Apres la Miura, l'Uracco, l'Espada et la Ghibli, je sais, la barre est haute!!
Le prototype de la Montreal a été commandé à Alfa Romeo pour illustrer 'l'aspiration suprême de l'individu en matiére automobile' lors de l'expo universelle de 67 à Montreal (d'ou son nom!!). Rien qu'avec un cahier des charges pareil on voit qu'on parle pas d'une Clio ou d'une 306!!.
Elle a été dessiné par Marcelle Gandini pour Bertone (celui qui à fait la Miura, l'Espada ...) , Alfa a pris le V8 de course de la typo 33/2 une voiture de sport prototype. Donc un V8 tout alliage 2 double arbre, carter sec, injection mecanique... , 2,6l , 200 cv. Ca donne un super moteur, malheureusement, le chassis n'est pas à la hauteur, la Montreal c'est pas une voiture de sport mais plus une grand tourisme, du temps on on pouvait rouler à 200 tranquille et ou l'écologie n'existait pas encore: elle est un peu gloutonne , pas loin des 20l/100 quand elle est en forme!!. Elle a été produite à meme pas 4000 exemplaires, sortie pile poil au moment de la premiere crise petroliere!!, comme la SM ou la Fiat Dino pas bon pour les ventes!!
La mienne est de 74, en fait a été fabriquée fin 72 restée toute l'année 73 chez un concessionnaire (la crise) et vendue en 74.
C'était un de mes rêves d'en acheter une! . J'ai pu faire ça cette année , quel pied!!. Quand je vois le prix de l'essence qui monte, je souris un peu moins, mon pompiste, quand il me voit arriver, il me deroule le tapis rouge!!.
Sinon elle a un bruit super, incroyable le nombre de gens qui se retourne, qui me font ouvrir le capot, me parle de leur experience (enfin surtout les mecs!! les filles aucun succes!!), elle a une ligne géniale, et plein de défauts mais c'est pour ça qu'on la prefere à une golf diesel!!.
Je ne resiste pas a vous donner la conclusion du test de la Montreal par José Rosinski dans Sport Auto d'Aout 1972:
"Si on veut juger la Montreal en voiture de sport , on ne peut malgré ses qualités qu'être déçu: ce n'est ni une Dino Ferrari, ni une Porsche 911 S. C'est en fait une grande routiére trés rapide et rtrés nerveuse, compacte confortable, qui par son comportement sde sefinirait plutt comme une super voiture de tourisme à 2 places.
C'est donc ine automobile à part, qui correspond à un gout bien précis qu'elle esr actuellement la seule à satisfaire. Ne seaite ce qu'a ce titre , elle se justifie, car on peut aimer aller vite sans pour cela avoir une ame de sportif..."
Pour tout savoir sur la Montreal:
http://www.alfamontreal.info
Didier
http://img40.exs.cx/img40/8605/1000004img4jv.jpg