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 Changement d'arbres a cames

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3 participants
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CharlesB
Alfiste
CharlesB


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MessageSujet: Changement d'arbres a cames   Changement d'arbres a cames EmptyMar 22 Déc - 17:53

Bonjour,

Mon garagiste m'apprend que les cames de mon moteur (1750 série 1) sont marquées. Il dit que je peux toujours rouler un moment comme ça sans problème, mais qu'en changeant les arbres a cames je ne reconnaitrais plus la voiture.

Ce garagiste est une personne compétente et plutôt reconnue, mais pouvez-vous me dire quel serait le véritable gain ?
La voiture est entièrement d'origine, quel arbre à came dois-je choisir ?
Dans le cas ou je change les arbres à cames, est-ce que je devrais en profiter pour contrôler et changer d'autres pièces ?
Enfin dernier point, j'ai déjà fais pas mal de chose moi même sur l'auto et j'aimerai bien réaliser cette opération aussi, est-ce trop ambitieux ?
Quels sont les étapes, ainsi que les précautions à prendre.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Charles


Dernière édition par CharlesB le Mer 23 Déc - 17:12, édité 1 fois
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Changement d'arbres a cames   Changement d'arbres a cames EmptyMer 23 Déc - 8:15

Bonjour Charles,

Ce n'est pas trop ambitieux mais cela demande quelques compétences et aussi un peu d'outillage .

J'ai une matinée très chargée avec trois rendez -vous importants alors, je prendrai le temps de développer le sujet cet après -midi .

D'ici là , peut être que d'autres l'auront fait ( le Nul, Giuliasuper, PS 70, Bruno 17 , etc ) .

Cordialement

Alain.
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CharlesB
Alfiste
CharlesB


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MessageSujet: Re: Changement d'arbres a cames   Changement d'arbres a cames EmptyMer 23 Déc - 10:47

Merci Alain, j'attends avec impatience d'en savoir plus sur cette intervention.
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Changement d'arbres a cames   Changement d'arbres a cames EmptyMer 23 Déc - 14:48

Bonjour Charles ,

L'offre , en matière d'arbres à cames , est pléthorique aussi , il est important de savoir ce que tu souhaites obtenir en les remplaçants.

Si c'est pour un agrément moteur avec un peu plus de couple et de puissance , dans le cadre d'une utilisation touristique sportive , les AAC Colombo Bariani ( levée 10, 9 , diagramme 30 /70 - 70 /30 ), sont parfaitement adaptés . Le rapport  qualité /performance /Prix est particulièrement intéressant .

Le montage n'est pas très compliqué mais, afin de bénéficier de l'accroissement de performances, il faut qu'il soit réalisé sur un moteur parfaitement étanche , aux compressions optimales .

Compte tenu du fait que la levée sera supérieure de 1,4 mm, et dans la mesure ou les ressorts de soupapes sont anciens, leur remplacement par des neufs est fortement recommandé . Il faut éviter les spires jointives . Dans ce cas , il faut déposer la culasse et là, c'est un autre travail ainsi qu'un budget plus conséquent .

Si tu ne le fais pas , lorsque tu auras déposé tes anciens arbres , il faut vérifier que les goujons des paliers ne montent pas au serrage au couple . Pour cela , tu remets les paliers à leur place et , après avoir passé un coup de taraud dans les écrous et dressé les rondelles * , tu serres au couple et tu vois tout de suite si un goujon arrache les filets dans la culasse . C'est plus fréquent que ce que l'on peut le penser . Dans ce cas ,il faut monter un filet rapporté à l'endroit incriminé .

Avant de remonter les paliers , regardes bien l'intérieur car ils sont parfois marqués par le passage de corps étrangers. Il faut adoucir ces marques avec un papier corindon 1200 et de l'huile et bien laver au SP afin d'éliminer toute trace d'abrasif .

Après avoir inspecté scrupuleusement l'usure des pignons d'entrainement , si c'est correct , tu les montes sur les AAC et tu mets le tout en place , bien calé au PMH .
Tu mesures les jeux et tu appliques ceux recommandés par le constructeur des AAC . Soit entre 0,45 et 0,50 à l'admission et 0,50 / 0,55 à l'échappement . Tu détermines la hauteur des pastilles par simple soustraction, entre le jeux maxi mesuré et celui à obtenir , pour chaque soupape. Les pastilles de réglage sont disponibles chez nos fournisseurs habituels . Leur prix a subit une inflation considérable véritablement pas justifiée mais, il est difficile de s'en passer .

Personnellement j'en profiterais  pour remplacer la chaine secondaire, si tu ignores depuis combien de temps elle est en place . Par la même occasion, un remplacement du ressort de tendeur de chaine sera le bienvenu .

N'étant pas une référence en matière d'entretien, j'aurais également remplacé la cage à aiguille du pignon tendeur .
Ce roulement à toujours l'âge du moteur . Il s'use et prend du jeu , malgré un graissage abondant . Cinquante ans , c'est beaucoup . Très peu opèrent ce remplacement et c'est dommage . Il est parfois difficiles de se procurer cette cage, mais elle existe .

Peut -être vas -tu penser que c'est beaucoup mais en fait , c'est ce qu'il convient de faire pour apprécier le bénéfice du remplacement des AAC .

Si tu recherches des performances supérieures , il existe d'autres types d'AAC ( Consulte le NUL , Bruno etc ) mais là aussi il faut tout vérifier car les sollicitations sont plus importantes .
La distribution est un système complet , dont tous les composants doivent être en adéquation parfaite . Dans le cas contraire , le plus faible lâchera .

Bon courage

Alain.

* Les écrous et les rondelles de très bonne qualité , se trouvent facilement et pour pas cher , chez des fournisseurs spécialisés . Pour ma part je monte des neufs .
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CharlesB
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MessageSujet: Re: Changement d'arbres a cames   Changement d'arbres a cames EmptyJeu 24 Déc - 13:38

Merci Alain, pour toutes ces précieuses informations.
Effectivement, ça semble beaucoup et cette histoire de goujon n'est pas rassurante.
Est-ce qu'un test de compression me permettrait de savoir si je dois déculasser ou si je peux monter les AAC directement ?
Bien sûr, ça pose la question du changement des ressorts de soupape...

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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Changement d'arbres a cames   Changement d'arbres a cames EmptyJeu 24 Déc - 17:33

Bonjour,

Les ressorts de soupape tu peux les changer sans sortir la culasse.
C'est un peu pointu mais ça se fait très bien.
Par contre dans tous les cas tu dois la sortir cette culasse pour vérifier le jeu aux paliers des nouveaux AAC. En particulier qu'ils tournent bien librement sans frottement et sans jeu excessif.
Et éventuellement ajuster les paliers en cas de besoin.
Ca n'est évidemment pas aussi important que les paliers de vilo mais ce n'est quand même pas à totalement négliger.
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Changement d'arbres a cames   Changement d'arbres a cames EmptyMar 29 Déc - 11:27

Bonjour Charles,

Tu as un MP dans ta boite .

Bonne journée

Alain.
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CharlesB
Alfiste
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MessageSujet: Re: Changement d'arbres a cames   Changement d'arbres a cames EmptyLun 11 Jan - 15:36

Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos réponses. Alain, je viens de prendre connaissance de ton MP.
Cette opération me semble difficile à réaliser seul, je pense qu'il est préférable de passer par un professionnel. Étant donné le coût que représente l'opération, je vais rouler comme ça encore un moment. Pensez-vous que cela pose un problème ? Y a-t-il des risques ? Si oui, quels sont-ils ?
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MessageSujet: Re: Changement d'arbres a cames   Changement d'arbres a cames Empty

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