Nan nan pas maître moi
Lorsque une auto est connue du service des mines car importée par un importateur officiel, si elle porte le même type que le modèle homologué en France, c'est hyper rapide à immatriculer, on passe pas aux mines, et le simple certificat d'alfa France suffit.
Lorsque une auto a été importée en france mais qu'elle ne porte pas le même type mines car il y a quelques différences, tu passes par les mines par une procédures simplifiée où l'on va s'assurer que tu as remis l'auto conforme au type homologué en france. Alfa France te fournit la liste des différences entre ton modèle et le modèle homologué en France. exemple : tu vas devoir enlever un pot catalytique et mettre un pot normal car le modèle que tu as acheté en est équipé alors que le modèle homologué en france ne l'avait pas... c'est con des fois une administration... sinon, c'est souvent des questions de rapport de boîte, boitier electronique etc... Bon cette procédure commence à être pénible.
La cerise sur le gateau, c'est le type d'auto qui n'a jamais été immatriculé officiellement en France... Là c'est du grand sport car c'est une réception à titre isolé où le contrôleur n'a pas de référentiel de comparaison contrairement au deuxième cas...
The PIEGE : une auto étrangère volée puis retrouvée perd son type mine d'origine car classifiée "retour en vol". c'est le cas notamment en Italie. dans ce cas, elle devient extremement dure à immatriculer (elle rentre alors dans la troisième catégorie).
TOUJOURS TOUJOURS se renseigner sur le type mine de l'auto (sur ses papiers et sous son capot) avant d'acheter une auto à l'étranger. Si c'est le même qu'en France, on peut avancer relativement serein. dans le cas contraire, il faut gentiment demander les différences avant de faire affaire.
Autre piege : en suisse, certaines autos et motos ont été homologuées avec des optiques qui n'étaient pas NF ou CE et que donc malgré que le type soit identique, il est fortement probable que cela passe par un remplacement de tous les optiques.