Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Weber pour 1300 nuova super

4 participants
AuteurMessage
Luis
Alfiste
Luis

Weber pour 1300 nuova super  Empty
MessageSujet: Weber pour 1300 nuova super    Weber pour 1300 nuova super  EmptyJeu 29 Aoû - 20:25

Bonjour à tous,
Il y a longtemps que je n avais pas poser une question dans ce cher Forum Wink
Je suis en train de remettre en route ma 1300 nuova super (77) que j'ai remis en configuration d origine.
J'aurais besoin de vos connaissances sur les carburateurs Weber d'origine (40 DCOE) pour connaître l'ensemble des spécifications techniques.
Est ce que nos chers experts pourrait m'aider ?
Merci par avance.
Luis
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Weber pour 1300 nuova super    Weber pour 1300 nuova super  EmptyVen 30 Aoû - 5:06

Bonjour Luis ,

Ta voiture doit être équipée de 40 DCOE 28 , si je ne me trompe pas .

Dans ce cas , les spécifications d'origine sont :

- Venturi = 28 mm

- Gicleur principal = 112

- Gicleur d'air = 210

- Tube d'émulsion = F 16

- Gicleur de ralenti = 50 F 11

- Pointeau = 150

- Fond de cuve = 60

Cordialement

Alain.

Alfara aime ce message

Luis
Alfiste
Luis

MessageSujet: Re: Weber pour 1300 nuova super    Weber pour 1300 nuova super  EmptyDim 27 Oct - 15:40

Bonjour Alain,
Je tenais à te remercier pour tes informations concernant les carbus weber de 1300 giulia nuova. J'ai suivi à la lettre tes recommandations et mon auto est repartie avec un moteur et des carburateurs refaits à neuf qui ronronnent à merveille. Encore merci pour tes conseils toujours pertinents ! Weber pour 1300 nuova super  20241011
Weber pour 1300 nuova super  20241010
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Weber pour 1300 nuova super    Weber pour 1300 nuova super  EmptyLun 28 Oct - 12:39

Bonjour Luis

Je suis bien content pour toi et ta voiture . Il ne te reste plus qu'a en profiter le plus souvent possible .

Cordialement

Alain.
Luis
Alfiste
Luis

MessageSujet: Re: Weber pour 1300 nuova super    Weber pour 1300 nuova super  EmptyLun 28 Oct - 13:30

Merci Alain pour tes encouragements !
Je profite de ta réponse pour te poser une autre question :
j'ai roulé 100 km avec ma Giulia hier et j'ai remarqué que mes 2 manos températures d'eau et pression d'huile ne fonctionnaient pas comme avant :
- Huile - le mano reste souvent à fond de pression en roulage pour redescendre à l'arrêt
-Température - le mano monte entre 50 et 70°C à chaud alors qu'avant il se mettait à chaud entre 70 et 80°C
Ma question est donc de savoir si les sondes sont tarées différemment entre 1300 et 1600 car j'ai repris les sondes de mon 1600 qui fonctionnaient bien pour les remettre sur mon 1300 ?
merci par avance.
Luis

Dernière édition par Luis le Lun 28 Oct - 16:52, édité 1 fois
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Weber pour 1300 nuova super    Weber pour 1300 nuova super  EmptyLun 28 Oct - 16:30

Pour l’huile tu as DEUX indicateurs ( si c’est comme sur mon Sprint 101 1600 ) :
- température, en général sonde qui ne monte ni très vite, ni très haut ! C’est donc un THERMOMÈTRE 
- pression : à chaud en ACCÉLÉRATION , moments où elle sera la plus élevée . À froid au démarrage elle sera également élevée pendant la période de chauffe . À chaud AU RALENTI ou à l’arrêt moteur tournant , elle sera TRÈS basse , c’est normal…. C’ est alors un MANOMÈTRE 

Pression et température dépendent de l’âge et état du moteur, ainsi que sa puissance 

Pour l’eau , UN SEUL indicateur qui n’est pas un manomètre ( indicateur de PRESSION) , mais un simple THERMOMÈTRE.
Un changement de calorstat peut faire varier la température d’ouverture / fermeture. De même une sonde HS = mauvaises indications. Et l’indicateur fera du yoyo en fonction des conditions : bouchons, autoroute prolongée, montée de montagne bien évidemment ça craint plus l’été ! 
Mais en descente, la température baisse aussi. Et en hiver en plaine sans faire le fou, ça fera quand même du yoyo, le calorstat ayant pour but de RÉGULER la température moteur…

ASTUCE : si tu crains une surchauffe, mettre IMMÉDIATEMENT le chauffage à fond pour éviter un joint de culasse. Conseil valable aussi pour nos modernes .

Du vécu : ma température d’eau en février 2023 est montée à 100 au thermomètre  Evil or Very Mad  Donc crainte de joint de culasse, ce que m’affirmait mon mécano.
Aucun autre signe annonciateur, j’ai d’abord changé calorstat + sonde , depuis tout va bien pour peu d’euros   thumleft
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: Weber pour 1300 nuova super    Weber pour 1300 nuova super  EmptyMar 29 Oct - 9:03

Bonjour Luis

Les sondes et les indicateurs doivent être de la même marque et constituent un ensemble.

A ta place, je remettrais les sondes d'origine de ton 1300 pour voir si quelque chose change et sinon je les remplacerais par des sondes de la même marque que tes indicateurs.
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Weber pour 1300 nuova super    Weber pour 1300 nuova super  EmptyMar 29 Oct - 9:11

Barchetta087 a écrit:
Bonjour Luis

Les sondes et les indicateurs doivent être de la même marque et constituent un ensemble.

A ta place, je remettrais les sondes d'origine de ton 1300 pour voir si quelque chose change et sinon je les remplacerais par des sondes de la même marque que tes indicateurs.
Sépafô !!!!!

Jaeger = Jaeger, Veglia ( le plus courant ) = Veglia .
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Weber pour 1300 nuova super    Weber pour 1300 nuova super  EmptyMar 29 Oct - 10:24

Bonjour Luis,

Même réponse que celle Barchetta 87 .

Les transmetteurs, qu'ils soient de pression ou de température, doivent être de la même marque que les récepteurs au tableau de bord .

Il existe deux types : Veglia et Jaeger .

Remonte les anciens et compare tes relevés .

Cordialement

Alain.
Luis
Alfiste
Luis

MessageSujet: Re: Weber pour 1300 nuova super    Weber pour 1300 nuova super  EmptyMar 29 Oct - 10:40

Bonjour à tous
Je vous remercie pour vos retours.
Bonne journée à tous
Alfistement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Weber pour 1300 nuova super    Weber pour 1300 nuova super  Empty

Weber pour 1300 nuova super
Page 1 sur 1