diaphragme: est-ce standard ou simplement le résultat de son âge? (aucun rapport avec la "pane")
Cet aprèm j'ai deux yeux de plus (mécano et fana d'anciennes) pour voir le phénomène qui devient, pour moi, incompréhensible. Je ne voudrais pas tout remonter, en gardant toutes les hypothèses et les SI en l'état.
Bonne journée
alain
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyMar 10 Jan - 19:11

Bonsoir;
Il semble que le sujet n'inspire pas beaucoup de fan de méca ni avant ni maintenant.
Mes investigations m'amène à penser que les maîtres cylindres émetteur et/ou récepteur sont de la M.... une fois de plus avec les pièces de rechange.
L'émetteur doit avoir un diamètre intérieur mini mini et/ou le récepteur un diamètre maxi maxi.
Si je prends pour de l'argent comptant la RTA qui donne une course récepteur de 12mm correspondant à une course de 27mm pour l'émetteur.
Mesures faîtes, j'ai une course maxi de l'émetteur et pédale de 32mm pour un petit 13mm au récepteur:
Conclusion: Il manque du volume au départ et/ou trop à l'arrivée et s'est beaucoup trop juste pour que les vitesses passent correctement
Questions pour les PROS: Ou peut-on trouver des MC compatibles pouvant êtres montés sur la bête.
Demain, je vais mesurer les différents diamètres pour aller à la pêche au "bon" fournisseur.
Bonne soirée
alain
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyMer 11 Jan - 7:30

Bonjour Alain.

Tu n'as pas de réponse parce qu'en général les MC et récepteurs que l'on trouvent chez les principaux revendeurs ALFA ne posent pas de problème.

Originellement c'est de l'ATE qui doit encore se trouver en stock mort notamment sur EBay. Mais les quantités sont limitées et personne n'est sûr de la qualité du stockage.

Maintenant hormis l'hydraulique, connais tu l'état de ta boîte de vitesse ?
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyMer 11 Jan - 10:04

giuliasuper a écrit:
Bonjour Alain.

Tu n'as pas de réponse parce qu'en général les MC et récepteurs que l'on trouvent chez les principaux revendeurs ALFA ne posent pas de problème.

Originellement c'est de l'ATE qui doit encore se trouver en stock mort notamment sur EBay.  Mais les quantités sont limitées et personne n'est sûr de la qualité du stockage.

Maintenant hormis l'hydraulique, connais tu l'état de ta boîte de vitesse ?

La remarque concernant l’état de la BV est très bonne ….Mon type 101 «  non hydraulique «  a les vitesses qui passent très bien , EXCEPTÉ au passage de 3 en 2 . Alors, je dois y aller mollo, pédale au plancher .
C’est bien connu, synchro de 2 «  vulnérable «  , rien à voir avec autre chose…. Je fais avec Wink

Si vous cherchez un fournisseur 100% fiable, installé depuis plus de 40 ans, qui connaît TOUTES nos Alfa , qui possède encore un stock de pièces NOS , contactez : http://alfa-vhb.fr/
Demandez MR Panaye …

Attention : selon les moments, parfois un peu «  brusque « , - surtout si par fil on ne lui donne pas le détail du problème et les PARTICULARITÉS du véhicule , ne pas y prêter attention. Prix un peu élevés également, mais trouver de l’original conforme se paye !
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyMer 11 Jan - 12:21

Bonjour;
Nous y avons bien pensé à la BV, mais les vitesses montantes et descendantes passent très bien, sans craquer, hors mis qu'il faille débrayer à fond. Dans le cas contraire, elle continue d'avancer, et j'ai des Pb pour passer la 1er et AR en principal.
Si je dois démonter la BV ,aie aie, là pour le coup, il y a du bouleau et faut trouver des pros!!!!!! ou!!!! etc.
Pour l'hydraulique, j'ai un récepteur ATE et un émetteur inconnu. Les diamètres sont cohérents avec les courses préconisées: Cela doit débrayer!!!!!!!
Emetteur diam: 17.50mm, récepteur diam:25.50
Je suis au bout de bout dans ma logique très incertaine....
A+. CDT alain
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyMer 11 Jan - 13:37

A16 a écrit:
Bonjour;
Nous y avons bien pensé à la BV, mais les vitesses montantes et descendantes passent très bien, sans craquer, hors mis qu'il faille débrayer à fond. Dans le cas contraire, elle continue d'avancer, et j'ai des Pb pour passer la 1er et AR en principal.
Si je dois démonter la BV ,aie aie, là pour le coup, il y a du bouleau et faut trouver des pros!!!!!! ou!!!! etc.
Pour l'hydraulique, j'ai un récepteur ATE et un émetteur inconnu. Les diamètres sont cohérents avec les courses préconisées: Cela doit débrayer!!!!!!!
Emetteur diam: 17.50mm, récepteur diam:25.50
Je suis au bout de bout dans ma logique très incertaine....
A+. CDT alain

Que la première et la MA aient du mal à rentrer, ça c'est un peu normal sur une boîte d'Alfa.

Qu'il faille appuyer à fond sur la pédale, je pense que le réglage de la tige du MC n'est pas la bonne. C'est à dire que la pédale était trop basse.

Est-ce que le disque d'embrayage était vraiment libre sur l'axe cannelé au montage ?
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyMer 11 Jan - 14:22

Re-bonjour; I am happy; je pense avoir trouvé.
Tout d'abord je réponds à giuliasuper (j'ai eu une nueva, revendue entièrement restaurée). En ce qui me concerne, la course est au maxi: les 2 pédales sont au même niveau et la commande du MC est en butée contre la carrosserie, j'ai juste un peu de jeu par l'axe d'accouplement usé que je vais changer.

Tu demandes: Est-ce que le disque d'embrayage était vraiment libre sur l'axe cannelé au montage ?

Je ne saisis pas ta question: Le disque est précontraint avec le serrage du mécanisme d'embrayage (estimation de 4à5mm) (*) et bien sur il coulisse bien sur l'axe canelé.
(*) je suis de nouveau très content, un boulon de serrage du mécanisme sur le volent s'est cassé à tout juste 3 kg!!!!!!! il va falloir tous les changer (recommandé mais rarement fait) et extraire le morceau!!!!!

Bref, J'ai tout remonté à blanc et conclusion: Pour libérer le disque, il me faut 15mm de course au MC, ce qui correspond parfaitement au 32 mm max de course que j'ai au MC émetteur d'où la pédale à la moquette. (vérifié par les maths)
Conclusion: le mécanisme d'embrayage est NAS (2 ans, 12 000km), les lames ressort du diaphragme (c'est la même chose, je crois) ne correspondent pas, ont été détrempées ou l'inverse!!!!!!!

OU et CHEZ QUI avoir l'assurance de trouver le bon modèle FIABLE? peut être à l'adresse donnée par Gina. (Peut être aussi une petite remontrance à mon fournisseur habituel, cela devrait lui faire plaisir.

J'espère avoir trouvé la cause et je pense offrir à la belle un petit cadeau: Des joints aux queues de soupapes d'échappement, à la lecture du site, il suffirait de remplacer les guides d'échappement par ceux d'admission......à creuser. (1L d'huile au mille km)
Bon aprèm. Alain
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MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   Garde à l'embrayage EmptyMer 11 Jan - 15:31

A16 a écrit:
Re-bonjour; I am happy; je pense avoir trouvé.
Tout d'abord je réponds à giuliasuper (j'ai eu une nueva, revendue entièrement restaurée). En ce qui me concerne, la course est au maxi: les 2 pédales sont au même niveau et la commande du MC est en butée contre la carrosserie, j'ai juste un peu de jeu par l'axe d'accouplement usé que je vais changer.

Tu demandes: Est-ce que le disque d'embrayage était vraiment libre sur l'axe cannelé au montage ?

Je ne saisis pas ta question: Le disque est précontraint avec le serrage du mécanisme d'embrayage (estimation de 4à5mm) (*) et bien sur il coulisse bien sur l'axe canelé.
(*) je suis de nouveau très content, un boulon de serrage du mécanisme sur le volent s'est cassé à tout juste 3 kg!!!!!!! il va falloir tous les changer (recommandé mais rarement fait) et extraire le morceau!!!!!

Bref, J'ai tout remonté à blanc et conclusion: Pour libérer le disque, il me faut 15mm de course au MC, ce qui correspond parfaitement au 32 mm max de course que j'ai au MC émetteur d'où la pédale à la moquette. (vérifié par les maths)
Conclusion: le mécanisme d'embrayage est NAS (2 ans, 12 000km), les lames ressort du diaphragme (c'est la même chose, je crois) ne correspondent pas, ont été détrempées ou l'inverse!!!!!!!

OU et CHEZ QUI avoir l'assurance de trouver le bon modèle FIABLE? peut être à l'adresse donnée par Gina. (Peut être aussi une petite remontrance à mon fournisseur habituel, cela devrait lui faire plaisir.

J'espère avoir trouvé la cause et je pense offrir à la belle un petit cadeau: Des joints aux queues de soupapes d'échappement, à la lecture du site, il suffirait de remplacer les guides d'échappement par ceux d'admission......à creuser. (1L d'huile au mille km)
Bon aprèm. Alain

Tu as répondu à la question :  'et bien sur il coulisse bien sur l'axe canelé. '

Pour en revenir à la course, c'est ce que je te disais. Si la pédale est trop basse, cela limite la course du récepteur.

Pour la qualité du mécanisme et de la butée: il ne faut prendre que du SACHS
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