Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Réglage total : ACT - Allumage - Carburation

Aller en bas 
+9
henzelle
3litresourien
gtvmanu
ducalfa
giuliasuper
rossocorsa31
sprint750
Baboon
weber
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 7:43

Voilà après m'avoir bien aidé pour mon problème d'assiette je vous sollicite à nouveau pour une opération dont je ne connais pas grand chose.

Hier je suis allé voir un garagiste que je connais afin de lui demander pour un réglage Allumage - Carburation puisque je voudrais changer mes Solex pour mes DellOrto que je viens de refaire à neuf. Ces DellOrto proviennent d'un Spider 2K avec lequel un pote s'est planté un soir Sad c'est bien dommage mais le malheur des uns fait le bonheur des autres...

Il me propose d'enlever le cache ACT pour vérifier si ils sont calés.

voici le résultat au PMH :

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Icnx_resize-of-29072008400

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Ha9d_resize-of-29072008399

Il me dit qu'il y a du retard, que pour recaler les ACT il faut enlever la chaine de distrib et jouer avec les vis/clavettes...

Bref l'opération totale ACT - Allumage - Carbu : 300€

Comme avec cette argent je préférerai acheter un belle fringue à ma nana pour l'emmener au resto, payer un tour de manège à mon gosse (avec 300€ je lui achète une belle voiture à pédale), où même mettre de l'essence pour rouler avec mon Bertone Shocked

Donc en gros je me demandais si l'opération était si difficile surtout que c'est à connaître si je ne veux pas avoir à remettre le couvert à chaque fois que ma chaine se détend un peu et que tout se dérègle...

Donc je me demandais si vous pourriez me donner la marche à suivre afin que je puisse juger de la difficulté de l'opération, c'est à dire du calage des ACT puis du calage de l'allumage puis du réglage de mes carbus qui je le rappelle sont à repartir de zéro.

Aussi j'aimerai avoir vos avis sur le risque que cette opération encoure, car si je le fait, c'est chez mes parents qui habitent à quelques 200km de chez moi et chez qui je pars pendant un mois. En gros y a t'il un risque de laisser la voiture en plan Evil or Very Mad

En fait ma voiture tourne pas mal mais quand je suis sur le frein moteur ça claque pas mal dans le pot d'échappement

Par avance merci encore

PS : J'ai une lampe Strobo qu'on m'avait donné et dont je ne me suis jamais servi, Mon condo et vis platinée sont neufs, mon Bertone est un 2L
Revenir en haut Aller en bas
weber
Alfiste
weber


Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/11/2007

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 8:43

Salut,

300 euros c'est le prix pour faire ce boulot proprement (avec jeux des pastilles), l'allumage avec une ampoule témoin pourquoi pas, les callage des arbres peut-être mais les carbus sans colonne mercure je m'y risquerai pas........et des ploc ploc dans l'échappement c'est mieux que rentrer en train avec bagages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 9:13

Non là 300 roro c'est sans le jeux des pastilles.

L'allumage je ne veux pas le faire avec une lampe témoin mais avec une lampe strobo mais peut être est ce la même chose ?

"Le calage des ACT peut être" ok, mais comment pour que je puisse juger de la difficulté de l'opération ?

Déjà si j'avance à faire le calage des ACT et de l'allumage en gardant mes vieux Solex, ce ne sera qu'une baisse du prix final chez mon garagiste. Aussi rien ne m'empêche d'investir dans une colonne à mercure ou tout autre instrument de réglage/mesure dont j'avais déjà questionné le forum (colortune, twinmax, etc...) et si vraiment je n'y arrive pas je peux toujours remonter mes Solex que je n'ai pas touché mais simplement démonté précautionneusement...


Dernière édition par Romanovitch le Mer 30 Juil - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13539
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 9:18

Salut Weber
Le petit boulon, dans les troutroux de la poulie de chaine en plein milieu de la photo, tu le vois bien ????

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Aac2ml2

La poulie est montée "folle" sur l'arbre à cames
Elle est simplement bloquée sur l'arbre par ce petit boulon, dans les troutroux de l'AAC et ceux de cette poulie.
Les autres troutroux te permettront de rebloquer ton AAC sur le règlage idéal
Les troutroux de la poulie et de l'AAC sont décallés progrissivement les uns des autres.

Bien caller ton premier piston au point mort haut
Tu defais ce petit ecrou
Avec une grosse clée plate (de je ne me rappelle plus la dimension), tu fais revenir ou avancer ton AAC au repère
Ensuite, tu remets ton boulon dans un seul des nombreux troutroux qui acceptera le boulon
C'est fini, ton AAC est recallé, tu attaques de la même manière le deuxième.

Attention, il ne faut pas que ta chaine soit trop distendue/vieille/trop allogée/tendeur en bout de course

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13539
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 9:22

La lampe témoin permet de faire le callage initial du distributeur d'étincelles
La strobox permet de controler la ou les courbes d'avance moteur tournant
Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 9:41

Ok ça m'a pas l'air bien sorcier, le seul risque est de faire tomber le petit boulon au fond du carter non ?

Sinon sur la RTA ils parlent d'un espèce d'outil qui ressemble à une grosse pince à épiler avec ses bouts recourbés pour effectuer la rotation de l'ACT sans déplacer le pignon et la chaîne, ça ne m'est pas nécessaire ? ou c'est ça que je remplace avec une grosse clé plate (dans Baboon explication) ? mais où est ce que la positionne ?

Pour info ma chaine est quasi neuve et bien tendue au dire du garagiste, mais selon lui il était nécessaire de l'ouvrir, de la désaccoupler ?? ça par contre ça m'emmerde si il le faut le faire, mais je n'ai pas l'impression en lisant ton explication et en regardant la RTA.

Aussi comment je sais si j'ai une lampe strobo ou une lampe témoin ? le mien ressemble à un pistolet du futur. Est ce que je peux m'en servir pour faire caler mon allumage ?

Ah oui une dernière question au regard de la position de mes ACT j'ai du retard ou de l'avance ? et est ce que c'est beaucoup ? est ce qu'il vaut mieux avoir un peu d'avance ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13539
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 10:33

Romanovitch a écrit:
Ok ça m'a pas l'air bien sorcier, le seul risque est de faire tomber le petit boulon au fond du carter non ?

Sinon sur la RTA ils parlent d'un espèce d'outil qui ressemble à une grosse pince à épiler avec ses bouts recourbés pour effectuer la rotation de l'ACT sans déplacer le pignon et la chaîne, ça ne m'est pas nécessaire ? ou c'est ça que je remplace avec une grosse clé plate (dans Baboon explication) ? mais où est ce que la positionne ?

Merci

Ah ouai, tu fais bien de soulever ce détail, avant l'operation, bourrer avec du chiffon ou papièr à chiotte sous la poulie
Si un élément tombe, on pourra le ratrapper avec les doidts immédiatement

D'autre part, il faut en effet une sorte de clef à double griffe pour faire tourner l'AAC. Les griffes prennent dans les troutroux, on peut se la bricollet aisément.

Sinon, on peut faire pivoter l'AAC avec une clef plate, par le gros boulon de façade, en gaffant bien de ne pas flinguer le rabat de sécurité de la rondelle frein de l'écrou

Baboon

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Aac1wk4

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Aac2gt4

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 11:15

Romanovitch a écrit:
Ok ça m'a pas l'air bien sorcier, le seul risque est de faire tomber le petit boulon au fond du carter non ?

Sinon sur la RTA ils parlent d'un espèce d'outil qui ressemble à une grosse pince à épiler avec ses bouts recourbés pour effectuer la rotation de l'ACT sans déplacer le pignon et la chaîne, ça ne m'est pas nécessaire ? ou c'est ça que je remplace avec une grosse clé plate (dans Baboon explication) ? mais où est ce que la positionne ?

Pour info ma chaine est quasi neuve et bien tendue au dire du garagiste, mais selon lui il était nécessaire de l'ouvrir, de la désaccoupler ?? ça par contre ça m'emmerde si il le faut le faire, mais je n'ai pas l'impression en lisant ton explication et en regardant la RTA.

Aussi comment je sais si j'ai une lampe strobo ou une lampe témoin ? le mien ressemble à un pistolet du futur. Est ce que je peux m'en servir pour faire caler mon allumage ?

Ah oui une dernière question au regard de la position de mes ACT j'ai du retard ou de l'avance ? et est ce que c'est beaucoup ? est ce qu'il vaut mieux avoir un peu d'avance ?

Merci

Comme te l'a expliqué Baboon, pas besoin de désaccoupler la chaîne. Par contre il faut un petit peu libérer le tendeur.

Par contre, une chose qu'il a 'omis' de te dire, c'est que la poulie est positionnée par la petite vis (ça OK) mais qu'elle est SERREE par le gros écrou en bout d'AAC, qui est lui même freiné par une sécurité (voir photo).

Ben si l'écrou a pas été démonté depuis longtemps, c'est cette opération qui risque d'être sport parce que tu n'a pas grand chose pour empêcher la rotation des AAC. Perso, je met le VI en prise, frein à main serré, mais ca fait pas forcément du bien à la chaîne What a Face .

Ensuite pour tourner les AAC, j'ai trouvé que certaines clefs pour démonter les disques de disqueuses ou les lames de tondeuses (je ne sais plus bien) avaient le bon entraxe. Cet outil marchait tellement bien que je l'ai prêté ... et on ne me l'a jamais rendu !!
(Si tu m'entend, enculé...!)

cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 11:34

Tout à fait Sprint750, putain Baboon, ton merdier de sous-sol ça serait pas plutôt une grotte pleine de merde ????
Merde, rien que de penser à ma boule grelotante là dedans...



Sad Sad Sad Sad

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 11:55

sprint750 a écrit:
Romanovitch a écrit:
Ok ça m'a pas l'air bien sorcier, le seul risque est de faire tomber le petit boulon au fond du carter non ?

Sinon sur la RTA ils parlent d'un espèce d'outil qui ressemble à une grosse pince à épiler avec ses bouts recourbés pour effectuer la rotation de l'ACT sans déplacer le pignon et la chaîne, ça ne m'est pas nécessaire ? ou c'est ça que je remplace avec une grosse clé plate (dans Baboon explication) ? mais où est ce que la positionne ?

Pour info ma chaine est quasi neuve et bien tendue au dire du garagiste, mais selon lui il était nécessaire de l'ouvrir, de la désaccoupler ?? ça par contre ça m'emmerde si il le faut le faire, mais je n'ai pas l'impression en lisant ton explication et en regardant la RTA.

Aussi comment je sais si j'ai une lampe strobo ou une lampe témoin ? le mien ressemble à un pistolet du futur. Est ce que je peux m'en servir pour faire caler mon allumage ?

Ah oui une dernière question au regard de la position de mes ACT j'ai du retard ou de l'avance ? et est ce que c'est beaucoup ? est ce qu'il vaut mieux avoir un peu d'avance ?

Merci

Comme te l'a expliqué Baboon, pas besoin de désaccoupler la chaîne. Par contre il faut un petit peu libérer le tendeur.

Par contre, une chose qu'il a 'omis' de te dire, c'est que la poulie est positionnée par la petite vis (ça OK) mais qu'elle est SERREE par le gros écrou en bout d'AAC, qui est lui même freiné par une sécurité (voir photo).

Ben si l'écrou a pas été démonté depuis longtemps, c'est cette opération qui risque d'être sport parce que tu n'a pas grand chose pour empêcher la rotation des AAC. Perso, je met le VI en prise, frein à main serré, mais ca fait pas forcément du bien à la chaîne What a Face .

Ensuite pour tourner les AAC, j'ai trouvé que certaines clefs pour démonter les disques de disqueuses ou les lames de tondeuses (je ne sais plus bien) avaient le bon entraxe. Cet outil marchait tellement bien que je l'ai prêté ... et on ne me l'a jamais rendu !!
(Si tu m'entend, enculé...!)

cdlt
sébastien

En fait il faut aussi que je dégage le frein et que je dévisse le gros écrou en bout de l'ACT afin de pouvoir libérer l'ACT du pignon/poulie ? c'est ça ?

Quant au risque d'abimer la chaine, il n'y a pas vraiment d'autres solutions, non ?

Mais pourquoi libérer un peu la chaine ? normalement elle et le pignon/poulie ne doit pas bouger et doit rester dans sa position initiale à contrario des ACT ?

En fait je ne dois faire tourner que la pièce n° 1315.30.012 (RTA) qui elle même tient sur l'ACT grâce à une clavette (2160.18522) puis qui est serré dans l'ensemble par ladite grosse vis (2120.20072) puis par la petite dans le trouxtroux qui coincide.

Ce qui me fait penser que l'outil en question doit avoir des embouts qui ne se loge QUE dans cette pièce et pas dans la poulie sinon ça sert à rien.

J'ai bon ?

Au fait quid de ma question : Niveau de difficulté de 1 à 5 ?

Grazié
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 12:27

Romanovitch a écrit:
sprint750 a écrit:
Romanovitch a écrit:
Ok ça m'a pas l'air bien sorcier, le seul risque est de faire tomber le petit boulon au fond du carter non ?

Sinon sur la RTA ils parlent d'un espèce d'outil qui ressemble à une grosse pince à épiler avec ses bouts recourbés pour effectuer la rotation de l'ACT sans déplacer le pignon et la chaîne, ça ne m'est pas nécessaire ? ou c'est ça que je remplace avec une grosse clé plate (dans Baboon explication) ? mais où est ce que la positionne ?

Pour info ma chaine est quasi neuve et bien tendue au dire du garagiste, mais selon lui il était nécessaire de l'ouvrir, de la désaccoupler ?? ça par contre ça m'emmerde si il le faut le faire, mais je n'ai pas l'impression en lisant ton explication et en regardant la RTA.

Aussi comment je sais si j'ai une lampe strobo ou une lampe témoin ? le mien ressemble à un pistolet du futur. Est ce que je peux m'en servir pour faire caler mon allumage ?

Ah oui une dernière question au regard de la position de mes ACT j'ai du retard ou de l'avance ? et est ce que c'est beaucoup ? est ce qu'il vaut mieux avoir un peu d'avance ?

Merci

Comme te l'a expliqué Baboon, pas besoin de désaccoupler la chaîne. Par contre il faut un petit peu libérer le tendeur.

Par contre, une chose qu'il a 'omis' de te dire, c'est que la poulie est positionnée par la petite vis (ça OK) mais qu'elle est SERREE par le gros écrou en bout d'AAC, qui est lui même freiné par une sécurité (voir photo).

Ben si l'écrou a pas été démonté depuis longtemps, c'est cette opération qui risque d'être sport parce que tu n'a pas grand chose pour empêcher la rotation des AAC. Perso, je met le VI en prise, frein à main serré, mais ca fait pas forcément du bien à la chaîne What a Face .

Ensuite pour tourner les AAC, j'ai trouvé que certaines clefs pour démonter les disques de disqueuses ou les lames de tondeuses (je ne sais plus bien) avaient le bon entraxe. Cet outil marchait tellement bien que je l'ai prêté ... et on ne me l'a jamais rendu !!
(Si tu m'entend, enculé...!)

cdlt
sébastien

En fait il faut aussi que je dégage le frein et que je dévisse le gros écrou en bout de l'ACT afin de pouvoir libérer l'ACT de la poulie ? c'est ça ?

Mais pourquoi libérer un peu la chaine ? normalement elle ne doit pas bouger et doit rester dans sa position initiale à contrario des ACT ?

En fait je ne dois faire tourner que la pièce n° 1315.30.012 (RTA) qui elle même tient sur l'ACT grâce à une clavette (2160.18522) puis qui est serré dans l'ensemble par ladite grosse vis (2120.20072)

Ce qui me fait penser que l'outil en question doit avoir des embouts qui ne se loge QUE dans cette pièce et pas dans la poulie sinon ça sert à rien.

J'ai bon ?

Au fait quid de ma question : Niveau de difficulté de 1 à 5 ?

Grazié

Tu as tout à fait raison. Théoriquement, il n'y a pas besoin de libérer la chaîne. Cela permet juste de tourner plus facilement les AAC et augmente l'indépendance entre les poulies (donc le vilo) et le moyeu des AAC.

Pour la question des trous-trous, ben en fait il y en a de chaque côté: poulie et moyeu, mais pas le même nombre: principe de vernier utilisé sur les pieds à coulisse, ici un nombre pair, un nombre impair, il y a toujours 2 trous qui tombent en face quelque part sur la poulie (c'est dans ces trous là que tu vas mettre ta petite vis... si elle tombe pas dans le carter !)
Si tu entraînes côté AAC tiu entraîne les AAc, si tu entraines côté ventilateur, tu bouges la distri, donc tu décales ton PMH.

ce qui m'amène à la remarque suivante:

Maintenant AVANT DE TOUT FOUTRE EN L'AIR: Demande à ton garajo de vérifier LE PMH. Je veux dire de le vérifier au comparateur sur cylindre N°1, en virant la bougie. PAS SE FIER AU POINTEUR SUR LE BLOC !!!!!! (souvent il a été beugné et déplacé suite à un remplacement de pompe à eau ou de câble de compte-tours)
J'ai chiotté pendant un an pour régler une voiture, rien à faire et c'est un de mes apprentis (17 ans ?) qui a trouvé le pb en 2 mn....Shocked cheers : Pointeur décalé de 3mm soit... 6° vilo.
Si ton garajo ne veut pas le faire (ou qu'il n'a soi-disant pas les outils), c'est que c'est un clown qui a flairé le pigeon. contrôler le PMH, c'est le BéAba du metteur au point.

Pour répondre à ta dernière question: Niveau de difficulté, soyons honnête 4/5...car il faut être patient, méticuleux et ... réfléchir (oui, je sais de nos jours...)

Intérêt de faire la manip' soi-même 10/10: Tu seras intrônisé de fait membre de la confrérie du double-arbre. king


cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 12:39

"avant de tout foutre en l'air..." et je pense aussi à mon pognon car quand je lis ce que tu écris... lui ne m'a nullement sortie un comparateur mais il s'est fié au repère de la poulie pour m'indiquer que mes ACT ne sont pas calés...

Cette nouvelle donnée me complique pas mal la tâche, car je ne peux me permettre de trouver mon PMH en mettant un tournevis dans le cylindre et juger avec un doigté incertain la position de mon piston dans le cylindre, cette technique est valable pour mes Vespa et encore.

Ceci dit je sais qu'ils en vendent pour trouver le PMH des pistons de Lambretta et j'hésite à en acquérir (40€) un qui me servira aussi pour mes scooters, mais est ce le même :

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Big4123

mais comment le faire tenir sur la culasse ? Sinon où cela se trouve t'il et à quel prix ? Je serai éventuellement prêt à investir dans ce genre d'outil si cela reste raisonnable

C'est vrai que je vous sollicite pas mal pour ce post mais j'aimerai vraiment savoir régler ma voiture moi même, car plus qu'une question d'économie, c'est aussi une question de fierté et puis l'adage "on n'est jamais si bien servi que par soi même" prend ici tout son sens...
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 12:51

Romanovitch a écrit:
"avant de tout foutre en l'air..." et je pense aussi à mon pognon car quand je lis ce que tu écris... lui ne m'a nullement sortie un comparateur mais il s'est fié au repère de la poulie pour m'indiquer que mes ACT ne sont pas calés...

Cette nouvelle donnée me complique pas mal la tâche, car je ne peux me permettre de trouver mon PMH en mettant un tournevis dans le cylindre et juger avec un doigté incertain la position de mon piston dans le cylindre, cette technique est valable pour mes Vespa et encore.

Ceci dit je sais qu'ils en vendent pour trouver le PMH des pistons de Lambretta et j'hésite à en acquérir (40€) un qui me servira aussi pour mes scooters, mais est ce le même :

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Big4123

mais comment le faire tenir sur la culasse ? Sinon où cela se trouve t'il et à quel prix ? Je serai éventuellement prêt à investir dans ce genre d'outil si cela reste raisonnable

C'est vrai que je vous sollicite pas mal pour ce post mais j'aimerai vraiment savoir régler ma voiture moi même, car plus qu'une question d'économie, c'est aussi une question de fierté et puis l'adage "on n'est jamais si bien servi que par soi même" prend ici tout son sens...

Attention, je n'ai pas dit que c'était un maivais repère PMH qui provoquait le décalage de tes AAC: Tout double arbre Alfa a le même décalage que le tien après 100.000 Km (allongement de la chaîne). Ce que je veux dire (on s'est compris ?) c'est que si tu investis 300€, il faut être sûr que les 'fondamentaux' sont bons.

Idem pour l'allumage, tu peux passer 10H et utiliser une lampe strobo au laser fournie par la NASA, si ton arbre d'allumeur a du jeu...Laughing

Pour revenir au PMH, Il faut un 'prolongateur' spécifique pour aller chercher le piston (le comparo est standard) : Sur les voitures il y a un peu plus de volume de chambre que sur un scoot'


cordialement
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 14:03

Bonjour,

pour bien faire le réglage des ACC, il est beaucoup meiux d'avoir la clé à 2 griffes que enquille sur le plateau à trou à l'arrière de la poulie coté AAC.

Une fois l'AAC a son repère, il faut d'abord resserré le gros écrou à l'avant (22 je crois) puis chercher le petit trou où ta vis va rentrer facilement.

Pourquoi, par ce que dans certains cas la correspondance des 2 petits ne se trouvent pas sur le dessus mais sur le dessous ou les côtés donc pas accessibles. Il faut faire tourner un peu le moteur pour le trouver.

Je conseilel aussi comme Baboon de bien vérifier l'exactitude du PMH. Il semble que ton aac d'échappement soit en retard mais aussi l'admission ( photo floue ). C'est rare que les 2 soit en retard ! ou alors l'index de référence est mauvais sur la poulie.

L'outil de PMH Alfa est un tube qui se visse dans le premier cylindre avec une tige très longue pour le comparateur
bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 14:21

C'est mieux d'avoir cette clé à deux griffes ok mais où peut on la trouver ?

L'outil PMH Alfa je veux bien aussi mais idem que la clé à deux griffes, où peut on le trouver ?

Perso j'ai trouvé ça : un comparateur lambda trouvé au meilleur prix sur le web puis comme tube prolongateur j'ai trouvé ça :

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation 51012

http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=9&idproduit=678#

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 14:49

Romanovitch a écrit:
C'est mieux d'avoir cette clé à deux griffes ok mais où peut on la trouver ?

L'outil PMH Alfa je veux bien aussi mais idem que la clé à deux griffes, où peut on le trouver ?

Perso j'ai trouvé ça : un comparateur lambda trouvé au meilleur prix sur le web puis comme tube prolongateur j'ai trouvé ça :

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation 51012

http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=9&idproduit=678#

J'ai bon ?

La clé à griffes se trouve chez un distributeur de fournitures industrielles ou chez facom

pour le prolongateur de pmh, cela ne semble pas mal si on peut le visser sur le premier étage du filetage. Je en vois de vis de serrage de comparateur dans le haut du tube laiton. Il faut aussi une rallonge de tige de comparateur

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 14:50

non tes tubes laiton ALP cela ne vas pas , ce sont des tubes rallonge pour compressiomètre pas pour comparateur.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 15:00

Merci mais quand je cherche (google image) clé à griffe je trouve ça :

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation E2_1_b

ou des outils bizarres mais jamais un truc qui ressemble à l'outil de la RTA.

Si une adresse est dispo je veux bien tout autant que le prolongateur du comparateur qui m'a l'air d'être un peu le mouton à 5 pattes...ce truc est introuvable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 15:20

En réfléchissant 2mn, je traite ce post en même temps que je bosse (c'est pas bien) mais il n'y a pas besoin de rallonger le comparateur puisque le piston monte au PMH au ras de la culasse normallement et l'espace est suffisant pour y loger un comparateur de taille standart. la rallonge n'est pas indispensable si ce n'est que pour le confort de la lisibilité du mano. Donc un comparateur normal monté sur le culot de la bougie devrait faire l'affaire !

Non ?

En revanche je suis toujours preneur pour la clé ou la pince à griffe, voire même à l'appellation exacte de l'outil !

ça va se finir en soudure de sardines de camping Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ducalfa
Alfiste
ducalfa


Nombre de messages : 124
Localisation : toulon
Date d'inscription : 28/05/2008

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 16:20

pour bloquer ton acc tu proteges ton aac sur la partie av et tu le tiens avec une bonne pince etau cela devrait tenir et te permettre de debloquer l'ecrou
pour ton comparateur tu evides une bougie et tu auras l'adaptateur pour le fixer ou un peu moins precis tu utilises un tournevis Wink
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 17:39

Romanovitch a écrit:
Merci mais quand je cherche (google image) clé à griffe je trouve ça :

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation E2_1_b

ou des outils bizarres mais jamais un truc qui ressemble à l'outil de la RTA.

Si une adresse est dispo je veux bien tout autant que le prolongateur du comparateur qui m'a l'air d'être un peu le mouton à 5 pattes...ce truc est introuvable !

Voila ce qur tu dois trouver
Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Img_3811

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
weber
Alfiste
weber


Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/11/2007

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 18:54

C'est vrai que c'est étonnant que les vendeurs de pièces Bertone-Berline-Spider ne vendent pas l'outillage nécessaire au moteur etc.....

En tout cas ton post et ses réponses vont en aider plus d'un.......archive !!

Sinon ça parle de plus en plus Vespa-Lambretta sur ce forum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 19:05

L'outil pour les ACT j'en ai déjà vu un quelque part !!!

mais où ? j'envoie immédiatement une requête au fond de ma mémoire Laughing

ça va me revenir, j'espère...

En revanche, le comparateur m'a l'air difficile à trouver, mais je cherche.

Dès que je trouve l'un ou l'autre je post l'adresse !

C'est vrai que c'est hallucinant que les vendeurs ne vendent pas ces outils. Pour Lambretta, tous les outils nécessaires au bons réglages/démontage sont dispo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 19:20

j'ai trouvé ça qui ressemble :

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation MER-10250

http://www.jlindustrial.co.uk/MER-10212B/SEARCH:CATEGORY/product.html

mais ce n'est pas exactement le même et puis ouch le prix...
Revenir en haut Aller en bas
weber
Alfiste
weber


Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/11/2007

Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation EmptyMer 30 Juil - 19:35

T'emmerdes pas à prendre un superbazouka comparateur, un moyen de gamme fera l'affaire, j'ai une adresse par correspondance (7 euros de port) pour de l'outillage, j'en ai acheté un récemment (marque Japonaise) à un prix correct, il y a aussi des accessoires dispo pour le complèter (pied magnétique etc....) il y a peut-être des rallonges aussi.......après, une vieille bougie tronçonnée pour garder uniquement le culot fileté, percée + un insert en téflon pour guider l'ensemble devrait faire l'affaire.....bon ok il faut usiner un morceau de téflon.

Je te recontacte demain pour l'adresse.

(Jettes un oeil sur le post "conseils pour sablage" en dessous)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty
MessageSujet: Re: Réglage total : ACT - Allumage - Carburation   Réglage total : ACT - Allumage - Carburation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage total : ACT - Allumage - Carburation
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: