| Remise en état de ma 1750 GTV MkII | |
|
+11bertone51 alfabiscione turboseb jobertone Junior Z Baboon matth.c weber fendslabise bigten samsam 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
samsam Alfiste
Nombre de messages : 221 Age : 50 Localisation : Yverdon Suisse Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Lun 14 Jan - 11:49 | |
| Salut à tous!
C'est mon premier post sur ce forum car depuis mon inscription mon Alfa est restée bien sagement au fond du garage sans que je n'aie le temps de m'en occuper...
Mais je n'en peux plus de ne pas rouler avec alors qu'elle fonctionne (presque) très bien!
J'ai donc profité de nouvel an pour prendre de bonnes résolutions et de décider de m'y attaquer!
Surtout que c'est pas un trop gros job que j'entreprends.
J'habite en Suisse et ayant raté le contrôle anti-pollution je dois réviser les carbus et changer les pipes d'admissions afin de pouvoir faire les réglages de CO2 pour revenir aux normes autorisées.
Cette étape est la première de ma liste afin de pouvoir de nouveau rouler avec!!!
La suite des réjouissances sera de changer les ressorts et la barre anti roulis par un kit Alfaholics, de réviser les trapèzes avant (j'ai des problèmes de tenue de cap au freinage), de monter un pont autobloquant un poil plus court, de retirer les parechocs et de changer la sellerie.
Pour cela je me donne jusqu'à l'été car je souhaite tout faire moi même malgrès mon manque de temps libre!!! travail + jumeaux de 2 ans ;-)
J'ai pensé que de faire un post sur ce forum me permettrait de poser des questions à d'autres passionnés comme moi en cas de besoin ainsi que de partager ma propre expérience et quelques photos de l'avancement des travaux.
Alors à bientôt et bonne route à tous pour 2008!!!!!! | |
|
| |
bigten Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2888 Age : 57 Localisation : Normandie - Plage du débarquement Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Lun 14 Jan - 13:10 | |
| Tu as bien raison Samsam... Bienvenu et avec des photos ce sera parfait... | |
|
| |
fendslabise Alfiste
Nombre de messages : 1270 Age : 62 Localisation : coueron (44) Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Lun 14 Jan - 17:19 | |
| bienvenu ,de plus en ce qui me concerne j'entretiens ma motivation grace à ce forum qui est super sympa ,j'y puise énormément de conseils de gens compétent et amoureux de ces très chères alfas,ils me permettent de me regonfler losque survient le coup de mou ,il en sera certainement pareil pour toi! bye,et bon courage. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Lun 14 Jan - 21:52 | |
| Ca c'est de la bonne résolution de nouvel an !!! Bienvenue ... et bon courage ! |
|
| |
samsam Alfiste
Nombre de messages : 221 Age : 50 Localisation : Yverdon Suisse Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Lun 14 Jan - 22:02 | |
| Merci pour votre accueil, c'est vrai que de partager avec vous mon projet va me mettre un peu la pression et donc me motiver!!! Voici les photos de ma voiture à son arrivée chez moi: La voiture était dans un autre garage pas loin de chez moi et le plus dur fût de vider mon garage afin d'y entrer l'Alfa! Maintenant qu'elle est là je n'ai plus d'excuses, je dois m'y mettre! Le premier job sera d'installer un néon supplémentaire au plafond afin d'y voir clair, ensuite ça sera de retirer la déco "racing" afin que ma belle retrouve sa dignité... La suite bientôt j'espère...
Dernière édition par le Sam 19 Jan - 16:56, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Lun 14 Jan - 22:25 | |
| Connais tu l'histoire de cette auto ? Si elle a couru, elle a peut être des arbres à cames avec un croisement plus important et qui peuvent générer ton problème de pollution... Que te demande l'administration exactement par rapport à ta pipe d'admission ? Et surtout....... mais comment as tu pu rester avec une si belle auto dans ton garage sans craquer plus vite ??? |
|
| |
fendslabise Alfiste
Nombre de messages : 1270 Age : 62 Localisation : coueron (44) Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Lun 14 Jan - 22:59 | |
| tous les bertons devraient etre blancs;tu vas faire des envieux! je la trouve sympa ,moi la déco :je pense qu'au début j'enlèverais juste les numéros sur les portes!mais bon les gouts et les couleurs. | |
|
| |
samsam Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Mar 15 Jan - 8:27 | |
| Non elle n'a pas couru et le moteur est d'origine excepté la suppression de la boîte à air remplacée par des cornets grillagés.
Pour ce qui est de l'administration Suisse elle exige que la voiture aie des valeur de CO2, CO et PPm qui entrent dans une fourchette définie lors de l'homologation du véhicule et cela depuis 1971 (pas de bol, ma voiture est de 71...)
Du coup les entrées d'air dues aux pipes caoutchouc fendues ne permettent pas d'atteindre ces valeurs...
Donc REVISION... si je roule comme ça et que la police me contrôle l'amende est très salée!!!
J'y ai déjà échappé une fois par chance donc je cours pas le risque 2 fois!
Par contre je ne sais pas encore si je monte des pipes Alfa en caoutchouc ou des pipes en alu, j'ai les deux à disposition mais on m'a dit que les O-rings des pipes alu sont pas top... Quelqu'un à déjà monté des pipes alu?
sSinon tout a fait d'accord pour les numéros! ils sont ratés! Le reste on verra de toute façon les autocollants je les faits moi-même donc pas un problème...
J'ai bien envie de revenir à une voiture immaculée, c'est vrai qu'elle est trop belle en blanc!
Pour l'anecdote quand je l'ai achetée je cherchais une "boîte au lettres" rouge en 1300, mais j'ai pas pu laissé passer ma 1750GTV blanche...
A+ | |
|
| |
samsam Alfiste
| |
| |
Nombre de messages : 2888 Age : 57 Localisation : Normandie - Plage du débarquement Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Mar 15 Jan - 8:39 | |
| Yverdon... chouette y a Couleur3 dans ta belle auto... bon elle est magnifique et pour ma part je garderais les bisciones rouges... après la réclame pour marelli, si ça marche bien, tu peux laisser hihih allez courage, cet été, il roule ! | |
|
| |
samsam Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Mar 15 Jan - 11:21 | |
| - bigten a écrit:
- Yverdon... chouette y a Couleur3 dans ta belle auto...
bon elle est magnifique et pour ma part je garderais les bisciones rouges... après la réclame pour marelli, si ça marche bien, tu peux laisser hihih
allez courage, cet été, il roule ! Mais c'est clair!!! Couleur 3 c'est le seul poste programmé dans ma radio! Mais pour rouler en Alfa je me suis fait un CD de MP3 avec que des tubes italiens des années 60!!! Sinon tu peux pas frimer correctement! | |
|
| |
weber Alfiste
Nombre de messages : 399 Age : 49 Localisation : LYON Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Mar 15 Jan - 20:50 | |
| ah !! y'a des accrocs de la bande à Duja J'aime pourtant pas des masses les voitures blanches mais y'a pas à dire, elle est belle ta caisse.............(elles sont vraiment bien ces calandres de 1750). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Mar 15 Jan - 22:09 | |
| - samsam a écrit:
- Non elle n'a pas couru et le moteur est d'origine excepté la suppression de la boîte à air remplacée par des cornets grillagés.
Pour ce qui est de l'administration Suisse elle exige que la voiture aie des valeur de CO2, CO et PPm qui entrent dans une fourchette définie lors de l'homologation du véhicule et cela depuis 1971 (pas de bol, ma voiture est de 71...)
Du coup les entrées d'air dues aux pipes caoutchouc fendues ne permettent pas d'atteindre ces valeurs...
Donc REVISION... si je roule comme ça et que la police me contrôle l'amende est très salée!!!
J'y ai déjà échappé une fois par chance donc je cours pas le risque 2 fois!
Par contre je ne sais pas encore si je monte des pipes Alfa en caoutchouc ou des pipes en alu, j'ai les deux à disposition mais on m'a dit que les O-rings des pipes alu sont pas top... Quelqu'un à déjà monté des pipes alu?
sSinon tout a fait d'accord pour les numéros! ils sont ratés! Le reste on verra de toute façon les autocollants je les faits moi-même donc pas un problème...
J'ai bien envie de revenir à une voiture immaculée, c'est vrai qu'elle est trop belle en blanc!
Pour l'anecdote quand je l'ai achetée je cherchais une "boîte au lettres" rouge en 1300, mais j'ai pas pu laissé passer ma 1750GTV blanche...
A+ Ok ce n'est donc pas la pipe que tu dois changer mais ce que l'on appelle les brides. Monte celles d'origine et surtout pas des modèles en alu because dur dur les réglages (vibrations + chaleur). De plus si tes brides sont fendues, il faut impérativement les changer car ton melange air essence est appauvri (tu aspires de l'air frais par cette prise d'air) et lorsqu'on est beaucoup trop pauvre et on risque de percer un piston. Commande en même temps que tes brides, les joints carbu / pipe + le joint pipe / culasse ainsi que le petit silentbloc situé au pied de la jambe qui soutient tes carbus. |
|
| |
samsam Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Mer 16 Jan - 9:15 | |
| - diremas a écrit:
Commande en même temps que tes brides, les joints carbu / pipe + le joint pipe / culasse ainsi que le petit silentbloc situé au pied de la jambe qui soutient tes carbus. On va pas faire de leçons de vocabulaire technique mais si les pipes sont des brides pourquoi faut t'il que je commandes les joints pour les pipes??? A part ça j'ai déjà acheté les brides en alu ET les brides d'origine... Il me semblait que les brides alu allaient empêcher les 2 carbus de vivre chacun leur vie au rythme des vibrations du bialb (tu vois je commence à utiliser les mots savants) et fini les entrées d'air comme ça non? Avant (y a 10ans de ça) je roulais en Opel Ascona B et les pipes d'admissions étaient en alu ce qui me semble t'il allait très bien... (mais j'avoue le montage de la rampe de carbus se fait directement sur la culasse sur le moteur Opel ce qui est différent) Pour le silentbloc du support merci pour l'info je pense que j'y aurait pas forcément pensé en démontant... a+ | |
|
| |
matth.c Alfiste
Nombre de messages : 299 Age : 40 Localisation : 95 val d'oise Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Mer 16 Jan - 12:06 | |
| au nivau de l'admission tu as 5 parties
- le filtre à air....> tu en as pas... -les carbu -une barre en forme de " T " qui permet de maintenir les carbu en fonction des mouvement du moteur : en bas de ce " T " tu as un silent bloc à changer - les brides : soit en caoutchou, soit en alu : prend en caoutchou avec une bride simple pour les extremes et une double pour les deux du millieu - la pipe d'admition .
si on résume la chaine cela fait
carbu>joint>bride>joint>pipe d'admi>joint>moteur
je te conseil d'enlever le tout "en faisant attention au liquede de refroidicement car ile passe ddans la pipe d'admission"
de changer tout les joints, et les brides car déjà la dessu tu seras ...nikel après...
as tu un RTA.....? > Revue Technique Automobile pour ton 1750 ..? si tu en as pas vas sur ebay normalement c'est trouvable, sinon achete les archive du collectionneur
http://www.tmbbooks.be/fr/autom_Alfarep.html
biensur tu achete ou tu veux "j'ai pris le premier venu"
perso pour mon 1750 j'ai 3 RTA different car ils ne contienne pas tous la même chose . | |
|
| |
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Mer 16 Jan - 13:07 | |
| normalement celui ci est bien complet... quoique j'ai pas trouvé la boit-à-air | |
|
| |
matth.c Alfiste
Nombre de messages : 299 Age : 40 Localisation : 95 val d'oise Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Mer 16 Jan - 14:45 | |
| oui voila c'est celui la que je te conseil.
par contre pour les different carbu, il faud aller voir dans d'autre RTA et parfois certain RTA aborde mieu un sujet. mais celui la est pour moi le plus complet celui que je garderais si il failait en garder que 1 | |
|
| |
samsam Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Jeu 17 Jan - 11:25 | |
| - matth.c a écrit:
- au nivau de l'admission tu as 5 parties
- les brides : soit en caoutchou, soit en alu : prend en caoutchou avec une bride simple pour les extremes et une double pour les deux du millieu - la pipe d'admition .
de changer tout les joints, et les brides car déjà la dessu tu seras ...nikel après...
as tu un RTA.....?
Aïe... J'ai déjà les brides en stock mais malheureusement c'est soit 2 doubles alu, soit 4 simples Caoutchouc... Donc à priori faudra racheter une double, car cela me paraît une bonne alternative au 4 simples d'origine pour maintenir les carbus syncros. J'ai prévu de changer tout les joints et j'ai aussi le kit de révision pour les carbus. J'ai aussi les 3 RTA... mais elles sont rangées dans ma bibliothèque de salon... Pour la bricole je compte uniquement sur mon instinct, mon talent et mon opiniâtreté sans limite... En tout cas merci pour les conseils et surtout merci pour votre intérêt! Je vous dit pas comme ça me motive!!!!!! Vivement le weekend, il faut absolument que j'avance un peu ce samedi déjà pour poster des photos!!! | |
|
| |
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13626 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Jeu 17 Jan - 11:46 | |
| _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
|
| |
samsam Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Jeu 17 Jan - 12:49 | |
| Le 15 mars!!!!!! RAAAAHHHHHHHHH... J'aurait jamais le temps de finir mes bricoles pour le 15 mars!!! On en rediscute dans quelques semaines... en fonction de l'avancement des travaux... En tout cas tôt ou tard une sortie sur circuit se fera, et volontier avec les membres du forum!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Jeu 17 Jan - 21:23 | |
| Salut samsam Bon si tu as déjà acheté 2 jeux de brides, tu vas pas encore acheté une bride double supplémentaire... Monte tes 4 brides simples, ça va le faire quand même. Pour les brides alu, j'en n'ai jamais essayé car les echos que j'en ai sont pas terribles mais bon quand je vois le niveau d'exigence d'alexis dans son post et qu'il en monte tout de même.... il y a de quoi réfléchir tout de même. Pour tes carbus, si ce sont des solex et qu'ils fonctionnent bien, surtout tu touches à rien ! |
|
| |
samsam Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Sam 19 Jan - 17:07 | |
| Voilà, pour l'instant l'avancement des travaux se passe comme prévu... J'ai installé un néon supplémentaire dans mon garage pour commencer puis j'ai retiré la déco "racing" de ma voiture... Avant: Après: ndlr:l'autocollant Autodelta m'a coûté une fortune alors il reste!!! (pour l'instant) Et histoire de pas m'arrêter en si bon chemin j'ai sorti les carbus: 1er constat les brides étaient dans un état lamentable!!! Elles étaient à 2 doigts de s'arracher quand j'ai sorti les carbus!!! C'était le moment de les remplacer... Demain je m'attaque au nettoyage et à la révision des Weber si j'ai le temps... A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Sam 19 Jan - 17:40 | |
| ne pas oublier de changer le silent bloc de béquille de carbus... et le joint de collecteur d'admission ! bon courage |
|
| |
samsam Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Sam 19 Jan - 19:07 | |
| - 2900touring a écrit:
- ne pas oublier de changer le silent bloc de béquille de carbus... et le joint de collecteur d'admission !
bon courage La béquille n'y était pas, (c'est pas moi qui ait monté les cornets grillagés), où est-elle fixée??? Si quelqu'un a une photo? Merci, A+ | |
|
| |
matth.c Alfiste
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII Sam 19 Jan - 20:35 | |
| normalmement entre tes carbux et les cornet il y a une plaque qui reli tout les carbu....ce qui les solidarisent, et le " T " ou " la baquille " vien se placer dessu | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise en état de ma 1750 GTV MkII | |
| |
|
| |
| Remise en état de ma 1750 GTV MkII | |
|