bonjour à tous
Comment faire un allumage transistorisé pour vraiment pas cher, fiable, et très facile à mettre en œuvre ;
l’avantage de l’allumage transistorisé est de remplacer la rupture de courant dans le primaire de la bobine par un transistor en lieu et place du rupteur de l’allumeur ;
ce dernier est tout simplement un interrupteur qui avec le montage qui suit ce voit traversé par un courant de quelques milli-ampère au lieu d’environ 3 ou 4 ampères ; le boitier se comporte comme un relais.
L’avantage est une meilleure rupture du courant (donc la ht est plus élevé et constante), une usure quasiment nulle des grains de contacts, un ralenti stable et une marche du moteur amélioré etc ect…..(je vais pas vous lister tous les avantages, vous les trouverez sur les sites des revendeurs d’allumage électroniques
)
Primo vous vous rendez chez votre casseur préféré et vous recherchez les Renault Clio série 1 et les Renault Express, mais équipé du moteur Cléon en 1.2 l de cylindré ; au niveau de la bobine il y a ça :
[URL=http://g.imageshack.us/img440/hpim2172800x600vx8.jpg
Vous récupérez ainsi que le connecteur (s’il est débranché c’est que le boitier est défectueux) et vous branchez comme suit :
Le noir : la masse
Jaune/gris : plus bobine
Orange : borne rupteur de la bobine
Vert : borne de l’allumeur
Jaune : un + supplémentaire (qui sert à rien !)
Moi j’utilise une bobine sèche Valéo « compétition » que l’on trouve chez GT2I (environ 40 euros) et qui améliore la ht, mais bon vous pouvez garder la bobine d’origine.
Si vous craignez la panne l’idéal est d’avoir un boitier de secours dans la boite à gants(ou ailleurs
) ou tous simplement un fil équipé de cosse, si panne on débranche le jaune/gris, l’orange, et le vert et on branche son fil entre la borne de l’allumeur et la borne rupteur de la bobine. voili, voilou
Pour 4, 5 euros (ou gratos si votre casseur est sympa) on obtient un allumage vraiment performant et fiable tout en gardant ces bon vieux « vis platiné »
Quelques photos des montage sur mes deux autos (les radiateurs de refroidissement ne sont pas indispensables, mais sont là parce que le jour ou je les ai monté je devais vraiment m’emm.rder ! et la peinture c’est pour le fun
)
[IMG]
[URL=http://imageshack.us]
c'était le conseil du week-end