Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 joint de culasse sur mon spider 2l

Aller en bas 
+2
A2F 83
phiphi156
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyLun 16 Mar - 6:16

bonjour à tous !
ce Week end mon moteur est monté anormalement en t° 110 …. fumée et bouillonnement …. What a Face

la pompe à eau est en état le thermostat de culasse est neuf et le radiateur sort de révision ….

j'en déduit donc que mon joint de culasse est cuit , j'ai démonté la culasse et me suis aperçu que un des goujons et un peut plus haut que les autres !!!

comment puis-je contrôler la cote de dépassement des goujons , y a t'il une cote ?

mon joint de culasse n'a pas l'air fatigué à première vu , je doit avouer que je suis un peut perplexe …

pouvez vous me guider sur les contrôle à faire ?

merci ...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyLun 16 Mar - 7:23

Bonjour,

La fumée , était à l'échappement ?

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyLun 16 Mar - 9:41

Salut Alain
Non c'est le ldr qui bouillait dans le vase d'expansion..
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyLun 16 Mar - 9:57

Cela veut dire que lors de l'explosion , une partie des gaz est passée dans le fluide caloporteur . Soit par légère rupture de l'étanchéité , soit par manque de serrage en un point . Ce que tu évoques en parlant du goujon qui serait plus haut que les autres .

Si c'est lui le responsable, la solution est simple : il suffit de monter une rondelle, en acier, plus épaisse sous l'écrou borgne .Cela n'empèche pas de vérifier la planéité du plan de joint de la culasse .

Regarde aussi le dépassement des chemises , on ne sait jamais .

Bon courage,

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyLun 16 Mar - 12:31

Pour l'acier de la rondelle il faut du 42 CD4 ou du Z3 . Le rectifieur connait ces nuances d'acier mi - dur d'excellente qualité .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyLun 16 Mar - 12:45

C'est un peut le raisonnement que je me suis fait .
Ok pour mettre une rondelle de plus .
Mais pourquoi le goujon est plus haut que les autre ??
Arrachement des filets dans le bloc ? Ça arrive ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyLun 16 Mar - 14:57

Si tu as la possibilité , regarde la base du goujon . En principe, il est vissé jusqu'au fond des filets. Si il est "monté " , le problème est plus ardu à résoudre .
Avant d'envisager cette possibilité inspecte bien son environnement .

Ne monte pas une rondelle supplémentaire . Fais en confectionner une , avec une épaisseur plus conséquente .Ce montage est plus rigoureux, compte tenu des contraintes thermiques et mécaniques .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyLun 16 Mar - 17:03

oui j'avais bien compris pour la rondelle , je vais prendre des cotes et vérifié tout ça !

merci pour ton aide .
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyMar 17 Mar - 16:46

après contrôle :

sur la culasse la cale de 0.005 ne passe pas (5 centième)
sur le bloc j'ai 8 a 9 centième de dépassement entre chemises et bloc …

ensuite j'ai essayé de revisser le goujon qui dépasse ! mais rien ne bouge …..
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyMar 17 Mar - 18:01

Frein filet ? Sur le goujon
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyMar 17 Mar - 18:03

Faut peut être dévisser un petit peu et reserrer
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyMar 17 Mar - 18:16

je vais finir de vider le LDR du bloc , il en reste un peu au fond , et je vais essayer de bien voir l'état de ce goujon au fond ...
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyVen 20 Mar - 16:13

joint de culasse sur mon spider 2l  20200312


joint de culasse sur mon spider 2l  20200314


voila voila , goujon sorti malheureusement se que je pensait s'est avéré vrai le filetage est mort .

donc changement goujon et pose d'un filet rapporté ….
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyVen 20 Mar - 16:42

et m''''de VP et fermé , pas moyen d'avoir le goujon ….
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyVen 20 Mar - 18:55

Pas banale comme panne.
Assez chiant aussi.
T'as de quoi mettre le filet rapporté ?

Et Retro Rosso ?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyVen 20 Mar - 19:24

salut serge !

oui commande passer chez retrorosso …

et j'ai commandé un kit filet rapporté pour M12 X150 .. foret taraud outil de pose et hélicoil ..
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptySam 21 Mar - 6:40

Ton bloc est déposé ou tu fais ça moteur en place ?
Quel est le diamètre des tirants de culasse de ta voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptySam 21 Mar - 10:36

Pas top comme découverte, mais tu semble apte à régler le problème par toi même, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptySam 21 Mar - 12:38

PS70 a écrit:
Ton bloc est déposé ou tu fais ça moteur en place ?
Quel est le diamètre des tirants de culasse de ta voiture ?

le moteur est en place dans la voiture .

le diamètre des goujons et 12 X150
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptySam 21 Mar - 12:41

jean-marie33 a écrit:
Pas top comme découverte, mais tu semble apte à régler le problème par toi même, bon courage.

salut Jean-Marie ; pas top effectivement , mais apparemment pas inédit comme panne …

je mettrai des photos de ma réparation , si ça peux servir !
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyJeu 2 Avr - 8:15

quelques photos de mon montage pour percer dans l'axe et tarauder …

ce n'est pas très académique mais ça marche !

fabrication d'une fausse culasse

joint de culasse sur mon spider 2l  20200315

avec le foret en place

joint de culasse sur mon spider 2l  20200316

le taraud avec de la graisse pour récupérer les copeaux

joint de culasse sur mon spider 2l  20200317

voila le filet rapporté est en place ..

j'attend le goujon neuf , j'en ai reçu un mais il y avait un problème sur le filetage donc j'attend le remplaçant ….

la suite quand j'aurais tout pour remonter ...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyJeu 2 Avr - 11:36

Beau travail !

Ayant eu la même mésaventure sur la 2600, au lieu d'utiliser une fausse culasse pour guider le foret, j'ai pris ... la culasse :

PS70 a écrit:
Salut à tous,

Il y avait longtemps que je n'avais donné directement des nouvelles de la 2600 T.

Après environ 2000 km, j'ai constaté des fuites d'huile importantes. Oh, rien de vraiment dramatique, mais assez frustrant sur une voiture où tout a été refait.

J'ai d'abord resserré les vis des différents carters. Toujours des fuites.

Alors un jour, j'ai décidé de démonter le filtre à air et le pare chaleur qui se trouve au dessus des collecteurs d'échappement.
Un gros nettoyage du bloc moteur et démarrage à froid ==> diagnostique :

2 belles coulures d'huile à la base de la culasse, juste au niveau d'un des passages de remontée de l'huile :

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20123

Le petit joint torique qui assure l'étanchéité est défectueux.
Pour le changer, il faut déculasser ... J'ai hésité 2 secondes et j'ai déposé la culasse.

A la réception du nouveau joint de culasse et des 8 joints toriques neufs, le diagnostique s'affine :
Le joint de culasse a une épaisseur de 1,9 mm, les joints toriques ont exactement cette épaisseur. Ils sont trop fins pour être suffisamment comprimés. D'autant que ce joint de culasse ne se déforme pas beaucoup, à peine 0,1 mm malgré les 14 goujons de 13 mm de diamètre serrés à 9,5 m N.

En déposant la culasse, je constaterai d'ailleurs que l'huile s'échappe le long du bloc moteur sur la totalité des 8 conduites de remonté d'huile.

Il faut des joints toriques plus gros. Les joints livrés sont les mêmes que ceux des moteurs de 4 cylindres qui ont un joint de culasse plus fin (1,7 mm je crois) : Ils ne sont pas adaptés ...

Je commande des joints plus gros et je remonte la culasse. Là, les problèmes commencent :

D'abord le collecteur d'échappement des cylindres 1 2 et 3 :

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20124

Puis, lors du serrage au couple des goujons, le premier goujon coté carbu qui remonte :

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20125

Là, si j'avais eu un Zippo, je pense que la voiture serait partie en fumée.

Pour me remonter le moral, j'ai fait appel aux compétences des membres de ce forum :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17311-helicoils-filet-rapporte-m14

Mais aussi à quelques amis ...

Pour remonter le goujon, je décide d'employer la méthode suggérée par Jean-Paul (JP 2500SS).
Tarauder le bloc moteur à 14 x150 et faire fabriquer un goujon de 14 x 150 en bas et 13 x 150 coté écrou de culasse. Si cette méthode ne marche pas, je peux encore mettre un helicoil de 14.

Pour ce faire j'ai d'abord agrandi le trou dans le bloc moteur à 12,5 de diamètre (dimension pour tarauder en 14 x 150).
J'ai utilisé un forêt extra long. J'ai percé culasse en place pour me servir de cette dernière pour me guider.
Pour compenser la différence de diamètre entre le forêt et le trou de passage de la culasse qui est plus grand, j'ai simplement utilisé sur scotch : Ca marche super bien !

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20127

Puis dépose de la culasse. Donc, c'est reparti:

Vidanger le liquide de refroidissement (opération réalisée avant de percer le bloc),
Démonter tous les périphériques autour de la culasse, un premier stagiaire (corse) qui vient m'aider :

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20126

Mettre la poulie sur un de ses repères tout en ayant accés au maillon rapide de la chaine de distribution : On lève une roue arrière, on met la 5ème et on tourne la roue (les bougies sont retirées)

On repère aussi la position des AAC.

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20130


joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20129

On détend la chaine et on l'ouvre en enlevant le maillon rapide :

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20132

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20131

On enlève les écrous des goujons de culasse et on lève la culasse avec une chèvre, c'est lourd ... :

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20128

Au fond, il y a des copeaux d'aluminium suite au perçage.

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20135

Interdiction d'utiliser une soufflette pour nettoyer, il faut aspirer. Pour cela j'ai utilisé un outil très sophistiqué :

Pour les gros morceaux,

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20133

Pour les petits, dans les zones étroites,

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20134

Puis, taraudage à 14 x 150 en accrochant l'ancien filet de 13 x 150 à l'aide de 3 tarauds 3 passes et d'une simple rallonge de clé à cliquet :

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20137

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20136

Le nouveau goujon peut maintenant être remonté. Il sera scellé au scelle roulement.

Avant de remonter la culasse, j'ai réalisé des joints toriques particuliers. Je suis parti de joints de 2,4 mm d'épaisseur que j'ai poncé au 800 pour les ramener à 2,1 mm.

La très pratique plaque vitrocéramique pour être certain d'être bien plan (et surveiller la cuisson des légumes par la même occasion) :

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20139

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20138

La surface d'appui est maintenant plus importante sur les 2 faces et l'épaisseur est plus adaptée. L'étanchéité devrait être bien meilleure.

Ce matin, à la fraiche, j'ai remonté la culasse. Pour m'aider j'ai fait appel à un deuxième stagiaire :

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20141

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20142

On a nettoyé consciencieusement tous les plans de joints et à midi, tout était remonté à l'exception des collecteurs d'échappement.

J'ai remplacé celui que j'ai cassé grâce à un forumiste Alfa BB anglais (la solidarité Alfiste n'a pas de frontière).

A 15h00, le moteur tournait enfin. Ca fait du bien de l'entendre à nouveau !!!

Merci aux membres du forum pour leurs conseils et leurs soutiens et tout particulièrement à Jean-Paul.
Merci beaucoup aussi à Rémi et à Alain pour leur aide précieuse et leur amitié.

Prochaine étape, passage au banc.

Bon week-end à tous ! :

joint de culasse sur mon spider 2l  Wp_20140
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyJeu 2 Avr - 12:01

Merci PS70 pour ce reportage palpitant et bravo pour ton ingéniosité, il ne faut pas en manquer avec nos autos...et le principal est de ne jamais se décourager ; je me disais ça tous les soirs durant les deux ans qu'a duré la reconstruction de ma Healey (sans compter la fabrication de mon hard top qui a elle seule m'a pris six mois de plus et beaucoup de prises de tête.
Pour les joints et raccords en tout genre, j'ai la chance d'avoir à Bordeaux un fournisseur qui m'a toujours dépanné, pas causant ni souriant, mais redoutablement efficace, notamment pour me trouver les joints toriques qui se trouvent entre les deux demi étriers des freins avant: là, ça a intérêt à être étanche....
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyVen 3 Avr - 5:41

salut serge !
Alain m'a donné quelques conseils pour faire les chose bien , mais de toutes façon comme je ne veux pas déculasser tout les deux jours j'ai pris mon temps pour réfléchir et faire mes montage tranquillement ..
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  EmptyVen 3 Avr - 14:50

je suis à la recherche d'une boite qui pourrait me fournir un joint de culasse !!!

si vous avez ça dans vos tablettes , ça serait sympa ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joint de culasse sur mon spider 2l  Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse sur mon spider 2l    joint de culasse sur mon spider 2l  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
joint de culasse sur mon spider 2l
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» joint de culasse
» joint de culasse
» Joint de culasse?
» joint de culasse
» joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: