Salut marc,
J'y suis passé il n'y a pas longtemps. J'aurais su que ca pouvait être utile, j'aurais pris des photos.
Je vais donc faire des dessins.
Le tout est de savoir ce que tu as en pièce de rechange.
1 - Les paliers complets
2 - Uniquement les cartouches (caoutchouc)
Je n'avais pas l'outil, mais la question est : Est-ce qu'il existe vraiment ?? Perso, je n'en ai jamais vu.
Pour dégommer les paliers, attention c'est du barbare: (Y a sûrement bien mieux, mais bon...)
Voici la situation de départ:
J'ai pas mis les 2 rondelles en Vulcolan, de toute facon elle est désagrégée depuis longtemps..
1 - j'ai mis le palier caotchouc en tension, comme dans la RTA, sauf que ce n'était pas à la presse mais avec un bon arrache Facom.
Il faut mettre une douille car l'axe est petit (diam. 16)
2 - Ensuite avec un burin très aiguisé, puis un cutter, j'ai découpé petit à petit le caoutchouc autour de l'axe. Comme il est tendu comme le string d'Eve Angeli, il se déchire tout seul à la moindre estafilade.
3 - Bien entendu, la tension se libère et il faut resserrer l'arrache de temps en temps. Ca fait peur mais en fait pas de souci: Ca va pas sauter !!! (c'est du caotchouc, pas un ressort)
4 - Finalement CLAC, le caoutchouc finit par céder et tu te retrouves avec le palier d'un côté et l'axe du palier sur le triangle de réaction.
Comment se débarasser du fourreau métallique coincé sur l'axe ??
Ne croyez pas qu'en le coincant dans un etau ou en essayant de le chasser au burin ca va venir NAN, NAN, il est TRES SERRE sur l'axe.
Certainement que ca doit aller en chauffant, mais je n'avais rien sous la main, donc méthode Afghano-pakistanaise...
5 - Pour se débarrasser de ce fourreau, il suffit de meuler pour l'affaiblir et de finir d'un petit coup de burin bien aiguisé.
Si on s'y prend bien, pas trop de risques d'attaquer l'axe , le tout étant de finir au burin de carrossier (cad très fin). un petit coup et CLAC.
DUREE TOTALE DE L'OPERATION: 1 HEURE (pour les 2 paliers)
Il ne reste plus qu'à sortir les paliers neufs et les remmancher à la presse, sans oublier les rondelles sinon on se coupe les C
Bon ca c'est des vraies de vraies, NOS, d'origine que j'ai retrouvé ...au Liban. à 15$ pièce ca vaut le coup !!! (71 € / pièce en France
)
Il me semble que l'on peut retrouver juste la cartouche pour env 25€ mais le souci demeure: comment on la sort du logement ???
C'est la misère !! Si qq'un a un truc, je suis preneur !
Allez Marc, bon courage si tu n'as aps encore attaqué.
Cordialement
Sébastien