Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Huile moteur semi synthétique or not?

Aller en bas 
+9
PS70
Jul57
Jeeptree
fx87590
aresevoce
Barchetta087
Le nul
Gina
theis
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
theis
Alfiste
theis


Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/02/2016

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMar 3 Nov - 16:57

Bonjour,

Depuis que le moteur de ma gt junior 1600 stock de 73 a été ouvert pour changer les pistons, bielles et segments, j ai toujours utilisé de l huile millers classic sport 20w50 semi synthétique. Je constate tout de même une consommation non négligeable d huile...
Qu en pensez vous ? Que mettez vous dans vos vieilles Alfa ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2811
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMar 3 Nov - 18:34

Par la fonction «  Recherche « , tu aurais trouvé réponses et conseils ( premier lien pour les conseils, autres liens pour choix des bidons ) Wink
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t21073-huile-pour-nos-voitures?highlight=Huile+moteur
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMar 3 Nov - 19:12

Bonjour,

L'huile que tu utilises convient(20W50), cependant beaucoup d'entre nous utilise de la minérale, si ta voiture consomme de l'huile le problème n'a donc pas pour origine le type d'huile, le moteur est ici en cause, ou en est la culasse ? Elle a été refaite récemment ? Une des origine du problème de consommation d'huile est l'usure des joints de queue de soupapes voir même l'usure très importante des guides ! Ça se vérifie en regardant si elle fume bleue quand tu lèves le pied et qu'elle décélère. La seconde est l'usure de la segmentation mais apparement ça été changé.
Peux tu estimer la consommation d'huile au 1000 ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2811
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMar 3 Nov - 20:29

La 20/50 minérale est préférable...
On peut considérer une consommation d’huile comme très anormale si elle dépasse 1 litre aux 1.000.

De plus, tout dépend du type de parcours et de conduite ( trajets courts, urbains, routiers, soutenus sur autoroute, montagne ou toujours sportif ...)

Revenir en haut Aller en bas
theis
Alfiste
theis


Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/02/2016

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMar 3 Nov - 20:48

Je consomme environ 1l pour 1000 km et je ne fais que des petits trajets.
Il est préférable que je passe en 20w50 traditionnelle alors, minéral ? Une marque à me conseiller ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
theis
Alfiste
theis


Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/02/2016

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMar 3 Nov - 20:51

Le nul a écrit:
Bonjour,

L'huile que tu utilises convient(20W50), cependant beaucoup d'entre nous utilise de la minérale, si ta voiture consomme de l'huile le problème n'a donc pas pour origine le type d'huile, le moteur est ici en cause, ou en est la culasse ? Elle a été refaite récemment ? Une des origine du problème de consommation d'huile est l'usure des joints de queue de soupapes voir même l'usure très importante des guides ! Ça se vérifie en regardant si elle fume bleue quand tu lèves le pied et qu'elle décélère. La seconde est l'usure de la segmentation mais apparement ça été changé.
Peux tu estimer la consommation d'huile au 1000 ?

Bonne soirée


Non elle ne fume pas bleu. Le moteur a été refait il y a quelques années et j ai peut être roulé 5000 km depuis. Je pense d ailleurs que les joints de queue de soupapes avaient été changés mais sans certitude...
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2811
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMar 3 Nov - 21:28

Ne faire que de petits trajets, en plusieurs années , n’est vraiment pas l’idéal pour nos moteurs....y compris sur des modernes !
Sans compter que j’ai des doutes quant aux vidanges régulières, dans ton cas impérativement à faire a minima chaque année !

Pour l’huile, je prends chez Norauto de la 20/50 minérale bidon plastique. Soit ils l’ont en magasin, soit  ils passent commande et m’envoient un sms dès réception...et pas de frais de port puisque à récupérer sur place .
https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-norauto-20w50-essence-5-l-2006935.html
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2811
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMar 3 Nov - 21:32

Gina a écrit:
Ne faire que de petits trajets, en plusieurs années , n’est vraiment pas l’idéal pour nos moteurs....y compris sur des modernes !
Sans compter que j’ai des doutes quant aux vidanges régulières, dans ton cas impérativement à faire a minima chaque année !

Pour l’huile, je prends chez Norauto de la 20/50 minérale bidon plastique. Soit ils l’ont en magasin, soit  ils passent commande et m’envoient un sms dès réception...et pas de frais de port puisque à récupérer sur place .
https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-norauto-20w50-essence-5-l-2006935.html


...et PS , avant la COVID , chaque année je parcourais avec l’Alfa et la Simca environ 9.000 kms par an, à peu près à parts égales Wink
Revenir en haut Aller en bas
theis
Alfiste
theis


Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/02/2016

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMer 4 Nov - 9:27

Personne n utilise de l huile 20w50 semi synthétique sur un moteur refait alors ? Ça vaut pas le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMer 4 Nov - 10:09

Si ton moteur a été refait entièrement, tu peux utiliser de l'huile minérale, demi synthèse ou synthèse.

à viscosité égale, la principale différences est le prix, mais chaque huile a ses particularité.

Les huiles minérales sont les plus basiques et les moins stables dans le temps, donc peu adaptées aux moteurs sportifs ou à une utilisation privilégiant les petits trajets.

Les huiles synthétiques sont les plus performantes et les plus stables. Elles ont un plus grand pouvoir lubrifiant, quelle que soit la température mais sont plus détergentes, elles vont donc décoller tous les dépôts accumulés en 40 ans d'utilisation d'huile minérale. C'est pour cette raison qu'elle est déconseillée pour les moteurs qui n'ont pas été entièrement refaits.

Les huiles semi synthétique sont composées d'un mélange d'huile minérale et synthétique. Leur prix est intermédaire aux autres et leurs qualités se situe aussi entre les 2.

Comme l'a dit Le Nul, c'est plutôt du coté du moteur et d'une éventuelle usure qu'il faut chercher plutôt que du coté de l'huile.
La viscosité que tu utilises est la bonne.

1 litre d'huile pour 1000 km est au maximum de la tolérance considérée à l'époque par Alfa comme acceptable.

Par contre, ton utilisation ne favorise pas l'économie d'huile. C'est dans les moments ou le moteur n'est pas à sa température optimale qu'il va consommer le plus d'huile.

Et il serait aussi interessant de savoir ce qui a été fait effectivement sur ton moteur.


Dernière édition par Barchetta087 le Mer 4 Nov - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
aresevoce
Alfiste
aresevoce


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/06/2006

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: huile moteur semi synthétique   Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMer 4 Nov - 10:12

J'ai toujours utilisé de l'huile semi synthétique sur mes vieilles alfa ( moteurs ancien comme moteur entièrement refait )- utilisation promenade et compétition circuit/cotes .
Avec de la 10W40 , la consommation d'huile est forcément élevée .
J'ai trouvé un meilleur compromis avec la semi-synthétique IGOL Process Classic 15W50 qui consomme moins et ne coute pas trop cher ( 9,62 e. le litre chez Vn-EQUIPEMENT )
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590


Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMer 4 Nov - 11:22

Salut à tous,

Il est évident qu'un moteur avec des joints de queue de soupapes HS et une segmentation moyenne va consommer plus d'huile...

Néanmoins, depuis quelques années maintenant, nous mettons dans tous nos moteurs refaits compétition ou non, de la Minerva 10W60 en synthèse, et on avait constaté une diminution de la conso d'huile par rapport aux autres huiles essayé (y compris Motul 300V hors de prix...). Pour info, la conso est l'équivalent de 2 verres pour un weekend de piste uniquement (environ 300km)

Après, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Pour nous c'est la facilité car fabricant local, et tarifs intéressants en achat de fûts de 60L.

BOnne journée
FX
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2811
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMer 4 Nov - 13:22

Notre ami s’est présenté en février 2021 - bientôt 5 ans - , et dit ne faire que de petits trajets et n’avoir parcouru qu’environ 5.000 kms avec son auto .
Donc, pas de «  circuit «  c’est certain !

Et une synthétique comme dit Barchetta risque de décoller pas mal de saletés, risqué !

Le problème est peut-être tout simple : pas assez de roulage long, moteur tournant trop souvent à froid. En effet, pendant les 15/20 minutes nécessaires au temps de chauffe - pas au ralenti SVP dans un box ! -, que fait notre ami ?

Effectivement on ne sait pas grand chose sur la «  restauration ancienne «  du moteur.

Enfin, ça n’engage que moi, mais parler du prix de l’huile au regard de l’entretien courant, ça équivaut à la même question inutile qu’on nous pose souvent lors d’expositions : «  ça doit consommer beaucoup ? «  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMer 4 Nov - 15:04

Gina a écrit:
Notre ami s’est présenté en février 2021 - bientôt 5 ans - , et dit ne faire que de petits trajets et n’avoir parcouru qu’environ 5.000 kms avec son auto .

Et en plus en marche arrière ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
theis
Alfiste
theis


Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/02/2016

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMer 4 Nov - 16:03

Merci pour tous vos retours.
Je constate qu'il y en a pour tous les goûts.
D'après mes conclusions, au vu de l'utilisation de ma Gt, ma consommation d'huile est normale et l'utilisation d'une huile semi-synthétique me parait appropriée.
Je vais donc rester sur la Millers 20W50 classic sport et essayer de rouler un peu plus avec ma belle ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2811
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMer 4 Nov - 17:18

Jeeptree a écrit:
Gina a écrit:
Notre ami s’est présenté en février 2021 - bientôt 5 ans - , et dit ne faire que de petits trajets et n’avoir parcouru qu’environ 5.000 kms avec son auto .

Et en plus en marche arrière ! bounce

Embarassed Embarassed Embarassed Boulet Boulet lol! lol! lol!

Est-ce que la COVID attaque aussi le cerveau ? :diabolo:

Rectification donc , lire FÉVRIER 2016 !
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMer 4 Nov - 17:24

Moi je mets de la yacco vx100 20w50, elle me convient parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyMer 4 Nov - 18:15

theis a écrit:
Je vais donc rester sur la Millers 20W50 classic sport et essayer de rouler un peu plus avec ma belle ;-)

Voilà ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5154
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyJeu 5 Nov - 15:31

Bonjour Theis,

Tu as un MP dans ta boite .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
whiskey
Alfiste
whiskey


Nombre de messages : 11
Age : 82
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/08/2016

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyDim 22 Nov - 16:12

Bonjour a tous,

Sujet sensible et compliqué ou chaque cas est particulier et ou chacun à son avis !

Personnellement, depuis 6 ans que je possède mon alfa je mets exclusivement de l'huile 100% synthétique 5W40 Shell helix ultra que je vidange chaque année même s'il y peu de Km.

L'huile de base de synthèse est réputée beaucoup plus stable en termes de viscosité et de dégradation (oxydation). A l'époque les huiles synthétiques étaient rares, les huiles minérales étaient les plus courantes et les constructeurs les mettaient en première monte. Les huiles minérales en service voient leur viscosité diminuer et ont davantage tendance à former des laques sur les jupes des pistons et des dépôts dans les gorges des segments malgré les additifs détergents.

J'ai opté pour le grade hiver 5W pour faciliter les démarrages à froid.

Effectivement les huiles synthétiques modernes contiennent des additifs détergents très efficaces, mais je ne suis pas persuadé que le "nettoyage" des parties sensibles aux dépôts soit généralement un problème. En revanche comme j'ai pu le remarquer avec mon moteur les premières vidanges effectuées montre que l'huile contient pas mal de saletés qui décantent après un certain temps (je garde un échantillon dans un flacon en verre). J'ai pensé que le carter d'huile pouvait contenir des boues. Je l'ai donc démonté et nettoyé, effectivement il contenait un peu de dépôts noirs. Depuis je ne constate plus rien dans l'huile de vidange.

La consommation d'huile me parait faible, mais je n'ai pas fait de mesures précises!

Michel

A+
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5154
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyDim 22 Nov - 17:32

Bonjour Michel ,

Je t'ai posé une question par MP , mais tu ne l'as pas lu . Dommage, cela aurait pu éclairer ma lanterne .

A choisir un lubrifiant 100 % synthétique , dont l'utilité sur ces moteurs n'est pas essentielle, j'aurais opté pour une viscosité de 15 w 50 , pour plusieurs raisons .

- Il ne fait pas moins 10 ° C en permanence à Rouen . C'est humide mais rarement négatif .

- Le débit de la pompe à huile a été calculé, à l'époque , pour les produits existants et non pour ceux actuels . Les propriétés physiques du
lubrifiant sont une composante de ce calcul .

- L'étanchéité du clapet de décharge de la pompe n'est pas sa qualité première . Ceci est d'autant plus vrai que la viscosité est plus faible .

- La détergence des additifs ( AC Dope ) est beaucoup plus importante que ce que l'on pense, ainsi que le niveau de dilution .

Après, chacun fait comme il le désire , pour ma part , j'ai tendance à faire confiance aux concepteurs du moteur .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2811
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyDim 22 Nov - 18:00

whiskey a écrit:
Bonjour a tous,

Sujet sensible et compliqué ou chaque cas est particulier et ou chacun à son avis !

Michel


Comme tu dis, chaque cas est particulier : comment comparer nos moteurs conçus avec 2 décennies d’écart , sans compter la différence technique ( «  boxer «  dans ton cas ) ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
whiskey
Alfiste
whiskey


Nombre de messages : 11
Age : 82
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/08/2016

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptySam 28 Nov - 16:47

Bonjour,

Vos observations m'ont été utiles. J'y ai réfléchi et je pense que pour la prochaine vidange je penserai à me procurer une huile de marque de même technologie mais en grade à chaud de 50. J'ai vérifié les préconisations du constructeur; 10W-50 ou 15W-50. Pour le grade W je resterai, si je trouve, en 5W, pour bénéficier des avantages d'une plus faible visco durant le démarrage et la montée en température. Pour le moment je n'ai pas fait le tour, mais j'ai repéré la Mobil1 FS 5W-50 (Shell ne fais apparemment pas ce grade).

Je pense à l'initiateur du sujet qui doit être un peu perdu sans vraiment de réponse tranchée!

Très cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
theis
Alfiste
theis


Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/02/2016

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptySam 28 Nov - 18:27

L initiateur est bien content que son sujet attise autant de réactions. Pour ma pars j ai décidé de rapprocher mes vidanges et de rester sur une bonne huile minérale, comme à l origine en 20w50..
Revenir en haut Aller en bas
Francisco
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : 83 var
Date d'inscription : 20/12/2020

Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  EmptyLun 21 Déc - 12:50

Bonjour à tous,
Possédant le 1300 GT junior de 75 j’ai eu le même problème consommation d’huile vérifiable après un frein moteur et ensuite en reprise accélération j’observais un nuage de fumée d’huile pour moi pas normal, j’ai réglé le problème en remplaçant l’huile par une huile adaptée pour les véhicules anciens plus attention aux carburateurs pas synchronisés ça n’arrange rien et depuis la synchronisation refaite plus remplacement de l’huile plus de problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile moteur semi synthétique or not?  Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur semi synthétique or not?    Huile moteur semi synthétique or not?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile moteur semi synthétique or not?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Huile 10/40 semi synthèse dans moteur 105 S1
» Mélange d'huile moteur
» Huile moteur
» Huile moteur
» HUILE moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: