Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 billes boitier burman

Aller en bas 
+2
PS70
did60
6 participants
AuteurMessage
did60
Alfiste



Nombre de messages : 3
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/02/2020

billes boitier burman Empty
MessageSujet: billes boitier burman   billes boitier burman EmptyVen 14 Fév 2020 - 12:09

Bonjour à tous,
Je me pose des questions sur un problème que je rencontre avec un boitier burman.
Je fais une grosse révision sur un coupé bertone 1600 gt junior. J’en suis au boitier de direction que j’ai sorti et ouvert pour contrôler son état.  Et là mystère !
J’ai bien 13 billes sur le roulement côté volant et 10 billes sur le roulement opposé. Ces 23 billes sont en 9/32. Jusque là tout va bien.
Le mystère concerne les billes du recycleur, là j’en trouve 27 en 5/16 au lieu de 31 billes comme indiqué sur la RTA qui doivent être j’imagine en 9/32 comme celles des roulements.
Est-ce que quelqu’un aurait déjà rencontré cette bizarrerie ?
Alors je ne sais pas trop si je remonte avec ces 27 billes  en 5/16 ayant déjà fait 150000 km comme ça depuis que j’ai la voiture  ou si remonte avec 31 billes comme indiqué sur la RTA mais en 9/32 ?
Merci d’avance si vous avez un avis sur la question
Didier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

billes boitier burman Empty
MessageSujet: Re: billes boitier burman   billes boitier burman EmptySam 15 Fév 2020 - 17:42

Bonsoir Didier,

J'ai déjà eu un témoignage d'un Alfiste qui avait des billes différentes, comme toi.
Personnellement, tous les boitiers que j'ai ouverts avaient des billes identiques.

Dans ton cas je ne serais pas très inquiet et remonterais ainsi.
Garde tes billes d'origines sauf si elles sont endommagées.

Dans quel état sont les différentes pistes ?
Et le carter aluminium ? Prévois tu son remplacement ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

billes boitier burman Empty
MessageSujet: Re: billes boitier burman   billes boitier burman EmptyDim 16 Fév 2020 - 12:22

Lorsque j'ai changé mon boîtier burmann par un alfaholics, je l'ai fait remonter avec des billes neuves achetés sur un site industriel, 16 cts la bille de mémoire en 1/16 (je vais vérifier la commande) pour le prix je pense ça vaut le coup de les changer

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

billes boitier burman Empty
MessageSujet: Re: billes boitier burman   billes boitier burman EmptyDim 16 Fév 2020 - 12:26

billes boitier burman Screen19

Revenir en haut Aller en bas
did60
Alfiste



Nombre de messages : 3
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/02/2020

billes boitier burman Empty
MessageSujet: Re: billes boitier burman   billes boitier burman EmptyLun 17 Fév 2020 - 18:51

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Merci Serge, ta réponse me rassure. S’il y a d’autres cas de billes différentes c’est déjà moins une bizarrerie. Les billes sont en bon état et les pistes aussi sauf la piste sur l’arbre de direction côté volant qui est légèrement marquée de petites crevasses sur ¼ de la circonférence mais quand je passe une bille dessus manuellement je ne sens pas de rugosité particulière.
Une fois bien nettoyé, mon boitier ne présente pas de défaut visible, je vais donc le conserver. En revanche je le remonterai avec un kit de renfort de longeron afin de diminuer les efforts qu’il encaisse. Je vais réfléchir aussi à l’isoler un peu de la chaleur de l’échappement. Je ne sais pas encore comment…
Merci aussi à Julien pour l’info sur mister industry. Leurs billes sont effectivement vraiment pas chères. Je vois qu’il y a plusieurs qualités (acier inox ou au chrome), c’est celles au chrome qu’il faut privilégier ?
Je pense remonter le boitier en mettant un produit d’étanchéité sur les vis des différents couvercles afin d’éviter des fuites par là. Je pense à loctite 542. J’utilise habituellement loctite 243 en tant que frein filet normal mais je ne sais pas s’il est efficace dans le temps pour l’étanchéité à l’huile. Auriez vous l’expérience sur ces produits ou un autre ?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

billes boitier burman Empty
MessageSujet: Sujet: billes boitier burman   billes boitier burman EmptyLun 17 Fév 2020 - 19:52

J'ai fais comme toi j'ai démonté mon boitier tout nettoyé changé le joint et rempli avec de la dynolite tu n'auras plus de fuite Cool :                                                                  
                   https://www.moss-europe.fr/graisse-semi-fluide-transmission-et-boitier-de-direction-ggl843110.html

christian
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

billes boitier burman Empty
MessageSujet: Re: billes boitier burman   billes boitier burman EmptyMer 19 Fév 2020 - 20:51

Salut,

j'ai démonté mon boitier aujourd'hui, j'ai 54 billes et elles sont identique,

les billes et chemins sont assez propres par contre l'axe principal, a l'endroit ou il y a frottement avec la buselure du corps

est assez attaqué, je pensais poncer très finement et changer la buselure, je ne sais d'ailleurs pas si elle se trouve ?

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
billes boitier burman 82_1_r10billes boitier burman Dscn4010billes boitier burman Dscn5810billes boitier burman Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

billes boitier burman Empty
MessageSujet: Re: billes boitier burman   billes boitier burman EmptyJeu 20 Fév 2020 - 15:30

Il y a un peu de jeu entre l'axe vertical et cette buselure chassée dans le corps,
Est elle en vente quelque part ?

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
billes boitier burman 82_1_r10billes boitier burman Dscn4010billes boitier burman Dscn5810billes boitier burman Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

billes boitier burman Empty
MessageSujet: Re: billes boitier burman   billes boitier burman EmptySam 22 Fév 2020 - 6:57

J'ai acheté début 2018 un sachet de billes 7.144/200  --->  19.80 €.  Plusieurs agences dans le grand sud.

billes boitier burman Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





billes boitier burman Empty
MessageSujet: Re: billes boitier burman   billes boitier burman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
billes boitier burman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: