Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 Changement moteur

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giulietto
Jul57
Doudou
7 participants
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Doudou
Alfiste



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MessageSujet: Changement moteur   Changement moteur EmptyJeu 31 Oct - 11:54

Bonjour,

Pendant l'hiver, je compte changer mon moteur sur ma bertone 2000 (qui est un moteur 1750 S1 actuellement) par un moteur 2L.

J'ai 2 questions:

1/ Je préfèrerais èviter de lever l'arrière et d'incliner l'ensemble moteur + boite, car ça me plait pas trop et j'ai rien pour lever l'arrière si haut. Par contre j'ai une chèvre. Wink

Est-il possible d'enlever juste le moteur puis la boite? Je suppose que oui mais je préfère être sûre.


2/La donneuse du moteur 2L est, comme par hasard Laughing, un 1750 S2 qui est à restaurer.

J'ai également un autre moteur 1750 S2 normalement en très bon état. Je vais donc me retrouver avec 2 moteurs 1750 en bon état : un en Série 1 avec lequel je roule depuis 2ans et qui pete le feu) et l'autre en Serie 2 qui semble être .
Y a t'il une différence entre le moteur 1750 S1 et S2?

Je compte garder, pour mon usage personnel, celui qui aurait le meilleur agrément. Mais je serais tenté de remettre le S2 dans ma 1750 S2 bien sûre.
j
Vos avis sont les bienvenus



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Jul57
Alfiste
Jul57


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MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyJeu 31 Oct - 12:41

bonjour Doudou,
oui il est possible de démonter juste le moteur. par contre faut être 2 sinon c'est la galère Mr. Green
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giulietto
Alfiste
giulietto


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MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyJeu 31 Oct - 15:23

Salut,

1) Perso je travaille seul avec une fosse. Mais sans fosse, je ferai de même : tomber la transmission, puis la boîte, puis le moteur.
Repose dans l'ordre inverse.
Sinon groupe moteur boîte d'un seul coup, mais vaudrait mieux être 2.
Mais possible de sortir le moteur en laissant la boîte...

2) En fonction des numéros de moteur, je monterai celui qui est le plus proche de l'origine donc le série 2, quitte à le refaire...

cX
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Doudou
Alfiste



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MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyJeu 31 Oct - 16:06

J'ai regardé les numéros moteurs et d'un seul coup j'ai un doute pour le 1750 S1:
son numéro c'est AR 548 14748 (a moins que le 1 soit un A et le dernier 8 pt un 5 ou un symbol... je vois rien c'est celui sur la voiture) et l'écriture est horizontal. Par contre sur la culasse le symbol correspond bien à un 1750 S1

Quelqu'un est-il en mesure de savoir?
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DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


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MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyVen 1 Nov - 9:53

Bonjour Doudou,


Ton moteur 00548*14748 est bien un 1750 S1 d'avant 1969 si l'on se réfère au FUSI (les numéros de 1868 étant malheureusement erronés)
Par contre, si le numéro est à l'horizontal sous les carburateurs c'est un 1968

Si il est bien original :

La culasse doit avoir un triangle sans point (avec un point pour les S2)
Les vis de couvercle AAC sont creusés avec empreinte à 6 pans (bombés avec empreinte pour clé plate pour S2)
Lesz AAC sont des 105020320001 (105480320001 pour S2)
Les carburateurs sont exclusivement des WEBER DCOE 32 (WEBER DCOE 32 (gicleurs différents) et DELLORTO DHLA pour S2)
Le distributeur est un BOSCH 0231110041(1968) ou 044(1969) (045 pour S2)

Voilà pour les principales différences

A+

Dominique

N.B.: J'avais un moteur 2000 00512 dans mon coupé 1750 que j'ai remplacé par un 1750 S1
J'ai donc un moteur 2000 complet en stock: Je suis à ta disposition pour un échange éventuel suivant tes conditions
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Doudou
Alfiste



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MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyVen 1 Nov - 19:13

DOMCHA31 a écrit:
Bonjour Doudou,


Ton moteur 00548*14748 est bien un 1750 S1 d'avant 1969 si l'on se réfère au FUSI (les numéros de 1868 étant malheureusement erronés)
Par contre, si le numéro est à l'horizontal sous les carburateurs c'est un 1968

Si il est bien original :

La culasse doit avoir un triangle sans point (avec un point pour les S2)
Les vis de couvercle AAC sont creusés avec empreinte à 6 pans (bombés avec empreinte pour clé plate pour S2)
Lesz AAC sont des 105020320001 (105480320001 pour S2)
Les carburateurs sont exclusivement des WEBER DCOE 32 (WEBER DCOE 32 (gicleurs différents) et DELLORTO DHLA pour S2)
Le distributeur est un BOSCH 0231110041(1968) ou 044(1969) (045 pour S2)

Voilà pour les principales différences

A+

Dominique

N.B.: J'avais un moteur 2000 00512 dans mon coupé 1750 que j'ai remplacé par un 1750 S1
J'ai donc un moteur 2000 complet en stock: Je suis à ta disposition pour un échange éventuel suivant tes conditions


Super pour les infos! C'est donc bien un 1750 S1 de 1968. J'ai pas verfié les AAC mais le reste correspond bien à ce que tu dis. Donc la question ne se pose plus il faut que je garde le 1750 S2. J'espère que je ne serais pas déçu du S2: le S1 pousse très fort! Twisted Evil.
Merci pour ton offre, mais le moteur qui se trouve dans ma 1750 est un moteur de bertone 2000 qui tourne très bien. Et puis j'ai encore une autre caisse qui aurait besoin d'un moteur.
C'est encore un peu trop le bordel dans ma tete de ce que je vais garder ou pas mais je te recontacte si je vends le moteur S1 ou si je souhaite un echange. Mais à part une autre caisse nue de 1750, je ne vois ce dont je pourrais avoir besoin  lol!
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Doudou
Alfiste



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MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyVen 1 Nov - 19:21

giulietto a écrit:
Salut,

1) Perso je travaille seul avec une fosse. Mais sans fosse, je ferai de même : tomber la transmission, puis la boîte, puis le moteur.
Repose dans l'ordre inverse.
Sinon groupe moteur boîte d'un seul coup, mais vaudrait mieux être 2.
Mais possible de sortir le moteur en laissant la boîte...

2) En fonction des numéros de moteur, je monterai celui qui est le plus proche de l'origine donc le série 2, quitte à le refaire...

cX


Merci pour ta réponse! J'ai pas de fosse Sad
Pourquoi d'abord tomber la boite? Je préfèrais enlevé le moteur pour ne pas trop m'emmerder à tomber la boite après.
Est-ce que c'est plus facile comme tu dis même sans une fosse:?:

Ju merci on sera 2 voir 3 avec ma femme Wink
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyVen 1 Nov - 20:39

Doudou a écrit:
Pourquoi d'abord tomber la boite? Je préfèrais enlevé le moteur pour ne pas trop m'emmerder à tomber la boite après.

Tu ne peux pas enlever le moteur seul si tu n'as pas d'abord tombé la boite.

Pour déposer la boite, il faut mettre la voiture sur chandelle.
Si la voiture est sur chandelles, il est plus simple de déposer moteur et boite d'un seul coup.
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Doudou
Alfiste



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MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptySam 2 Nov - 9:59

Ok

merci pour vos réponse

Je vais voir pour lever l'arrière et enlever moteur + boite.

Sinon j'enleverai d'abord la boite puis le moteur

Steph
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trois100alheure
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trois100alheure


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MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyDim 3 Nov - 11:16

tombe d abord la barre de direction horizontale qui est devant le tablier sinon ca ne passera pas...
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Doudou
Alfiste



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MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyDim 3 Nov - 19:53

trois100alheure a écrit:
tombe d abord la barre de direction horizontale qui est devant le tablier sinon ca ne passera pas...

OK Merci!
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Jul57
Alfiste
Jul57


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MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyLun 4 Nov - 6:58

idem pour le capot et radiateur Mr. Green
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Baboon
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Baboon


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MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyLun 4 Nov - 8:13

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