Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 etriers et pistons de freins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




etriers et pistons de freins Empty
MessageSujet: etriers et pistons de freins   etriers et pistons de freins EmptyMer 24 Oct - 15:11

Je suis en train de remettre en état un étrier de frein arrière ATE de mon 1750 S1 de 69, qui était grippé.

J'ai 2 questions pour le remontage:
- le système piston/étrier ATE est différent des images trouvées sur le net. En effet, les photos trouvées, montrent des pistons qui sont de simples cylindres évidés. Les miens sont différents, car à l'intérieur de chaque piston, il y a un tube dans lequel rentre une tige fixée dans le fond de l'étrier. C'est plus clair sur la photo.

etriers et pistons de freins Dscf6800ah8

Mon problème est que cette tige ne rentre pas naturellement dans le tube du piston. J'ai peur de le faire entrer en force (avec un maillet par ex) et que cela ne bloque le coulissement du piston dans l'étrier.
Qu'elqu'un connait ce système ? qu'en pensez vous ?

- sur la photo au dessus on voit que le piston sur sa face extérieur qui entre en contact avec la plaquette, présente une encoche sur une petite moitié de sa circonférence. Ou se place cette encoche par rapport à la plaquette ou à l'étrier ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

etriers et pistons de freins Empty
MessageSujet: Re: etriers et pistons de freins   etriers et pistons de freins EmptyMer 24 Oct - 16:26

Bonjour,

Pour la colonette qui guide le piston, on trouve ce montage sur les étriers AR, la plupart des photos "trouvées sur le net" comme tu dis montrent des étriers AV.

Pour les encoches, elles sont la pour équilibrer l'usure des plaquettes et elles ont une position bien précise: Il y a même un calibre pour les positionner correctement dans l'étrier et une pince, dans l'outillage du constructeur.


etriers et pistons de freins Ate_to10
Ici une doc Volvo, mais c'est idem pour Alfa

etriers et pistons de freins Atetoo10
Porsche 356...


NE ME DIS PAS QUE TU TRAVAILLES SANS LA RTA !!!ou équivalent (l'expert Automobile, le Haynes, le manuel d'atelier AR ...) Shocked Shocked

CONSEIL: Ne fais pas trop confiance aux trucs 'trouvés sur le net'. Par exemple notre ami dwarf dans son tutorial sur le forum 'Alfanatiques' nous fait la totale:

- Remontage des pistons sans se soucier de l'orientation... ben voyons !
- Met des joint 'toriques' (mais carrés, heureusement...) dans les alésages
- Remise en place de tout ça avec de la graisse à tondeuse (il existe une graisse spéciale pour les freins)

Bien sûr il est content, c'est la 1ere fois qu'il le fait, il a envie de le faire partager, etc, mais l faut éviter , tant que c'est possible, d'écrire trop de conneries.des choses parfois approximatives.(édité)
Si tu veux voir une VRAIE réfection de freins
http://www.356registry.org/Tech/brakes_c_caliper_overhaul.html

Cordialement
Sébastien


Dernière édition par le Jeu 25 Oct - 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etriers et pistons de freins Empty
MessageSujet: Re: etriers et pistons de freins   etriers et pistons de freins EmptyMer 24 Oct - 17:07

merci du conseil Tini.
Malheureusement la RTA ne traite pas du démontage/nettoyage des étriers de freins.
Pour ce qui se fait sur les autres sites j'avais corrigé quelques erreurs (notamment l'usage de graisse spéciales, orientation des pistons, le remplacement des joints intérieurs, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etriers et pistons de freins Empty
MessageSujet: Re: etriers et pistons de freins   etriers et pistons de freins EmptyMer 24 Oct - 17:11

super le lien vers la réfection des freins ATE d'une 356 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

etriers et pistons de freins Empty
MessageSujet: Re: etriers et pistons de freins   etriers et pistons de freins EmptyMer 24 Oct - 18:02

frederic75000 a écrit:
merci du conseil Tini.

Merci du compliment...
Lui(Tini) et moi (sprint) on ne joue pas tout à fait dans la même division !!

Du coup ca fait plaisir... Wink Embarassed

cldt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etriers et pistons de freins Empty
MessageSujet: Re: etriers et pistons de freins   etriers et pistons de freins EmptyMer 24 Oct - 21:40

sorry Sprint Embarassed

Pour le mouton, tous les bergers se ressemblent: they keep us safe !
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

etriers et pistons de freins Empty
MessageSujet: Re: etriers et pistons de freins   etriers et pistons de freins EmptyMer 24 Oct - 22:42

frederic75000 a écrit:
sorry Sprint Embarassed

Pour le mouton, tous les bergers se ressemblent: they keep us safe !

Ben en fait, je suis solidaire parce que j'y passe bientôt !!!

Tiens ben une autre info souvent négligée. On est sensés remplacer les vis à chaque démontage, un peu comme certaines vis de culasse.

Ne te précipites pas trop vite chez Casto, parce que la qualité de ces vis, c'est du 12.9, pas du 8.8 ou encore pire du 8.6 courants. (c'est la classe de résistance, tu t'en doutais)

Pas facile à trouver cette visserie dans la bonne dimension...et au détail.

cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
touffy
Alfiste
touffy


Nombre de messages : 578
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 27/10/2006

etriers et pistons de freins Empty
MessageSujet: Re: etriers et pistons de freins   etriers et pistons de freins EmptyJeu 25 Oct - 12:29

sprint750 a écrit:
CONSEIL: Ne fais pas trop confiance aux trucs 'trouvés sur le net'. Par exemple notre ami dwarf dans son tutorial sur le forum 'Alfanatiques' nous fait la totale:

- Remontage des pistons sans se soucier de l'orientation... ben voyons !
- Met des joint 'toriques' (mais carrés, heureusement...) dans les alésages
- Remise en place de tout ça avec de la graisse à tondeuse (il existe une graisse spéciale pour les freins)

Bien sûr il est content, c'est la 1ere fois qu'il le fait, il a envie de le faire partager, etc, mais l faut éviter d'écrire trop de conneries.
Salut ami,

C'est gentil de ta part de critiquer, mais dans toutes tes remarques, c'est marrant mais je ne vois aucune explication sur la façon de le faire dans les règles de l'art.

Autre chose, tout le monde n'a pas la chance de posséder toutes les revues du monde sur chacune des pièce de sa ouature et encore moins les 2,5 tonnes d'outillage spécifique relative à chaque modèle.

Alors bien sûr, quand on débute et qu'en plus on n'a pas les moyens de s'acheter des étriers en or massif, des pistons en titane et des joints "carrés" (et non pas torriques, décidément, en plus je n'emploie même pas les termes exacts, je suis vraiment un grosse bouse !) dans un caoutchouc 100% pur jus caoutchoutier, et bien on fait ce que l'on peut, du mieux que l'on peut et surtout avec l'aide de personnes qui l'on déjà fait plusieurs fois et qui semblent avoir l'expérience de ce genre de chose si capitales que l'orientation du piston.

En tout cas, merci pour ton lien de milliardaire, je le lirais quand j'aurais gagné au loto. Wink

En tout cas, je m'incline devant autant de savoir et de qualités humaines, monseigneur Sprint !farao salut
Revenir en haut Aller en bas
bert1975
Alfiste
bert1975


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 31/07/2007

etriers et pistons de freins Empty
MessageSujet: Re: etriers et pistons de freins   etriers et pistons de freins EmptyJeu 25 Oct - 12:53

Il y' aura une bagarre?? Shocked
J'amène la bierre et les chips Smile
Ne vous fachez pas...vous avez vos femmes pour cela!

par contre---cooool les étriers en or What a Face

mike
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

etriers et pistons de freins Empty
MessageSujet: Re: etriers et pistons de freins   etriers et pistons de freins EmptyJeu 25 Oct - 13:48

y a t-il une utilité quelconque a ce type de piston?
car sur un de mes etrier, la partie mobile du pîston dans laquelle la tige passe a ete enlevé. je me demande l'influence que cela peu avoir
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

etriers et pistons de freins Empty
MessageSujet: Re: etriers et pistons de freins   etriers et pistons de freins EmptyJeu 25 Oct - 17:09

touffy a écrit:
sprint750 a écrit:
CONSEIL: Ne fais pas trop confiance aux trucs 'trouvés sur le net'. Par exemple notre ami dwarf dans son tutorial sur le forum 'Alfanatiques' nous fait la totale:

- Remontage des pistons sans se soucier de l'orientation... ben voyons !
- Met des joint 'toriques' (mais carrés, heureusement...) dans les alésages
- Remise en place de tout ça avec de la graisse à tondeuse (il existe une graisse spéciale pour les freins)

Bien sûr il est content, c'est la 1ere fois qu'il le fait, il a envie de le faire partager, etc, mais l faut éviter d'écrire trop de conneries.
Salut ami,

C'est gentil de ta part de critiquer, mais dans toutes tes remarques, c'est marrant mais je ne vois aucune explication sur la façon de le faire dans les règles de l'art.

Le post ne traite pas de 'comment faire', mais 'a quoi servent les encoches'....

touffy a écrit:

Autre chose, tout le monde n'a pas la chance de posséder toutes les revues du monde sur chacune des pièce de sa ouature et encore moins les 2,5 tonnes d'outillage spécifique relative à chaque modèle.

Pas besoin de posséder TOUTES les revues du monde, juste la RTA (5€ sur e-bay). C'est le minimum syndical. Si tu ma veut je t'en offre une que j'ai en rab'

Pas besoin de 2,5 T d'outillage. On peut réaliser le calibre facilement, a condition d'avoir ... la RTA. (c'est l'angle de la pente qui est important)

touffy a écrit:

Alors bien sûr, quand on débute et qu'en plus on n'a pas les moyens de s'acheter des étriers en or massif, des pistons en titane et des joints "carrés" (et non pas torriques, décidément, en plus je n'emploie même pas les termes exacts, je suis vraiment un grosse bouse !) dans un caoutchouc 100% pur jus caoutchoutier, et bien on fait ce que l'on peut, du mieux que l'on peut et surtout avec l'aide de personnes qui l'on déjà fait plusieurs fois et qui semblent avoir l'expérience de ce genre de chose si capitales que l'orientation du piston.

Je ne parle pas d'étriers en or massif, juste de faire es choses DANS LES REGLES.(Les freins ce n'est pas un JEU, ni du bricolage !!!)

ON parle de FREINAGE, c'est à dire d'un truc VITAL, pas de tuning ou d'esthétique ou après tout chacun est libre de faire ce qui lui plaît.

Ensuite si tu est convaicu qu'il est important d'orienter correctement le piston, pourquoi tu n'en parles pas dans ton tuto ?. Et pourquoi ces cons d'américains et de suédois en parlent dans le leur... ??? (tout comme la RTA d'ailleurs)

touffy a écrit:

En tout cas, merci pour ton lien de milliardaire, je le lirais quand j'aurais gagné au loto. Wink

Graisse à freins: 3€ le tube.
Calibre : un plaque d'alu de 2 ou 3mm, une scie à métaux, une ponceuse à bandes.

touffy a écrit:

En tout cas, je m'incline devant autant de savoir et de qualités humaines, monseigneur Sprint !farao salut

Désolé que tu prennes les choses aussi mal. Ensuite il n'y a pas de savoir là dedans, il suffit juste de lire la doc technique !!!.

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etriers et pistons de freins Empty
MessageSujet: Re: etriers et pistons de freins   etriers et pistons de freins EmptyJeu 25 Oct - 20:52

Voilà, grace à vous, j'ai tout remonté, fait la purge et les essais routiers sont pour demain.
Il semblerait effectivement que certains suppriment le guide du piston sans que cela affecte le bon fonctionnement de l'étrier (cf l'article donné par Sprint sur la réfection des étriers ATE d'une 356).
Pour ma part je les ai conservés et j'ai entré les pistons avec un étau. Tout doucement car il y a un risque que le joint dans l'étrier sorte de sa gorge.
La graisse spéciale pour étriers est rarement dispo, en général il faut commander. Je suis passé par Etient à Neuilly qui en avait en stock (3eur le berlingot); maison hautement recommandable pour ses produits sa compétence (les freins sont sa spécialité) et ses conseils.
J'ai d'ailleurs demandé pour le remplacement des vis des demis étriers: ils préférent ne pas les remplacer pour leur part, car celles que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce ont tendance à ne pas supporter les hautes températures générées par le freinage.
J'espère que j'ai bien placé l'encoche du piston: je l'ai placée de façon à ce qu'elle soit sur l'attaque du disque dans le sens de la marche.
Une petite photo pour être plus clair (c'est l'étrier arrière gauche). Le piston gauche est évidemment placé en miroir du piston droit de la photo.
Je veux bien que vous me disiez ce que vous en pensez.
etriers et pistons de freins Dscf6801dj8
Revenir en haut Aller en bas
touffy
Alfiste
touffy


Nombre de messages : 578
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 27/10/2006

etriers et pistons de freins Empty
MessageSujet: Re: etriers et pistons de freins   etriers et pistons de freins EmptyVen 26 Oct - 8:20

sprint750 a écrit:
Désolé que tu prennes les choses aussi mal. Ensuite il n'y a pas de savoir là dedans, il suffit juste de lire la doc technique !!!.

Cordialement
Sébastien
Décidément, t'as réponse à tout, impressionnant ! salut

Ce qui m'agace par dessus tout, ce sont les gens hautains qui sous couvert de notes techniques et d'un pseudo-savoir, se croient assez supérieurs pour critiquer.

Personnellement, je suis débutant, je sais que je ne connais pas tout et je ne me targue pas d'avoir la science infuse, mais au moins, j'essaie de faire des sujets didactiques, illustrés où toutes les tanches de mon espèce pourront avoir ne serait-ce qu'un fil directeur.
En aucun cas, je dis que c'est LA solution, mais c'est une solution et celle que j'ai mise en pratique.

Maintenant, vu que nous sommes apparemment voisins, je serais ravi de faire ta connaissance et que tu m'apprennes tout ton savoir qui a l'air immense.


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etriers et pistons de freins Empty
MessageSujet: Re: etriers et pistons de freins   etriers et pistons de freins EmptyVen 26 Oct - 8:43

Touffy, ta démarche et ton tuto sont super et m'ont beaucoup aidé.
Continue de nous en faire profiter.
Peut-être pourrais tu juste faire 2 modif dans ton tuto pour prendre en compte les compléments d'info donnés par Sprint:
- usage de la graisse spéciale freins
- orientation des pistons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etriers et pistons de freins Empty
MessageSujet: Re: etriers et pistons de freins   etriers et pistons de freins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
etriers et pistons de freins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graisse pistons étriers de freins
» Fournisseur de pistons d'étriers de freins Dunlop
» sens pistons étriers AR ???
» Faisez pas comme moi !(etriers et pistons)
» Pistons freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: