Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Démontage compte-tour

Aller en bas 
+4
jean-marie33
Jul57
Bernard1963
Juju1750
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptySam 8 Fév - 11:37

Bonjour,
Mon compte tour est a l'agonie, j'ai son remplaçant et je dois donc l'installer sur mon bertone 1750 S1.

Vous aurriez la marche a suivre et quelques conseils à me donner avant que je me lance?

Merci d'avance.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Bernard1963
Alfiste



Nombre de messages : 186
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/09/2019

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Compte tours    Démontage compte-tour EmptyDim 9 Fév - 10:28

Bonjour aurez tu une photo car si c’est le même que sur un spider je viens de le faire c’est simple
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyDim 9 Fév - 10:58

Bonsoir Bernard,
Quand je parle de démontage, je veux dire sortir le compte tour du tableau de bord, il y a 2 vis je crois mais je vois mal comment glisser les mains jusque derrière...d'où ma question
Ça c'est le dos du remplaçant
Démontage compte-tour Img_2036
Revenir en haut Aller en bas
Bernard1963
Alfiste



Nombre de messages : 186
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/09/2019

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Compte tours    Démontage compte-tour EmptyDim 9 Fév - 12:22

quand je parlais de photo c’est une du tableau de bord où se trouve ton vieux compte tour
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyDim 9 Fév - 12:32

Ok Wink on va y arriver !!
Démontage compte-tour Img_1027n
Revenir en haut Aller en bas
Bernard1963
Alfiste



Nombre de messages : 186
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/09/2019

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Compte tours    Démontage compte-tour EmptyDim 9 Fév - 13:11

Ok c’est tout à fait différent du spider je pense que tu dois passer ta main en dessous du tableau de bord est dévisser car apparemment les coiffes ne se démonte pas par l’avant je ne vois aucune fixation
J’espère que tu aura une personne plus qualifiée pour t’apporter de l’aide
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyDim 9 Fév - 13:30

Merci quand même Bernard, je vais attendre un peu voir si je peux récolter un ou deux précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/10/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyLun 10 Fév - 5:36

hello, moi je passe la main par l'autoradio pour démonter le compteur de vitesse.
il y a 2 vis ronde de chaque coté du compteur avec une patte en métal de chaque coté
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/10/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyLun 10 Fév - 5:38

une fois le compteur de vitesse démonté on peut attaquer le compte tour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyLun 10 Fév - 7:01

Ok, merci ça me semble une bonne piste en effet!
Je vais essayer comme ca
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyLun 10 Fév - 9:54

Tu n'as pas un cache démontable sous le tableau de bord ?
Sinon, tu peux déposer la console, pour avoir un peu plus de place ; je l'ai fait sur le 1750 de mon gendre et je ne me souviens pas d'avoir rencontré de difficultés particulières.
Si le montage du compte tours lui-même est comme sur les anglaise, les pattes de fixation sont fixées sur la tige filetée par un molette, ce qui facilite l'opération, pas besoin de clé...
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyMar 11 Fév - 5:13

Merci Jean-Marie, je vais explorer cette possibilité car je me rappelle ne pas avoir réussi a extraire le poste de son emplacement. Heureusement ce n'était au final que le fusible qui avait sauté.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/10/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyMar 11 Fév - 5:25

vous pouvez même démonter votre compteur en passent votre bras par en dessous.
c'est un petit peu plus chia.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyMer 12 Fév - 5:28

Alors j'ai réussi après avoir enlevé les coquilles de la barre de direction a passer une main, enlève la rondelle de blocage (l'autre n'a pas été remise et est manquante) mais impossible de sortir le compteur.
L'habillage en cuir du tableau n'y est pas pour rien, c'est beau mais là je le maudis 😠😤 le compteur a du être rentrée en force, j'arrive a le fait tourne mais impossible de le sortir. Je vais récupérer une ventouse et voir si j'ai une meilleur prise.....et acheter quelques sparadrap!!!
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyJeu 13 Fév - 7:40

Damned j'y arrive pas!!
Help, une idée ....
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyJeu 13 Fév - 9:06

Tu as essayé de huiler le pourtour du compteur de préférence avec de l'huile de lin ou de vaseline qui sera peut-être moins agressive pour le cuir que le WD 40.
Ou de saupoudrer de talc par derrière si c'est assez accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/10/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyJeu 13 Fév - 12:08

Tu as dévisser le câble qui entraîne l'aiguille ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyJeu 13 Fév - 12:10

J'avais pensé au wd40 mais j'avais un peu peur effectivement, huile de lin ou vaseline , c'est peut être une bonne idée, a tester.
J'ai aussi penser faire un "pousse-fort" avec un système de tige filetée ..... Je m'y remet ce week end
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyVen 14 Fév - 0:09

Bonjour,
tu as aussi la solution de démonter ton tableau de bord (4 écrous, 2 sur les cotés, 1 à chaque bouche de ventilation ) et ton volant (facultatif) ainsi tu auras
un accès beaucoup plus aisé.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyVen 14 Fév - 7:24

alfa1750 a écrit:
Bonjour,
tu as aussi la solution de démonter ton tableau de bord (4 écrous, 2 sur les cotés, 1 à chaque bouche de ventilation ) et ton volant (facultatif) ainsi tu auras
un accès beaucoup plus aisé.
Alain

C'est vrai, on a changé la casquette de tableau de bord sur le coupé 1750 de mon gendre et ça s'est fait sans autre souci qu'un peu de gymnastique...
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptySam 15 Fév - 7:56

Ouf , c'est fait...vaseline, .tige filetée entre les fils électriques et marteau a petits coups....et pops !!
Pas mécontent voir heureux...
Et j'ai mis un oreiller sur les.pedales les pieds sur l'appuie tête du siège, trop confortable...

Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptySam 15 Fév - 8:07

Et le premier qui trouve d'où proviens ce compte tour, je lui offre la café qui va bien !!
Démontage compte-tour Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyDim 16 Fév - 7:07

Bravo Juju, comme quoi persévérance et longueur de temps...
Pour ce qui est de l'origine du compte-tours, langue au chat, mais 6 bars à 600 trs, voilà un moteur en bon état, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyDim 16 Fév - 7:34

Oui, tout les signes vitaux sont au vert, même si la c'est pression a froid....comme pour l'huile d'olive!
La boîte avec pignonnerie allégé est un vrai bonheur, reste le pont qui chante un peu et la config de mes carbus a modifié pour être au top.
Mais déjà avec cette config un peu légère le moteur est bien rond et pousse joyeusement.
Et, chose que je m'explique mal, l'allumeur électronique (mais aussi les nouveaux arbres a cam) ont modifié sensiblement le son du moteur, plus rond, plus feutré, tout aussi rageur mais avec un son plus soyeux moins métallique.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/10/2018

Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour EmptyDim 16 Fév - 23:59

facile, il provient d'une Alfa Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage compte-tour Empty
MessageSujet: Re: Démontage compte-tour   Démontage compte-tour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage compte-tour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» compte-tours
» démontage câble de compte tours
» Montage cable compte tour
» Compte tour faussé
» Cable compte tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: