| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
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| Manuel du conducteur | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 81 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Manuel du conducteur Jeu 12 Déc - 16:16 | |
| Je me suis fait un cadeau de Noël avant Noël, trouvé sur LBC : Pile poil le modèle de ma voiture, à l'exception de la commande de vitesse en option non mentionnée dans le manuel. C'est trois ou quatre fois moins épais que pour les voitures modernes et on y trouve 10 fois plus d'informations, plus utiles que des conseils pour éviter de se pincer les doigts dans les portes...ou de se rendre à la concession quand une ampoule est grillée... J'y ai appris, pour ceux que ça intéresse, que les ancrages de ceintures y sont prévus d'origine, donc dès 62 ou 63. Il y a un très beau schéma électrique... Et pour régler la tension de chaîne de distribution, c'est très simple : on desserre la vis prévue, on démarre le moteur au ralenti et on resserre, c'est bien ça ? Autre info, on me dit de mettre de la graisse graphitée sur le filetage des bougies avant de les monter et les serrer au couple préconisé, qu'en pensez-vous ? J'ai un gros pot de cette graisse que j'utilisais il y a bien longtemps pour la chaîne de ma moto. | |
| | | Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2155 Age : 58 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Manuel du conducteur Jeu 12 Déc - 16:27 | |
| par contre, pour retendre la chaine, il faut d'abord démarrer le moteur et seulement quand il tourne au ralenti stable, tu desserre le tendeurs quelques instants avant de le resserrer. pour les bougies, une graisse graphitée ou un graisse au cuivre sont parfaites. et le couple de serrage est très faible | |
| | | jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 81 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Manuel du conducteur Jeu 12 Déc - 16:32 | |
| Merci Barchetta pour ces précisions, concernant la chaîne, c'est effectivement ce que j'avais lu sur le forum, c'est pour cela que j'étais étonné de la méthode officielle préconisée. | |
| | | giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4340 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Manuel du conducteur Jeu 12 Déc - 17:45 | |
| - jean-marie33 a écrit:
Et pour régler la tension de chaîne de distribution, c'est très simple : on desserre la vis prévue, on démarre le moteur au ralenti et on resserre, c'est bien ça ?
. Bonsoir, Perso , retendre la chaîne de distribution selon cette procédure, ça je ne fais pas. Trop dangereux. Toujours moteur arrêté! J'enlève le couvre culasse. je desserre le boulon du tendeur et je fais tourner l'AAC d'admission vers les carbus. Une fois la chaîne bien tendue, je resserre le boulon de 14. | |
| | | giulietto Alfiste
Nombre de messages : 927 Localisation : Tresserre (66) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Manuel du conducteur Lun 16 Déc - 19:56 | |
| Salut,
dans le garage Alfa de vieux de la vieille, un boui-boui qui sentait la graisse et le diluant, où je suis né mécaniquement parlant, mon oncle faisait ça moteur tournant (tension chaîne). Elles y passaient toutes.
cX | |
| | | PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Manuel du conducteur Lun 16 Déc - 20:06 | |
| - jean-marie33 a écrit:
- Et pour régler la tension de chaîne de distribution, c'est très simple : on desserre la vis prévue, on démarre le moteur au ralenti et on resserre, c'est bien ça ?
Ceux qui on fait selon cette méthode on du le faire une fois, pas plus Il est crucial d'avoir un ralenti bien stable avant de desserrer la vis du tendeur. C'est pour cela qu'avec Alain, on le fait toujours après une petite balade, moteur bien chaud. C'est toujours moins impressionnant quand on a remplacé le ventilateur d'origine par un modèle électrique La méthode de la rotations de l'aac d'admission me parait pas mal. Il faut juste plus de temps pour déposer le couvre culasse et refaire éventuellement son étanchéité. | |
| | | jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 81 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Manuel du conducteur Lun 16 Déc - 20:44 | |
| C'est pas impossible que les traducteurs du manuel en français aient un peu escamoté la procédure... En tous cas, merci à vous, j'ai pris note de la bonne méthode... | |
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| Sujet: Re: Manuel du conducteur | |
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| | | | Manuel du conducteur | |
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