Bonjour,
Si tu souhaites un moteur bien rond , alors il ne faut surtout alléger le volant moteur . C'est un accumulateur d'énergie dont le rôle est de gommer les irrégularités générées par les explosions , donc de lisser la rotation .
L’allègement , de 30 à 35 % maximum , pour les volants en fonte , permet d'avoir des accélérations plus vives sur les premiers rapports mais, également un frein moteur plus rapide lors des décélérations . Sur les deux derniers rapports le gain est anecdotique.
Il faudra augmenter le régime de ralenti afin de compenser la perte d'énergie emmagasinée . Accessoirement, la consommation devient plus importante car les explosions sont plus rapprochées.
Comme il s'agit de vitesse angulaire et d'énergie cinétique, le meilleur endroit pour enlever le poids, se trouve sur le plus grand diamètre , le plus,près possible de la couronne dentée. Il est possible de faire maigrir la couronne ( 9 à 11 mm de largeur ) afin d'éviter l'effet de ventilateur. Tout ce qui est près du centre ne contribue en rien à la vitesse de rotation . Donc, inutile de travailler la face avant .
Nous parlons d'une utilisation touristique et pas de circuit ou là , les choses sont totalement différentes .
Après usinage, il est indispensable de faire équilibrer le volant car, dans le cas contraire , le remède est pire que le "mal" .
Au delà de 35 % d'allègement il est préférable de passer sur un volant acier / aluminium du commerce, qui sont très bien fait . La fragilisation de la fonte peut provoquer de graves problèmes surtout que la pièce se trouve à la hauteur des jambes du pilote et du passager .
Cette transformation peut s'envisager dans le cadre d'une réfection moteur ou on équilibrera l'ensemble mobile , poulie, vilebrequin , volant , mécanisme d'embrayage sans le disque .
Ceci n'est que mon humble avis .
Cordialement
Alain.