| Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 | |
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+8Bidu35 Le nul DOMCHA31 A2F 83 Jul57 gtbertone59 Jeeptree Muska_64100 12 participants |
Auteur | Message |
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Muska_64100 Alfiste
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 04/07/2022
| Sujet: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Mer 20 Juil - 13:24 | |
| Bonjour à tous, Je me présente Valentin, j'habite à Bayonne et j'ai 30 ans, je viens d'acquérir ma première voiture ancienne, un rêve de gosse comme on dit ! J'ai baigné dans les voitures anciennes (plutôt Alpiniste) et les courses automobiles. Ma première voiture a mes 18 ans était une 147 TS donc il était évident que je me tourne vers une alfa ! Vivant près de l'océan, le cabriolet double arbre came en-tête était ce qui me tenter le plus. J'ai failli basculer sur un V4 Lancia ahahah. J'ai donc importé ce véhicule d'origine luxembourgeois, je vais commencer à apprendre moi-même cette belle mécanique. Grâce à votre forum et vos nombreux conseils, je vais fouiller pour : - mettre un allumage électronique - Regler le jeu de soupape - elle pianote un peu - Gérer la syncro carbu - améliorer la tenue de route plus que flottante (je pense que je vais devoir mettre des nouveaux ressorts et ammortisseurs), je touche partout , heureusement qu'il y a le sabot... - La rendre un peu plus belle tous les jours Pour autant je ne regrette pas du tout mon achat En tout cas merci d'avoir construit ce forum, c'est top ce que vous faites, Je dois aussi prendre mon adhésion au club alfa du sud ouest, Merci et à bientôt ! Voilà mon bolide ! | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2059 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Mer 20 Juil - 14:21 | |
| Bienvenue à toi. C'est quoi.? 2000 77-78 ? | |
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gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Mer 20 Juil - 17:28 | |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Mer 20 Juil - 17:33 | |
| Bonjour et bienvenue à toi Valentin Belle acquisition | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2059 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Ven 22 Juil - 5:45 | |
| Bonjour Valentin,
Bienvenu sur le forum ou tu trouveras les réponses à tes questions et l"aide pour réaliser un travail de qualité .
La première chose à faire , si tu veux conserver ton châssis en bon état ,c' est de vite déposer le protège carter qui frotte . Cette pièce abaisse la garde au sol de 6 à 7 cm donc la ou cela passerait très bien naturellement, le protège carter touche, car trop bas.
D'autre part, si tu prends, par manque d'attention , un ralentisseur, un peu vite , ton carter sera sauvé mais la voiture sera à jeter .
Les points de fixation étant situés sous la traverse avant et sous la traverse moteur , l'effort ( les solides transmettent les forces ) sera communiqué au châssis qui se pliera au bas du pare brise et là c'est la catastrophe ....Irréparable.
Si tu déposes cet accessoire lourd et dangereux, tu verras que tu ne toucheras plus rien ...
Après chacun fait comme il le souhaite, mais c'est bien d'être averti des dangers potentiels .
Cordialement
Alain. | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Ven 22 Juil - 17:18 | |
| Bonsoir Valentin,
Bienvenue sur ce forum
En plus de ce qui a été dit par Alain, si ta tenue de route est flottante dans le sens latéral, c'est sûrement que tes silentblocs sont fatigués En particulier ceux de la barre en T à l’arrière qui sont très important pour un bon guidage Le travail est laborieux mais le résultat transforme la tenue de cap Ensuite il faut vérifier les SB et rotules du train AV
Cela se fait très bien avec du temps et l'aide des tutos qui traitent de ces sujets
A+
Dominique | |
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Muska_64100 Alfiste
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 04/07/2022
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Lun 25 Juil - 10:07 | |
| - DOMCHA31 a écrit:
- Bonsoir Valentin,
Bienvenue sur ce forum
En plus de ce qui a été dit par Alain, si ta tenue de route est flottante dans le sens latéral, c'est sûrement que tes silentblocs sont fatigués En particulier ceux de la barre en T à l’arrière qui sont très important pour un bon guidage Le travail est laborieux mais le résultat transforme la tenue de cap Ensuite il faut vérifier les SB et rotules du train AV
Cela se fait très bien avec du temps et l'aide des tutos qui traitent de ces sujets
A+
Dominique Bonjour, Merci à tous, tout d'abord je tiens à vous remercier, je me suis permit de passer la voiture en allumage électronique en changeant l'ensemble, bobine, faisceau & bougie. Je ne peux que recommander... rondeur du moteur, consommation,.... Encore quelques petits détails à régler mais un régale. @Dom & @A2F83 : Vous me conseillerez de commencer par quoi ? Les amortisseurs ont été changé il y a 10 ans mais pas les ressorts, et je ne suis pas sur pour les SB ou rotules. Quels sont pour vous la priorité ? j'ai l'impression que la voiture est affaissé verticalement et flottante en lateral. J'avais en tête de changer ressorts et amortisseurs en premier. Pour s'assurer que la voiture soit bien poser au bitume. Concernant le latéral, quels sont les SB à changer qui sont critiques de manière générale ? par votre expérience bien sure Bonne journée, | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Lun 25 Juil - 14:13 | |
| Salut et bienvenue ! Généralement les propriétaires font l'impasse sur les silents blocs et au vu de ce que tu décris ça serait très étonnant qu'ils aient été fait récemment, leur rôle est très important car ils guident les trains et quand ils sont morts tu as cette fameuse sensation que tu décris bien de "flottement horizontal", leur changement transforme drastiquement l’expérience de conduite. La plupart du temps on change tous les silents bloc d'un coup car quitte à ce que tous les trains soient démontés autant tous les faire, de plus ils ont souvent tous le même âge donc tous à changer, un bon "upgrade" est d'en passer certains en polyuréthane, genre ceux qui guident le pont. Tu pourras aussi profiter de l'opération pour changer les rotules qui accusent souvent leur âge. Le plus délicat est à mon sens le changement de ceux de l'arrière (surtout ceux de la T-bar coté caisse) mais c'est aussi ceux là qui feront que tu n'auras plus la sensation d'avoir le pont qui "fait sa vie". L'avant est quand même plus simple. Pour toutes ses opérations il te faudra des outils d'atelier classique en plus d'une presse hydraulique pour extraire les anciens SB et et remettre les nouveaux. Dans la foulée tu pourras en profiter pour mettre des ressorts et amortisseurs neufs vu que tu auras tous démonté, mais sache que c'est loin d'être le plus compliqué Il y a beaucoup de sujets qui traitent des ces opérations en photo sur le forum, et si t'es pas fâché avec l'anglais tu peux aussi aller sur le forum AlfaBB qui est une vraies mine d'infos. En espérant que ça puisse t'aider ! Jules
Dernière édition par Le nul le Mar 26 Juil - 6:15, édité 1 fois | |
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Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 379 Age : 56 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Lun 25 Juil - 14:16 | |
| Bonjour et bienvenu à toi jeune Alfiste !
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Mar 26 Juil - 12:31 | |
| Bonjour Valentin,
Jules a parfaitement résumé le travail qu'il convient de réaliser pour retrouver une tenue de route plus rigoureuse .
L'opération la plus difficile consiste dans le remplacement des silent bloc de la barre en Té et surtout sa remise en place avec les cales de réglage , qui sont indispensables . Il est vraisemblable que cette barre n'a jamais été restaurée .
Il faut aussi savoir que les ressorts et la barre stabilisatrice ont une durée de vie limitée. Les matériaux à mémoire élastique perdent, au fil du temps , leur efficacité . Paradoxalement , la plupart des propriétaires n'y pensent pas . C'est vrai pour tous les ressorts .
Si tu dois remplacer la barre , n'hésite pas à prendre une plus grosse , disponible chez tous les fournisseurs de pièces Alfa Romeo . C'est un très bon investissement qui,non seulement n'altère pas le confort en courbe , mais permet de mieux contrôler le transfert de masse lors des freinages , le tout associé avec des ressort de suspension neufs et des amortisseurs bien réglés .
Tout ceci représente un budget non négligeable mais surtout, du temps de réalisation . Après ce travail ta voiture sera beaucoup plus agréable, efficace en courbe et plus sure lors de freinages soutenus .
Tu trouveras tout sur le forum pour réaliser ce travail important .
Bon courage
Cordialement
Alain .
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Muska_64100 Alfiste
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 04/07/2022
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Mer 3 Aoû - 7:38 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour Valentin,
Jules a parfaitement résumé le travail qu'il convient de réaliser pour retrouver une tenue de route plus rigoureuse .
L'opération la plus difficile consiste dans le remplacement des silent bloc de la barre en Té et surtout sa remise en place avec les cales de réglage , qui sont indispensables . Il est vraisemblable que cette barre n'a jamais été restaurée .
Il faut aussi savoir que les ressorts et la barre stabilisatrice ont une durée de vie limitée. Les matériaux à mémoire élastique perdent, au fil du temps , leur efficacité . Paradoxalement , la plupart des propriétaires n'y pensent pas . C'est vrai pour tous les ressorts .
Si tu dois remplacer la barre , n'hésite pas à prendre une plus grosse , disponible chez tous les fournisseurs de pièces Alfa Romeo . C'est un très bon investissement qui,non seulement n'altère pas le confort en courbe , mais permet de mieux contrôler le transfert de masse lors des freinages , le tout associé avec des ressort de suspension neufs et des amortisseurs bien réglés .
Tout ceci représente un budget non négligeable mais surtout, du temps de réalisation . Après ce travail ta voiture sera beaucoup plus agréable, efficace en courbe et plus sure lors de freinages soutenus .
Tu trouveras tout sur le forum pour réaliser ce travail important .
Bon courage
Cordialement
Alain .
Merci pour l'ensemble de vos conseils Alain & Jules. Je vais commencer à collecter les pièces SB / Ressorts / ammortisseurs pour passer un hiver sur les chandelles , vous avez un conseil pour la marque des ressorts ? Merci pour tout vous êtes au top. | |
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cracra Alfiste
Nombre de messages : 152 Age : 58 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Mer 3 Aoû - 19:19 | |
| bonsoir ,
bravo pour ton acquisition et bienvenu sur le forum des spécialistes . Personnellement , j'aime bien la couleur , mais moins les jantes , je voudrais bien connaitre la couleur des sièges, c'est important pour l'ensemble . Sinon , je ne sais pas si c'est la photo ou quoi , mais l'arrière tombe vraiment , si elle n'a pas eue un choc ar , je changerai les silent-blocs de pont et des suspensions neuves .
a bientôt
patrick | |
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Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Ven 5 Aoû - 6:57 | |
| bienvenue à toi
même impression concertant le porte à faux arrière; Mais étant donné la structure de la coque, c'est normalement sans influence sur les trains. Ma 1750 avait ce défaut, mais n'a jamais fait de souci sur la route ni aux contrôles techniques, en 27 ans
Joel | |
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fred-964 Alfiste
Nombre de messages : 1205 Localisation : coulommiers Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Dim 14 Aoû - 6:12 | |
| Bienvenue! Une petite révision s’impose et c’est reparti pour 15 ans Entièrement d’accord avec Alain pour virer la grosse plaque de protège carter ! | |
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biscione76 Alfiste
Nombre de messages : 105 Age : 63 Localisation : le havre Date d'inscription : 27/08/2017
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Dim 14 Aoû - 7:10 | |
| bonjour beau projet , mais j'ai aussi l'impression que l'arrière plonge , une photo de l'arrière du spider serait peut être parlant , ensuite la monte des pneus me semble assez large , normalement ,tu dois être en 185/70 14 ou 165 14 !
alain | |
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Muska_64100 Alfiste
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 04/07/2022
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Dim 25 Sep - 16:52 | |
| - fred-964 a écrit:
- Bienvenue!
Une petite révision s’impose et c’est reparti pour 15 ans
Entièrement d’accord avec Alain pour virer la grosse plaque de protège carter ! Merci à tous, Effectivement elle plonge un peu sur l'arrière, ce n'est pas la carrosserie mais un cumul d'amorto/ressort HS. Plusieurs questions de mon côté : - Quels sont les ressorts les plus adaptés en dehors des Eibach ? - Pensez-vous que la passer en 15 pouces est judicieux ? Merci à tous pour vos conseils, Bonne soirée | |
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biscione76 Alfiste
Nombre de messages : 105 Age : 63 Localisation : le havre Date d'inscription : 27/08/2017
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Lun 26 Sep - 6:53 | |
| Bonjour si tu veux rester dans l'origine ,reste en 14 et même en 165 HR 14 , tu peux changer les ressorts et amortisseurs si tu veux être sûr ,ça peut pas faire de mal !
alain | |
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Muska_64100 Alfiste
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 04/07/2022
| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Mar 27 Sep - 17:05 | |
| - biscione76 a écrit:
- Bonjour
si tu veux rester dans l'origine ,reste en 14 et même en 165 HR 14 , tu peux changer les ressorts et amortisseurs si tu veux être sûr ,ça peut pas faire de mal !
alain OK, super, concernant les ressort y a t'il une autre marque que Eibach ? merci | |
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| Sujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 | |
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| Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 | |
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