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| | Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? | |
| | Auteur | Message |
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karitou Alfiste
Nombre de messages : 26 Age : 54 Localisation : Cher Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Ven 9 Mai - 18:59 | |
| Bonjour à tous Je m'apprête à partir en Italie avec mon spider 2000 de 1975. Avant le voyage, j'ai remplacé bobine, faisceau, condo, bougies et... rupteurs cet après midi. Notez qu'avant le remplacement des rupteurs, la voiture marchait parfaitement bien. J'en profite avant démarrage du moteur et remplacement rupteurs, pour contrôler mon allumeur. En le déposant, je m'apperçois que la platine d'avance ne reviens pas bien. Je nettoye l'ensemble, tend quelque peu les ressorts de la platine en tordant les tétons sur lesquels ils sont accrochés et remonte le tout. Je démarre la voiture et là: le moteur se met à cahoter et lors d'une montée de régime, il fait une pause aux alentours de 2000 tr/mn avant de redescendre à son ralenti cahotique. Après contrôle de l'avance, je m'apperçois que le moteur tourne un peu mieux avec du... retard à l'allumage plutôt que les 3° prescrit. Paradoxalement, je commence à soupconner mes carbus plutôt que l'allumage. Qu'en pensez vous? Merci d'avance | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13539 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Ven 9 Mai - 20:48 | |
| Si ton berlingue fonctionnait très bien avant l'intervention, surtout ne vas pas tripatouillasser tes carbux (sinon je te pête la gueule à la récrée ). Verifie que ton repère de PMO sur ta poulie est correcte par rapport au premier piston T'en profite pour regarder tes2 repères de callage des AAC, ça ne coute rien. Des poulies à peine décalées, ça n'a rien d'inhabituel, c'est du classique. Ensuite on se retrouve avec des points repères d'avance forcement décalés Baboon _________________ Mes sites:
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| | | karitou Alfiste
Nombre de messages : 26 Age : 54 Localisation : Cher Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Sam 10 Mai - 19:57 | |
| J'ai attaqué trop tôt ce matin et je n'avais pas lu ton post. Tu peux me casser la gueule car j'ai touché aux carbus... c'est pire. Maintenant, je me dis qu'un bon nettoyage aux ultra sons, des joints... ne peux pas faire de mal. Toutefois, lors du redémarrage du moteur, celui ci tournait toujours aussi mal et lors des montées de regimes, la redescente se fait tourjours avec un palier à 2000 tr/mn avant de retrouver lentement, très lentement le ralenti. Toutefois, il me reste une interrogation, est ce normal qu'entre les paires de carbus, je n'ai pas la même resistance du ressort à la fermeture des papillons? Sur une paire, les papillons se referment seuls et fermement. Sur l'autre, c'est plutôt mou, et la fermeture ne se fait pas seul? Merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Sam 10 Mai - 20:22 | |
| Arrête tout sinon dans 15 jours tu nous ouvre la boite de vitesse ! Si tu es sûr que ton écartement est bon, je pense que ton souci vient du fait que tu as tordu les pattes des ressorts de l'allumeur. En faisant ça, tu as modifié la courbe d'avance. Selon ce que tu as fait, tu as soit trop d'avance dans les montées en régimes, soit pas assez. Il faut remettre les pattes comme elles étaient. Quand tu modifies ton avance initiale, tu arranges un peu le problème mais c'est un pansement sur une jambe de bois. |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13539 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Sam 10 Mai - 21:14 | |
| - diremas a écrit:
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Si tu es sûr que ton écartement est bon, je pense que ton souci vient du fait que tu as tordu les pattes des ressorts de l'allumeur. En faisant ça, tu as modifié la courbe d'avance. Selon ce que tu as fait, tu as soit trop d'avance dans les montées en régimes, soit pas assez.
Il faut remettre les pattes comme elles étaient.
. Ton probleme maintenant, et il a raison Diremas, c'est de retrouver la position initiales des pattes "tordables" de tension de ressorts des courbes d'avances Rien d'impossible, mais va te falloir une lampe stroboscopique et operer par approches successives _________________ Mes sites:
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| | | karitou Alfiste
Nombre de messages : 26 Age : 54 Localisation : Cher Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Dim 11 Mai - 10:24 | |
| J'ai une lampe strombo. J'ai tenté l'expérience suivante: J'ai remis en position initiale les pattes. Avec la lampe, j'ai constaté que le point d'allumage restait fixe à 2° à un régime de 1000 tr/mn donné et arrivait à environ 40° à 4500 tr/min. N'empeche que le moteur tourne comme une patate et n'arrête pas de faire des détonnations à vide. En roulant, la voiture marche fort, accélère bien mais le retour au ralenti se fait toujours lentement, comme si les papillons restaient ouverts alors qu'ils ne le sont pas et que la synchro est bien réglée. J'ai toujours ce doute avec une paire de carbu possédant un ressort de rappel et pas l'autre. Merci d'avance pour votre aide car j'avoue être perdu et cela remet grandement en cause mon voyage avec le spider qui devra donc laisser sa place à une fiat 500 nouveau modèle. Ce n'est pas pareil! Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Dim 11 Mai - 10:39 | |
| Sans avoir la courbe sous les yeux, 40° à 4500, ça me semble vraiment beaucoup. La courbe d'origine (d'un 2000), c'est pas 32° maxi aux alentours de 5500. Si ton auto marchait avant que tu touches à l'allumeur et qu'une fois que tu y as touché, ça marchait plus, c'est que ton souci vient de l'allumeur... Si ton souci s'est amplifié après avoir touché aux carbus, c'est que maintenant, t'as sûrement 2 problèmes. Pour la "pétarade", t'es sûr que t'as mis le bon écartement ? Rajoute en un peu pour voir... Pour la redescente en régime, comment as tu fait la syncro ? Statique à partir des bouchons ou équipé d'un syncromètre ? |
| | | karitou Alfiste
Nombre de messages : 26 Age : 54 Localisation : Cher Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Dim 11 Mai - 10:47 | |
| L'écartement des rupteurs est de 0,30. Le réglage de la synchro s'est fait en connectant un dépressiomètre à aiguilles sur les vis de dépression ( à coté des vis de richesse) Quant à la coube de la rta, elle donne 43° à 5500 trMn Je ne dois âs être mal donc. Mon tracas se situe surtout autour de ce ralenti qui ne veut pas descendre et ce ralenti cahotique. Il arrive même parfois au ralenti, que subitement, le regime prenne 500 tr/mn. J'ai donc pensé à une prise d'air. Mais je ne vois d'où elle pourrais provenir, tout est neuf, même les brides | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Dim 11 Mai - 11:06 | |
| Voiture au ralenti, tu débranches les fils de bougies les uns après les autres. Si ça change rien sur l'un des cylindres, tu démontes la bougie, tu regardes sa tête, éventuellement tu nous dis. Ensuite, tu l'intervertis avec une autre bougie, et tu refais le test. Si le souci a suivi la bougie, t'as une bougie qui a rendu l'âme (et si c'est une Lodge, je laisserai Baboon conclure ). Si le souci est toujours sur le même cylindre, tu intervertis 2 fils du faisceau (en respectant toujours 1-3-4-2) et tu retestes. Si le souci a suivi le fil du faisceau, c'est que t'as un fil qui merdoie. PS: quand tu as remonté tes brides, t'as pas oublié les joints entre les carbu et les brides des fois, on sait jamais... ? Ces joints ne sont pas livrés avec les brides (enfin je crois pas) donc...... Au fait, c'est bien un 2000 ton auto ? |
| | | karitou Alfiste
Nombre de messages : 26 Age : 54 Localisation : Cher Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Dim 11 Mai - 11:11 | |
| J'ai débranché fil a fil les bougies : le régime chute jusqu'à caler pratiquement sur les quatres cylindres. Quant aux brides, j'avais commandé les joints spécifiques des brides. Mon auto est bien un spider 2000 de 1975 | |
| | | karitou Alfiste
Nombre de messages : 26 Age : 54 Localisation : Cher Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Dim 11 Mai - 11:31 | |
| Ah j'oubliais, mes bougies sont neuves. J'ai remplacé les lodges par des NGK BP6ET | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Dim 11 Mai - 12:29 | |
| Et t'es vraiment sûr d'avoir le bon écartement ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Dim 11 Mai - 12:51 | |
| Regarde quand même si t'as pas un point dur sur ton mécanisme d'accelerateur en le manipulant à la main et en voyant si ton régime chute plus vite si tu le ramènes à la main (juste entre les carbus mais tu dois le savoir) |
| | | karitou Alfiste
Nombre de messages : 26 Age : 54 Localisation : Cher Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Dim 11 Mai - 14:58 | |
| J'en ai marre J'ai débranché la commande d'accélérateur, j'ai cru que le ralenti revenait plus vite à la normal. En fait non, même avec la commande otée, le ralenti prend tout son temps pour se stabiliser Je n'arrête pas de tout vérifier: écartement des rupteurs, synchronisme des carbus, bougies, cables... rien n'y fait C'est un jour à y mettre le feu Je ne suis qu'un | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Dim 11 Mai - 16:59 | |
| Tu as fait ton réglage d'avance en premier (je reste étonné par les 43° d'avance à 4500 et le retard au ralenti...).
Ensuite la syncro.
Et après ? Vis de richesse ? Vis ralenti ?
Couleur des bougies ?
Si tu as encore ton filtre à air, achète du star pilote (mardi...), et pulvérise sur les brides. Si l'auto accélère -> prise d'air. |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13539 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Dim 11 Mai - 17:29 | |
| L'arbre d'allumeur aurait il un jeu axial important ???? Au bas de la potence verticale de soutient des carbux, côté support moteur, il y a un petit silent bloc rond, dans quel état est il?????. Il peut induire de faux ralenti en se repositionnant lentement après les contraintes verticales des coups d'accélerateurs. Pièce 08016 en bas à droite de l'image (doc Italia Classic) Baboon _________________ Mes sites:
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| | | karitou Alfiste
Nombre de messages : 26 Age : 54 Localisation : Cher Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Lun 12 Mai - 9:52 | |
| Le silent bloc de la patte de soutine des carbus est neuve En revanche, je trouve effectivement que l'arbre de l'allumeur a du jeu. Je le constate lors du réglage des rupteurs. Au repos, après réglage à 0,30, si je pousse sur le doigt d'allumeur, je passe à 0,40 environ. Toutefois, ce jeu n'est pas apparu subitement et la voiture marchait très bien vendredi avant mes interventions ( de merde!) Mon enjeu pour mon voyage est important. Du coup, j'ai besoin de trouver un garage compétent alfa qui pourrait diagnostiquer et régler le problème. J'habite au sud de Paris, à 200 kms. Je suis près à 50 kms de nevers et bourges. Mais je dois aller à Paris cette semaine. Si vous connaissez cette compétence là, je suis preneur car pressé. Merci pour tout vos conseils et vos disponibiltés durant ce week end. | |
| | | karitou Alfiste
Nombre de messages : 26 Age : 54 Localisation : Cher Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Quelqu'un peut il m'aider, je ne comprends plus rien? Lun 12 Mai - 16:50 | |
| Bonsoir Le problème est résolu La fermeture des papillons de ne faisait complètement sur une paire de carbus. La fermeture était génée par la commande de la pompe de reprise. L'axe était tordu, pas flagrant au premier coup d'oeil, mais lors des coups de gazs, parfois, cela suffisait à ralentir la fermeture des papillons. Tout est rentré dans l'ordre. Au fait, c'est mois qui est tordu cet axe. J'ai voulu faire passer sous les carbus le fil HT de la bobine. En mettant les mains dessous, j'ai du accrocher l'axe. Merci encore à tous. Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort: Je connais désormais bien mon allumeur en particulier et l'allumage en général. Idem pour le circuit d'essence et les carbus en particulier. La voiture est prête pour la toscane. Je vous posterai quelques photos du voyage | |
| | | karitou Alfiste
Nombre de messages : 26 Age : 54 Localisation : Cher Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Retour de toscane Dim 1 Juin - 19:02 | |
| Bonsoir Mon voyage s'est bien passé. La voiture à roulé à merveille .... jusqu'en bas de ma rue. Là, après 3000 kms, elle a eu des trous à l'accélération, le ralenti ne tiens plus, elle tourne comme une patate. Je n'ai pas le temps de regarder. Je ferai cela plus tard. Voici quelques photos: A+ https://servimg.com/view/12490242/4 https://servimg.com/view/12490242/3 https://servimg.com/view/12490242/2 https://servimg.com/view/12490242/1 | |
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