| Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan | |
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+6jeffdel'oise Jeeptree A2F 83 trois100alheure Gina rossocorsa31 10 participants |
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Auteur | Message |
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jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
| Sujet: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Jeu 8 Fév - 20:34 | |
| Bonsoir à tous, Après avoir vu plusieurs modèles depuis décembre, nous avons finalement acheté le spider d'Eric qui avait posté son annonce sur ce forum. Nous l'avons ramené d'Annecy sans problèmes à son garage en Morvan soit 300km. J'ai même parcouru les derniers 50km décapoté à une température extérieure de 6°C avec le chauffage, c'est tout à fait supportable ! Comme nous l'attendions nous avons décelé quelques problèmes que nous allons résoudre petit à petit. 1. Les pneus trop agés et low-cost sont assez déformés et occasionnent de fortes vibrations à différents régimes, 2. Le compteur de vitesse est très optimiste, 3. Des éclaboussures d'huile sous le capot dont je reparlerais plus tard. Merci pour vos conseils et à bientôt. | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Jeu 8 Fév - 22:32 | |
| Une belle auto qui a l'âge de ses artères...normal. Bravo pour ton achat. _________________ NEC PLUS ULTRA | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2809 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Ven 9 Fév - 8:16 | |
| J’avais fait ré étalonner mon compteur chez Renotech : http://renotech.fr/instrumentation/ Une vraie pointure NOTA : fermé le vendredi ! Donc ne répond pas au fil, seuls aux mails du vendredi au lundi …. | |
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trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1641 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Ven 9 Fév - 12:11 | |
| j ai l impression en regardant la photo que la hauteur de flan des pneux n est pas la bonne.on dirait du 60 ou 65 .en achetant 4 pneux neufs tu montera du 70 et du recupereras un peu d erreur de ton compteur . avec mes anciens pneux taille plus basse , j avais 12 % d erreur en plus. de toutes facons les compteurs sont toujours tres optimistes sur les spider | |
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trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1641 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
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jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Ven 9 Fév - 13:23 | |
| Bonjour Jeff ,
Félicitations pour ton achat .
La remise en état , selon tes critères , est toujours un plaisir , qui plus est, cela permet de mieux connaitre sa voiture .
En ce qui concerne les pneumatiques, es - tu certain que c'est du 13 pouce ? Je pense plutôt à du 14 ...
Tout à fait d'accord avec toi pour les cornets . Non seulement cela ne sert strictement à rien sur une voiture de tourisme , si ce n'est d'aspirer de l'air trop chaud et des poussières très abrasives ( silice ), les décibels émis sont beaucoup trop présents , sur longs trajets . Capote fermée, c'est pire ...
Chacun faisant comme bon lui semble, en fonction de ses gouts personnels .
Cordialement
Alain. | |
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jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Ven 9 Fév - 14:22 | |
| Oui c'est bien du 14p où avais-je la tête ? | |
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jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Mer 6 Mar - 21:29 | |
| Bonsoir à tous, Me voilà de retour, je commence à regarder de près notre nouveau spider et je découvre une nouvelle marque "Alfa Roméo" . La mariée n'est finalement pas sans défauts...ce n'est pas la première ancienne que j'achète, et pourtant je n'ai pas tout vu lors de l'essai ! Depuis ce jour elle est chaussée de nouveau pneus : Dunlop Sport Classic 165/80 R14 85H conformes à l'origine. Demain j'irai faire une ballade sur les petites routes du Morvan pour voir si les vibrations persistent. J'ai inventorié les pièces et je pense pouvoir remonter prochainement le filtre à air d'origine sans trop grever mon budget quelques joints, un filtre, une durite, un goujon, les gicleurs des Weber... Au fait, si cela intéresse quelqu'un je vais sûrement revendre les cornets racing avec leur support et les gicleurs augmentés. Hier j'ai démonté les bougies Lodge Golden, elles étaient complètement noires carbone !!! réglage sûrement trop riche ? Après mon retour de 300kM d'Annecy, j'ai remarqué des projections (huile ?) à l'intérieur du capot au dessus de la pompe à essence et tout autour de celle-ci, et jauge à huile ! par contre le niveau d'huile est toujours au max, Y-at-il un joint sur la jauge à huile d'origine ? Un idée de où cela peut provenir ? puis de jauge ? Près de la pompe à eau il y a une durite colmatée par un bouchon ! Qu'est-ce ? voir photo ci-après : Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques. A bientôt | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Jeu 7 Mar - 5:14 | |
| Bonjour Jeff,
Les projections d'huile coté pompe et allumeur , proviennent certainement du joint à lèvre de la poulie moteur , mais aussi des joints du carter de distribution .
Assure -toi qu'il n'y a pas de fuite sur le carter supérieur de la culasse . Si c'est la cas, il faut remplacer le joint par un neuf et serrer les six vis avec modération . Pas plus de 2 Kg/m
Le remplacement du joint à lèvre impose le démontage de la poulie , ce travail n'est pas toujours simple à réaliser .
Une fois la poulie en main, il faut inspecter la portée du joint et surtout s'assurer qu'il n'y a pas de cassure sur un des cotés de la clavette ( un grand classique ) .
Si c'est le cas soit tu remplaces la poulie par une légère en aluminium ( 120 € ) soit tu répares l'existante avec un insert type SKF . Il y a des messages à ce sujet .
Il y a un joint sur le sommet de la jauge à huile mais, les projections ne viennent pas de cet accessoire .
Bon courage
Alain. | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2809 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Jeu 7 Mar - 8:18 | |
| Je profite de ce sujet pour poser une question. Notre ami dit « niveau d huile au max « . Or, j’ai toujours lu et entendu que sur nos moteurs, il ne faut pas remplir d’huile jusqu’au niveau maximum de la jauge , mais un peu en dessous !« Fake News « ou pas | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2054 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Jeu 7 Mar - 8:25 | |
| Salut Tu es sûr que c’est de l’huile et pas du liquide de refroidissement en provenance d’une pompe à eau fuyarde ? Les LDR sont gras et peuvent prêter à confusion. | |
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jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Jeu 7 Mar - 11:32 | |
| - Jeeptree a écrit:
- Salut
Tu es sûr que c’est de l’huile et pas du liquide de refroidissement en provenance d’une pompe à eau fuyarde ? Les LDR sont gras et peuvent prêter à confusion. Oui pourquoi pas aussi, je vais bien surveiller aussi le niveau de LdR Merci Jean-Pierre. | |
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jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Jeu 7 Mar - 11:33 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour Jeff,
Les projections d'huile coté pompe et allumeur , proviennent certainement du joint à lèvre de la poulie moteur , mais aussi des joints du carter de distribution . Assure -toi qu'il n'y a pas de fuite sur le carter supérieur de la culasse . Si c'est la cas, il faut remplacer le joint par un neuf et serrer les six vis avec modération . Pas plus de 2 Kg/m Le remplacement du joint à lèvre impose le démontage de la poulie , ce travail n'est pas toujours simple à réaliser . Une fois la poulie en main, il faut inspecter la portée du joint et surtout s'assurer qu'il n'y a pas de cassure sur un des cotés de la clavette ( un grand classique ) . Si c'est le cas soit tu remplaces la poulie par une légère en aluminium ( 120 € ) soit tu répares l'existante avec un insert type SKF . Il y a des messages à ce sujet . Il y a un joint sur le sommet de la jauge à huile mais, les projections ne viennent pas de cet accessoire . Bon courage Alain. Merci Alain, je vais devoir examiner de près de côté là du moteur. | |
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jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Sam 9 Mar - 15:36 | |
| - jeffdel'oise a écrit:
Près de la pompe à eau il y a une durite colmatée par un bouchon ! Qu'est-ce ? voir photo ci-après :
Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques. A bientôt N'ayant pas eu d'avis sur la photo ci-dessus, je repose la question : Est-ce normal cette durite bouchée ? Merci | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Sam 9 Mar - 18:24 | |
| Bonjour Jeff,
Normalement, il y a 3 sorties sur les pompes à eau après 72
La grosse en bas vient du radiateur La petite au milieu va au radiateur de chauffage La grosse en haut va au collecteur d'admission qui fait aussi le retour du chauffage
Est-ce que tu as du chauffage? As-tu la durite de retour du chauffage au collecteur?
Dominique | |
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jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Dim 10 Mar - 13:23 | |
| - DOMCHA31 a écrit:
- Bonjour Jeff,
Normalement, il y a 3 sorties sur les pompes à eau après 72
La grosse en bas vient du radiateur La petite au milieu va au radiateur de chauffage La grosse en haut va au collecteur d'admission qui fait aussi le retour du chauffage
Est-ce que tu as du chauffage? As-tu la durite de retour du chauffage au collecteur?
Dominique Oui j'ai du chauffage dans l'habitacle. Ou peut-on trouver un schéma du circuit de refroidissement/chauffage avec les différentes durites ? Il me semble qu'il n'existe pas de RTA spécifique Spider, il faut prendre quelle auto qui a le même moteur la giulia ? Merci | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Dim 10 Mar - 16:02 | |
| Bonjour Jeff, Voici les schémas du refroidissement et du chauffage: Il faudrait une photo de ton compartiment moteur coté admission pour se rendre compte ce qui cloche Dominique | |
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jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Dim 10 Mar - 16:28 | |
| - DOMCHA31 a écrit:
- Bonjour Jeff,
Voici les schémas du refroidissement et du chauffage:
Dominique Merci Dominique. En examinant les listes de pièces j'ai vu qu'il existe des Pompes à eau à 2 et 3 sorties. Lors de sa restauration en 2009, la pompe à 3S a peut-être été commandée par erreur au lieu d'une 2S d'origine. D'origine c'est quoi comme Pompe à eau sur une 11507 ? Le compte-tour est mécanique ou électronique ? (question d'un novice en Alfa !) | |
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jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Dim 10 Mar - 16:48 | |
| - DOMCHA31 a écrit:
- Bonjour Jeff,
Il faudrait une photo de ton compartiment moteur coté admission pour se rendre compte ce qui cloche
Dominique Voici : Avec ses cornets Racing ! Avant repose du filtre à air d'origine prévu le mois prochain... | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Lun 11 Mar - 8:19 | |
| - jeffdel'oise a écrit:
Concernant la pompe à eau, il faudrait une 2 sorties car ta pipe d'admission a une grosse sortie qui va direct au radiateur. Il n'y a pas de descente vers la pompe à eau comme un 1750 ou 1 2000. c'est pour cela qu'ils ont bouché la 3ème sortie de la pompe. | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Lun 11 Mar - 20:47 | |
| Bonsoir,
Effectivement, ton collecteur d'admission est un modèle avec un thermostat à visser pour les 1300 1600 première série et un T pour le chauffage Je pensais que les modèles après 1972 étaient tous de 2ème série avec les pompes à eau 3 sorties mais apparemment ce n'est pas le cas
Désolé pour la mauvaise information
L'important est que tout fonctionne bien y compris le chauffage
Dominique
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jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Lun 11 Mar - 21:21 | |
| - DOMCHA31 a écrit:
- Bonsoir,
Effectivement, ton collecteur d'admission est un modèle avec un thermostat à visser pour les 1300 1600 première série et un T pour le chauffage Je pensais que les modèles après 1972 étaient tous de 2ème série avec les pompes à eau 3 sorties mais apparemment ce n'est pas le cas
Désolé pour la mauvaise information
L'important est que tout fonctionne bien y compris le chauffage
Dominique
Pas de soucis. Mon modèle a peut-être été bidouillé... Elle a été restaurée en Alsace en 2009 dans un garage de Romanswiller, qui l'a revendue à un alsacien avant de partir à Annecy. Elle a dû être vendue neuve en Allemagne car j'ai un porte-clef "Alfa Romeo Partner Paschke Offenburg". | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Mar 12 Mar - 2:08 | |
| - jeffdel'oise a écrit:
- DOMCHA31 a écrit:
- Bonsoir,
Effectivement, ton collecteur d'admission est un modèle avec un thermostat à visser pour les 1300 1600 première série et un T pour le chauffage Je pensais que les modèles après 1972 étaient tous de 2ème série avec les pompes à eau 3 sorties mais apparemment ce n'est pas le cas
Désolé pour la mauvaise information
L'important est que tout fonctionne bien y compris le chauffage
Dominique
Pas de soucis. Mon modèle a peut-être été bidouillé...
Elle a été restaurée en Alsace en 2009 dans un garage de Romanswiller, qui l'a revendue à un alsacien avant de partir à Annecy.
Elle a dû être vendue neuve en Allemagne car j'ai un porte-clef "Alfa Romeo Partner Paschke Offenburg".
Dominique a raison. Pour posséder une 11507 'pur stock' (jamais bidouillée ) je te confirme que l'on doit avoir le montage classique à thermostat en boitier. Ton collecteur n'est donc pas d'origine. Par contre les carbus semblent OK, avec les vis bypass caractéristiques de ces années et du moteur de Nuova. Tu me diras comment tu es monté en gicleurs, il y a de grandes chances pour qu'ils aient été changés lors du passage aux cornets. Du coup il faudra rétropédaler si tu reviens à la boite à air stock. Cdlt Sébastien | |
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jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan Mar 12 Mar - 12:03 | |
| - sprint750 a écrit:
Par contre les carbus semblent OK, avec les vis bypass caractéristiques de ces années et du moteur de Nuova. Tu me diras comment tu es monté en gicleurs, il y a de grandes chances pour qu'ils aient été changés lors du passage aux cornets. Du coup il faudra rétropédaler si tu reviens à la boite à air stock.
Cdlt Sébastien Merci Sébastien, Effectivement j'ai une commande de pièces à faire et notamment les gicleurs d'origine car ils ont été modifiés selon la facture du garage. Mais j'ai oublié la notice ou sont notée les gicleurs d'origine à la campagne !! Quelqu'un peut mettre une photo de cette notice avec les gicleurs selon la marque Weber/Dellorto/Solex...? De mémoire, je crois me rappeler que le principal est à 115 ??? Bonne journée. | |
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| Sujet: Re: Spider 1600 Junior 75 de Jeff & FX en Morvan | |
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