Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les métiers qui disparaissent

Aller en bas 
+2
sprint750
Baboon
6 participants
AuteurMessage
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: Les métiers qui disparaissent   Les métiers qui disparaissent EmptyLun 13 Oct - 18:58

Les métiers qui disparaissent RemiseEtatCulasse

Bonjour à tous

Les rectifieurs
En région parisienne, il y a une trentaine d'année, des officine de rectifieurs,
on trouvait facilelment dans un rayon de moins de 4 kilomètres de n'importe où,
et dans tous les arrondissements de Paris ainsi qu'à Neuilly

Vilo de Bugatti
Les métiers qui disparaissent 404maniac_1122940337_vilo_bugatti

Pas d'affollement, il en reste encore quelques'uns, essentiellement grace au monde
du poids lourds, l'agricole et l'industriel, mais on en trouve de moins en moins.

Des nos jours, dans le véhicule léger et le petit utilitaire, on est en plein
dans la mécanique jetable et recyclable

Scania V8 Diesel pompe à eau très gros débit
Ce genre de moteur tournant H24/365 jours peut subir plusieurs réfections totales dans sa vie
Les métiers qui disparaissent Scaniav8dieseluo5

Rectification et allignement des portées et paliers amovibles du vilox sur un bloc Alfa
Les métiers qui disparaissent IMG_0476_sm

Les métiers qui disparaissent IMG_0477_sm

Les métiers qui disparaissent IMG_0479_sm

Les métiers qui disparaissent IMG_0481_sm

Les métiers qui disparaissent IMG_0480_sm



Les métiers qui disparaissent IMG_0492_sm

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Les métiers qui disparaissent 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Les métiers qui disparaissent   Les métiers qui disparaissent EmptyLun 13 Oct - 19:26

Baboon a écrit:
Les métiers qui disparaissent RemiseEtatCulasse



Pas d'affollement, il en reste encore quelques'uns, essentiellement grace au monde
du poids lourds, l'agricole et l'industriel, mais on en trouve de moins en moins.

Des nos jours, dans le véhicule léger et le petit utilitaire, on est en plein
dans la mécanique jetable et recyclable

Pour le monde du VL, c'est bien simple.
Les VL sont de plus en plus majoritairement des Common Rail avec injection directe.
Ce type de culasse ne se rectifie plus car il y a des risques que le jet issu des injecteur CR ne se fasse pas bien (jet tangentiel) -> Pollution

Pour la plupart des constructeurs, la rectif est donc tout simplement INTERDITE

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Les métiers qui disparaissent   Les métiers qui disparaissent EmptyLun 13 Oct - 19:32

sprint750 a écrit:

Pour le monde du VL, c'est bien simple.
Les VL sont de plus en plus majoritairement des Common Rail avec injection directe.
Ce type de culasse ne se rectifie plus car il y a des risques que le jet issu des injecteur CR ne se fasse pas bien (jet tangentiel) -> Pollution

Pour la plupart des constructeurs, la rectif est donc tout simplement INTERDITE

Cordialement
Sébastien

Salut Sebastien
Ah ben ça je ne savais pas
Pourtant, l'injection Common Rail, ça existe depuis très longtemps dans le poids lourds, la culasse PL, ça se rectifie bien.

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Les métiers qui disparaissent 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Les métiers qui disparaissent   Les métiers qui disparaissent EmptyLun 13 Oct - 20:18

Baboon a écrit:
sprint750 a écrit:

Pour le monde du VL, c'est bien simple.
Les VL sont de plus en plus majoritairement des Common Rail avec injection directe.
Ce type de culasse ne se rectifie plus car il y a des risques que le jet issu des injecteur CR ne se fasse pas bien (jet tangentiel) -> Pollution

Pour la plupart des constructeurs, la rectif est donc tout simplement INTERDITE

Cordialement
Sébastien

Salut Sebastien
Ah ben ça je ne savais pas
Pourtant, l'injection Common Rail, ça existe depuis très longtemps dans le poids lourds, la culasse PL, ça se rectifie bien.

Baboon

L'injection DIRECTE, Oui, le CR c'est plus récent (- de 10 ans).

je t'aurais bien mis des toph' mais servimg refuse d'uploader mes photos. Plus tard, peut-être...

cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Les métiers qui disparaissent   Les métiers qui disparaissent EmptyLun 13 Oct - 20:20

oui servimg est planté partout ce soir... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Les métiers qui disparaissent   Les métiers qui disparaissent EmptyLun 13 Oct - 23:22

Les métiers qui disparaissent Imagecrws0
Les métiers qui disparaissent W448
Les métiers qui disparaissent Injecteur3ij7
Les métiers qui disparaissent W287

Mon Baboon,

Comme tu peux le voir , l'inj CR affleure la culasse. Le principe, c'est que le jet (radial et presque horizontal, en fait) s'enroule dans la chambre de combustion, creusée elle dans le piston. (Vrai pour toutes les inj directes).

Comme la chambre de combustion est dans le piston, la culasse est plate et pour des raisons d'usinage et de RV, le soupapes sont généralement affleurantes.(Pour simplifier)

Si tu rectifies la culasse, l'injecteur pénètrera légèrement plus et le jet de l'injecteur n'attaquera plus exactement là ou il est sensé 's'enrouler', par rapport à la forme creusée dans le piston.

Et cela, un joint de culasse majoré pour rétablir le RV n'y changera absolument rien.

Bien sûr il pourrait exister des joint cuivre d'étancheité (6) entre l'inj et la culasse majorés, mais à ma connaissance, aucun constructeur ne propose ce bricolage.

Est ce plus clair, par rapport à l'explication sur la 'non rectifiabilité' des culasses modernes. Ce n'est pas la seule raison, mais bon, c'en est une. Il y a d'autres raisons liées au mode de fabrication mais ce serait trop long à expliquer.

Cordialement
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Les métiers qui disparaissent   Les métiers qui disparaissent EmptyMar 14 Oct - 5:54

sprint750 a écrit:
-------------------------------
Si tu rectifies la culasse, l'injecteur pénètrera légèrement plus et le jet de l'injecteur n'attaquera plus exactement là ou il est sensé 's'enrouler', par rapport à la forme creusée dans le piston.

Ouai ouai, ça me parait totalement logique
En fait, faudrait rectifier aussi le fond de la chambre de combustion pour le redescendre d'autant



sprint750 a écrit:
Et cela, un joint de culasse majoré pour rétablir le RV n'y changera absolument rien.


Pourtant, des joints ou entretoise de rehausse de culasse, ça existe depuis longtemps, et c'est fiable.

Merci Sebastien pour les explications

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Les métiers qui disparaissent 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: TRES INTERESSANT   Les métiers qui disparaissent EmptyMar 14 Oct - 15:29

Faut dire aussi que les moteurs modernes ont atteint des niveau de qualite
remarcable, beaucoups moin de jeux de fonctionnement , des systeme
d allerte (temperature , regime maxi , pression d huile) sauf grosse inattention
ont risque boucoups moin de casser un moteur.Par consequent ils s usent
nettement moin vite , ma 156 jtd elle a 160.000 KILOMTRES elle tourne
comme au premier jour , aucain bruit louche ,aucun claquement de pastille
de soupapes et pas de sifflement de turbo non plus.Tout ça donne une duree de vie es nettement plus longue que les anciens moteur.je pense
que en partent de ce principe ,les constructeurs ne trouvent plus de bonnes raison de faire des culasse "rabottables".puis sans doutte nous somme dans
une epoque de SURCONSOMATION " le USE ET JETTE alor pourquoi diable
s enbetter, et puis si ça se rabotte pas , on sera obliger d aller chez eux!!
ah !! monopole quand tu nous tien !!!!! silent
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Les métiers qui disparaissent   Les métiers qui disparaissent EmptyMar 14 Oct - 17:24

cuoresportivo a écrit:
----------------------- ma 156 jtd elle a 160.000 KILOMTRES elle tourne
comme au premier jour , aucain bruit louche ,aucun claquement de pastille
de soupapes et pas de ---------------:

Les progrès en matière de Diesel sont essentiellement les rejets, la conso, la pollution
Il y a 25/30 ans, une Citroen CX, Peugeot 504, Mercedes 220, Fiat 132 en version Diesel faisaient plusieurs centaines de milliers de kilometres, et tous ces moteurs étaient totalement reconstructibles, reconditionnables

Peugeot Indenor a été très longtemps le premier constructeur au monde de petits moteur Diesels

Peugeot Indenor Diesel
Les métiers qui disparaissent Indenordiesel

Les Diesel modernes HDI/TDI/JTD/DCI/CDI...... ont une durée de vie moyenne de +/-240 000 kilobornes. Certains auront la chance de tomber sur des berlingues qui tiendront beaucoup plus longtemps, la loterie

A bientôt
Baboon


Les métiers qui disparaissent Indenor2

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Les métiers qui disparaissent 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
gtaluminium
Alfiste
gtaluminium


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/09/2008

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Les métiers qui disparaissent   Les métiers qui disparaissent EmptyMer 15 Oct - 6:23

Question a Baboon :

mais l'orsque tu usine l'alignement du vilo il ne ba pas a l'interieur puisque tu doit agrandir l'entre axe ??
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Les métiers qui disparaissent   Les métiers qui disparaissent EmptyMer 15 Oct - 6:35

gtaluminium a écrit:
Question a Baboon :

mais l'orsque tu usine l'alignement du vilo il ne ba pas a l'interieur puisque tu doit agrandir l'entre axe ??

On compense par des coussinets neufs de vilebrequin plus épais
Ce qu'on appelle des coussinets à "côte de réparation"
Le vilebrequin sera aussi rectifié en consèquence pour avoir un jeu correct bien sur

Les métiers qui disparaissent R11_1149874268_011_coussinets_bielle

Les métiers qui disparaissent Lolo_n_lolo_1142407542_070

Les paliers du vilebrequin seront réctifiés à la nouvelle côte réparation des nouveaux coussinets

Les métiers qui disparaissent Lolo_n_lolo_1142407177_048

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Les métiers qui disparaissent 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Les métiers qui disparaissent   Les métiers qui disparaissent EmptyMer 15 Oct - 6:38

Suite

En préparation compètition, on augmente le jeu des palliers de vilebrequin pour qu'il soit plus libre, qu'il y ait moins de frottement.
Un jeu correspondant parfois à l'usure d'un moteur ayant 200 000 kms
Plus on diminue les frottements, plus on gagne des chevaux,

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Les métiers qui disparaissent 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
gtaluminium
Alfiste
gtaluminium


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/09/2008

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Les métiers qui disparaissent   Les métiers qui disparaissent EmptyMer 15 Oct - 6:49

Baboon Engineering!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: diesel   Les métiers qui disparaissent EmptyMer 15 Oct - 11:00

Baboon a écrit:
cuoresportivo a écrit:
----------------------- ma 156 jtd elle a 160.000 KILOMTRES elle tourne
comme au premier jour , aucain bruit louche ,aucun claquement de pastille
de soupapes et pas de ---------------:

Les progrès en matière de Diesel sont essentiellement les rejets, la conso, la pollution
Il y a 25/30 ans, une Citroen CX, Peugeot 504, Mercedes 220, Fiat 132 en version Diesel faisaient plusieurs centaines de milliers de kilometres, et tous ces moteurs étaient totalement reconstructibles, reconditionnables

Peugeot Indenor a été très longtemps le premier constructeur au monde de petits moteur Diesels

Peugeot Indenor Diesel
Les métiers qui disparaissent Indenordiesel

Les Diesel modernes HDI/TDI/JTD/DCI/CDI...... ont une durée de vie moyenne de +/-240 000 kilobornes. Certains auront la chance de tomber sur des berlingues qui tiendront beaucoup plus longtemps, la loterie

A bientôt
Baboon


Les métiers qui disparaissent Indenor2

JE suis daccord avec toi , au de la du jtd (que bien utiliser peut faire alaise
500.000) tout depend de l utilisation qui en est fait et l entretien, ceci
dit un diesel ancien avant 300.000 a minimum un paire de reglage de jeux de
soupapes , voir un jouin de culasse des tarage d injecteurs , chose que l on ne voit plus faire sur des moteurs modernes!PAR contre il est vrais que plus
aucun moteur moderne n est reconstructibles, reconditionnables!!!
de toutte façon le prix du reconditionnement avoisinnerait le prix du moteur
neuf alor bof!!
PErso je ne me cree pas de soucis car j aime la vieille meccanique que l on peut reparer soi meme ou comme tu dis il y a des pieces refectionnable ,
je roulle a l ancien par convinction , comme mode de vie , les autos moderne
bof , j apprecie bcps ma 156 ,mais il n y a pas de passion ,pas d ame!!on peut
y faire l entretien , frein vidanges filtre distrib soit meme (quel chance) mais
point , la moindre panne qui viendrait a ce produire ,(bien que je conaisse
un peut la mecca) je ne pourrait helas rien y faire .Et de toutte façon
il y aurait que du remplacement , rien de recurerable!!
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Les métiers qui disparaissent   Les métiers qui disparaissent EmptyMer 15 Oct - 11:26

cuoresportivo a écrit:
------------------ j apprecie bcps ma 156 ,mais il n y a pas de passion ,--------------!

Ah mais la 156 JTD est une excellente auto, avec des moteurs très interressantsz quelques soient les cylindrées

En 50ans, les Diesel sont passé de 20/25 chx au litre à plus de 110 chx au litre
Au quotidien, je préfère 100 fois les Diesel modernes avec un méchant gros couple en bas, que n'importe quel essence

A bientôt
Baboon

Les métiers qui disparaissent Indenor2

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Les métiers qui disparaissent 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Les métiers qui disparaissent   Les métiers qui disparaissent EmptyMer 15 Oct - 22:23

vi c'est vrai Baboon....

l'année derniere, j'étais parti chez le concessos, pour acheter une 166 3.0 V6 24v, pour remplacer ma 164 du même berlingue...... et pi garée à côté de la 166 V6... exactement la même (couleur, finition interieure, etc..)... avec moins de kilometrage et moins chère....

une 166 JTD 150, le 5 cylindres...
.... je me suis posé la question..... (je n'avais pas eu d'alfa au fioul depuis mon excellente 75 TD 2.4)

.. je l'ai essayée...

.. et çà va faire un an que je re-roule au fioul.... et je regrette pas...
... une tres bonne machine à avaler le kiloborne....du gros couple, çà pousse vraiment fort , c'est rapide et veloce (en 6eme, c'est excellent)... et pratiquement 1200 km d'autonomie..... arfff çà change.. même si je ne considérait pas mon ex 164 V6 24 comme gourmande aux regards de ses perfs

pi bon ya les anciennes dans le garage pour s'amuser...

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Les métiers qui disparaissent Avatar13Les métiers qui disparaissent Fr04_museo-vivo-logo+txtLes métiers qui disparaissent Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les métiers qui disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Les métiers qui disparaissent   Les métiers qui disparaissent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les métiers qui disparaissent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carrousel des métiers d'art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: