Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TB-10521
Alfiste
TB-10521


Nombre de messages : 58
Localisation : Cerny (91)
Date d'inscription : 17/10/2005

Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? Empty
MessageSujet: Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ?   Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? EmptyMer 10 Sep - 13:03

Bonjour,

Je compte profiter de la période hivernale pour m’occuper un peu de la boîte de vitesses de mon Bertone, mais avant tout j’aurais aimé avoir votre avis sur mon problème : en plus des synchros fatigués (2ème et 3ème surtout), ma boîte présente une usure irrégulière au niveau de l’arbre de sortie de boîte : l’olive n’est plus ronde, elle est usée d’un côté.
Je suppose que la voiture a dû rouler à une époque avec un flector très fatigué, et je soupçonne que c’est de là que provient l’horrible bourdonnement que j’ai aux alentours de 80km/h, quel que soit le rapport utilisé. (et le remplacement du flector – au cas où- n’a rien résolu).
Du coup, avant de déposer ma boîte pour une réfection, j’aimerais savoir si quelqu’un a déjà tenté une rectification de cet arbre (avec emmanchement d’une bague pour recréer l’olive ?), ou bien si je suis condamné à dénicher une deuxième boîte…

Par ailleurs, quelqu’un aurait-il une adresse à me recommander (en région parisienne) pour faire changer mes synchros ?

Merci d’avance pour votre aide.

Ciao
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
brd belgium
Alfiste
brd belgium


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 26/06/2007

Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? Empty
MessageSujet: Re: Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ?   Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? EmptyMer 10 Sep - 18:33

Un bourdonement a vitesse fixe quel que soit la vitesse, c'est surement un problême de pont.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? Empty
MessageSujet: Re: Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ?   Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? EmptyMer 10 Sep - 21:27

TB-10521 a écrit:
Bonjour,

Je compte profiter de la période hivernale pour m’occuper un peu de la boîte de vitesses de mon Bertone, mais avant tout j’aurais aimé avoir votre avis sur mon problème : en plus des synchros fatigués (2ème et 3ème surtout), ma boîte présente une usure irrégulière au niveau de l’arbre de sortie de boîte : l’olive n’est plus ronde, elle est usée d’un côté.
Je suppose que la voiture a dû rouler à une époque avec un flector très fatigué, et je soupçonne que c’est de là que provient l’horrible bourdonnement que j’ai aux alentours de 80km/h, quel que soit le rapport utilisé. (et le remplacement du flector – au cas où- n’a rien résolu).
Du coup, avant de déposer ma boîte pour une réfection, j’aimerais savoir si quelqu’un a déjà tenté une rectification de cet arbre (avec emmanchement d’une bague pour recréer l’olive ?), ou bien si je suis condamné à dénicher une deuxième boîte…

Par ailleurs, quelqu’un aurait-il une adresse à me recommander (en région parisienne) pour faire changer mes synchros ?

Merci d’avance pour votre aide.

Ciao
Thierry


Laisse tomber: C'est MORT !!!

cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
TB-10521
Alfiste
TB-10521


Nombre de messages : 58
Localisation : Cerny (91)
Date d'inscription : 17/10/2005

Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? Empty
MessageSujet: Re: Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ?   Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? EmptyMer 10 Sep - 22:05

Salut sprint750,

Tu dis ça parce que tu as une boîte à me vendre ?! Wink

Non, sans rire, j'ai du mal à croire que mon arbre soit bon pour la poubelle...

A+
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? Empty
MessageSujet: Re: Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ?   Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? EmptyMer 10 Sep - 23:09

TB-10521 a écrit:
Salut sprint750,

Tu dis ça parce que tu as une boîte à me vendre ?! Wink

Non, sans rire, j'ai du mal à croire que mon arbre soit bon pour la poubelle...

A+
Thierry

Non, si tu veux une autre belle boite 'castor' (à queue plate...clown ), je te la donne !!!
Alfaman me l'avait vendue il y a qques années 'apachèr pour la pièce'. Elle venait d'un Duetto qui vibrait ENORMEMENT. La seule solution a été le remplacement de la boîte.

Non, sérieux, ta boîte est économiquement morte. T'en a toujours qui vont te dire que tu peux couper la queue, que en course nananan et nananana...

Laisse tomber c'est pas viable !

Je connais aussi des gens qui peuvent recharger et rectifier ou bien même tailler un n nouvel arbre dans la masse à partir d'un bloc de titane....
LA BOITE EST PLUS CHERE QUE LE RESTE DE LA VOITURE !

cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
TB-10521
Alfiste
TB-10521


Nombre de messages : 58
Localisation : Cerny (91)
Date d'inscription : 17/10/2005

Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? Empty
MessageSujet: Re: Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ?   Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? EmptyVen 12 Sep - 11:31

Alors, paix à son âme, ça fera un beau pied pour une lampe de chevêt...

Merci pour ton conseil, ça m'aura évité de perdre du temps.

Ciao
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? Empty
MessageSujet: Re: Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ?   Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? EmptyVen 12 Sep - 12:44

Effectivement, on peut tjrs recharger et repasser l'arbre au tour, mais ça reste qu'une solution de dépannage qui peut tenir 1 mois, 1 an, 10 ans ou plus...
Change ta boîte, il y en a partout à vendre et garde l'autre pour la pièce.

Rosso.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? Empty
MessageSujet: Re: Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ?   Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rectification queue de boîte : quelqu'un a déjà tenté ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perçage de vilo ??
» Silent-bloc queue de boite
» Jeu bague vilo/queue de boite?
» Silent bloc queue de boite
» Rectification volant moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: