Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974

Aller en bas 
+8
Bidu35
Le nul
DOMCHA31
A2F 83
Jul57
gtbertone59
Jeeptree
Muska_64100
12 participants
AuteurMessage
Muska_64100
Alfiste



Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 04/07/2022

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyMer 20 Juil - 13:24

Bonjour à tous,

Je me présente Valentin, j'habite à Bayonne et j'ai 30 ans, je viens d'acquérir ma première voiture ancienne, un rêve de gosse comme on dit Very Happy  !
J'ai baigné dans les voitures anciennes (plutôt Alpiniste) et les courses automobiles. Ma première voiture a mes 18 ans était une 147 TS Smile donc il était évident que je me tourne vers une alfa ! Laughing  Vivant près de l'océan, le cabriolet double arbre came en-tête était ce qui me tenter le plus. J'ai failli basculer sur un V4 Lancia ahahah.

J'ai donc importé ce véhicule d'origine luxembourgeois, je vais commencer à apprendre moi-même cette belle mécanique. Grâce à votre forum et vos nombreux conseils, je vais fouiller Smile pour :
- mettre un allumage électronique cyclops
- Regler le jeu de soupape - elle pianote un peu bounce
- Gérer la syncro carbu
- améliorer la tenue de route plus que flottante Evil or Very Mad  (je pense que je vais devoir mettre des nouveaux ressorts et ammortisseurs), je touche partout , heureusement qu'il y a le sabot...
- La rendre un peu plus belle tous les jours Smile

Pour autant je ne regrette pas du tout mon achat Smile

En tout cas merci d'avoir construit ce forum, c'est top ce que vous faites,
Je dois aussi prendre mon adhésion au club alfa du sud ouest,

Merci et à bientôt !

Voilà mon bolide !
Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Htbifc
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyMer 20 Juil - 14:21

Bienvenue à toi.
C'est quoi.?
2000 77-78 ?
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyMer 20 Juil - 17:28

regarde le titre Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 1f600 Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 1f600 Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyMer 20 Juil - 17:33

Bonjour et bienvenue à toi Valentin salut
Belle acquisition I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyMer 20 Juil - 17:46

gtbertone59 a écrit:
regarde le titre Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 1f600  Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 1f600  Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 1f600

Boudu tu as raison !
Quelle buse. La honte.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyVen 22 Juil - 5:45

Bonjour Valentin,  

Bienvenu sur le forum ou tu trouveras les réponses à tes questions et l"aide pour réaliser un travail de qualité .

La première chose à faire , si tu veux conserver ton châssis en bon état ,c' est de vite déposer le protège carter qui frotte .
Cette pièce abaisse la garde au sol de 6 à 7 cm donc la ou cela passerait très bien naturellement, le protège carter touche, car trop bas.

D'autre part, si tu prends, par manque d'attention , un ralentisseur, un peu vite , ton carter sera sauvé mais la voiture sera à jeter .

Les points de fixation étant situés sous la traverse avant et sous la traverse moteur , l'effort ( les solides transmettent les forces ) sera communiqué au châssis qui se pliera au bas du pare brise et là c'est la catastrophe ....Irréparable.

Si tu déposes cet accessoire lourd et dangereux, tu verras que tu ne toucheras plus rien ...

Après chacun fait comme il le souhaite, mais c'est bien d'être averti des dangers potentiels .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyVen 22 Juil - 17:18

Bonsoir Valentin,

Bienvenue sur ce forum

En plus de ce qui a été dit par Alain, si ta tenue de route est flottante dans le sens latéral, c'est sûrement que tes silentblocs sont fatigués
En particulier ceux de la barre en T à l’arrière qui sont très important pour un bon guidage
Le travail est laborieux mais le résultat transforme la tenue de cap
Ensuite il faut vérifier les SB et rotules du train AV

Cela se fait très bien avec du temps et l'aide des tutos qui traitent de ces sujets

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Muska_64100
Alfiste



Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 04/07/2022

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyLun 25 Juil - 10:07

DOMCHA31 a écrit:
Bonsoir Valentin,

Bienvenue sur ce forum

En plus de ce qui a été dit par Alain, si ta tenue de route est flottante dans le sens latéral, c'est sûrement que tes silentblocs sont fatigués
En particulier ceux de la barre en T à l’arrière qui sont très important pour un bon guidage
Le travail est laborieux mais le résultat transforme la tenue de cap
Ensuite il faut vérifier les SB et rotules du train AV

Cela se fait très bien avec du temps et l'aide des tutos qui traitent de ces sujets

A+

Dominique

Bonjour,

Merci à tous, tout d'abord je tiens à vous remercier, je me suis permit de passer la voiture en allumage électronique en changeant l'ensemble, bobine, faisceau & bougie. Je ne peux que recommander... rondeur du moteur, consommation,.... Encore quelques petits détails à régler mais un régale.

@Dom & @A2F83 : Vous me conseillerez de commencer par quoi ? Les amortisseurs ont été changé il y a 10 ans mais pas les ressorts, et je ne suis pas sur pour les SB ou rotules. Quels sont pour vous la priorité ? j'ai l'impression que la voiture est affaissé verticalement et flottante en lateral. J'avais en tête de changer ressorts et amortisseurs en premier. Pour s'assurer que la voiture soit bien poser au bitume. Concernant le latéral, quels sont les SB à changer qui sont critiques de manière générale ? par votre expérience bien sure Smile

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyLun 25 Juil - 14:13

Salut et bienvenue !

Généralement les propriétaires font l'impasse sur les silents blocs et au vu de ce que tu décris ça serait très étonnant qu'ils aient été fait récemment, leur rôle est très important car ils guident les trains et quand ils sont morts tu as cette fameuse sensation que tu décris bien de "flottement horizontal", leur changement transforme drastiquement l’expérience de conduite.
La plupart du temps on change tous les silents bloc d'un coup car quitte à ce que tous les trains soient démontés autant tous les faire, de plus ils ont souvent tous le même âge donc tous à changer, un bon "upgrade" est d'en passer certains en polyuréthane, genre ceux qui guident le pont. Tu pourras aussi profiter de l'opération pour changer les rotules qui accusent souvent leur âge.
Le plus délicat est à mon sens le changement de ceux de l'arrière (surtout ceux de la T-bar coté caisse) mais c'est aussi ceux là qui feront que tu n'auras plus la sensation d'avoir le pont qui "fait sa vie". L'avant est quand même plus simple. Pour toutes ses opérations il te faudra des outils d'atelier classique en plus d'une presse hydraulique pour extraire les anciens SB et et remettre les nouveaux. Dans la foulée tu pourras en profiter pour mettre des ressorts et amortisseurs neufs vu que tu auras tous démonté, mais sache que c'est loin d'être le plus compliqué Very Happy
Il y a beaucoup de sujets qui traitent des ces opérations en photo sur le forum, et si t'es pas fâché avec l'anglais tu peux aussi aller sur le forum AlfaBB qui est une vraies mine d'infos.
En espérant que ça puisse t'aider !

Jules


Dernière édition par Le nul le Mar 26 Juil - 6:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyLun 25 Juil - 14:16

Bonjour et bienvenu à toi jeune Alfiste !

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyMar 26 Juil - 12:31

Bonjour Valentin,

Jules a parfaitement résumé le travail qu'il convient de réaliser pour retrouver une tenue de route plus rigoureuse .

L'opération la plus difficile consiste dans le remplacement des silent bloc de la barre en Té et surtout sa remise en place avec les cales de réglage , qui sont indispensables . Il est vraisemblable que cette barre n'a jamais été restaurée .

Il faut aussi savoir que les ressorts et la barre stabilisatrice ont une durée de vie limitée. Les matériaux à mémoire élastique perdent, au fil du temps , leur efficacité . Paradoxalement , la plupart des propriétaires n'y pensent pas . C'est vrai pour tous les ressorts .

Si tu dois remplacer la barre , n'hésite pas à prendre une plus grosse , disponible chez tous les fournisseurs de pièces Alfa Romeo . C'est un très bon investissement qui,non seulement n'altère pas le confort en courbe , mais permet de mieux contrôler le transfert de masse lors des freinages , le tout associé avec des ressort de suspension neufs et des amortisseurs bien réglés .

Tout ceci représente un budget non négligeable mais surtout, du temps de réalisation . Après ce travail ta voiture sera beaucoup plus agréable, efficace en courbe et plus sure lors de freinages soutenus .

Tu trouveras tout sur le forum pour réaliser ce travail important .

Bon courage

Cordialement

Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Muska_64100
Alfiste



Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 04/07/2022

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyMer 3 Aoû - 7:38

A2F 83 a écrit:
Bonjour Valentin,

Jules a parfaitement résumé le travail qu'il convient de réaliser pour retrouver une tenue de route plus rigoureuse .

L'opération la plus difficile consiste dans le remplacement des silent bloc de la barre en Té et surtout sa remise en place avec les cales de réglage , qui sont indispensables . Il est vraisemblable que cette barre n'a jamais été restaurée .

Il faut aussi savoir que les ressorts et  la barre stabilisatrice ont une durée de vie limitée. Les matériaux à mémoire élastique perdent, au fil du temps , leur efficacité . Paradoxalement , la plupart des propriétaires n'y pensent pas . C'est vrai pour tous les ressorts .

Si tu dois remplacer la barre , n'hésite pas à prendre une plus grosse , disponible chez tous les fournisseurs de pièces Alfa Romeo . C'est un très bon investissement qui,non seulement n'altère pas le confort en courbe , mais permet de mieux contrôler le transfert de masse lors des freinages , le tout associé avec des ressort de suspension neufs et des amortisseurs bien réglés  .

Tout ceci représente un budget non négligeable mais surtout, du temps de réalisation . Après ce travail ta voiture sera beaucoup plus agréable, efficace en courbe et plus sure lors de freinages soutenus .

Tu trouveras tout sur le forum pour réaliser ce travail important .

Bon courage

Cordialement

Alain .


Merci pour l'ensemble de vos conseils Alain & Jules. Je vais commencer à collecter les pièces SB / Ressorts / ammortisseurs pour passer un hiver sur les chandelles Smile , vous avez un conseil pour la marque des ressorts ? Merci pour tout vous êtes au top.
Revenir en haut Aller en bas
cracra
Alfiste
cracra


Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/04/2008

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyMer 3 Aoû - 19:19

bonsoir ,

bravo pour ton acquisition et bienvenu sur le forum des spécialistes .
Personnellement , j'aime bien la couleur , mais moins les jantes , je voudrais bien connaitre la couleur des sièges, c'est important pour l'ensemble .
Sinon , je ne sais pas si c'est la photo ou quoi , mais l'arrière tombe vraiment , si elle n'a pas eue un choc ar , je changerai les silent-blocs de pont et des suspensions neuves .

a bientôt

patrick
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyVen 5 Aoû - 6:57

bienvenue à toi

même impression concertant le porte à faux arrière; Mais étant donné la structure de la coque, c'est normalement sans influence sur les trains. Ma 1750 avait ce défaut, mais n'a jamais fait de souci sur la route ni aux contrôles techniques, en 27 ans

Joel
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyDim 14 Aoû - 6:12

Bienvenue!

Une petite révision s’impose et c’est reparti pour 15 ans Mr. Green

Entièrement d’accord avec Alain pour virer la grosse plaque de protège carter !
Revenir en haut Aller en bas
biscione76
Alfiste
biscione76


Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : le havre
Date d'inscription : 27/08/2017

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyDim 14 Aoû - 7:10

bonjour
beau projet , mais j'ai aussi l'impression que l'arrière plonge , une photo de l'arrière du spider serait peut être parlant , ensuite la monte des pneus me semble assez large , normalement ,tu dois être en 185/70 14 ou 165 14 !

alain
Revenir en haut Aller en bas
Muska_64100
Alfiste



Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 04/07/2022

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyDim 25 Sep - 16:52

fred-964 a écrit:
Bienvenue!

Une petite révision  s’impose et c’est reparti pour 15 ans Mr. Green

Entièrement d’accord avec Alain pour virer la grosse plaque de protège carter !

Merci à tous,

Effectivement elle plonge un peu sur l'arrière, ce n'est pas la carrosserie mais un cumul d'amorto/ressort HS.
Plusieurs questions Smile de mon côté :
- Quels sont les ressorts les plus adaptés en dehors des Eibach ?
- Pensez-vous que la passer en 15 pouces est judicieux ?

Merci à tous pour vos conseils,

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
biscione76
Alfiste
biscione76


Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : le havre
Date d'inscription : 27/08/2017

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyLun 26 Sep - 6:53

Bonjour
si tu veux rester dans l'origine ,reste en 14 et même en 165 HR 14 , tu peux changer les ressorts et amortisseurs si tu veux être sûr ,ça peut pas faire de mal !

alain
Revenir en haut Aller en bas
Muska_64100
Alfiste



Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 04/07/2022

Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 EmptyMar 27 Sep - 17:05

biscione76 a écrit:
Bonjour
si tu veux rester dans l'origine ,reste en 14 et même en 165 HR 14 , tu peux changer les ressorts et amortisseurs si tu veux être sûr ,ça peut pas faire de mal !

alain

OK, super, concernant les ressort y a t'il une autre marque que Eibach ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974   Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente :) avec ma Spider 2000 de 1974
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: