| Questions étriers de freins 1300 BAL 1968 | |
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Enzo2728 Alfiste
Nombre de messages : 374 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Questions étriers de freins 1300 BAL 1968 Lun 27 Avr - 10:27 | |
| Bonjour, Je profite du confinement pour refaire 2 étriers de freins arrières grippés d'un 1300 Junior BAL de 1968. Ce sont des ATE et les pistons sont de diamètre 30mm. Je ne souhaitais pas "ouvrir" les étriers mais le peu d'accès et le degré de grippage des pistons m'ont obligé à démonter les 2 demi-étriers. J'ai bien entendu gardé précieusement les 2 joints "toriques" entre les demi-étriers, mais ils sont dispos chez Classic Alfa sinon. Les pistons étaient bien grippés et relativement abimés sur les portées, écaillés au début et un peu marqués par endroit. Les alésages par contre ont l'air en très bon état, la partie extérieure après le joint d'étanchéité nécessitera par contre un bon ponçage. 2 des pistons sont sortis en les poussant par le trou d'alimentation en liquide, les 2 autres ont été percés, taraudés et extraits avec un "extracteur". Bizarrement, les étriers étaient munis des tiges intérieures de guidage des pistons, mais uniquement d'un côté de l'étrier ! Sur mon 1750, ces tiges étaient présentes des 2 côtés de l'étrier. Ma question porte sur les 4 vis qui fixent les 2 demi-étriers (voir photo ci-dessous). Elles sont à tête cylindrique, empreinte Torx, mais je n'arrive pas bien à déterminer le diamètre. Elles font 6,2mm de diamètre sur la partie non filetée, et 6,8mm sur la partie filetée. Quelqu'un sait-il quelles sont les caractéristiques et dimensions de ces vis ? 2 ont l'empreinte Torx bien abimée, j'ai réussi à les démonter mais il va être difficile de les resserrer au bon couple. Là aussi, elles étaient abimées avant que je n'essaye de les démonter, ce qui me laisse penser que ces étriers ont déjà été "touchés". Si quelqu'un a ces vis en rab, je suis éventuellement preneur ! Je vous remercie par avance Mathieu | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2128 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Questions étriers de freins 1300 BAL 1968 Lun 27 Avr - 11:12 | |
| Tes vis sont certainement au standard anglais
Attention, si tu les remplace, il faut impérativement prendre des vis haute résistance (classe 10.9 ou 12.9) comme à l'origine car elles sont soumises à des efforts importants
Dernière édition par Barchetta087 le Lun 27 Avr - 13:11, édité 1 fois | |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: Questions étriers de freins 1300 BAL 1968 Lun 27 Avr - 11:14 | |
| bonjour Mathieu, ce n'est pas du torx mais une empreinte en RIB. pour tes vis tu peux aller voir chez un marchand de visserie, avec la petite et la grande. il faut bien conserver la longueur du filetage et longueur d’épaulement et en classe de qualité 10.9, ça devrait suffire largement
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Questions étriers de freins 1300 BAL 1968 Lun 27 Avr - 13:05 | |
| Bonjour,
Ce sont des vis de 7 mm , spécifiques , que tu ne trouveras pas chez un marchand de visserie , y compris industrielle .
Comme le précise Barchetta, il faut de l'acier 12,9 de résistance, car elles sont soumises à la pression de réaction , mais également au cisaillement .
Cordialement
Alain.
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Enzo2728 Alfiste
Nombre de messages : 374 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Questions étriers de freins 1300 BAL 1968 Lun 27 Avr - 19:14 | |
| Ouh là, ça complique les choses si elles ne se retrouvent pas facilement ! Je regarde en TCHC mais en M7 ça ne court pas les rues !
Sinon je vais répartir les 2 vis avec les têtes émoussées, une sur chaque étrier au lieu des 2 sur le même étrier. J'ai réussi à les dévisser, je devrais pouvoir les revisser avec la même méthode, mais je ne sais pas si j'arriverais à appliquer un couple de serrage suffisant. Une idée du couple d'ailleurs ? Je devrais peut-être assurer avec du frein filet ?
Les pistons n'ont pas l'air bien courants non plus ... je ne les ai trouvés que chez Alfa Stop ...
https://www.alfastop.co.uk/cgi-bin/psProdDet.cgi?prod_code=3BRR201
Un commentaire ? Ils m'ont l'air un peu différents de ceux que j'ai démontés mais il n'y a pas de raison pour que ça ne se monte pas ?
Cordialement.
Mathieu | |
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Enzo2728 Alfiste
Nombre de messages : 374 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Questions étriers de freins 1300 BAL 1968 Mer 29 Avr - 20:00 | |
| Alain, on ne peut pas repercer les étriers pour mettre du M8, plus courant ? | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4177 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Questions étriers de freins 1300 BAL 1968 Jeu 30 Avr - 5:01 | |
| - Enzo2728 a écrit:
- Alain, on ne peut pas repercer les étriers pour mettre du M8, plus courant ?
Bonjour Mathieu, Tu peux toujours si il y a assez de 'moelle' mais cela ne change pas le type de vis 12.9 nécessaire. Reste que ce type d'étrier en 30 mm existe refait et vendu par paire je crois. C'est pas cadeau cadeau mais cela a le mérite d'exister. Questions: Ta voiture a-t-'elle un servofrein? Si non quel est la taille du piston de ton maître cylindre? | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Questions étriers de freins 1300 BAL 1968 Jeu 30 Avr - 8:40 | |
| Bonjour,
Bruno à raison . Pour percer, il faut le faire avec une grande rigueur, sur une perceuse à colonne avec un foret de 7,7 .
Avant, il faut approvisionner les vis partiellement filettées , mesurer avec précision le diamètre de la partie lisse qui va être de 7,8 environ , puis alésez à 7,85 . Ceci afin de limiter le jeu entre la vis et l'alésage . Comme je l'ai dit , ces vis travaillent également au cisaillement il faut donc le moins de jeu possible .
Ces étriers ont équipés de nombreuses voitures ( Italiennes , allemandes etc ) ils se trouvent en reconditionnés chez divers fpournisseurs .
Autre piste pour les vis d'origine: poser la question aux établissements Etient à Paris . Il est possible qu'il possède ces vis .
Bonne journée
Alain.
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Enzo2728 Alfiste
Nombre de messages : 374 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Questions étriers de freins 1300 BAL 1968 Jeu 30 Avr - 9:31 | |
| Merci pour ces réponses. Au final, je vais prendre les pistons chez AlfaStop, les dimensions qu'ils m'ont confirmées ont l'air de coller.
Pour les vis, je vais probablement me rabattre sur l'achat d'un étrier d'occasion, juste pour récupérer 4 vis en bon état.
Au final, cela devrait revenir à la moitié du prix d'étriers reconditionnés, pour un résultat de bonne qualité j'espère. Je vais tout de même appeler Etient qui disposait des pistons en diamètre 30, en version avec et sans rattrapage de jeu (mais à prix d'or !)
Cordialement.
Mathieu | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Questions étriers de freins 1300 BAL 1968 Jeu 30 Avr - 10:18 | |
| pour les vis demande chez opelixparts spécialiste des pieces opel qui ont en commun les freins ate avec nos alfa
c'est là que j'ai trouvé les petits joints toriques des étiers pour un prix trés raisonnable
http://www.opelixparts.com/accueil/2395-boulonnerie-pour-moities-d-etriers-238mm.html | |
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Enzo2728 Alfiste
Nombre de messages : 374 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Questions étriers de freins 1300 BAL 1968 Jeu 30 Avr - 11:50 | |
| C'est une bonne piste, je me renseigne.
Merci !
Mathieu | |
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| Sujet: Re: Questions étriers de freins 1300 BAL 1968 | |
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