Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Allègement volant moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BRUNOES
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : ST MARTIN EN BRESSE
Date d'inscription : 23/02/2017

Allègement volant moteur Empty
MessageSujet: Allègement volant moteur   Allègement volant moteur EmptySam 5 Oct - 9:35

Bjr

Désolé si ce sujet a déjà été évoqué à maintes reprises...
j'ai perso fait la modif. sur le 2l d'un bertone,
que j'ai vendu depuis, et n'en ai qu'un vague souvenir.
Le but étant d'avoir un moteur "rond" qui prennent mieux ses tours, sans tomber ds le radical "on/off"

La question est dc : ép. de métal à enlever et ou

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Allègement volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Allègement volant moteur   Allègement volant moteur EmptySam 5 Oct - 16:32

Bonjour,

Si tu souhaites un moteur bien rond , alors il ne faut surtout alléger le volant moteur  . C'est un accumulateur d'énergie dont le rôle est de gommer les irrégularités générées par les explosions , donc de lisser la rotation .

L’allègement , de 30 à 35 % maximum , pour les volants en fonte , permet d'avoir des accélérations plus vives sur les premiers rapports mais, également un frein moteur plus rapide lors des décélérations . Sur les deux derniers rapports le gain est anecdotique.

Il faudra augmenter le régime de ralenti afin de compenser la perte d'énergie emmagasinée . Accessoirement, la consommation devient plus importante car les explosions sont plus rapprochées.

Comme il s'agit de vitesse angulaire et d'énergie cinétique, le meilleur endroit pour enlever le poids, se trouve sur le plus grand diamètre , le plus,près possible de la couronne dentée. Il est possible de faire maigrir la couronne ( 9 à 11 mm de largeur ) afin d'éviter l'effet de ventilateur. Tout ce qui est près du centre ne contribue en rien à la vitesse de rotation . Donc, inutile de travailler la face avant .
Nous parlons d'une utilisation touristique et pas de circuit ou là , les choses sont totalement différentes .

Après usinage, il est indispensable de faire équilibrer le volant car, dans le cas contraire , le remède est pire que le "mal" .

Au delà de 35 % d'allègement il est préférable de passer sur un volant acier / aluminium du commerce, qui sont très bien fait  . La fragilisation de la fonte peut provoquer de graves problèmes surtout que la pièce se trouve à la hauteur des jambes du pilote et du passager .  

Cette transformation peut s'envisager dans le cadre d'une réfection moteur ou on équilibrera l'ensemble mobile , poulie, vilebrequin , volant , mécanisme d'embrayage sans le disque .  

Ceci n'est que mon humble avis .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNOES
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : ST MARTIN EN BRESSE
Date d'inscription : 23/02/2017

Allègement volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Allègement volant moteur   Allègement volant moteur EmptySam 5 Oct - 17:23

Merci pour la réponse détaillée et argumentée...
Oui,nous sommes d'accord pour le calcul du moment d'inertie.
Effectivement c'est l'ordre de grandeur ( "gros" 10mm avant la couronne dentée ) dont j'avais un vague souvenir, mais comme à l'époque j'avais trouvé l'"inspiration" en posant le volant sur l'établis du tourneur....çà restait fugace!!

Oui, tout le basard  vilo / volant / embrayage avaient été équilibrés ens.

Par contre je confirme que le résultat était top, un très chouette compromis pour rendre un 2 l plus vivant, sans le rendre radical.

Je posais justement la question pour ne pas aller trop loin, sachant que la première fois j'avais du avoir un peu de bol.

PS : OUI pour ne pas mettre le disque.....effectivement je n'y avais pas pensé. ( ou alors il faudrait être sur du centrage )
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

Allègement volant moteur Empty
MessageSujet: allegement moteur   Allègement volant moteur EmptyMar 8 Oct - 19:51

ag2f83 ( si je ne me trompe pas) belle démonstration; j'ai le souvenir d'un copain qui s'était fait une réplique de gta; insupportable, sauf à SPA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allègement volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Allègement volant moteur   Allègement volant moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allègement volant moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: