| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Les métiers qui disparaissent | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13545 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Les métiers qui disparaissent Lun 13 Oct - 18:58 | |
| Bonjour à tous Les rectifieurs En région parisienne, il y a une trentaine d'année, des officine de rectifieurs, on trouvait facilelment dans un rayon de moins de 4 kilomètres de n'importe où, et dans tous les arrondissements de Paris ainsi qu'à Neuilly Vilo de Bugatti Pas d'affollement, il en reste encore quelques'uns, essentiellement grace au monde du poids lourds, l'agricole et l'industriel, mais on en trouve de moins en moins. Des nos jours, dans le véhicule léger et le petit utilitaire, on est en plein dans la mécanique jetable et recyclable Scania V8 Diesel pompe à eau très gros débit Ce genre de moteur tournant H24/365 jours peut subir plusieurs réfections totales dans sa vie Rectification et allignement des portées et paliers amovibles du vilox sur un bloc Alfa _________________ Mes sites:
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| | | sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Les métiers qui disparaissent Lun 13 Oct - 19:26 | |
| - Baboon a écrit:
Pas d'affollement, il en reste encore quelques'uns, essentiellement grace au monde du poids lourds, l'agricole et l'industriel, mais on en trouve de moins en moins.
Des nos jours, dans le véhicule léger et le petit utilitaire, on est en plein dans la mécanique jetable et recyclable
Pour le monde du VL, c'est bien simple. Les VL sont de plus en plus majoritairement des Common Rail avec injection directe. Ce type de culasse ne se rectifie plus car il y a des risques que le jet issu des injecteur CR ne se fasse pas bien (jet tangentiel) -> Pollution Pour la plupart des constructeurs, la rectif est donc tout simplement INTERDITE Cordialement Sébastien | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13545 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Les métiers qui disparaissent Lun 13 Oct - 19:32 | |
| - sprint750 a écrit:
Pour le monde du VL, c'est bien simple. Les VL sont de plus en plus majoritairement des Common Rail avec injection directe. Ce type de culasse ne se rectifie plus car il y a des risques que le jet issu des injecteur CR ne se fasse pas bien (jet tangentiel) -> Pollution
Pour la plupart des constructeurs, la rectif est donc tout simplement INTERDITE
Cordialement Sébastien Salut Sebastien Ah ben ça je ne savais pas Pourtant, l'injection Common Rail, ça existe depuis très longtemps dans le poids lourds, la culasse PL, ça se rectifie bien. Baboon _________________ Mes sites:
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| | | sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Les métiers qui disparaissent Lun 13 Oct - 20:18 | |
| - Baboon a écrit:
- sprint750 a écrit:
Pour le monde du VL, c'est bien simple. Les VL sont de plus en plus majoritairement des Common Rail avec injection directe. Ce type de culasse ne se rectifie plus car il y a des risques que le jet issu des injecteur CR ne se fasse pas bien (jet tangentiel) -> Pollution
Pour la plupart des constructeurs, la rectif est donc tout simplement INTERDITE
Cordialement Sébastien Salut Sebastien Ah ben ça je ne savais pas Pourtant, l'injection Common Rail, ça existe depuis très longtemps dans le poids lourds, la culasse PL, ça se rectifie bien.
Baboon L'injection DIRECTE, Oui, le CR c'est plus récent (- de 10 ans). je t'aurais bien mis des toph' mais servimg refuse d'uploader mes photos. Plus tard, peut-être... cordialement Sébastien | |
| | | bigten Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2888 Age : 57 Localisation : Normandie - Plage du débarquement Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Les métiers qui disparaissent Lun 13 Oct - 20:20 | |
| oui servimg est planté partout ce soir... | |
| | | sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Les métiers qui disparaissent Lun 13 Oct - 23:22 | |
| Mon Baboon, Comme tu peux le voir , l'inj CR affleure la culasse. Le principe, c'est que le jet (radial et presque horizontal, en fait) s'enroule dans la chambre de combustion, creusée elle dans le piston. (Vrai pour toutes les inj directes). Comme la chambre de combustion est dans le piston, la culasse est plate et pour des raisons d'usinage et de RV, le soupapes sont généralement affleurantes.(Pour simplifier) Si tu rectifies la culasse, l'injecteur pénètrera légèrement plus et le jet de l'injecteur n'attaquera plus exactement là ou il est sensé 's'enrouler', par rapport à la forme creusée dans le piston. Et cela, un joint de culasse majoré pour rétablir le RV n'y changera absolument rien. Bien sûr il pourrait exister des joint cuivre d'étancheité (6) entre l'inj et la culasse majorés, mais à ma connaissance, aucun constructeur ne propose ce bricolage. Est ce plus clair, par rapport à l'explication sur la 'non rectifiabilité' des culasses modernes. Ce n'est pas la seule raison, mais bon, c'en est une. Il y a d'autres raisons liées au mode de fabrication mais ce serait trop long à expliquer. Cordialement sébastien | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13545 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Les métiers qui disparaissent Mar 14 Oct - 5:54 | |
| - sprint750 a écrit:
- -------------------------------
Si tu rectifies la culasse, l'injecteur pénètrera légèrement plus et le jet de l'injecteur n'attaquera plus exactement là ou il est sensé 's'enrouler', par rapport à la forme creusée dans le piston. Ouai ouai, ça me parait totalement logique En fait, faudrait rectifier aussi le fond de la chambre de combustion pour le redescendre d'autant - sprint750 a écrit:
- Et cela, un joint de culasse majoré pour rétablir le RV n'y changera absolument rien.
Pourtant, des joints ou entretoise de rehausse de culasse, ça existe depuis longtemps, et c'est fiable. Merci Sebastien pour les explications Baboon _________________ Mes sites:
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| | | cuoresportivo Alfiste
Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: TRES INTERESSANT Mar 14 Oct - 15:29 | |
| Faut dire aussi que les moteurs modernes ont atteint des niveau de qualite remarcable, beaucoups moin de jeux de fonctionnement , des systeme d allerte (temperature , regime maxi , pression d huile) sauf grosse inattention ont risque boucoups moin de casser un moteur.Par consequent ils s usent nettement moin vite , ma 156 jtd elle a 160.000 KILOMTRES elle tourne comme au premier jour , aucain bruit louche ,aucun claquement de pastille de soupapes et pas de sifflement de turbo non plus.Tout ça donne une duree de vie es nettement plus longue que les anciens moteur.je pense que en partent de ce principe ,les constructeurs ne trouvent plus de bonnes raison de faire des culasse "rabottables".puis sans doutte nous somme dans une epoque de SURCONSOMATION " le USE ET JETTE alor pourquoi diable s enbetter, et puis si ça se rabotte pas , on sera obliger d aller chez eux!! ah !! monopole quand tu nous tien !!!!! | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13545 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Les métiers qui disparaissent Mar 14 Oct - 17:24 | |
| - cuoresportivo a écrit:
- ----------------------- ma 156 jtd elle a 160.000 KILOMTRES elle tourne
comme au premier jour , aucain bruit louche ,aucun claquement de pastille de soupapes et pas de ---------------: Les progrès en matière de Diesel sont essentiellement les rejets, la conso, la pollution Il y a 25/30 ans, une Citroen CX, Peugeot 504, Mercedes 220, Fiat 132 en version Diesel faisaient plusieurs centaines de milliers de kilometres, et tous ces moteurs étaient totalement reconstructibles, reconditionnables Peugeot Indenor a été très longtemps le premier constructeur au monde de petits moteur Diesels Peugeot Indenor Diesel Les Diesel modernes HDI/TDI/JTD/DCI/CDI...... ont une durée de vie moyenne de +/-240 000 kilobornes. Certains auront la chance de tomber sur des berlingues qui tiendront beaucoup plus longtemps, la loterie A bientôt Baboon _________________ Mes sites:
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| | | gtaluminium Alfiste
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Les métiers qui disparaissent Mer 15 Oct - 6:23 | |
| Question a Baboon :
mais l'orsque tu usine l'alignement du vilo il ne ba pas a l'interieur puisque tu doit agrandir l'entre axe ?? | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13545 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Les métiers qui disparaissent Mer 15 Oct - 6:35 | |
| - gtaluminium a écrit:
- Question a Baboon :
mais l'orsque tu usine l'alignement du vilo il ne ba pas a l'interieur puisque tu doit agrandir l'entre axe ?? On compense par des coussinets neufs de vilebrequin plus épais Ce qu'on appelle des coussinets à "côte de réparation" Le vilebrequin sera aussi rectifié en consèquence pour avoir un jeu correct bien sur Les paliers du vilebrequin seront réctifiés à la nouvelle côte réparation des nouveaux coussinets _________________ Mes sites:
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| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13545 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Les métiers qui disparaissent Mer 15 Oct - 6:38 | |
| Suite
En préparation compètition, on augmente le jeu des palliers de vilebrequin pour qu'il soit plus libre, qu'il y ait moins de frottement. Un jeu correspondant parfois à l'usure d'un moteur ayant 200 000 kms Plus on diminue les frottements, plus on gagne des chevaux,
Baboon _________________ Mes sites:
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| | | gtaluminium Alfiste
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Les métiers qui disparaissent Mer 15 Oct - 6:49 | |
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| | | cuoresportivo Alfiste
Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: diesel Mer 15 Oct - 11:00 | |
| - Baboon a écrit:
- cuoresportivo a écrit:
- ----------------------- ma 156 jtd elle a 160.000 KILOMTRES elle tourne
comme au premier jour , aucain bruit louche ,aucun claquement de pastille de soupapes et pas de ---------------: Les progrès en matière de Diesel sont essentiellement les rejets, la conso, la pollution Il y a 25/30 ans, une Citroen CX, Peugeot 504, Mercedes 220, Fiat 132 en version Diesel faisaient plusieurs centaines de milliers de kilometres, et tous ces moteurs étaient totalement reconstructibles, reconditionnables
Peugeot Indenor a été très longtemps le premier constructeur au monde de petits moteur Diesels
Peugeot Indenor Diesel
Les Diesel modernes HDI/TDI/JTD/DCI/CDI...... ont une durée de vie moyenne de +/-240 000 kilobornes. Certains auront la chance de tomber sur des berlingues qui tiendront beaucoup plus longtemps, la loterie
A bientôt Baboon
JE suis daccord avec toi , au de la du jtd (que bien utiliser peut faire alaise 500.000) tout depend de l utilisation qui en est fait et l entretien, ceci dit un diesel ancien avant 300.000 a minimum un paire de reglage de jeux de soupapes , voir un jouin de culasse des tarage d injecteurs , chose que l on ne voit plus faire sur des moteurs modernes!PAR contre il est vrais que plus aucun moteur moderne n est reconstructibles, reconditionnables!!! de toutte façon le prix du reconditionnement avoisinnerait le prix du moteur neuf alor bof!! PErso je ne me cree pas de soucis car j aime la vieille meccanique que l on peut reparer soi meme ou comme tu dis il y a des pieces refectionnable , je roulle a l ancien par convinction , comme mode de vie , les autos moderne bof , j apprecie bcps ma 156 ,mais il n y a pas de passion ,pas d ame!!on peut y faire l entretien , frein vidanges filtre distrib soit meme (quel chance) mais point , la moindre panne qui viendrait a ce produire ,(bien que je conaisse un peut la mecca) je ne pourrait helas rien y faire .Et de toutte façon il y aurait que du remplacement , rien de recurerable!! | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13545 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Les métiers qui disparaissent Mer 15 Oct - 11:26 | |
| - cuoresportivo a écrit:
- ------------------ j apprecie bcps ma 156 ,mais il n y a pas de passion ,--------------!
Ah mais la 156 JTD est une excellente auto, avec des moteurs très interressantsz quelques soient les cylindrées En 50ans, les Diesel sont passé de 20/25 chx au litre à plus de 110 chx au litre Au quotidien, je préfère 100 fois les Diesel modernes avec un méchant gros couple en bas, que n'importe quel essence A bientôt Baboon _________________ Mes sites:
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| | | alfabiscione Rang: Administrateur
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| Sujet: Re: Les métiers qui disparaissent Mer 15 Oct - 22:23 | |
| vi c'est vrai Baboon....
l'année derniere, j'étais parti chez le concessos, pour acheter une 166 3.0 V6 24v, pour remplacer ma 164 du même berlingue...... et pi garée à côté de la 166 V6... exactement la même (couleur, finition interieure, etc..)... avec moins de kilometrage et moins chère....
une 166 JTD 150, le 5 cylindres... .... je me suis posé la question..... (je n'avais pas eu d'alfa au fioul depuis mon excellente 75 TD 2.4)
.. je l'ai essayée...
.. et çà va faire un an que je re-roule au fioul.... et je regrette pas... ... une tres bonne machine à avaler le kiloborne....du gros couple, çà pousse vraiment fort , c'est rapide et veloce (en 6eme, c'est excellent)... et pratiquement 1200 km d'autonomie..... arfff çà change.. même si je ne considérait pas mon ex 164 V6 24 comme gourmande aux regards de ses perfs
pi bon ya les anciennes dans le garage pour s'amuser...
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