Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Attestation de véhicule à caractère historique

Aller en bas 
+4
gtv2000
Gina
Moke
Bernard1963
8 participants
AuteurMessage
Bernard1963
Alfiste



Nombre de messages : 186
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/09/2019

Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Attestation de véhicule à caractère historique    Attestation de véhicule à caractère historique  EmptyMar 22 Déc - 11:39

Bonjour à tous
Je suppose qu’il y a quelques belges sur le forum donc si un d’entre vous a déjà effectué la démarche comment a t’il fait pour
Obtenir une attestation de véhicule à caractère historique pour le ct
Revenir en haut Aller en bas
Moke
Alfiste



Nombre de messages : 147
Age : 67
Localisation : wezembeek-oppem bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2008

Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Re: Attestation de véhicule à caractère historique    Attestation de véhicule à caractère historique  EmptyMer 23 Déc - 8:00

bonjour
si l'auto a plus de 30 ans, la passer au ct en demandant une immatriculation ancêtre.
et peut-être en plaque garage si l'auto n'est plus immatriculée.
cordialement.
michel. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bernard1963
Alfiste



Nombre de messages : 186
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/09/2019

Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Attestation    Attestation de véhicule à caractère historique  EmptyMer 23 Déc - 12:47

Bonjour Michel tu a mal compris c’est une attestation de chez alfa qui reconnais que le véhicule est à caractère historique il faut que la voiture est plus de trente ans est normalement avec cette attestation tu me doit plus passer le ct
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2804
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Re: Attestation de véhicule à caractère historique    Attestation de véhicule à caractère historique  EmptyMer 23 Déc - 13:15

Belge ou pas, tu devrais connaître ce site lol! lol!
https://www.homologationfiatgroup.fr/demande-de-documents/immatriculer-en-carte-grise-collection-vehicule-de-30-ans

Sur homologationfiatgroup, tu peux obtenir d’autres documents...
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Re: Attestation de véhicule à caractère historique    Attestation de véhicule à caractère historique  EmptyMer 23 Déc - 15:26

Pfff... Bernard pose une question précise, dans un contexte législatif précis et unique à la Wallonie, et on lui répond n'importe quoi en se f**tant de sa tronche, sans avoir la moindre idée de ce dont il parle???

Tu demandais l'expérience de quelqu'un or je ne l'ai pas encore fait pour celle qui est concernée, les autres ont 50 ans ou ne resteront pas en plaque O.

Ce que je sais c'est qu'en effet il faut prendre un RV au CT précisant que l'on souhaite faire la demande d'exemption du CT réservée aux véhicules reconnus d'intérêt historique. On demande à l'importateur Fiat un document spécifique qui atteste que le véhicule n'est plus fabriqué et qui renseigne une série de caractéristiques que l'Autosécurité va vérifier pour conformité. Après le CT, l'Autosécurité envoie le dossier avec ses remarques éventuelles à la Région qui accorde ou non le statut demandé dans les semaines qui suivent. C'est la procédure qui m'a été décrite le plus récemment, au début il y a eu d'autres errances...

Les questions d'homologation, de refrappe etc. sont gérées chez l'importateur par Mr. Pierre Odin, dont les coordonnés se trouvent facilement. Ca ne se fait pas de les publier, mais au besoin j'ai son mail que je peux donner en MP.

Mais je ne pourrai en témoigner personnellement qu'au printemps.

santa
Revenir en haut Aller en bas
Bernard1963
Alfiste



Nombre de messages : 186
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/09/2019

Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Attestation    Attestation de véhicule à caractère historique  EmptyMer 23 Déc - 19:28

Bonjour merci gtv 2000
Oui évidemment je veut bien l’adresse mail de mr Pierre Odin
Si tu entreprend les démarches n’hésite pas de me tenir informé de ton expérience
Je te donne mon adresse mail en mp
Merci cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Moke
Alfiste



Nombre de messages : 147
Age : 67
Localisation : wezembeek-oppem bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2008

Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Re: Attestation de véhicule à caractère historique    Attestation de véhicule à caractère historique  EmptyLun 28 Déc - 8:05

bonjour bernard, jamais entendu parler de cette attestation pour éviter le contrôle technique qui reste obligatoire pour les ancêtres de plus de 30 ans.
cordialement.
michel
Revenir en haut Aller en bas
Bernard1963
Alfiste



Nombre de messages : 186
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/09/2019

Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Attestation    Attestation de véhicule à caractère historique  EmptyLun 28 Déc - 16:46

Bonjour moke
Si mais juste en Wallonie en Flandre c’est une autre réglementation et pour la région de Bruxelles encore rien de fait
Revenir en haut Aller en bas
Moke
Alfiste



Nombre de messages : 147
Age : 67
Localisation : wezembeek-oppem bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2008

Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Re: Attestation de véhicule à caractère historique    Attestation de véhicule à caractère historique  EmptyMar 29 Déc - 11:23

bonjour bernard, c'est vrai la belgique est un pays compliqué pour certaine chose.

sur ce, de très bonnes fêtes à tous et le meilleur pour 2021.Very Happy
michel
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Re: Attestation de véhicule à caractère historique    Attestation de véhicule à caractère historique  EmptyMer 30 Déc - 9:01

Y-a-t-il un intérêt de demander cette attestation pour les véhicules de plus de 50 ans en Wallonie et déjà en plaque O?
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Re: Attestation de véhicule à caractère historique    Attestation de véhicule à caractère historique  EmptyMer 30 Déc - 10:33

_renaud_ a écrit:
Y-a-t-il un intérêt de demander cette attestation pour les véhicules de plus de 50 ans en Wallonie et déjà en plaque O?

Non, aucun sens, aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
fast doc
Alfiste
fast doc


Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2006

Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Re: Attestation de véhicule à caractère historique    Attestation de véhicule à caractère historique  EmptyDim 7 Fév - 17:31

Juste une remarque

Nous avons en Wallonie deux prestataires de contrôle technique : Autosécurité et AIBV

Après retour sur une dizaine de véhicules entre 30 et 50 ans d'âge appartenant à connaissances , amis ....  qui ont tenté la chose

Autosécurité semble peu favorable sur le terrain à laisser accorder ce genre d'attestation

Exemple d'une Mercedes des années 80 , refusée en intérêt historique pour présence de freins à disque à l'arrière, retour du proprio avec dossier, revue technique qui prouvent qu'effectivement les freins à disques sont bien présents d'origine . Refus persistant d'Autosécurité car " oui peut être mais avez changé les disques, donc les freins ne sont pas d'origine "  ..... Shocked  What the fuck ?!?  Question  Question   
Bref .... ils veulent pas. Mauvaise fois flagrante au besoin.  Pourquoi ???   Sais pas ....  


Nettement moins de problème semble t'il dans les stations  AIBV. En tout cas une coccinelle fin de production ( 74 ?) passée , une Toyota de 77 passée , une des toutes premières Mazda MX5 de 1989 passée ...

Je songe à tenter la chose avec ma SZ .... que je n’utiliserai jamais sur le chemin du travail .... et les plaques O mes permettraient de rouler à Bruxelles à l'occasion ( aller à Autoworld en fait .. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Bernard1963
Alfiste



Nombre de messages : 186
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/09/2019

Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Attestation    Attestation de véhicule à caractère historique  EmptyMer 10 Fév - 18:30

Bonjour merci pour l’info cordialement bernard
Revenir en haut Aller en bas
Lauraa
Alfiste



Nombre de messages : 1
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/01/2024

Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Adresse mail    Attestation de véhicule à caractère historique  EmptyVen 12 Jan - 9:38

Bonjour gtv2000

Je suis également intéressée par les info de Mr Odin

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13533
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Re: Attestation de véhicule à caractère historique    Attestation de véhicule à caractère historique  EmptyVen 12 Jan - 22:49

Attestation de véhicule à caractère historique  154381293_189b39f696_z

lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!

A bientôt
BABOON

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Attestation de véhicule à caractère historique  37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attestation de véhicule à caractère historique  Empty
MessageSujet: Re: Attestation de véhicule à caractère historique    Attestation de véhicule à caractère historique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attestation de véhicule à caractère historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche véhicule
» message a caractére informatif d'utilité et de santé publik
» Véhicule non conforme...
» Véhicule d'assistance !!!!
» Demande infos véhicule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: