Bonjour à tous,
J’ai le plaisir de vous annoncer qu’un livre en français consacré au coupé Bertone doit sortir la semaine prochaine. Il a été écrit par votre serviteur.
C’est le résultat d’un travail énorme... Heureusement, j’ai été beaucoup aidé dans mon entreprise, notamment par le président de l’Alfa Classic Club, Philippe Jacquot, qui s’est impliqué à fond dans le projet, mais aussi par notre ami Emilio, sans lequel je n’aurais pas pu accéder au saint des saints : les archives Alfa Romeo à Arese….
Pour vous faire une brève description, il s’agit d’un livre assez gros (192 pages) et copieusement illustré (environ 330 photos/dessins d’époque, dont beaucoup en couleurs). Cet ouvrage retrace l’histoire du coupé Bertone, version après version : Giulia Sprint GT, GTC, GT Veloce, GT 1300 Junior, 1750 puis 2000 GTV… J’ai aussi beaucoup insisté sur la compétition ; ce n’était pas prévu au départ mais l’histoire de la GTA est tellement riche que je lui ai finalement consacré deux gros chapitres. Il faut dire que Gérard Lanvin (non, non, ce n’est pas l’acteur !), ancien responsable technique du service course d’Alfa France, m’a raconté pendant des heures et des heures, et de manière très vivante, la carrière des GTA et GTAm en rallye… Un autre chapitre porte sur la publicité. A l’époque, les campagnes de la marque sont souvent des modèles du genre ; « la pomme » (« Tentation »…) ou le célèbrissime « virus Alfa » qui « aime la vie » et « rend heureux » vous rappellent sans doute quelque chose… Enfin, j’ai raconté l’histoire de la voiture dans notre pays, qui fut un des principaux marchés pour Alfa Romeo, en parlant de la constitution de la Sofar (Société française Alfa Romeo), de la clientèle - très BCBG - de l’époque, etc.
Comme le coupé Bertone est un sujet archi connu, qui a déjà été traité des dizaines de fois par les revues spécialisées, je me suis efforcé d’apporter le plus possible d’éclairages nouveaux en interviewant des témoins de l’époque (concessionnaires, pilotes…) ; ils m’ont raconté, avec passion évidemment, leurs souvenirs. Le livre contient également beaucoup de photos d’époque inédites ou très peu connues.
Pour finir, j’espère être parvenu à restituer ce climat de passion qui entourait alors la marque. J’espère aussi que mon travail sera jugé digne d’intérêt ; les lecteurs le diront…
Ceux qui s’intéressent à l’histoire d’Alfa Romeo et au coupé Bertone en particulier pourront découvrir le livre (en vente sur place) sur le stand de l’Alfa Classic Club de France, lors du prochain salon Automédon (les 15-16 octobre, au Bourget). La Giulia GT sera à l’honneur et les différentes versions seront présentées par le club sur son stand ainsi qu’à l’extérieur. Peut-être aurons-nous l’occasion de nous retrouver ou de faire connaissance là-bas.
Merci de m'avoir lu.
A très bientôt.
Alfistement.
Dino