Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Raph6mon
Alfiste
Raph6mon


Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/02/2019

Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? Empty
MessageSujet: Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ?   Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? EmptyMar 26 Nov - 14:40

Bonjour à tous,

La loi dit : Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Ma voiture à un PTAC de 1950 kg, une remorque standard, un PTAC de 1500kg...

Dans ce que je lis, ma voiture est capable de tracter cette remorque avec mon seul permis B ?

si vous aussi vous souhaitez amener partout votre voiture comme si c'était votre brosse à dents Very Happy Very Happy Very Happy Vous appliquez cette règle ou vous avez un permis B96 / E ?
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ?   Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? EmptyMar 26 Nov - 17:00

malheureusement , le permis B n est pas suffisant .
il faut le permis E ou passer le permis BE aujourdhui...
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ?   Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? EmptyMar 26 Nov - 17:55

Raph6mon a écrit:
Bonjour à tous,

La loi dit : Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Ma voiture à un PTAC de 1950 kg, une remorque standard, un PTAC de 1500kg...

Dans ce que je lis, ma voiture est capable de tracter cette remorque avec mon seul permis B ?

si vous aussi vous souhaitez amener partout votre voiture comme si c'était votre brosse à dents Very Happy Very Happy Very Happy  Vous appliquez cette règle ou vous avez un permis B96 / E  ?

A mon avis non, il faut avoir un permis B ou BE car il doit y avoir une condition avec le PTRA du véhicule tracteur.

le permis B96 permet de tracter si la somme des poids réels du véhicule tracteur et remorque est inférieure au PTRA du véhicule tracteur ET si le PTAC de la remorque est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur ET le tout inférieur à 3500 kgs

Le permis BE idem sauf PTAC remorque supérieur au poids à vide du véhicule ET PTRA supérieur à 3500 kgs .

Ceci pour éviter de tracter une remorque de 2600 kgs avec un Kangoo 1000 cm3

Bref vaut mieux avoir un permis B96 , voire BE pour les courageux et un véhicule tracteur donc le PTRA-PTAC est au moins de 1500 kgs.


Dernière édition par giuliasuper le Mer 27 Nov - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ?   Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? EmptyMar 26 Nov - 21:56

Salut,

Si le PTAC remorque >750 kg (forcément) et que la somme des PTAC remorque (sur carte grise) et PTAC voiture (sur carte grise) sont > 3500 kg et < ou = a 4250 kg alors il te faut la formation permis remorque B96.

C'est simple et clair, faut voir avec les CG...

Pour toi, la somme des PTAC est inférieure à 3500 kg, tu peux tracter, le permis B suffit.

Bien entendu avec remorque freinée, les vieux trucs des années 70, c'est ferraille...

Perso j'ai passé la formation B96 pour être tranquille.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Raph6mon
Alfiste
Raph6mon


Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/02/2019

Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ?   Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? EmptyMer 27 Nov - 8:59

trois100alheure a écrit:
malheureusement , le permis B n est pas suffisant .
il faut le permis E ou passer le permis BE aujourdhui...

Ça, c'était avant la refonte du code de la route en 2013. L'extrait que je site concerne justement cette modification, qui pour moi n'était pas très clair, d'ou mon doute.

Merci giulietto, c'est comme ca que j'avais compris, mais j'avais de gros doutes...

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai trouvé ca dans une auto-école : qui confirme ce que dit Giulietto :

https://i.servimg.com/u/f73/14/49/07/76/teaser10.jpgQuel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? Teaser10
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ?   Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? EmptyMer 27 Nov - 18:10

Raph6mon a écrit:

Ma voiture à un PTAC de 1950 kg, une remorque standard, un PTAC de 1500kg...
Regarde quand même le PTRA sur la carte grise de ta voiture, il t'indique le poids tracté maxi lui soustrayant le PTAC.
Sur ma mégane break je ne peux pas dépasser un poids tracté de 1300kg, soit la limite extrême pour un Bertone sur une remorque PTAC 1300 "légère".
Revenir en haut Aller en bas
Raph6mon
Alfiste
Raph6mon


Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/02/2019

Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ?   Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? EmptyJeu 28 Nov - 15:29

Merci pour l'info, je suis à 1500kg avec ma 308sw... donc c'est bon ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ?   Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel permis pour faire voyager sa voiture sur remorque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remorque porte voiture
» Petite remorque porte voiture
» location remorque porte voiture
» Quel permis..
» Nouvelles dispositions pour le permis à points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: