Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ça pétarade au redémarrage !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PiE03
Alfiste
PiE03


Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 15/07/2020

Ça pétarade au redémarrage ! Empty
MessageSujet: Ça pétarade au redémarrage !   Ça pétarade au redémarrage ! EmptyMer 29 Déc - 14:53

Bonjour à tous,

Ça y est enfin mon bertone 1600 a enfin retrouvé toute sa mécanique (moteur, embrayage, boîte de vitesse entièrement refait à neuf) ! Après 9 mois de péripéties mais avec l'aide a distance d'un certain Alain, tout s'est finalement bien terminé. Il me reste juste le capot a reposer.

Au premier coup de clé elle a démarré mais je n'ai pas beaucoup d'expérience en réglage...

Tout ça pour en arriver à ma question : Elle démarre bien mais j'ai des pétarades a régime maintenu (1500 tr/mn environ). Je les situes au niveau de l'admission, des carbus. Elle accélère franchement sans trous particuliers. D'où cela peut venir d'après vous ? Pas assez d'avance ? Il y a t'il d'autres points à contrôler ou régler ?

Avant mes soucis de joint de culasse, elle tournait parfaitement. Je n'ai pas changé les réglages des carbus. Ils ne sont sûrement plus adaptés.

Merci d'avance pour vos retours.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
PiE03
Alfiste
PiE03


Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 15/07/2020

Ça pétarade au redémarrage ! Empty
MessageSujet: Re: Ça pétarade au redémarrage !   Ça pétarade au redémarrage ! EmptyMer 29 Déc - 16:01

Pour compléter mon précédent post, j'ai un peu d'essence en sortie de carbu sous le filtre a air.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Ça pétarade au redémarrage ! Empty
MessageSujet: Re: Ça pétarade au redémarrage !   Ça pétarade au redémarrage ! EmptyMer 29 Déc - 16:19

Vérifie les flotteurs ….SURTOUT si au démarrage et ralenti elle donne l’impression de tourner sur 3 cylindres ( vécu, un flotteur percé qui me «  noyait «  mais en roulant à 80/90 c’était OK ) .
Revenir en haut Aller en bas
PiE03
Alfiste
PiE03


Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 15/07/2020

Ça pétarade au redémarrage ! Empty
MessageSujet: Re: Ça pétarade au redémarrage !   Ça pétarade au redémarrage ! EmptyMer 29 Déc - 19:23

Je vais regarder ça ! Là elle tourne bien et toutes les 15/20s il y a comme un "blop" a la sortie des carburateurs.

J'ai réglé mon allumage avec une lampe témoin. Cette technique n'étant pas très précise je pensais que cela pouvait venir de là...
Revenir en haut Aller en bas
PiE03
Alfiste
PiE03


Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 15/07/2020

Ça pétarade au redémarrage ! Empty
MessageSujet: Re: Ça pétarade au redémarrage !   Ça pétarade au redémarrage ! EmptyMer 29 Déc - 19:32

Est-ce qu'il peut y avoir un danger de rouler comme ça ?

Si jamais je ne trouve pas le réglage et que je dois l'emmener chez un pro... J'ai 70km pour l'emmener chez quelqu'un de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Ça pétarade au redémarrage ! Empty
MessageSujet: Re: Ça pétarade au redémarrage !   Ça pétarade au redémarrage ! EmptyMer 29 Déc - 23:59

PiE03 a écrit:
Bonjour à tous,

Ça y est enfin mon bertone 1600 a enfin retrouvé toute sa mécanique (moteur, embrayage, boîte de vitesse entièrement refait à neuf) ! Après 9 mois de péripéties mais avec l'aide a distance d'un certain Alain, tout s'est finalement bien terminé. Il me reste juste le capot a reposer.

Au premier coup de clé elle a démarré mais je n'ai pas beaucoup d'expérience en réglage...

Tout ça pour en arriver à ma question : Elle démarre bien mais j'ai des pétarades a régime maintenu (1500 tr/mn environ). Je les situes au niveau de l'admission, des carbus. Elle accélère franchement sans trous particuliers. D'où cela peut venir d'après vous ? Pas assez d'avance ? Il y a t'il d'autres points à contrôler ou régler ?

Avant mes soucis de joint de culasse, elle tournait parfaitement. Je n'ai pas changé les réglages des carbus. Ils ne sont sûrement plus adaptés.

Merci d'avance pour vos retours.

Pierre

Symptôme classique. Je l'ai eu maintes fois en 25 ans, ca vient d'une combustion incomplète.
Le souci, c'est qu'il y a plein de causes possibles, et qu'elles peuvent être liées ou concourrantes:

- Souci de richesse : trop pauvre,
- Souci de synchro carbus,
- Souci d'allumage, mal calé,
- Manque de compression.

C'est normal d'avoir le phénomène tant que le moteur n'est pas monté complètement en température.
(si on utilise pas le starter, mais qui utilise le starter sur une Alfa ??...)

Si le phénomène se poursuit mécanique chaude, il faut vérifier :

0 - Mettre des bougies neuves
1 - Les hauteurs de cuve. Si Weber, après 20s au ralenti,  gicleurs principaux enlevés, mesure avec la jauge de profondeur d'un pied à coulisse. Les données, variables en fn de la réf carbu, se trouvent partout. Un flotteur bloqué ou perçé n'est pas si rare, et peut être une bonne galère à diagnostiquer.
2 - Les richesses sur les cylindres incriminés, normalement, ça doit tousser toujours sur les mêmes cylindres. Desserrage d'un petit 1/4 de tour sur la vis, est-ce qu'il y a amélioration ? ne pas hésiter à monter le ralenti à 1200-1500 pour faire le test.

Si rien de ce côté là, contrôles classiques, mais là il faut un minimum de matos :

3 - Avance statique à l'allumage,  A LA LAMPE STROBO, puis contrôle de l'allumage dans le noir : on voit toutes les "fuites" de H.T, c'est parfois spectaculaire.
4 - Synchro carbus, au dépressiomètre, suivi d'une richesse ralenti
5 - Contrôle des compressions

A noter que si le moteur a été arrêté longtemps, on peut avoir 2 phénomènes :

6 - Gicleurs de ralenti 'à  l'air libre', avec développement de vert-de gris qui réduit la section. Très difficile à diagnostiquer à l'oeil nu scratch , par contre facile en live, il suffit d'intervertir les gicleurs de ralenti et de voir si le problème se déplace. Une jauge à gicleurs est bien pratique.
7 - Sédimentation dans les conduits de ralenti, résultant en une richesse insuffisante sur ce cylindre entre le régime de ralenti et la bascule sur le circuit principal. Assez dur à diagnostiquer, et solution pas simple puisque nettoyages des carbus aux ultra-sons. Parfois cependant un bon coup de soufflette résous le problème, si les carbus n'ont pas été arrêtés trop longtemps.

De mon côté et de mémoire, ça s'est souvent résolu par :
- Calage allumage
- Synchro carbus et richesse derrière

Avec dans le parc des voitures qui n'ont JAMAIS toussé, et d'autres ou ça revient systématiquement.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Ça pétarade au redémarrage ! Empty
MessageSujet: Re: Ça pétarade au redémarrage !   Ça pétarade au redémarrage ! EmptyJeu 30 Déc - 7:04

Question subsidiaire : est-ce qu’elle sent plutôt fortement l’essence après avoir coupé le moteur ? Parfois comme une explosion au démarrage, plutôt qu’une pétarade ?
Si oui, certainement une - ou plusieurs ! - des causes citées ci-dessus….

Quant aux risques de parcourir 70 kms …à mon avis très faibles en roulant cool, dans mon cas j’en avais parcouru 200 avant de constater le problème ! Depuis le changement du flotteur ( évidemment avec vidange et nouvelles bougies) , odeur d’essence largement atténuée, ne tourne plus sur 3 pattes au démarrage et ralenti 800 t stable ….
Revenir en haut Aller en bas
PiE03
Alfiste
PiE03


Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 15/07/2020

Ça pétarade au redémarrage ! Empty
MessageSujet: Re: Ça pétarade au redémarrage !   Ça pétarade au redémarrage ! EmptyJeu 30 Déc - 8:49

Bonjour à tous,

J'ai tout refait sur mon moteur mais je n'ai pas touché aux carbus... Ils sont restés sagement fixés sur le collecteur d'admission.

Avant ma réfection moteur, ils étaient réglés un peu riches mais elle tournait parfaitement. Sans retour de gaz dans les carbu.

Niveau compression je ne les ai pas reprises mais avec la culasse entièrement refaite soupapes et sièges compris une segmentation neuve... Je ne penses pas que cela vienne de là.

Par contre la calage de l'allumage... Mon PMH réel est décalé de presque 6/7° par rapport au repére de la poulie. Il faut que je retrace le repère "F" pour pouvoir faire le contrôle a la lampe strobo.

Sinon niveau odeur rien d'énorme. Il y a une légère odeur. Je l'ai fait tourner 5/10min en tout au ralenti et la sortie des carbus était seulement humide d'essence. Pas de réelles gouttes.

Je vais suivre vos conseils :
- Vérification calage d'allumage (du mieux possible)
- Richesse a réduire légèrement
- Flotteurs

Si c'est à cause du calage de l'allumage : pas assez d'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
PiE03
Alfiste
PiE03


Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 15/07/2020

Ça pétarade au redémarrage ! Empty
MessageSujet: Re: Ça pétarade au redémarrage !   Ça pétarade au redémarrage ! EmptyJeu 30 Déc - 8:51

Sinon je sais que je vais me faire fusiller mais si, elle a eut un peu de starter pour démarrer... ☹ Mauvais reflex...

Le surplus d'essence peu s'expliquer un peu par là ! Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Ça pétarade au redémarrage ! Empty
MessageSujet: Re: Ça pétarade au redémarrage !   Ça pétarade au redémarrage ! EmptyJeu 30 Déc - 9:55

On ne t’a pas posé toutes les questions…ou plutôt tu ne nous dis pas tout ! lol!
As-tu une pompe ÉLECTRIQUE ou MÉCANIQUE ?
Si électrique SURTOUT PAS de starter , elle DOIT démarrer rapidement ou au pire il faut «  choper «  gentiment le démarrage à l’accélérateur. Si mécanique, pas de starter non plus , par temps très froid et/ou immobilisation prolongée pomper à vide à l’accélérateur plusieurs fois ( pas trop, sinon carburateurs noyés … ) avant de démarrer . Si ça ne marche pas , laisser «  reposer «  et sans pomper cette fois redémarrer . Plusieurs tentatives peuvent être nécessaires.
Si ta batterie est OK , elle partira en la titillant à l’accélérateur.
Ensuite si le moteur boite, utiliser l’accélérateur à main pour maintenir un ralenti légèrement accéléré….

Quand on FAIT refaire un moteur par «  un pro «  , on n’est jamais certain que le travail est 100% OK, reprendre les compressions est simple et te rassurera . Vérifier aussi l’état des bougies peut être également un signe de la provenance de ton problème….

Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Ça pétarade au redémarrage ! Empty
MessageSujet: Re: Ça pétarade au redémarrage !   Ça pétarade au redémarrage ! EmptyJeu 30 Déc - 10:40

Salut,

Si ton moteur est neuf (et surtout si c'est le même Alain qui m'a également beaucoup aidé sur mon moteur Wink ) alors je pense qu'on peut mettre de coté les problèmes "de grosse mécanique". D'habitude, comme le dit sprint750 (qui lui aussi m'a bien aidé sur un problème carbu Very Happy ), les pétarade aux carbus viennent d'une combustion trop pauvre qui prend du coup plus de temps à se faire et par conséquent elle se finit alors que la soupape d'admission s'ouvre.
Maintenant je pense qu'une bonne piste est d'enlever le filtre à air et de voir si les pétarades viennent d'un seul et même cylindre ou si ils le font tous cela permettra de mieux déterminer l'origine du problème. Sinon essaie de faire exprès de la faire pétarader et regarde la gueule des bougies pour voir si tu tournes trop pauvre ou trop riche. Concernant le calage à l'allumage ma petite expérience me montre que ça peut bien tourner réglé à la lampe témoin après c'est mieux de le caler à la strobo ça te permet d'évacuer d'office un problème de réglage.

Quand tu déclares que c'est à régime maintenu qu'elle pétarade, la pédale est très peu enfoncée ? Si c'est le cas ça peut être un problème de synchro (une paire de cylindre se retrouve à tourner plus pauvre que les deux autres).

Et sinon question bête, elle tire bien ? Pas de soucis de puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
PiE03
Alfiste
PiE03


Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 15/07/2020

Ça pétarade au redémarrage ! Empty
MessageSujet: Re: Ça pétarade au redémarrage !   Ça pétarade au redémarrage ! EmptyJeu 30 Déc - 11:40

Oui effectivement vous n'avez pas toutes les données... J'ai une pompe électrique en série de la mécanique. J'ai acheté la voiture comme cela et le mécanicien chez qui j'ai fait refaire ma boîte de vitesse m'a dit de laisser telle-quel. Il faisait comme ça sur les voitures qu'il prépare pour du VH par exemple. Donc oui en réfléchissant un peu ya moyen que je la noie avec le starter ! Boulet.

Je vais reprendre mes compressions. C'est effectivement pas compliqué et étant donné que le "pro" c'est moi. Je serais fixé Je pense qu'effectivement c'est le même Alain !

Les pétarades interviennent voiture froide. Avec un léger filet de gaz pour la maintenir entre 1200 et 1500tr/min.

Je ne sais pas encore si elle tire bien ! J'ai fini de tout remonter lundi et depuis la météo n'est pas très clémente. Peut-être cette après-midi...

J'ai enlevé le filtre a air, les 4 sorties de carbu étaient humide uniformément. Je refait le test cette aprem sans filtre pour voir si j'ai 2 cylindres qui sont plus riches. J'ai un autres jeu de bougies, je vais tester.

Si ça se trouve, j'ai l'ai juste noyé...
Revenir en haut Aller en bas
PiE03
Alfiste
PiE03


Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 15/07/2020

Ça pétarade au redémarrage ! Empty
MessageSujet: Re: Ça pétarade au redémarrage !   Ça pétarade au redémarrage ! EmptyJeu 30 Déc - 19:48

Après investigation. Mes compressions sont bonnes et toutes autour de 13bar a froid. Pour ce qui est de mes bougies la 4 était noire, les 3 autres blanches. Donc si mon analyse est bonne (?) mon cylindre 4 est trop riche et les 3 autres trop pauvres... D'où un déséquilibre !

J'ai recalé mon allumage a la lampe témoin que j'avais légèrement avancé en me disant qu il me manquait un peu d'avance.

Résultat après un démarrage (sans starter !) Elle est partie nickel. Au bout de 5min maintenues a 1000/1500tr/min elle tient le ralenti. Je n'ai plus de petardes a régime constant, uniquement après une montée en régime.

Elle ne tourne pas parfaitement rond, je vais essayer de régler la richesse et vérifier les flotteurs.

Je penses que c'est vraiment là qu'il faut de l'expérience, que je n'ai pas !
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Ça pétarade au redémarrage ! Empty
MessageSujet: Re: Ça pétarade au redémarrage !   Ça pétarade au redémarrage ! EmptyVen 31 Déc - 8:32

Tant mieux qu’elle parte au 1/4 de tour sans starter, je pense que tu peux éliminer les flotteurs car sinon carburateur un peu noyé et démarrage difficile.
Oui, il faut affiner tes réglages.
Possible aussi que tes pétarades proviennent d’une prise d’air au collecteur….
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ça pétarade au redémarrage ! Empty
MessageSujet: Re: Ça pétarade au redémarrage !   Ça pétarade au redémarrage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça pétarade au redémarrage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ratatouillade et petarade
» Pétarade cylindre 4
» redemarrage a chaud
» Redémarrage SPIDER série 105 / 2000 de 1980
» Remise en forme gt1300 1968

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: