Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 silent bloc bras de reaction AR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
33stradale
Alfiste
33stradale


Nombre de messages : 310
Age : 58
Localisation : Arles (13)
Date d'inscription : 17/05/2007

silent bloc bras de reaction AR Empty
MessageSujet: silent bloc bras de reaction AR   silent bloc bras de reaction AR EmptyJeu 10 Avr - 10:30

Bonjour à tous,
Je cherche à changer les silent blocs du bras de reaction du train ar de mon bertone et bien entendu les rondelles en caoutchouc qui sont absentes depuis des lustres.D'apres la revue technique,c'est pas bien compliqué à condition de disposer des deux demi cales d'extraction E avec les encoches F pale pale pale
Pour fabriquer la plaque qui sert à soulever la cage de silent bloc,c'est pas un probleme.Je dispose d'une presse d'atelier aussi.
Par contre,peut etre que l'un d'entre vous a un plan coté de ces fameuses cales d'extraction E...peut etre me les preter(retour plus qu'assuré bien entendu) Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Ou alors,une autre conbine plus simple colors colors colors
j'attends avec impatience vos reponses
Merci d'avance les alfistes
Marc
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

silent bloc bras de reaction AR Empty
MessageSujet: Re: silent bloc bras de reaction AR   silent bloc bras de reaction AR EmptyVen 11 Avr - 20:08

Salut marc,

J'y suis passé il n'y a pas longtemps. J'aurais su que ca pouvait être utile, j'aurais pris des photos.

Je vais donc faire des dessins.

Le tout est de savoir ce que tu as en pièce de rechange.

1 - Les paliers complets
2 - Uniquement les cartouches (caoutchouc)


Je n'avais pas l'outil, mais la question est : Est-ce qu'il existe vraiment ?? Perso, je n'en ai jamais vu.

Pour dégommer les paliers, attention c'est du barbare: (Y a sûrement bien mieux, mais bon...)


Voici la situation de départ:

silent bloc bras de reaction AR Step110
J'ai pas mis les 2 rondelles en Vulcolan, de toute facon elle est désagrégée depuis longtemps..

1 - j'ai mis le palier caotchouc en tension, comme dans la RTA, sauf que ce n'était pas à la presse mais avec un bon arrache Facom.
Il faut mettre une douille car l'axe est petit (diam. 16)


silent bloc bras de reaction AR Step210

2 - Ensuite avec un burin très aiguisé, puis un cutter, j'ai découpé petit à petit le caoutchouc autour de l'axe. Comme il est tendu comme le string d'Eve Angeli, il se déchire tout seul à la moindre estafilade. Mr.Red


silent bloc bras de reaction AR Step310

3 - Bien entendu, la tension se libère et il faut resserrer l'arrache de temps en temps. Ca fait peur mais en fait pas de souci: Ca va pas sauter !!! (c'est du caotchouc, pas un ressort)

4 - Finalement CLAC, le caoutchouc finit par céder et tu te retrouves avec le palier d'un côté et l'axe du palier sur le triangle de réaction.

silent bloc bras de reaction AR Step410

Comment se débarasser du fourreau métallique coincé sur l'axe ??
Ne croyez pas qu'en le coincant dans un etau ou en essayant de le chasser au burin ca va venir NAN, NAN, il est TRES SERRE sur l'axe.
Certainement que ca doit aller en chauffant, mais je n'avais rien sous la main, donc méthode Afghano-pakistanaise...

5 - Pour se débarrasser de ce fourreau, il suffit de meuler pour l'affaiblir et de finir d'un petit coup de burin bien aiguisé.



silent bloc bras de reaction AR Axes_d10

Si on s'y prend bien, pas trop de risques d'attaquer l'axe , le tout étant de finir au burin de carrossier (cad très fin). un petit coup et CLAC.

DUREE TOTALE DE L'OPERATION: 1 HEURE (pour les 2 paliers)

Il ne reste plus qu'à sortir les paliers neufs et les remmancher à la presse, sans oublier les rondelles sinon on se coupe les C rambo viking bounce profileright

silent bloc bras de reaction AR P1050310
Bon ca c'est des vraies de vraies, NOS, d'origine que j'ai retrouvé ...au Liban. à 15$ pièce ca vaut le coup !!! (71 € / pièce en France Shocked Shocked Laughing )

Il me semble que l'on peut retrouver juste la cartouche pour env 25€ mais le souci demeure: comment on la sort du logement ??? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad C'est la misère !! Si qq'un a un truc, je suis preneur ! albino
silent bloc bras de reaction AR P1050410silent bloc bras de reaction AR P1050411

Allez Marc, bon courage si tu n'as aps encore attaqué.
Cordialement
Sébastien


Dernière édition par sprint750 le Sam 12 Avr - 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
33stradale
Alfiste
33stradale


Nombre de messages : 310
Age : 58
Localisation : Arles (13)
Date d'inscription : 17/05/2007

silent bloc bras de reaction AR Empty
MessageSujet: Re: silent bloc bras de reaction AR   silent bloc bras de reaction AR EmptySam 12 Avr - 10:45

Very Happy Very Happy Very Happy
merci beaucoup Sebastien pour ta reponse,en fait,le bras de reaction est sur l'etabli pour le moment depuis 2 jours et je reflechis à la methode à employer
scratch scratch scratch et comme tu dis,ça depend aussi des pieces que je vais trouver.
J'ai quelques idées dans la tete alors scratch scratch scratch pour le moment et je vous tiens au courant bien sur.
Je suppose que beaucoup d'entres vous ont fait l'impasse sur l'échange de ces silent blocs ....ce qui me semble pourtant important.
Qui l'a fait et qui ne l'a pas fait ???????????un petit sondage pouir voir !!!!!!
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





silent bloc bras de reaction AR Empty
MessageSujet: Re: silent bloc bras de reaction AR   silent bloc bras de reaction AR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
silent bloc bras de reaction AR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triangle de réaction silent bloc
» Silent bloc bras sup train av
» silent bloc sur bras supérieur
» help urgent: silent bloc de bras supérieur de suspension
» Avis bras de réaction abimé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: