Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Bleu mais quel bleu ?

Aller en bas 
+6
alfa1750
fx87590
Jeeptree
aresevoce
PS70
hipolyte
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Turboprop46
Alfiste
Turboprop46


Nombre de messages : 27
Localisation : 46100
Date d'inscription : 14/08/2017

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyMar 27 Oct - 19:31

Bonjour à tous, je vais poser une question qui va certainement faire parler ! Mon Bertone de 75 va partir en peinture sous peu, donc tout est démonté sauf l'intérieur. Il est bleu marine et devra rester dans cette teinte. Quelle option, teinte d'époque ou plus actuelle des catalogues constructeur mais sans aller jusqu'au métallisé ? Permis ceux qui ont fait restaurer leur voiture, quel choix avez vous fait ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyMar 27 Oct - 20:34

Bonjour,

Mon Bertone est de 64, je n'avais pas beaucoup de choix pour rester dans les teintes proposées par Alfa cette année là.
Je suis resté sur de l'origine : bleu pétrole !
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyMer 28 Oct - 12:05

Bonjour Turboprop46, moi je resterais sur la teinte d'origine study
Revenir en haut Aller en bas
Turboprop46
Alfiste
Turboprop46


Nombre de messages : 27
Localisation : 46100
Date d'inscription : 14/08/2017

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyVen 30 Oct - 14:00

Oui c'est vrai que je préfère gard
er ce qui est authentique mais j'ai été emballé par un Bertone repeint dans une teinte marron violacée magnifique, pas au catalogue de l'époque. C'est ce qui m'a fait réfléchir à le repeindre différemment.
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyVen 30 Oct - 14:04

Je suis resté dans l'origine parce que j'aimais bien la couleur d'origine, même si rare par rapport à l'habituel rouge.
Mon conseil : C'est ta voiture, fais ce qui te plait !!!
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyDim 1 Nov - 8:09

C'est ta voiture, et tu fais ce qui te plait, mais si dans les couleurs d'origines il y en a une qui te plait, vas y !
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce
Alfiste
aresevoce


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/06/2006

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyJeu 5 Nov - 13:43

Si ton bertone est de 1975 , le seul bleu marine utilisé à l'époque était : Blu olandese référence AR-343 ( bleu hollandais - en français )
Tu as tout intéret a demander cette teinte à ton peintre car c'est d'abord une très belle couleur et de plus , la valeur de ton Alfa s'en trouvera préservée ( surtout pour la revente )
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyJeu 5 Nov - 14:33

aresevoce a écrit:
Tu as tout intéret a demander cette teinte à ton peintre car c'est d'abord une très belle couleur et de plus , la valeur de ton Alfa s'en trouvera préservée ( surtout pour la revente )

+1
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyJeu 5 Nov - 16:12

aresevoce a écrit:

Tu as tout intéret a demander cette teinte à ton peintre car c'est d'abord une très belle couleur et de plus , la valeur de ton Alfa s'en trouvera préservée ( surtout pour la revente )

Vous avez entièrement  raison mais sincèrement je ne comprends pas cette obsession du matching color qui apparait à certain comme essentiel à l'authenticité.
A la rigueur s'il s'agit de la "peinture" d'origine, avec les stigmates du temps je veux bien (à condition que ce ne soit pas pour la faire repeindre ensuite !)
Mais à partir du moment où elle a été repeinte de toute façon ce n'est plus sa peinture d'origine alors...
Par contre je serais plus circonspect sur le choix de la nouvelle couleur. Il me parait alors indispensable de rester dans le nuancier Alfa-Roméo du modèle et de l'année de la voiture.
C'est un peu comme le matching number du moteur.
Là encore l'essentiel  est que le numéro du moteur entre bien dans la série du modèle et de l'année. Après qu'il ait été changé ne dévalorise pas la voiture.
L'échange standard était une pratique courante dans les années 50 à 70.
D'ailleurs c'est bien connu que sur les GTC, compte tenu de la méthode de transformation pratiquée chez Touring il y avait (et donc il y a aujourd'hui) très peu d'autos qui étaient matching number.. Au point que les matching numbers (assez faciles à reproduire) seraient presque plutôt suspects. {;o)

Le seul intérêt du matching number est qu'il dispense de rechercher la conformité du moteur avec la voiture.
Personnellement je ne suis pas un ayatollah du strict origine mais je vois certains qui pinallent à l'achat sur moteur d'origine - couleur d'origine - intérieur d'origine et qui ensuite n'hésitent pas à tout bidouiller.
Radiateur électrique, allumage électronique, suspension rabaissée, barre anti-roulis renforcée, AAC machin-truc, alternateur, tambours remplacés par des disques (sur les 101)  Dunlop remplacés par ATE  (sur les 1ères 105 ) etc, etc au mépris même de la réglementation, mais qui sont tout fiérots d'avoir du matching partout sur un auto qui n'a plus rien d'origine.

samalfa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
aresevoce
Alfiste
aresevoce


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/06/2006

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyJeu 5 Nov - 21:14

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Jeeptree .
Si nous voulons que nos Alfa Romeo ressemblent à des Alfa Romeo , nous devons, au moins, respecter l'aspect d'origine et donc en premier lieu l'aspect extérieur et surtout la couleur d'origine ( même neuve ).
C'est une question d'éthique qui me semble primordiale, malheureusement l'éthique est une valeur qui a tendance à se perdre .
Je sais que de plus en plus de gens ( se croyant alfistes ) veulent tout modifier et surtout l'extérieur.....Il faut croire que l'exemple venu des Amériques fait tache un peu partout !
Bientôt, ce sera peintures fluo, peintures mat, peinture à paillettes, peintures à reflets changeants , enfin peinture cirque Pinder et là ne vous étonnez pas si l'on vous prend pour des clowns !
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyVen 6 Nov - 9:38

aresevoce a écrit:
....//....Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Jeeptree .
Si nous voulons que nos Alfa Romeo ressemblent à des Alfa Romeo , nous devons, au moins, respecter l'aspect d'origine et donc en premier lieu l'aspect extérieur et surtout la couleur d'origine ( même neuve ).

Salut à toi areseveloce

Je respecte tout à fait ton point de vue. D'autant que je suis au moins partiellement d'accord avec toi en particulier en ce qui concerne le respect des couleurs d'origine Alfa.
Mais je ne vois  pas pourquoi une Alfa Romeo ne ressemblerait plus à une Alfa Romeo parce que sa couleur aurait été changée pour une autre couleur d'origine.

Jeeptree a écrit:

....//....  Par contre je serais plus circonspect sur le choix de la nouvelle couleur. Il me parait alors indispensable de rester dans le nuancier Alfa-Roméo du modèle et de l'année de la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce
Alfiste
aresevoce


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/06/2006

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyVen 6 Nov - 11:55

Bonjour Jeeptree,
Je te suis sur le prinçipe de repeindre avec une autre couleur du nuancier alfa d'époque (pourquoi pas ?) .
Mais il y a un problème tout de même, nous verrions que des Alfa rouge, c'est prouvé, tous les professionnels de la restauration ont constaté ce phénomène: le coloris d'origine est a chaque fois changé en rouge, c'est réellement incohérent ! Pose la question à Baboon, je crois qu'il pense la même chose .
Dans notre club, l'ensemble des 40 adhérents sont attachés à la couleur d'origine ; ce n'est pas un hasard....
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590


Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyVen 6 Nov - 13:50

Salut à tous,

je ne veux en aucun cas rentrer dans une quelconque polémique.. Mon avis est le suivant.
Nos voitures sont des objets de loisirs, de plaisir et de passion. Elles représentent un budget non négligeable et mon idée est qu'il faut qu'elle te convienne personnellement, quel que soit ton choix, couleur origine, d'époque ou moderne. Chacun peut avoir son avis, et il peut s'argumenter. Au final, le seul qui vaille selon moi est celui du propriétaire. Je n'ai pas envie d'ouvrir le garage tous les jours en me disant "oh ma voiture a une couleur d'origine, mais je trouve la couleur dégueu..."

Si le but est de la revendre sans perdre d'argent ou de faire une plus-value, la marché appréciera sûrement la matching color. Si tu comptes la garder éternellement, libre à toi.

D'un point de vue perso, j'ai toujours fait selon mes goûts sans demander l'avis de personne pour ne pas avoir à me "justifier" sur mon choix. Mais j'ai toujours fait dans de la couleur qui reste d'époque parce que je trouve une auto de cette époque très vilaine en mat ou en fluo.

Je ne juge rien ni personne. Tout se défend.
Et puis comme on dit "les goûts et les couleurs..."

Bonne journée et bon weekend
FX

Le nul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptySam 7 Nov - 5:44

Bonjour à tous,
je rejoins personnellement FX.
Chacun fait ce qui lui plait avec SA propre voiture. Libre à Turboprop de la repeindre en rose à paillettes, s'il aime.
Le propriétaire suivant la repeindra, au besoin, selon ses gouts à lui, et ainsi de suite !
Heureusement qu'on reste libre de ce choix, le faire en fonction des critères d'autres personnes serait dommage, surtout dans le domaine passionnel qui est de mise ici, donc subjectif et individuel. Ainsi, sur le sujet, on peut dire que tout le monde a raison (ou tort !!).

L'éthique dont il est question plus haut passe à mon avis avant tout par le respect d'autrui, dans ses choix et sa différence Wink


Emmanuel

A2F 83, Le nul et Jul57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Turboprop46
Alfiste
Turboprop46


Nombre de messages : 27
Localisation : 46100
Date d'inscription : 14/08/2017

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyMer 11 Nov - 20:31

Merci à tous de vos remarques, il me reste du temps pour choisir mais promis elle ne sera pas américanisée. Le carrossier est passé ce matin voir la voiture, tout l'accastillage est démonté et pour lui pas trop de travail à prévoir. Par contre vous avez des conseils pour sortir le pare brise et la lunette ? pas trop envie de les casser... faut demonter les joncs en 1er ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyJeu 12 Nov - 7:48

Oui, faut prendre un bout de plastique et taper à gauche ou à droite (la petite partie qui tient les 2 joncs) il suffit de tirer tout doucement pour ne pas tout plier.
Certains démontent tout d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyJeu 12 Nov - 9:00

Perso je démonte le joint avec son jonc chromé, et si je le change je remonte le jonc dans le joint avant de remettre le pare brise sur la voiture.
ça va plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyJeu 12 Nov - 9:21

Bonjour,
+1
laisse le jonc chromé en place, il me semble qu'il y a un tuto sur le forum qui évoque le sujet.
Remontage à la ficelle.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Turboprop46
Alfiste
Turboprop46


Nombre de messages : 27
Localisation : 46100
Date d'inscription : 14/08/2017

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyLun 26 Juil - 20:28

Mon GT chez le carrossier, et de retour à la maison et Il est bleu ...comme au départ enfin presque, car j'ai choisi le bleu Monte Carlo 092 dispo sur les Giulia au catalogue 2021... je reste chez Alfa et sur les Giulia. Les joncs ont bien été remontés mais pas trop bien, dommage. Reste à tout remonter pour voir ce que cela donnera.Bleu mais quel bleu ? Img_2011
Bleu mais quel bleu ? Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyMar 27 Juil - 11:28

I love you thumright
Revenir en haut Aller en bas
Turboprop46
Alfiste
Turboprop46


Nombre de messages : 27
Localisation : 46100
Date d'inscription : 14/08/2017

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyJeu 12 Aoû - 18:15

Le remontage commence sous le soleil et je trouve que ce bleu donne une belle élégance au gt,  je suis ravi de mon choix et les reflets de lumière soulignent bien la ligne. Merci au carrossier, il vient tout juste de réussir son bac pro, c'était son 2eme projet !Bleu mais quel bleu ? Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyVen 13 Aoû - 9:24

Très belle couleur Very Happy

Je suis sur le même type de réflexion pour la resto de mon 1750 S1.

Probablement pas de sa couleur d'origine Pino Verde.

J'hésite encore mais je crois que je vais aller vers une teinte métallisée de façon à avoir le reflet des chromes dessus au soleil. Une teinte d'époque bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas
Turboprop46
Alfiste
Turboprop46


Nombre de messages : 27
Localisation : 46100
Date d'inscription : 14/08/2017

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptySam 14 Aoû - 10:24

Oui ce n'est pas facile de trancher. Tout est d'origine sur mon gt...sauf la peinture. Pour un modèle comme le votre, la valeur du véhicule peut être impacté...plaisir ou comptabilité ? Une fois votre décision prise, faire des essais sur une vieille portiere ?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyDim 15 Aoû - 5:38

Turboprop46 a écrit:
Oui ce n'est pas facile de trancher. Tout est d'origine sur mon gt...sauf la peinture. Pour un modèle comme le votre, la valeur du véhicule peut être impacté...plaisir ou comptabilité ? Une fois votre décision prise,  faire des essais sur une vieille portiere ?

Oui c'est fait ( voir mon post ) et aussi sur des Speedshape. J'ai acheté au moins 10 aérosols de couleur différente.

Quant à la valeur.... scratch  grand débat.

Le 'matching' chez Alfa est une notion un peu ...inexistante.... je dirai.   A part les couleurs et encore c'est pas toujours bien clair sur la sellerie.

Pour le numéro moteur rien n'est répertorié à l'usine, seule une plaque était frappée à postériori.

De toute façon, le beau reste le beau et garde sa valeur.  Si l'auto est bien faite sans faute de goût elle se vendra toujours bien.. Maintenant ce ne sera peut être pas pour un ayatollah de l'origine.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Turboprop46
Alfiste
Turboprop46


Nombre de messages : 27
Localisation : 46100
Date d'inscription : 14/08/2017

Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? EmptyDim 7 Nov - 19:14

Bon la peinture est très chouette, un collègue vient de terminer une fulvia 1300s...bleue elle aussi. Il a eu la même approche : bleu lancia mais prélevé dans la gamme actuelle. Superbe résultat. Sieges av et ar reçus du sellier, avec comme consigne de garder le maximum des sièges d'origines, beau résultat et pour pas cher !Bleu mais quel bleu ? Img_2017
Bleu mais quel bleu ? Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bleu mais quel bleu ? Empty
MessageSujet: Re: Bleu mais quel bleu ?   Bleu mais quel bleu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bleu mais quel bleu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel bleu?
» Un Bertone Bleu "en cours de restauration".
» Bleu, bleu, bleu l'Alfa est bleu.
» Bleu, Bleu, Bleu...
» Bleu et je craque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: