Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Allumage électronique suite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite EmptyMer 5 Mar - 23:44

Comme le précédent post est devenu une foire à la contrepetrie et qu'on a probablement fait fuir ceux qui suivait la chose, je me permet de réouvrir un post ici.

Pour ceux qui ne suivaient pas le précédent post "allumage électronique" et qui sont fans de contrepetrie, je vous invite à vous précipiter là bas, il y en a une niveau 5 pas facile... Rolling Eyes

Bon revenons à l'allumage électronique...

j'ai copié les programmes,
j'ai généré une courbe
j'ai branché mon programmateur de pic
j'ai mis un pic dessus...
... mais lorsque je clique sur write pour générer ma courbe dans le PIC, j'ai ce message d'erreur ! "error writing location". Mon programmteur est connecté sur le port série donc je pense que c'est COM1 mais de toute façon, en cliquant sur les autres port COM, ça ne va pas non plus.

J'ai deux hypothèses :
Mon programmateur est défectueux
Mon ordi de boulot étant sévèrement protégé contre pas mal d'"agression", je me dis que je ne peux peutêtre rien générer par les ports COM...
Rolling Eyes

Qu'est qu'elle en pense la meute ?
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite EmptyJeu 6 Mar - 8:48

salut !!
donc, si je comprends bien, ça plante après avoir déjà réussi les 2 premières étapes, à, savoir la génèse de la courbe et son assemblage ?
Ton programmateur de PIC est-il alimenté ? (le mien est alimenté par la prise COM, une petite led s'allume dès qu'il est branché et une seconde quand il écrit).
As-tu bien cliqué sur "COM1" (apparamment oui)
Et sur "mode 16C84" ?
cf capture d'écran là :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/discussions-du-fond-de-l-atelier-et-vos-restaurations-f9/allumage-electronique-t2233-30.htm

Ton programme est-il bien instalé sous C/AEPL comme indiqué dans la notice ?

bon, tiens-nous au courant !!
bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
ZeNiTh-PbArM
Alfiste
ZeNiTh-PbArM


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2007

Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite EmptyJeu 6 Mar - 18:37

Salut,

avant que tu n'en perdes ton latin à l'extérieur, laisse-moi deviner, ton ordi est un ordi portable, et ton programmateur n'a pas d'alimentation séparée, il est autoalimenté par la prise du PC?
si c'est ça ne pas chercher plus loin, la prog de la flash du micro nécessite d'élever la tension appliquée, la plupart des ports série ont des niveaux suffisants, mais la plupart des portables sont non-conformes au niveau des tensions et le programmateur n'a pas assez de tension pour écrire...

@+zp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite EmptyJeu 6 Mar - 19:35

Hypolite, oui j'ai tout fait comme il faut et c'est à la fin que ça plante... sur mon programmateur il n'y a qu'une seule led qui ne s'allume que quand il écrit.

ZP, tu as peut être bien deviné....... Ou alors j'ai un souci dans le cable série car ça fonctionne de temps en temps.... A priori, j'ai réussi à programmer un PIC. Demain, j'emmene mon programmteur à un collègue informaticien féru d'électronique qui va s'assurer que le mien fonctionne bien. Verdict lundi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite EmptyVen 2 Mai - 19:57

Avis aux utilisateurs de l'aepl !

Il y a une avance initiale à régler au niveau de l'allumeur je crois. Je ne retrouve plus où on en a parlé...
De mémoire c'était 45° mais bon ça me parait bizarre...

Sans lampe strobo, je fais avec la technique de l'ampoule ? et c'est 45° par rapport au pmh?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite EmptyVen 2 Mai - 20:51

J'ai retrouvé la doc de l'aepl ! Il faut bien caler l'allumeur avec 45° d'avance. Par contre, dans la doc, ils disent de pas faire ça avec une lampe témoin mais avec un ohmètre... Rolling Eyes
J'aime pas l'électricité...

J'ai jamais fait ça moa...

Comment kon fait ? Quand le jus passe, un ohmmètre indique une valeur = à zero je crois. Rolling Eyes

Qu'est ce qu'elle en pense la meute ? 45° par rapport au pmh, je cale l'allumeur de façon à avoir zero ohm, ça vous choque ???

AU SECOURS ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite EmptyVen 2 Mai - 22:39

ben 0 ohm ca veut dire que ton circuit est fermer (aucune resistance). donc que tes rupteur se touchent. ce qui est le cas sur au moins 300° sur ton allumeur. encore que je sais pas ou tu te branche pour faire tes mesures....
pour te caller a 45 perso j'enleverais la tete et le doigt de l'allumeur. et avec un rapporteur je me placerais a 45....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite EmptyVen 2 Mai - 22:50

Merci bd mais ça je ne le sens pas car je pense (mais finalement pas sûr) que l'avance est exprimée en tour de vilo et non en tour de distributeur (il y a un rapport de 1 à 2 entre les deux).
D'autre part, même si je faisais la conversion, je ne vois pas comment faire ainsi car comment trouver le point 0 ?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite EmptyVen 2 Mai - 23:05

je vois pas trop ton pb pour caler a 45° tu te met au pmh tu calle ton distri sur le repere et pres tu bouge de 45°. ton soucis de rapport 1/2 entre le distri et le vilo ne te gene pas ici. soit tu est bon soit tu a un tour moteur dans les dents. si tu est bien calé au 0, pmh, soupapes fermées pas de soucis ensuite pour passer a 45°.du moins je pense pas.


de toute maniere ton vrai 45° sera a affiner apres avec une lampe strobo.( ou tu vera juste les ° d'avance calculer par l'aepl.
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite EmptySam 3 Mai - 10:19

Bien que je ne connaisse pas ton soft, j'avais eu ce genre de gag sur des 12C508 : tu as vérifié que ce n'est pas une case cochée type 'write protect' et autres protections (fusible fondu en fin de programmation) ?

PS : tropicalise ta carte si tu veux que ça dure ;-)

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite EmptySam 3 Mai - 21:51

Non non. C'était bien le souci de l'alim de l'ordi portable. A partir d'un ordi fixe plus de souci.

Bd, si ton axe d'allumeur tourne 2 fois moins vite que ton vilo et que tu mets 45° au rapporteur à l'allumeur, ça veut dire que, exprimé en degré de vilo, tu viens de mettre 90° d'avance. Je pense que quand ils parlent de 45° d'avance initiale, ils l'expriment en degré de vilo donc 22,5° à l'allumeur.

Enfin, je sais pas ce qu'ils veulent dire puisque c'est pas précisé.

Ce matin, on m'a preté une lampe strobo, je me suis donc calé directement avec l'aepl en service.
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite EmptyDim 4 Mai - 5:05

salut !!
oui, on cale avec 45° d'avance à la poulie de vilo.
puis j'ai affiné le calage à la strobo.

Alors, ça marche ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite EmptyDim 4 Mai - 6:51

L'allumage oui mais je suis sur 3 cylindres et j'ai ptet un souci de joint de culasse. J'avais un reinz qui datait mais qui était encore sous emballage. Je verrai çà ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite EmptyDim 4 Mai - 17:04

salut diremas
si ça peut aider, procure toi les n° 77 et 81 de GAZOLINE,
il explique tout sur la realisation de l'allumage AEPL et le calage.
a plus
cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite EmptyDim 4 Mai - 19:44

Merci de l'info cochise ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage électronique suite Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique suite   Allumage électronique suite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage électronique suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: