Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :

Aller en bas 
+9
PS70
Jeeptree
Barchetta087
phiphi156
A2F 83
bruno17
pegjy
Jul57
pepe
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptySam 18 Avr - 19:48

Suite à la réfection moteur de mon spider, lors de la remise en route Je viens de constater un petite fuite d'huile au joint spi de la distribution. j'ai pourtant monté un joint double lèvre mais, il est vrai qu'il y avait sur le poulie une très légère marque.
Je voudrais donc monter un manchon comme indiqué dans le post du sommaire "Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée ". J'ai fais une recherche sur le FORUM mais le seul POST quoi sort est en ANGLAIS. L'inconvénient c'et que Je ne suis par fort en Anglais Evil or Very Mad
J'ai 3 questions: 1° chez qui puis je trouver ce manchon ?
.                      2° Quelles sont les cotes de ce manchon?
                       3° Faut il prendre un joint spi avec une cote intérieure supérieure après la réparation?
En vous remerciant par avance.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyDim 19 Avr - 8:30

À mon avis le manchon va falloir le faire usiner, donc le diamètre intérieure de votre joint spi devra être plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyDim 19 Avr - 8:55

Merci pour ta réponse mais apparemment c'est un problème fréquent qui fait l'objet d'un  post dans le  sommaire des 105, mais en ANGLAIS donc mystère pour moi  Confused . je pensais avoir une réponse d'un membre du FORUM qui a déjà utilisé cette technique Cool
Revenir en haut Aller en bas
pegjy
Alfiste



Nombre de messages : 165
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyDim 19 Avr - 10:42

SKF fabrique des bagues minces de réparation de portée de joint qui je crois s'appellent Speedy Sleeve
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyDim 19 Avr - 11:51

pour moi, le plus simple si il y a une marque , c'est de changer l'épaisseur de ton joint spy ( mettre un 7 mm au lieu de 10 mm  par exemple) , de cette manière la lèvre d'étanchéité ne portera plus au même endroit et tu retrouveras un étanchéité complète.
Cette astuce est valable partout ou le joint spy ne sert pas également de cale ou d'entretoise ..

la deuxième lèvre d'un joint spy n'assure pas l'étanchéité ce n'est qu'une protection contre "la poussière"  ou corps étranger
on les retrouvait principalement sur les cardans , roulements de roue , flasque de frein ect ...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyDim 19 Avr - 16:10

Merci BRUNO, ce que tu suggère c'est de mettre un joint spi moins large qui du coup aura la lèvre qui ne tombe pas au même endroit. je retiens la solution que tu proposes en dernier recours, mais j’espérai vraiment que quelqu’un qui a déjà fait ce type d'opération me conseille. Nos fournisseurs habituels ne proposent pas ce type de manchon du moins je n'ai pas trouvé sur les site. Je vais prendre le temps car vu le chantier je ne veux pas me manquer Rolling Eyes .

Christian
Revenir en haut Aller en bas
pegjy
Alfiste



Nombre de messages : 165
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyDim 19 Avr - 16:51

Au fait, qu'appelles tu joint Spy de la distribution ?
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagé   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyDim 19 Avr - 17:02

Il s'agit du joint spi monté sur le carter de distribution qui est derrière la poulie.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyLun 20 Avr - 7:02

Bonjour Christian,

L'étanchéité se fait sur le foureau de la poulie . Si tu poses un manchon, il va falloir diminuer le diamètre du foureau , qui n'est déjà pas très conséquent . Cette pièce est fragile .

D'autre part, comment assures-tu l'étanchéité entre le manchon et son support ? Ou je n'ai pas bien compris le problème, ce qui reste très possible .

Si la poulie est marquée tu as la possibilité de la rempacer par une neuve en fonte, ou une en alliage .

Autre possibilité celle que propose Bruno . Un joint moins épais dont la lèvre se situe un peu en avant , ou en arrière de la marque .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyLun 20 Avr - 7:32

oui le joint moins épais et une bonne solution couramment utilisé en mécanique ,
tu peut aussi mettre un joint double lèvres ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyLun 20 Avr - 7:50

Bonjour phiphi 156,

C'est déjà un joint double lèvre qui est neuf . Au montage j'ai essayé de le décaler Confused
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagé   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyLun 20 Avr - 8:01

Merci ALAIN pour ta réponse. La technique est expliqué en photo sur ce post qui est dans le sommaire des 105:http://www.alfabb.com/bb/forums/spider-1966-up/187627-front-crankshaft-pulley-leak-fix-sleeve.html
Je me suis servi d'un traducteur Confused ..... le manchon est collé à la loctite rouge, mais je n'arrive pas à voir si le joint est plus petit ou pas. Vu le peu de réponse obtenu, je pense que cette technique n'est pas très usité en FRANCE.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyLun 20 Avr - 8:12

Autre solution, recharger la pièce et usiner à la bonne cote.
C'est plus onéreux 😖
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyLun 20 Avr - 8:25

Comme ça a été indiqué un peu plus haut par Pegjy, ce système existe et s'appelle Speedi-sleeve chez SKF

pegjy a écrit:
SKF fabrique des bagues minces de réparation de portée de joint qui je crois s'appellent Speedy Sleeve

Il est composé d'une chemise mince, épaisseur 0.28 mm et d'un joint au dimensions spéciales pour tenir compte de cette surépaisseur.

On colle la chemise sur la portée, on monte le joint qui va avec et c'est tout.

Par contre, cette solution n'existe pas dans toutes les dimensions. Il faufrait contacter le revendeur SKF dans ta région pour en discuter avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyLun 20 Avr - 9:15

Salut.
Toutes les dimensions ici :

https://www.skf.com/fr/products/seals/industrial-seals/power-transmission-seals/wear-sleeves/wear-seals-skf-speedi-sleeve/index.html
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyLun 20 Avr - 9:48

Merci Stéphane pour l'info, je viens d’appeler 123 roulement qui me confirment le montage possible sur la poulie qui fait 35 Mm de diamètre https://www.123roulement.com/accessoire-speedi-sleeve-99139-SKF.php le kit fait 25.36€ on monte la même dimension de joint spi après réparation.
Merci jean pierre pour le lien du site SKF qui confirment bien la REF du KIT 99139.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyLun 20 Avr - 11:01

thumleft

Merci de nous faire un retour d'expérience si tu fais ce montage
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyMar 21 Avr - 10:56

Les pièces sont commandées je vous tiens au courant Cool
Christian
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyMar 21 Avr - 16:04

Salut Christian,

Je découvre cet échange trop tardivement. Dommage j'aurais fait gagné du temps en t'envoyant le lien 123 roulement ...
Pour autant, je n'ai jamais mis en oeuvre cette solution.
Alors ton retour d'expérience nous intéresse Wink

Elle a quoi ta poulie ? : Une marque localisée, une rainure sur toute la circonférence ou une fissure ?
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Sujet: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endomma   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyMar 21 Avr - 18:19

Bonjour Serge,

je ne l'ai pas encore démonté mais de mémoire elle à une rayure sur pratiquement tout le tour, j'ai essayé au montage de décaler le joint spi mais apparemment ça n'a pas marché Evil or Very Mad . J'avais 2 poulies quand j'ai remonté le moteur mais les 2 en mauvais état. Je ne manquerai pas de faire quelques photos quand je remonterai....Ce qui m'impressionne c'est qu'on conserve la même taille de joint spi Shocked

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyMer 22 Avr - 9:16

Et passer un coup de toile émerie, Vous avez essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi end   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyMer 22 Avr - 11:20

oui bien sur, ponçage à l'huile avec du grain fin, c'est la première chose que j'ai faite avant montage. pour l'instant j'attends les pièces avant de démonter Evil or Very Mad .

Christian
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi end   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyJeu 7 Mai - 19:37

J'ai enfin reçu les pièces de 123 roulements. Je vais donc pouvoir procéder au changement du joint spi du carter de distribution et à la pose du manchon SLEEVE sur la poulie.
Apres avoir démonté le radiateur et la calandre du spider, j'ai accès à la poulie.
première étape démâter la rondelle frein qui bloque écrou de 36 de la poulie.
Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : 1_redr10
Deuxième étape démontage à la clé à choc de l'écrou de 36.
Le joint spi avait été monté en retrait pour changer la porté sur le fourreau de la poulie
Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : 2_join10

mais la rayure sur la poulie était trop prononcée
Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Rayure10
Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Rayure11
Dépose du joint spi en faisant levier avec un tourne vis plat
Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Dzopos10

Présentation de la bague sleeve sur le joint spi neuf
Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : 1_p10810
Je mets un peu de loctite faible sur le fourreauMettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : 2_loci10
de la poulie
Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : 3_p10810


Il suffit ensuite de poser la bague sur le fourreau de la poulie et de taper sur le couvercle qui vient s'appuyer sur la collerette.
La bague descends jusqu'à venir recouvrir complètement le fourreau
Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : 4_p10810
Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : 5_p10810

La collerette peut être laissée ou enlevée si elle gêne. J'ai décide de la laisser
l'étape suivante est la mise en place du nouveau joint spi avec une douille de 34 ou de 36
Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Mise_e10
La poulie est remontée avec un peu de graisse sur le SLEEVE pour aider à la mise en place
Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : 1_grai10
Blocage du volant moteur en défaisant la petite tôle sous la boite
Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : 2_bloq10
Resserrage de la poulie au couple et blocage de l'écrou de 36 en rabattant la  rondelle frein.

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : 3_poul10
Remontage de la courroie et du radiateur, remplissage du circuit de refroidissent et démarrage du moteur, pas de fuite apparente mais un essai sur route aura lieu demain.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyJeu 7 Mai - 19:48

C'est super, merci pour ce retour et ces détails.

Ton moteur est très propre et ton klaxon doit être efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : EmptyJeu 7 Mai - 20:49

Le moteur est tout neuf c'est pour ça que ça aurait été dommage de laisser cette fuite Evil or Very Mad
Le klaxon est effectivement très efficace. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty
MessageSujet: Re: Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :   Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre un Manchon sur une portée de joint spi endommagée :
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pate a joint sur joint de cullase REINZ OUI ou NON
» Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?
» longue portée sev marchal
» Ou mettre les chandelles sur un coupé bertone
» Verre pour longue portée Bertone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: