- PiE03 a écrit:
- Bonjour à tous,
Ça y est enfin mon bertone 1600 a enfin retrouvé toute sa mécanique (moteur, embrayage, boîte de vitesse entièrement refait à neuf) ! Après 9 mois de péripéties mais avec l'aide a distance d'un certain Alain, tout s'est finalement bien terminé. Il me reste juste le capot a reposer.
Au premier coup de clé elle a démarré mais je n'ai pas beaucoup d'expérience en réglage...
Tout ça pour en arriver à ma question : Elle démarre bien mais j'ai des pétarades a régime maintenu (1500 tr/mn environ). Je les situes au niveau de l'admission, des carbus. Elle accélère franchement sans trous particuliers. D'où cela peut venir d'après vous ? Pas assez d'avance ? Il y a t'il d'autres points à contrôler ou régler ?
Avant mes soucis de joint de culasse, elle tournait parfaitement. Je n'ai pas changé les réglages des carbus. Ils ne sont sûrement plus adaptés.
Merci d'avance pour vos retours.
Pierre
Symptôme classique. Je l'ai eu maintes fois en 25 ans, ca vient d'une
combustion incomplète.
Le souci, c'est qu'il y a plein de causes possibles, et qu'elles peuvent être liées ou concourrantes:
- Souci de richesse : trop pauvre,
- Souci de synchro carbus,
- Souci d'allumage, mal calé,
- Manque de compression.
C'est normal d'avoir le phénomène tant que le moteur n'est pas monté complètement en température.
(si on utilise pas le starter, mais qui utilise le starter sur une Alfa ??...)
Si le phénomène se poursuit
mécanique chaude, il faut vérifier :
0 - Mettre des bougies neuves
1 - Les hauteurs de cuve. Si Weber, après 20s au ralenti, gicleurs principaux enlevés, mesure avec la jauge de profondeur d'un pied à coulisse. Les données, variables en fn de la réf carbu, se trouvent partout. Un flotteur bloqué ou perçé n'est pas si rare, et peut être une bonne galère à diagnostiquer.
2 - Les richesses sur les cylindres incriminés, normalement, ça doit tousser toujours sur les mêmes cylindres. Desserrage d'un petit 1/4 de tour sur la vis, est-ce qu'il y a amélioration ? ne pas hésiter à monter le ralenti à 1200-1500 pour faire le test.
Si rien de ce côté là, contrôles classiques, mais là il faut un minimum de matos :
3 - Avance statique à l'allumage, A LA LAMPE STROBO, puis contrôle de l'allumage dans le noir : on voit toutes les "fuites" de H.T, c'est parfois spectaculaire.
4 - Synchro carbus, au dépressiomètre, suivi d'une richesse ralenti
5 - Contrôle des compressions
A noter que si le moteur a été
arrêté longtemps, on peut avoir 2 phénomènes :
6 - Gicleurs de ralenti 'à l'air libre', avec développement de vert-de gris qui réduit la section. Très difficile à diagnostiquer à l'oeil nu
, par contre facile en live, il suffit d'intervertir les gicleurs de ralenti et de voir si le problème se déplace. Une jauge à gicleurs est bien pratique.
7 - Sédimentation dans les conduits de ralenti, résultant en une richesse insuffisante sur ce cylindre entre le régime de ralenti et la bascule sur le circuit principal. Assez dur à diagnostiquer, et solution pas simple puisque nettoyages des carbus aux ultra-sons. Parfois cependant un bon coup de soufflette résous le problème, si les carbus n'ont pas été arrêtés trop longtemps.
De mon côté et de mémoire, ça s'est souvent résolu par :
- Calage allumage
- Synchro carbus et richesse derrière
Avec dans le parc des voitures qui n'ont JAMAIS toussé, et d'autres ou ça revient systématiquement.
Cdlt
Sébastien