Bonjour,
Histoire d'une panne.Confinement oblige, les sorties sont rares
Donc je sors le 1750 pour aller chercher le pain à 5 kms.
Ce matin bizarre, le ralenti est instable ..
Je fais chauffer et je pars tranquillou, beau soleil, vitre ouverte . TOUUTTT VAAAA BIEENNNN
J'achète mon pain et je rentre. Enfin je tente de rentrer ....
Au bout de 2 kms , la voiture ratatouille, plus rien sous le pied... Je me gare dans un petit chemin.
Elle redémarre mais sans puissance donc je ne peux pas rentrer.
Pffff, facile
: autre allumeur et bobine dans le coffre.
Tout est calé, y a qu'à jeter dedans.
Bon ça redémarre mais ça n'avance pas....
Je regarde les manos. Tout est OK: pression d'huile, voyant alternateur éteint, tempé d'eau parfaite, 1/4 de réservoir !
Et si c'était la pompe a essence ?
Effectivement le niveau du bocal en verre est à moitié. Vérification: Je débranche la durite d'entrée de carbu et mets un coup de démarreur.
Gros jet d'essence! C'est pas la pompe
Que reste-il ?
Et bien la panne d'essence ! Et oui c'est c.... mais c'est ça.
Le mano indique : toujours 1/4. J'appelle un ami qui me dépanne avec 5 litres de SP98.
Ca repart sans problème !
Autopsie de la panne : Je sors la jauge qui est bien celle adaptée au réservoir et à la marque du compteur.
Je teste le fonctionnement au mutimètre: OK ! puis en volant sur l'établi avec le mano et une batterie: toujours OK
Sauf que dans le réservoir, j'ai toujours 1/4 au mano.
Eternel problème de masse du réservoir: je mets une masse supplémentaire à la jauge, je change les 6 vis très rouillées de maintien du réservoir.
C'est mieux mais j'ai toujours pas 0 et la lampe de mini ne clignote que très timidement.
Donc le problème se situe entre la jauge et le mano.
Avec des fils longs neufs, je viens tester la continuité des fils entre les 2 et là je m'aperçois que
la résistance est loin d'être nulle.
Je dénude les fils côté jauge pour mettre des cosses neuves; la gaine est raide, et le cuivre verdâtre tout oxydé
Plus tôt dans le confinement, j'avais perdu et retrouvé les clignotants et veilleuses de pare-choc avant: cosses pourries, fils pas beaux, ampoules oxydées etc....
J'ai poussé un peu l'investigation sous le tableau de bord.
En fait tout le faisceau est oxydé dans les gaines: pas bidouillé mais oxydé. 50 ans cette année.....
Ce qui amène plein de problèmes annexes: fausses indications, voyants erratiques, clignotants lents etc....
Solution :Malheureusement aucune !
Mettre un relai sur la bobine ou sur le démarreur est en fait le moyen de s'affranchir de la mauvaise capacité du faisceau à transporter le courant et de redonner à l'accessoire toute sa puissance.
Pour le comodo, comme nous sommes tous plus ou moins en H4, plus consommatrice que les ampoules Code Européen, c'est mieux pour lui.
Reste que les pertes sur nos vieux faisceaux sont colossales et qu'ils chauffent plus qu'il ne devraient ( effet de la résistance ).
Donc : changement du faisceau complet y compris gros cables de batterie principaux prévu à court terme.
Pourquoi aussi ces derniers. Là le problème est plus vicieux. Hormis la résistance qui empêche le démarreur d'avoir sa puissance max, vous constaterez que la gaine est devenue très raide et que le câble ne tient plus à sa place sous les petites tôles repliées. De plus ces petites tôles ont plus ou moins blessé la gaine par endroit. Si vous voulez mettre le feu à la voiture, vous avez là un potentiel poste de soudure à l'arc ( ce que j'ai déjà vu sur un Duetto ). Et comme il n'y a pas de fusible sur ce câble...