Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Adaptation bocal liquide refroidissement

Aller en bas 
+2
Jul57
duettoguy
6 participants
AuteurMessage
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Adaptation bocal liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Adaptation bocal liquide refroidissement    Adaptation bocal liquide refroidissement  EmptySam 8 Aoû - 17:40

Bonjour à tous,
Une question bête  Embarassed :
Peut-on adapter sans problème un bocal de liquide de refroidissement sur un bialebero qui n’à l’origine qu’un simple tuyau qui débouche dans la rue .
La hauteur de fixation doit avoir peut être une importance : le niveau «MAX» du bocal doit-il être celui du radiateur ?
Ce montage peut-il générer des problèmes de pression dans le circuit de refroidissement, qui n’existait pas avec le bête tuyau ?
Merci de vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Adaptation bocal liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation bocal liquide refroidissement    Adaptation bocal liquide refroidissement  EmptySam 8 Aoû - 20:52

Je dirais oui, au lieu que le tuyau aille au sol, il suffit juste de le raccorder sur le bocal.
Le maxi du bocal et au même niveau que le point haut du radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Adaptation bocal liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation bocal liquide refroidissement    Adaptation bocal liquide refroidissement  EmptyDim 9 Aoû - 7:18

Oui, sans problème, et c'est plutôt une très bonne idée.
Je l'envisage d'ailleurs comme amélioration sur ma 2000 Touring dont le capot moteur dispose d'énormément de place.
Mais ce sera après ma prochaine modification, installer un radiateur d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Duetto
Alfiste
Duetto


Nombre de messages : 41
Age : 60
Localisation : Oise
Date d'inscription : 03/02/2006

Adaptation bocal liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation bocal liquide refroidissement    Adaptation bocal liquide refroidissement  EmptyDim 9 Aoû - 11:41

Bonjour à tous

Je l'ai fait sur mon duetto mais il faut penser a remplacer le bouchon de radiateur, ce ne sont pas les mêmes. Le bouchon pour vase d'expansion est passant dans les 2 sens. Il expulse l'eau à haute température et le liquide est réaspiré à froid.

Cordialement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Adaptation bocal liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation bocal liquide refroidissement    Adaptation bocal liquide refroidissement  EmptyDim 9 Aoû - 13:16

Bonjour à tous,

Question très bête, mais quel est l’interêt d’installer un vase d’expansion ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Adaptation bocal liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation bocal liquide refroidissement    Adaptation bocal liquide refroidissement  EmptyDim 9 Aoû - 13:44

Ça évite d'avoir des tâches au sol de liquide de refroidissement 😂
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Adaptation bocal liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation bocal liquide refroidissement    Adaptation bocal liquide refroidissement  EmptyLun 10 Aoû - 16:43

Laughing Laughing
Plus sérieusement, ça apporte un petit plus .
A priori , fait d’avoir un circuit fermé permet d’avoir un souci en moins : ne pas être obligé de refaire le niveau de L de R après chaque sortie (canicule + circuit de montagne par exemple Laughing )
En plus ça permet de surveiller d’un seul coup d’œil le niveau (et la couleur) du L de R .
Merci à tous pour vos réponses .
Je retiens aussi qu’il faut penser à changer le bouchon de réservoir .
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Adaptation bocal liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation bocal liquide refroidissement    Adaptation bocal liquide refroidissement  EmptyLun 10 Aoû - 18:38

J'ai remarqué, sur les voitures qui n'ont pas de bocal de ldr, le bouchon est carré et sur celles qui ont le bocal, le bouchon est rond. Si ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Adaptation bocal liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation bocal liquide refroidissement    Adaptation bocal liquide refroidissement  EmptyLun 10 Aoû - 18:51

Intéressant ! Je n’avais jamais remarqué mais j’enregistre .
C’est bon à savoir ...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Adaptation bocal liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation bocal liquide refroidissement    Adaptation bocal liquide refroidissement  EmptyMar 11 Aoû - 6:46

En effet, il faut changer le bouchon.

Avec un vase d'expansion le bouchon est muni de 2 soupapes a et c (1 seule dans le cas d'un radiateur simple).

Adaptation bocal liquide refroidissement  Unknow10

La première (a) s'ouvre quand la pression du circuit de refroidissement est trop importante, libérant en cas de surplus le liquide de refroidissement à l'extérieur du radiateur dans le vase d'expansion (au sol dans le cas d'un radiateur simple).

A l'arrêt, quand le moteur se refroidit, la pression diminue dans le circuit, le niveau baisse, une dépression se créait, ce qui ouvre la seconde soupape (c) et permet d'aspirer le liquide de refroidissement dans le radiateur (dans le cas d'un radiateur simple, le niveau dans le radiateur baisse).

Adaptation bocal liquide refroidissement  Boucho10
Revenir en haut Aller en bas
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

Adaptation bocal liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation bocal liquide refroidissement    Adaptation bocal liquide refroidissement  EmptyMar 11 Aoû - 8:42

Bonjour,

Dans un registre un peu différent, j'ajouterais que certains bouchons de vases d'expansion, comme sur mon 2000 ci-dessous, permettent de refaire aisément le niveau dans le radiateur en soufflant au travers façon "bouche-à-bouche".

Adaptation bocal liquide refroidissement  Ldr11

Adaptation bocal liquide refroidissement  Ldr210


++
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation bocal liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation bocal liquide refroidissement    Adaptation bocal liquide refroidissement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation bocal liquide refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: