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 position filtre à air spider 1600 (10123)

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A2F 83
Joel A
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Joel A
Alfiste



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MessageSujet: position filtre à air spider 1600 (10123)   position filtre à air spider 1600 (10123) EmptyMar 22 Mar - 9:11

l'entrée d'air sur la 10123 (avec filtre d'origine) se trouve juste derrière un cadre de structure et le radiateur. L'espace est très étroit, (comparé au diamètre de l'orifice d'entrée) . De plus, telle qu'est faite la fixation du filtre, le montage n'est pas reproductible d'une opération à l'autre.

on voit bien que sur les giuliettas et (surtout) giulia veloce, l'entrée d'air n'est pas du tout la même

un raté de conception lors de l'introduction de la mécanique Giulia?
est ce que ça peut nuire significativement à la performance du moteur?
quelqu'un a-t-il fait quelque chose pour améliorer ça? J'ai vu sur des photos que certains ont scié le tube d'entrée, mais je n'arrive pas à m'y résoudre

En attendant, je vais modifier le support de filtre pour améliorer la position de l'orifice d'entrée, mais sans grande conviction

et je me pose une autre question: est ce corrélé à des variations lors d'accélérations? (voir post suivant)

Joel

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A2F 83
Alfiste
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Date d'inscription : 24/06/2009

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MessageSujet: Re: position filtre à air spider 1600 (10123)   position filtre à air spider 1600 (10123) EmptyMar 22 Mar - 14:10

Salut Joël,

Je n'ai jamais éprouvé de difficulté à bien orienter le filtre lors d'une remise en place . Il suffit de le tenir et de serrer très légèrement les vis CHC des deux colliers .

Ce type de filtre était destiné au mono carburateur double corps vertical et pas aux deux doubles corps de 40 DCOE . La surface d'entrée est de faible section mais le tube est conique donc, la restriction ne se fait que sur l'entrée .

Pour bien faire, tu calcules la somme des surfaces des carburateurs et , afin d'éviter une perte de charge , surtout à haut régime , tu essaies de la reproduire sur l'alimentation de la boite à air , sans couper le tube .

J'ai donc pratiqué de gros trous fraisés sur deux génératrices , inférieure et latérale , pour augmenter l'entrée d'air . Comme le flux principal passe par le centre , les trous latéraux sont performants car cela se comporte comme éjecteur .

Une fois en place , les trous ne se voient pas car ils sont naturellement dissimulés par la position de la boite à air .

Alain.
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A2F 83
Alfiste
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Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

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MessageSujet: Re: position filtre à air spider 1600 (10123)   position filtre à air spider 1600 (10123) EmptyMar 22 Mar - 16:07

J'ai omis de préciser que le diamètre des trous est dégressif, car la vitesse de la veine d'air varie en fonction de la conicité du tube d'aspiration .

Le plus petit diamètre est proche de l'entrée d'air ( partie la plus étroite et vitesse la plus élevée ) et le plus gros vers la boite à air . Les premiers font 10 mm , les deuxièmes 11 mm et les derniers 12 mm.

Au total, il y a dix trous ( deux fois cinq ) décalés de 90 ° .

La cartouche filtrante est à très faible perte de charge ...
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BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


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MessageSujet: Re: position filtre à air spider 1600 (10123)   position filtre à air spider 1600 (10123) EmptyMer 23 Mar - 1:53

Joël et Alain, pourriez-vous mettre des photos de vos systèmes ?
Merci Wink
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Joel A
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MessageSujet: Re: position filtre à air spider 1600 (10123)   position filtre à air spider 1600 (10123) EmptyVen 25 Mar - 8:04

Merci Alain,

Je n'avais effectivement pas pensé à la question des diamètres entre l'orifice d'entrée d'air et ceux des carbus. Effectivement j'ai un ratio très faible, par comparaison avec mon 1300 et mes anciens 1750 et 2000 équipés en dellorto ou Weber DCOE. Pour autant, sur ces autos (105 / 116) la surface de l'entrée d'air est environ la moitié de la 'surface' des carbus (diamètre de 40). Est ce parce qu'ils n'aspirent pas tous en même temps, à la différence d'un carbu unique?

Mon problème est surtout lors de la transition, quand le flux d'air est chahuté .

J'ai amélioré le montage de mon filtre, permettant une meilleure respiration, et déplacé le tuyau de trop plein du radiateur qui passait malencontreusement juste devant ce jour là.

Je vérifierai si ça améliore bien les choses avant de passer au perçage d'orifices supplémentaire
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_renaud_
Alfiste
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MessageSujet: Re: position filtre à air spider 1600 (10123)   position filtre à air spider 1600 (10123) EmptyVen 25 Mar - 8:12

BertoSpid a écrit:
Joël et Alain,  pourriez-vous mettre des photos de vos systèmes ?
Merci Wink

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Joel A
Alfiste



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MessageSujet: Re: position filtre à air spider 1600 (10123)   position filtre à air spider 1600 (10123) EmptyJeu 31 Mar - 8:40

Renaud, Bertospid.

Qu'est ce qui vous intéresse dans nos montages? Précisez moi, et je vous répondrai en MP

J'ai vu au salon d'Avignon le coupé giulia (/giulietta) sprint d'un ami, qui est par ailleurs participant à ce forum. Avec sa configuration d'origine, l'optimisation de la position de l'entrée du filtre à air par rapport au radiateur n'apparait pas nécessaire
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_renaud_
Alfiste
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MessageSujet: Re: position filtre à air spider 1600 (10123)   position filtre à air spider 1600 (10123) EmptyJeu 31 Mar - 8:42

Perso, j'aimerais des images des trous dans vos conduits d'admission.
Je me demande aussi si le fait de raboter la boîte à air d'origine ne grève pas l'entrée d'air car le dessus de la boîte devient très proche du  papillon, ce qui limite le passage de l'air.
Mon Solex, même refait ne me donne pas pleine satisfaction.
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Gina
Alfiste
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MessageSujet: Re: position filtre à air spider 1600 (10123)   position filtre à air spider 1600 (10123) EmptyJeu 31 Mar - 12:31

Joel A a écrit:
Renaud, Bertospid.

Qu'est ce qui vous intéresse dans nos montages? Précisez moi, et je vous répondrai en MP

J'ai vu au salon d'Avignon le coupé giulia (/giulietta) sprint d'un ami, qui est par ailleurs participant à ce forum. Avec sa configuration d'origine, l'optimisation de la position de l'entrée du filtre à air par rapport au radiateur n'apparait pas nécessaire

Rien à voir entre Spider et Sprint, SURTOUT s’il s’agit d’une Giulietta - 1300 donc - plutôt qu’une Giulia en 1600 …. Moteur plus compact en 1300, et largeur compartiment moteur plus importante au niveau boîte à air sur les spiders à mon avis .
Si on veut vélociser avec 2 Weber un Spider 1600 mono carburateur , le problème de largeur de la boîte à air «  qui touche la joue d’aile «  est bien moindre que sur un Sprint.
Reste le problème de hauteur / capot…

Effectivement les boîtes à air sont plutôt bien pensées si on respecte le montage d’origine.

Par contre si comme moi, «  vélocisée «  à l’achat avec 2 Weber au lieu d’un, + mini cornets grillagés = pas glop Neutral Neutral
La boîte à air touche la joue d’aile , seule méthode : incliner le moteur de 5 degrés avec des supports ad hoc , acheter un plénum + boîte à air ( une fortune ! )
Du coup, j’ai fait modifier chez ACM l’inclinaison + pose de vrais filtres pour DCOE sur chaque carburateur.

Et ça va plutôt bien Very Happy
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BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


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MessageSujet: Re: position filtre à air spider 1600 (10123)   position filtre à air spider 1600 (10123) EmptyVen 1 Avr - 8:57

Joel A a écrit:
Renaud, Bertospid.

Qu'est ce qui vous intéresse dans nos montages? Précisez moi, et je vous répondrai en MP
...

Joel,

Dans mon cas : comme il semble exister "des tas" de montages de filtres à air (et de carbus), j'essaie de constituer une photothèque , afin de mieux comprendre tout ça Cool
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gtbertone59
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gtbertone59


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MessageSujet: Re: position filtre à air spider 1600 (10123)   position filtre à air spider 1600 (10123) EmptyVen 1 Avr - 11:58

Sur les Giulia sprint et sur les Giulia spider 10123 il n'y a pas plein de configuration de filtre et de carbu, il n'y en a qu'une seule qui soit d'origine position filtre à air spider 1600 (10123) B_229510
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Gina
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MessageSujet: Re: position filtre à air spider 1600 (10123)   position filtre à air spider 1600 (10123) EmptyVen 1 Avr - 13:49

Toutafé, et différents bien sûr sur les Giulietta ….sans parler des vraies Véloce !

Ici Giulietta Véloce



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MessageSujet: Re: position filtre à air spider 1600 (10123)   position filtre à air spider 1600 (10123) Empty

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