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 [Wutch] Remise en état Spider 1750

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MessageSujet: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyLun 21 Oct - 18:12

Bonjour à tous.

Je vais faire un poste pour mon spider que j'ai depuis 2 ans maintenant, mais mon inscription sur le forum ayant pris un peu de temps je n'ai pas pu partager ca avec vous avant.
Donc il va y avoir pas mal de postes, et ce sera des copiers/coller de ce que j'ai pu mettre sur un autre forum (non spécialisé alfa). Il se peut que certaines interrogation ou constats auto répondu au fur et à mesure Mr. Green

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Salut à tous,

Petit plaisir du jour :

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_04

Je cherchais depuis un bout de temps un cabriolet, plutot typé années 60/70.
J'étais parti sur une MG B dont j'aime beaucoup la ligne. Je suis allé en voir une, enfer total, affichée 19k€ et arrivé sur place, peinture craquelée, de la rouille, un étrier qui grippe, elle pissait l'huile et tournait comme une merde malgré 3700€ de facture chez le pro qui l'avait en dépot vente, dont la refection des carbus  Rolling Eyes
Dans un budget similaire, je suis allé voir aussi une spider en bretagne. Belle de loin, mais déjà restaurée, et c'était mal fait. Un peu dépité du marché un peu fou ou tout est affiché une somme folle pour une qualité très moyenne :colere:

Bref, quelques mois à scruter les annonces, voir d'autres voitures, mais sans grand chose de formidable.

Au final, je vais voir une alfa spider 1750, qui me convient, mais un peu au dessus du budget. Très propre, mais avec quand même un peu de méca à faire. Proposition un peu basse, refusée. Mais après un peu de reflexion, il est revenu vers moi et a accepté sans renegocier.

Donc voila la bête, alfa spider 1750 de 1971. Le coté sympa, c'est que c'est une version produite seulement en 70 et 71, avec le moteur "mythique" de chez alfa.
89 500kms à priori d'origine, car ca colle bien au niveau de l'historique. Carrosserie refaite et plutot pas mal, même si on trouvera toujours à redire  Laughing
A priori plutot saine, j'ai pas vu de corrosion  Shocked  Jusqu'à ce que j'en découvre un jour prochain  Laughing

Bien sur, ca reste une rougne Mr. Green donc, il y a un peu de méca à faire, car il y a du jeu dans la direction, déséquilibre de frein AR, moteur qui ratatouille un peu par moment, compte tour qui ne fonctionne pas (à priori le pignon au niveau de la pompe à eau)
Mais elle est rentrée par la route, 200 kms

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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyLun 21 Oct - 18:15

soirée électricité Shocked

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_14

Il y avait la ventilation d'habitacle qui ne marchait qu'à fond, c'est réglé Cool
J'ai aussi dégagé un morceau de faisceau d'un ancien autoradio. Et l'éclairage du cendrier est aussi réparé, faut juste mettre une ampoule neuve.

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver le soucis avec le voyant de niveau de liquide de frein. Je n'ai pas la continuité entre le capteur du bocal et le fil qui arrive au voyant Evil or Very Mad

Remise en service de la lumière du cendrier Laughing C'est bien fait, il y a même un petit bouton pour couper/allumer l'ampoule en fonction de l'ouverture de celui-ci.

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_15

Puis remplacement de toutes les ampoules des jauges et compteurs.

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_16

Choses un peu plus sérieuses ensuite, vérification de la pression d'huile :peur: A chaud, la pression était vraiment faible au niveau du mano, sans pour autant allumer le voyant de trop tard Mr. Green
Donc j'ai déposé le capteur de trop tard au niveau du filtre à huile pour brancher le mano

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_17

Au final, tout va bien. Pression de régulation un peu sous 6 bars, et à chaud au ralentis, entre 1,5 et 2 bars Cool C'est probablement la sonde sur le bloc qui est sur la fin, avec 1 à 2 bars d'écart, car elle plafonne à 4 quand le mon mano indique 5,5bars et proche de zéro je suis autour de 2.

Et pour finir, installation d'une poire d’amorçage, histoire de ne pas fatiguer le démarreur après un arrêt un peu long qui vide les carbus. De manière assez discrète que ca ne jure pas sous le capot

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_18
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyLun 21 Oct - 18:19

Comme prévu, un peu de ferraillage hier suite à la réception du colis de pièces.

Tout d'abord le compte tour qui est revenu a la vis après le remplacement du cable. Faudra encore le démonter car la vitre est sale de l'intérieur Rolling Eyes

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_19

Puis repose des gaines de chauffage, un beau fist à 35€ pièce Evil or Very Mad

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_22

Commande de boite, repose du joint et de sa rondelle, ca s'est facile, et ensuite le levier vient se monter par dessus et mettre tout ca en contrainte

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_20

Vient ensuite la partie chiante, repose des 2 soufflets imbriqués l'un dans l'autre. en gros le soufflet du levier passe dans le soufflet du dessous et vient s’emmancher sur la boite. Ensuite il faut serrer un collier qui maintient le tout, mais accessible entre les 2 soufflets, et quand on écarte pour y accéder, ca a tendance à tout faire sortir Mad
Ensuite vient la cloche métallique qui verrouille le tout, idem, bien chiant à remettre et tomber en fasse des trous de fixations.

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_21

Pour passer le soufflet, il a fallu faire sauter le pommeau du levier de vitesse, il est emmanché en force, donc manche dans l'étau et on tape gentillement sur le pommeau pour qu'il sorte. Ca ne l'a pas abimé, mais il faudra que je m'en occupe, le vernis a sauté et il fait un peu passer, je ne sais pas trop quoi mettre dessus, faut que je creuse ca.
Bref, next step, remplacement du soufflet cuir, on dépose l'ancien

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_23

Puis on pose le nouveau avec les agrafes récupérées de l'ancien. Rien de bien compliqué, il reste des plis, mais c'est somme ca d'origine Laughing

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_24

Petite reprise des commandes de chauffage qui avaient été bricolées, le guide en plastique tordu et des plots cassés, c'est réglé. Faudra encore changer la plaque d'habillage, car cassée et recollée, mais à 50€ la blague, ca attendra un peu Mr. Green

Petite vue d'ensemble
[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_25

Reste à déposer les moquettes, car elles ont trempé dans l'huile qui sortait par la commande de boite et ensuite je pourrai refermer la console centrale. La suite ca sera les freins AR, car ca semble assez urgent et ca se sent sur les gros freinages. Puis je passerai aux autres sujets, vidange, fixation capote, filtre à essence...

Première activité de la journée, le compte tour, car comme on le voit sur la photo, la vitre est trouble et ca vient de l'intérieur.

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_26

Il y a 2 vis derrière, donc je tente ma chance, mais non, ca ne permet pas d'ouvrir le compteur. Ca tient juste le mécanisme au chassis. En fait, c'est serti au niveau du cerclage chromé Crying or Very sad
Donc il faut dessertir le truc, doucement avec un tournevis. J'avoue que je faisais pas le malin, j'avais peur d'abimer qq chose.

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_28

Ce fut long et fastidieux, plusieurs passe pour écarter à chaque fois un peu plus le métal et défaire le pli, jusqu'à ce que ca puisse passer. Un coup de produit vitre, et on remonte.
Idem, prudence pour ressertir le compteur, mais au final, rien casse Shocked
Et le résultat Mr. Green

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_27

une fois remonté, je me dis qu'il faudrait faire le compteur de vitesse Mr. Green Mais je sais pas si j'aurai la motivation, car son cas est moins grave.

Dans les choses très importante, remplacement des lanières d'attache de la capote, qu'on peut voir ici :

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_30

fermé, ce n'est pas très utile, mais ouvert ca évite que l'attache bringueballe et fasse du bruit

C'est ensuite au tour du filtre à essence, c'est encore un système à l'ancienne dans une coupelle en verre. On défait sa fixation, et voila le résultat Evil or Very Mad

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_29

Malheureusement, je n'ai pas pris le bon modèle. Donc j'ai nettoyé comme j'ai pu l'ancien à coup de soufflette pas trop forte. Ca sera sur la deuxième commande de pièces Rolling Eyes

Petit tour histoire de s'assurer que ca ne fuit pas, et c'est l'occasion de faire chauffer le moteur pour la vidange.
Rien de particulier, si ce n'est qu'on en met partout quand on défait le filtre à huile, ce qui explique que ce soit dégueu à cet endroit. Des bons résidus bien dégueu, genre boue, au fond du boitier du filtre. J'ai nettoyé tout ca avant de remettre le filtre neuf et la mise en huile. J'ai été con et j'ai oublié de remplir le filtre à huile. Du coup, obligé de tirer pas mal sur le démarreur pour éteindre le voyant Embarassed

Next step, le nettoyage de l'intérieur. Coté passager c'est plein d'huile en raison de la fuite au niveau de la commande de boite. Donc dépose des tapis et passage de l'intérieur au nettoyant frein Laughing
Le dos de la moquette passager Crying or Very sad

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Elle a eu droit a un premier bain avec du savon noir, pas très efficace, puis deuxième passe avec de la lessive, ca semble mieux marcher, il en sort un beau jus Mr. Green

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_32

Rincage au jet d'eau, et la ca pendouille pour sécher.
Le reste de l'intérieur a été aspiré.
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyLun 21 Oct - 18:22

Mission freins arrières

Pas de difficulté, on lève et cale la voiture, dépose de l'étrier et on le suspend pour ne pas forcer sur la canalisation rigide. Par les trous prévu à cet effet on resserre un peu les garnitures du frein à main, puis dépose du disque

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_33

On remarque qu'ils étaient bien attaqués Rolling Eyes

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_34

Un petit coup de nettoyage et on remonte le tout et réglage du frein à main. On fait en sorte que les garnitures lèchent légèrement et on enlève 2 crans à la roue de réglage.

Tant qu'à être rouler sous l'arrière de la voiture, j'ai complété le niveau d'huile dans le pont, car il est bien gras, au final, ca va il manquait pas trop, genre 0,2L. Ce fut l'occasion de voir que les SB de fixation du pont sur la caisse ne sont plus très frais Mr. Green Ca doit expliquer l'impression de dandinement de l'arrière quand une roue passe sur une bosse ou un trou

Petit tour de validation d'une vingtaine de kms, quel plaisir de retrouver une voiture qui freine bien dans l'axe en freinage un peu appuyé :love: Et le frein à main est maintenant bien efficace.
Par contre, au retour j'ai voulu ouvrir le capot et la poignée m'est restée dans la main, donc blasé j'ai refermé le garage Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyMar 22 Oct - 8:53

Bonjour ,

Bravo pour toutes ces opérations. cheers

Visiblement tu es un bon bricolo avec de solides notions de base.

Concernant l'indication de pression d'huile au compteur, ne t'inquiète pas c'est un problème récurrent. Il n'y en a pas 2 qui donnent la même chose.

Sur mon 1750, avec un capteur neuf sur un faisceau neuf, j'ai 1.5 bar moteur arrêté geek 6 bars à froid, 5 bars à chaud jocolor
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyMer 23 Oct - 5:42

Salut,

l'important c'est qu'il aille vers le 8 à froid et reste vers le 4 à chaud au ralenti. Il doit monter en accélération. Il faut se fier à ses variations.

cX
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyMer 23 Oct - 6:21

Oui, je bricole pas mal, et j'aime ca, donc ce n'est pas bien grave, c'est jute qu'il faut financer toutes ces pièces Mr. Green

Pour la pression, effectivement, ca variait bien. Cependant, au démontage, quand même qq mauvaise surprises, vous verrez un peu plus tard.

---------------------------------------------------------------------------------
Je continue la suite de l'histoire :

Du coup ce matin, c'était tentative de vol de ma propre voiture  Laughing

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J'ai appliqué la technique vu sur un forum US, on écarte légèrement le capot, un peu d'éclairage comme on peut, puis avec une grande tige on pousse sur la commande de déverrouillage, et c'est le miracle  Shocked  

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_36

Au final, j'ai du y passer une vingtaine de minutes, ce que je trouve tout à fait raisonnable aux vues de l'enfer que ca aurait pu être
Pas trop de dégat, juste la cloison un peu rayée à 2 endroits, c'est un moindre mal.
Posage express chez le vendeur de vélo/motoculteur du coin sur un peu de gaine et un cable, et remontage de tout ca, avec du gras pour que ca dure longtemps  Mr. Green

Ensuite, j'ai attaqué le remplacement du bouchon de vidange du radiateur qui était cassé. Ma bricole à la colle époxy a bien tenu, ca s'est dévissé d'une pièce. Vu que c'était vidangé, j'ai déposé le radiateur pour y faire un coup de propre à l'intérieur.

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_37

La il baigne tranquillement.
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyMer 23 Oct - 6:22

J'ai pu finir la vidange de LDR et faire une petite balade d'une vingtaine de kms hier, et du coup petit plaisir de ce matin

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_38

Pas de tache sur les papiers mis sous la voiture Cool
Ca veut pas dire qu'il n'y a plus de suintement, mais au moins s'il en reste, c'est minime. Je me roulerai sous la voiture à l'occasion voir ce que ca donne.

Et petite sortie à l'occasion du rasso mensuel de mon bled, l'occasion de rencontrer sa soeur

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_39
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyMer 23 Oct - 6:23

Toujours pas de fuite Shocked
Et nouvelle commande de pièces reçue, donc nouveaux sujets de ferraillage Laughing

On commence par le remplacement du bouchon de LDF, l'ancien étant fendu. Faudrait aussi remplacer le LDF, mais je suis pas super motivé pour l'instant.

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_40

Puis c'est le tour de l'allumage. J'ai remplacé tête et doigt et gratté légèrement les vis platinées. J'ai posé sur un condo neuf et des vis neuves, mais c'est plus pour en avoir d'avance si jamais ca tombe en rade Mr. Green Installation du nouveau filtre à essence.

Remplacement aussi de la sonde de pression d'huile. Un peu plus galère, car pas évident de passer une clef pour débloquer l'ancienne, faut passer la main sous les weber. Et la nouvelle est légèrement plus grosse en diamètre et du coup touche très légèrement le démarreur, ce qui empèche de faire prendre le filetage Evil or Very Mad
Donc obligé de desserer les vis de fixation du démarreur pour monter tout ca. Heureusement, c'est relativement accessible.

Petit démarrage histoire de valider tout ca, nickel. J'ai l'impression que ca tourne un peu plus rond, mais je pense que c'est juste psychologique. Même pas fait de tour, je me suis dépeché de la rendre non roulant Laughing

J'ai attaqué la dépose du bras supérieur de réaction qui fait le lien entre le pont et la caisse. Il y a des SB qui ont l'age de la voiture, donc ca leurs fera pas de mal d'être remplacés.
On les voit ici avant dépose

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_41

C'est pas bien compliqué, faut juste trouver le bon cheminement pour le sortir de son emplacement. Par contre, j'ai pu constater que les rondelles caoutchouc sensées être entre le bras et ses SB ne sont plus la. C'est au niveau de la flèche rouge. Il est sensé y avoir maxi 1mm de jeu, la il doit y avoir 3 ou 4mm de chaque coté

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_42

Je les ai en neuves, par contre faut déposer les SB et c'est visiblement un peu l'enfer, faut un outil spécifique que je n'ai pas. Ca doit pouvoir se bricoler, mais j'aurai pas le temps car faudrait que ce soit roulant d'ici 2 moins de 2 semaines.
Donc je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais c'est pas terrible que ca manque, ca doit pas aider au guidage du train Mr. Green
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyMer 23 Oct - 6:24

Le chantier train arrière continue. Ca a commencé par un coup de propre sur le bras

Passage à la brosse métallique puis dégraissant en vu de la peinture, ici en cours

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_43

Puis un coup de peinture noire polyuréthane, c'est beau Cool

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_44

Avant de remonter le bras, j'en profite pour faire la partie barre stabilisatrice. On dépose donc celle-ci avec ses biellettes. Avec le temps, l'axe de la barre s'est soudé aux SB de biellette, donc obligé de sortir la disqueuse Evil or Very Mad
on sort les SB de biellette à la presse et on remonte les neufs

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_45

Un petit coup de propre comme pour le bras et s'est pret à être remonté. Les biellettes sont juste entrées dans l'axe et c'est la fixation du bas qui maintient le tout en place

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_46

Installation des SB neuf et fixation de la barre stab sur la caisse.

Puis vient l'enfer Mr. Green J'ai passé 3h pour arriver à réinstaller le bras supérieur de réaction Evil or Very Mad
Il vient se fixer sur la caisse pas 3 boulons traversant, sachant que le bras est rentré en force entre les deux longerons, il faut forcer pour qu'il bouge. Histoire de facilité le tout, il y a des entretoises métalliques entre le bras et la caisse, qui ne bougent pas comme le bras, donc pour arriver à aligner tout ca c'est un enfer. Et la forme triangulaire n'est pas régulière, donc il y a une position spécifique de l'entretoise, ca m'a fait perdre un peu de temps avant de m'en apercevoir. Je ne comprenais pas pourquoi j'arrivais à aligner 2 trous, mais pas le 3e Mr. Green
Le tout allonger sous la caisse à porter le truc à bout de bras, bref un long moment de solitude Laughing

Là ca y est s'est fixé, mais j'en avais raz le bol, j'ai arrêté une fois le bras fixé. La suite devrait mieux se passer, repose des SB diabolo au niveau du pont, repose des biellettes et elle pourra reposer les roues au sol.
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyMer 23 Oct - 6:26

Il y a un claquement à l'avant, que j'ai identifié comme étant la rotule inférieure. Et je me suis dit que tant qu'à faire, autant en profiter pour faire un coup de propre au niveau de la barre stab, paliers et biellettes commandés en même temps.

On commence donc par la dépose de la barre stab,normalement une formalité, mais ca a donné le ton de la journée :mad:

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_47

une vis cassée net sur un support de palier Sad
On tente donc la bonne vieille technique de l'écrou et du mig

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_48

J'ai du m'y reprendre à 3 fois avant que la soudure prenne bien sur le bout de vis qui dépassait. Pas évident en étant allongé sous la voiture de bien pointer au bon endroit.
Mais ensuite c'est venu sans soucis Cool

On enchaine sur la dépose de la rotule. C'était bien chiant aussi, car la rotule est encastrée dans la moyeu et c'est galère de passer un arrache. Au final, avec le système de fourche d'un copain et un coup de chalumeau, elle a bien voulu sortir.
Ancienne et nouvelle :

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_49

Pour le remontage, obligé de mettre le bras en contrainte sinon les trous de fixation ne s'alignent pas.

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_50

Mais à part ca, ce n'est pas trop compliqué.

Puis il a fallu déposer les biellettes de barre stab. Avec le temps, elles étaient soudées et sur la barre, et sur le support au niveau du bras. Donc ce fut une joyeuse séance de poésie à base de meuleuse, chalumeau et marteau/burin Mr. Green

Là tout est encore en place
[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_51

Une fois la barre nue, elle a eu droit a un coup de propre. Décapage à la brosse métallique sur perceuse, dégraissage et poncage. J'ai commencé à remonter tout ca, mais j'ai un soucis.
Les biellettes neuves ne rentrent pas sur la barre stab. RAS au niveau du bras, ca rentre en forcant légèrement, mais sur la barre, j'ai l'impression qu'il faudrait une presse, et ca ne me semble par normal. Comme si le SB n'était pas le bon.
J'ai contacté le vendeur, c'est un petit site spécialisé et le mec est plutot sympa, j'espère qu'il aura une réponse à m'apporter.
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyMer 23 Oct - 6:29

Je viens de faire les mesures, diamètre au niveau de la barre 14mm, diamètre coté biellette 13.9, forcément, ca coince Mr. Green

13.9 c'est ce que j'ai au niveau du bras. J'ai l'impression qu'ils ont monté les 2 mêmes SB sur la biellette alors qu'il y a si l'on prend au détail un inférieur et un supérieur avec des refs différentes.

J'ai donc acheté sur un foret de 14mm en vue de réaléser les biellettes pour qu'elles puissent se monter sur la barre stab

[Wutch] Remise en état Spider 1750 Spider_52

Ca se fait bien, vu qu'il n'y avait pas grand chose à reprendre. Par contre, il faut un 14 bien gras, sinon ca ne monte pas.
Du coup, j'ai pu remonter ca comme il faut, en prenant soin de bien graisser les portées pour éviter que ce soit l'enfer lors d'un prochain démontage Mr. Green

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Pas eu le temps de faire plus pour l'instant.
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyMer 23 Oct - 7:45

Salut Wutch,

Félicitations pour ton travail et bienvenu au club pour les emmer...ts lors du démontage/remontage, pour ma part, je jure comme un charretier pour essayer de me calmer... Mr.Red

Bonne continuation. thumleft

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alfapierre
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyMer 23 Oct - 12:46

Tu bosses bien !
Mais il te manque les bulles de phares ( accident ancien?) ce qui sera compliqué à rectifier
ton haut de console n'est pas correct non plus ( emplacement poste radio au lieu de montre)
et un modele de 1971 n'a pas de moquettes mais des tapis en caoutchouc ( ?)

ensuite elle sera nickel visuellement

PS je vais vérifier que mon cendrier s'allume !!! je ne savais meme pas
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Wutch
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyMer 23 Oct - 13:09

Merci pour ces précieux retours. C'est le genre d'information que je viens chercher sur un forum spécialisé comme celui-ci Very Happy

Pour les bulles, c'est remis, ca sera partagé dans les postes à venir. Pour le tableau de bord, oui il a hélas été bricolé, mais ca va être difficile de faire qq chose. Je note pour les tapis, mais ca avait l'air d'origine pourtant.
Après, si c'est comme sur citroen, on est pas à une bizarrerie près sur ce qui sortait d'usine Laughing
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Alfiste



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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyJeu 24 Oct - 18:52

Aller, on continue la suite de l'aventure

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Dans les choses qu'il y avait à faire, il me restait l'habillage de la console centrale. C'est chose faite.

J'avais aussi eu il y a qq temps en cadeau en filet anti-remous histoire de pouvoir bien profiter de la route même à vitesse correcte. J'ai donc entrepris de monter ca, et la c'est le drame Evil or Very Mad
Les pates de fixations pour installer le filet ne montent pas et viennent forcer sur l'habillage. Sachant que c'est vendu comme sur mesure pour le spider Rolling Eyes

Donc action. On découpe et on soude pour élargir et faire en sorte que ca ne frotte plus, et à un autre endroit, on décale la hauteur de fixation. Pas de remarque sur le bordel derrière Mr. Green

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Ca prend un peu de temps pour faire les 2 cotés, car faut faire des aller retours pour s'assurer que ca tombe bien.
ensuite, coup de propre, même si ca ne sera pas très visible

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La fixation installée et sa patte de support pour le filet
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et enfin le filet en place Cool
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Autre bricole, mais sur un sujet qui peut être un peu chiant, les languettes des attaches de capotes. Je les avais remplacées, mais elle sont un peu longues et donc les attaches font du bruit quand la capote est ouverte. J'ai donc refait un poinçonnage pour raccourcir un peu

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Et maintenance ca ne branle plus.

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Dernier sujet du jour, les carbus. Elle marche bien, mais en grosse arsouille, elle ratatouille parfois, comme si trop/pas assez d'essence. J'ai donc vérifier les niveaux de cuve, et c'était un peu haut sur les deux, donc j'ai corrigé ca

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Il a donc fallu aller faire un petit tour pour valider ca Laughing
Passage à la station, car j'étais sur la réserve, et j'ai eu la surprise de découvrir que je n'ai pas la clef du réservoir sur tous les jeux de clef Mr. Green
Donc j'ai gagné un aller-retour gratuit. Ensuite petite session arsouille, et malheureusement elle ratatouille toujours de temps en temps.

Mais quel kiffe à rouler. Le moteur a une sonorité de folie et le châssis est vraiment marrant. Et autre point positif, le filet est efficace. Ce fut aussi l'occasion de voir que tant que l'on roule, il ne pleut pas trop dans l'habitacle :lol

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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyJeu 24 Oct - 18:54


Donc ce dimanche fut placé sous le signe de la ferraille. Histoire d'écarter un soucis de pression d'essence, j'ai commencé par faire ca, mesure avec un mano que j'avais qui trainé dans un coin. Je ne sais pas s'il aura aimé l'essence, mais ca aura au moins tenu le temps de faire les vérifs Laughing
Donc même en pleine charge et dans les tours, ca restait stable à 400 gr / 0.4 bar. Montage de prestige pour que le pilote puisse suivre l'information en temps réel Mr. Green

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Mais du coup, ca voulait dire que le problème n'était probablement pas du coté de la carburation. Ce que j'ai fait avant n'aura pas fait de mal, mais pas réglénon plus le problème Rolling Eyes
L'étape suivante était donc de reprendre complètement l'allumage. J'ai commencé par contrôler le calage à la lampe strobo, et après quelques tâtonnements et coup de fil à un ami, j'ai pu voir que c'était dans les choux.
On reprend donc les bases, à savoir trouver le PMH du cylindre 1

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On vérifie que ca correspond bien sur le repère au niveau de la poulie de vilo

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C'était bon, donc calage de la distribution OK. Etape suivante, le calage de l'allumage.
J'ai commencé par réglé les vis platinées, il y avait très légèrement trop d'écartement 0,5 pour 0,45 préconisé. Puis à la lampe témoin on tourne l'allumeur pour que ca s'allume au niveau du repère sur la poulie.
A nouveau controle à la lampe strobo, c'est mieux, mais il manque encore quelques degrés, donc j'ai fini le réglage comme ca. A 4600 tr/min, il faut qu'avec la lampe le repère soit en face d'un autre repère (M) qui correspond à 38°
Au final, l'écart n'est pas grand avec le repère que j'avais fait avant d'y toucher. Au cas ou je mette tout ca dans les choux et que ca ne démarre même plus Mr. Green

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Petit tour d'essai, et la c'est le pied Very Happy Ca watte et ca prend 7000 tr sans sourciller Cool Et terminé les ratatouillages qu'il y avait en mode grosse arsouille.

J'ai donc pu me remettre sur les autres sujets importants. Avec pour commencer un bruit au niveau de la portière passager. Elle frotte sur le tableau de bord sur des raccords de route un peu sec Sad Donc dépose de la contre porte pour accéder aux vis de réglage.

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Un léger écartement suffit à ce que ca ne touche plus, et en plus l'alignement au niveau de la carrosserie est bien mieux Wink
J'en ai aussi profité pour remettre quelques attaches car la garniture baillait en bas.

Autre sujet, le lave glace qui n'était pas fonctionnel. Le tuyau était sec et n'allait pas fond la poche de lave glace, donc il a été remplacé avec de la durite d'aquarium silicone. Comme vous le voyez sur les photos suivantes, c'est un système hightech Mr. Green

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Ca s'est bien fait, le passage du tuyau n'était pas trop compliqué. Réglage du jet conducteur, mais pour le passager, ca ne fonctionne pas, faudra changer le gicleur.
Ce fut l'occasion de positionner le nouveau tapis de sol correctement. Normalement il y a une découpe pour la pompe de lave glace, mais pas sur la refab.

J'ai aussi remis le cache autoradio, après avoir refabriquer la partie manquante du tableau de bord. C'est loin d'être parfait, faudra que j'y revienne, mais c'est déjà nettement plus présentable.

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Pour finir tranquillement la journée, un coup de graissage des rails de sièges et pose de nouvelles butées de capot.

Au final, une bonne grosse journée ferraille sans emmerdes particulières, ca fait plaisir.
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyJeu 24 Oct - 18:56

La remise à niveau continue tranquillement.

Hier, je me suis occupé d'une bouche de ventilation qui branlait et faisait un gling/gling sur les irrégularité de la route. C'était la pate de fixation qui était un peu tordue. Pas de souci pour sortir la pièce, par contre c'est bien pénible à remettre Mr. Green Obliger de forcer un peu sur la languette et la souplesse du plastique sur lequel elle est fixée Shocked

Puis réglage de la capote, car le verrouilalge coté passager n'était pas évident. J'ai ajusté un peu les encrages, ca semble mieux, faudra voir à l'usage.
L'objectif n'est pas de fermer la capote régulièrement, mais le jour ou je me retrouve sous une averse, j'aimerai bien ne pas galérer 5 min à fermer comme il faut Mr. Green

La faudrait que je dépose un phare pour voir comment c'est foutu et si je peux commander ce qu'il faut pour remettre des bulles de phare comme à l'origine. Je ne suis pas fan du gros cerclage chromé autour des phares

Vu qu'elle roule bien petite promenade ce soir Cool

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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyJeu 24 Oct - 18:58

Je continue à m'occuper de cette rougne qui brille mais qui besoin d'attention Mr. Green
Le chantier du moment, c'est de monter les habillages de phare en plexi, ils sont en commande, mais ca nécessite un peu de préparation

Voilà comment ca se présente actuellement une fois le cerclage chrome enlevé.
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Mauvaise surprise, ca dépasse beaucoup trop et donc les bulles ne peuvent pas monter comme ca. Pas contre, je ne voyais pas comment faire, rien trouvé de probant sur le web Francais. Il y a un forum relativement actif, mais impossible de m'inscrire dessus, le lien d'activation ne fonctionne pas et l'admin ne répond pas au mail Rolling Eyes
En cherchant un peu sur le web anglophone, j'ai trouvé la solution, il faut déposer tout le bol de fixation pour le passer de l'extérieur à l'intérieur de l'aile.

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il y a 3 vis pour fixer le support, par contre, ca a nécessiter de sortir un peu la disqueuse, pour que le bol monte comme il faut. Mais au final, ca tombe pas mal Cool

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la moitié du travail effectué Laughing
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Même traitement pour l'autre coté suivant le même procédé. La j'attends les pièces pour finir le montage. Il y a un petit cerclage chrome qui va venir cache le bord du trou de l'aile, puis la bulle qui vient habiller le tout.

J'ai aussi continué à chercher le bruit de train que j'ai parfois sur certaines bosses ou en plongé de la voiture.
Je trouve que j'ai un mouvement très important au niveau de ce silent bloc, il n'est pas déchiré, mais vraiment très souple Evil or Very Mad

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je vais essayer de voir si c'est normal ou pas, à suivre...
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyJeu 24 Oct - 18:59

Le facteur est passé  Mr. Green

J'ai donc pu attaquer la pause des bulles de phares. Il faut installer les supports autour du phare, positionner la bulle et ensuite  Shocked
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Puis un coup de taraudage
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Histoire de protéger la tôle, j'ai mis un peu de vernis antirouille incolore, et une fois sec, monté la vis avec de la graisse. Et voila le résultat  Cool
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Je suis vraiment content du résultat, ca change vraiment la gueule de la voiture. Pas encore eu l'occasion de la sortir pour faire des photos sympas, car je me suis ensuite attaqué aux trains roulants. J'ai pour l'instant fait le coté conducteur.
Dépose du bras supérieur pour remplacer les SB un peu trop mou. Et c'est logique, car il manquait une entretoise qui limite le débattement :mad: Les bras avaient été changés en 2014, mais n'ont pas fait 5000 kms depuis, et cette pièce n'a pas été remise en place. Du coup, trop de débattement et ca a fatigué le caoutchouc.

Pour sortir et remettre les SB, pas besoin de sortir la presse, ca s'est fait à l'étau
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On fois le SB neuf avec le trous dans lesquels les entretoises se montent.
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entretoise en place  Cool
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Tout est remonté coté gauche, a par la remise de l'axe du bras, pas de galère particulière.

J'ai aussi attaqué le remplacement du join de capote, et ce fut une erreur Laughing Ca a pris 2s pour enlever l'ancien, mais en 30min j'ai pas réussi à remettre le nouveau :mad: Ca doit se glisser dans une sorte de goutière, mais ca c'est la théorie, en pratique, ca semble un peu compliqué.
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyJeu 24 Oct - 21:07

Bon travail. thumright thumright

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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyJeu 24 Oct - 21:09

alfapierre a écrit:
Tu bosses bien !
Mais il te manque les bulles de phares ( accident ancien?) ce qui sera compliqué à rectifier
ton haut de console n'est pas correct non plus ( emplacement poste radio au lieu de montre)
et un modele de 1971 n'a pas de moquettes mais des tapis en caoutchouc ( ?)

ensuite elle sera nickel visuellement

PS je vais vérifier que mon cendrier s'allume !!! je ne savais meme pas

Tiens, vu que tu as l'air bien calé sur le modèle, que penses tu de la boite à air chromée ? Origine ou pas ?
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyVen 25 Oct - 2:49

Superbe travail
Pour ta console tu es comme moi j'ai aussi ce cache autoradio ( qui vient de? ) mais meme s'il épouse bien la console il devrait etre droit d'apres les catalogues d'époque ; un parfait rectangle.
Mais je n'ai jamais réussi à en trouver un

Mais cela semble introuvable

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Pour le filtre à air chromé : perso je n'aime pas , il doit etre peint en noir tout simplement

Pas eu le temps de voir si mon cendrier s'allume ! je regarde dimanche lors de la ballade du We

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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptyVen 25 Oct - 6:51

Top, merci du retour.
Pour la cache autoradio, je l'ai acheté chez victor parts, ce n'est pas conforme effectivement, mais on ne trouve pas le bon modèle comme tu l'as constaté. Sois les tout premiers modèles comme sur les coda longa, soit ceux comme j'ai monté. Il y avait une plaque bricolé avec une montre quand j'ai acheté la voiture, on le voit sur les premières photos du topic.

C'est noté pour la boite à air. Je ne sais pas si je la repasserai en noir ou pas, mais au moins j'ai l'information thumleft

Autre question, je n'ai que 2 interrupteurs sur la console centrale, la ventilation et les essuie-glace, à mon avis il manque le 3e, mais je ne sais pas à quoi il doit servir. Rétro éclairage du tableau de bord ? Car moi ca s'allume en même temps que les feux avec le commodo.
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 EmptySam 26 Oct - 5:22

Bonjour

Ma voiture est une ex 1er main avec un poste GO-PO que j'ai laissé à default de trouver le bon cache

Ma voiture est plus recente (12/79) j'ai une console diferente dans sa disposition et les essuies glaces se commandent par un levier donc je n'ai que 2 interupeurs

Le 1er proprietaire avait eu en 1979 la notice d'un modele 1972 ! Alfa ne s'embetait pas a respecter les dates , donc j'ai une notice qui montre tes 3 interupteurs

essuis glaces eclairage tableau de bord et ventilation

et pour finir voici tes tapis en photo d'epoque et en catalogue pieces de rechange

au plaisir !!


Dernière édition par alfapierre le Sam 26 Oct - 10:58, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Wutch] Remise en état Spider 1750   [Wutch] Remise en état Spider 1750 Empty

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