Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Echange standard moteur usine

Aller en bas 
+2
pepe
Jeeptree
6 participants
AuteurMessage
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Echange standard moteur usine Empty
MessageSujet: Echange standard moteur usine   Echange standard moteur usine EmptyMar 27 Déc - 17:10

Bonjour tout le monde.

J'ai entendu dire de plusieurs sources au fil des années que, dans les années 50-60 (donc époque des 750/101), lorsque Alfa procédait à un échange standard de moteur sous garantie, le bloc du moteur de remplacement n'était pas gravé et ne portait donc pas de numéro.
Explication : deux moteurs ne pouvaient porter le même numéro et graver une nouveau  numéro sur le nouveau moteur aurait dénaturé la plaque d'identification où était frappé le numéro du moteur d'origine.
Ca tient debout mais j'ai cherché des informations sur cette pratique sans trouver de confirmation indiscutable.
Quelqu'un aurait-il plus d'info sur ce sujet ou simplement également entendu parler de ça.
Merci d'avance et bonne année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Echange standard moteur usine Empty
MessageSujet: Echange standard moteur usine    Echange standard moteur usine EmptyMer 28 Déc - 8:13

Bonjour, jean pierre,

J'ai eu en ma possession une alfa BERLINA 1750 de 1968 que j'avais acheté pour le moteur car elle était complétement pourrie. Le moteur tournait super bien après une recherche sur le forum pour l'identifier car je ne trouvais pas les N° j'ai appelé l'ancien propriétaire qui m'a confirmé qu'il s'agissait d'un échange standard. Je n'ai plus la voiture que j'ai détruit mais J'ai toujours ce moteur qui n'a aucun N°. Echange standard moteur usine P1050610

@+
Christian

Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Echange standard moteur usine Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur usine   Echange standard moteur usine EmptyMer 28 Déc - 10:43

Salut,
j'ai aussi entendu dire ça.
Même sous les carbus rien n'est inscrit sur le bloc ?
cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Echange standard moteur usine Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur usine   Echange standard moteur usine EmptyMer 28 Déc - 11:28

Je pense que c'est sur tout les moteurs, j'avais plusieurs moteurs de gt junior et sur un bloc pas de numéro. Le bloc avait été acheté neuf chez alfa. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Echange standard moteur usine Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur usine   Echange standard moteur usine EmptyMer 28 Déc - 15:12

Merci pour vos réponses.
Ca fait au moins 3 témoignages (4 avec moi)  dont 2 avec preuve à l'appui. C'est donc nettement plus qu'une rumeur.
Où trouver confirmation officielle ?
J'avais essayé de questionner le bureau des archives à l'époque d'Elvira mais elle ne m'a jamais répondu.
Il faut dire que ce n'était pas vraiment son rayon.
Si quelqu'un en sait plus ...
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Echange standard moteur usine Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur usine   Echange standard moteur usine EmptyJeu 29 Déc - 9:20

Non, pas plus .. Juste un témoignage supplémentaire :
Il y a eu sur le forum, il y a quelques années, le responsable d'une officine "pièces et restauration d'Alfa" (celui qui avait récupéré un GTC complètement brûlé) qui vendait un bloc neuf nu (juste la pièce de fonderie). Lorsque je lui ai demandé le n°, il m'avait répondu que s'agissant d'un bloc échange standard, il n'était pas numéroté.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Echange standard moteur usine Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur usine   Echange standard moteur usine EmptyVen 30 Déc - 7:29

Bonjour à tous,

J'ai eu en main 2 blocs neufs de Giulietta 101 1300 en caisse sans numéro. Donc je confirme!

Ceci étant dit, que la voiture ait ou pas son moteur d'origine n'a que peu d'intérêt à mes yeux.

Le Matching Number est uniquement une affaire pour faire de l'argent.

Il faut simplement qu'elle ait un moteur du bon type pour le châssis.

Un bloc ça se regrave: problème bien connu des Porschistes ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Echange standard moteur usine Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur usine   Echange standard moteur usine EmptySam 31 Déc - 11:06

Bonjour Bruno.

Merci de confirmer toi aussi.
Je suis 100 % d'accord avec toi sur l'inutilité du matching number pour le moteur mais vas t'en faire comprendre ça à l'acheteur borné qui préfère avoir un moteur de 1600 dans une 1300 avec un numéro bidon correspondant à la plaque plutôt que le bon moteur de la bonne période mais  avec un numéro différent de la plaque ou sans numéro.

Bonne Année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echange standard moteur usine Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur usine   Echange standard moteur usine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echange standard moteur usine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange Moteur complet alfa 75 TS
» Usine à bertelle
» L'usine à cocus
» Usine à gaz
» Echange moteur 1750 série 1 contre 1750 série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: