Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Boitier de direction

Aller en bas 
+2
giuliasuper
superbiscione
6 participants
AuteurMessage
superbiscione
Alfiste
superbiscione


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/11/2008

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMar 4 Nov - 8:21

Salut a tous y a t-il une réel diference entre le boitier de direction standart, et le boitier ZF j'ai oui dire qu'il avait une direction plus direct ??
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4175
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMar 4 Nov - 8:56

superbiscione a écrit:
Salut a tous y a t-il une réel diference entre le boitier de direction standart, et le boitier ZF j'ai oui dire qu'il avait une direction plus direct ??

non il n'y a pas de différence dans le rapport de démultiplication à ma connaissance.

cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMar 4 Nov - 9:41

par contre dans le ressenti au volant... c'est entre le karting et l'eldorado Biarritz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4175
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMar 4 Nov - 10:32

bigten a écrit:
par contre dans le ressenti au volant... c'est entre le karting et l'eldorado Biarritz

Pas tout à fait d'accord avec toi bigten,

Je suis un fervent défenseur du ZF.

Un Zf se règle facilement. il a du jeu sur les butées en fin de course de part et d'autre, c'est connu et le résultat de sa conception.

Par contre je le préfère au point central au burman qui est plus flou ( mais constant sur la totalité de sa course ).

en course je monte toujours des ZF

Pour finir, un ZF ne fuit pas et il a un vrai joint spi en bas. il ne devient pas gras de partout.

Il prend beaucoup moins de jeu dans le canon.

chacun ses préférences

cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gtaluminium
Alfiste
gtaluminium


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/09/2008

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMar 4 Nov - 16:42

Désoler de contre dire mais j'ai pu faire l'essai en pratique et le ZF a un demi tour de moin que le Burman (C'est comme ça et pas autrement).
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMar 4 Nov - 17:06

gtaluminium a écrit:
Désoler de contre dire mais j'ai pu faire l'essai en pratique et le ZF a un demi tour de moin que le Burman (C'est comme ça et pas autrement).

Par contre comment as-tu fait ta mesure ???
- Boîtier sur le véhicule ou hors véhicule ?

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
gtaluminium
Alfiste
gtaluminium


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/09/2008

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMar 4 Nov - 17:10

Tous simplement, je suis passer d'une alfa avec boitier ZF

et j'ai tourner le volant de gauche a groite en comptant les tour de volants

puis a une autre alfa avec boitier burman et j'ai fait de meme.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMar 4 Nov - 22:36

gtaluminium a écrit:
Tous simplement, je suis passer d'une alfa avec boitier ZF

et j'ai tourner le volant de gauche a groite en comptant les tour de volants

puis a une autre alfa avec boitier burman et j'ai fait de meme.

Ben en fait ca veut rien dire car ca dépend du réglage des butées de direction (les deux vis qui 'arrêtent les 2 bielles pendantes, sur les brancards et ce sur chacun des vehicules.

Comme un braquage important induit un faible déplacement de ladite bielle, et que les 2 vis ont une course assez longue, ca peut faire la différence.

Pour en être sûr, il faudrait vérifier avec un banc de géométrie et mesurer l'angle de braquage pour 1 tour de volant... Pas facile... scratch



Toujours sur ce sujet, cet été en vacances, j'ai eu l'occasion d'essayer la R8 Major
'68 de mon pote. OK, elle est assez exceptionnelle, 1ere main, même pas 30.000km, mais quelle différence !!!
Boitier de direction P1060811



La direction à crémaillère pas très démultipliée de la R8 offre un feeling tout bonnement JOUISSIF What a Face , mieux qu'une moderne car sans DA (135x15!!) !! C'est léger, hyper précis et sans commune mesure avec la Juju, avec sa direction collante, floue, pataude et manquant de rappel.

Quand aux freins de la R8, même topo. L'attaque est franche et puissante, et le freinage facile à doser (sans assistance !)... un vrai bonheur, et là aussi pas photo entre la R8 et la Juju, ses freins en bois et son pédalier de cox... Prends la même en mieux, avec 100 bourricots, Je comprends mieux maintenant que la R8 Gordini soit devenu un mythe king .

Bon, le copain a été sport, il a reconnu que le moulin de l'Alfa faisait un beau bruit et que la BV5 c'était sympa.... et c'est tout. Crying or Very sad

Mais quel dommage que les 105 n'aient pas été équipées de crémaillères à leur sortie. Pourant la '8' et les 105 sont sorties à peu près dans les mêmes années (62 et 63)

Je sais que certains ont fait le montage sur leur bertone, en utilisant des bases FIAT Uno Turbo, mais bon...

Cordialement
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4175
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMer 5 Nov - 5:56

gtaluminium a écrit:
Désoler de contre dire mais j'ai pu faire l'essai en pratique et le ZF a un demi tour de moin que le Burman (C'est comme ça et pas autrement).

Et bien tu vois, ''ma connaissance'' est incomplète, c'est pour cela que je viens sur le forum. merci pour l'info gtaluminium.

c'est l'angle de rotation du bras de liaison qui est plus faible d'après ce que tu me dis. Est-ce que la démultiplicatin est plus rapide ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gtaluminium
Alfiste
gtaluminium


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/09/2008

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMer 5 Nov - 7:22

Peu importe, l'interet c'est de resentir et d'avoir evidement une direction plus directe.

Mais tu sais guiliasuper il ya des gens qui courent depuis longtemps avec des boitier burman et ça va tres bien.


(Le ZF et peu etre plus leger voir plus compact)

Salutation.
Revenir en haut Aller en bas
saigon
Alfiste
saigon


Nombre de messages : 121
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2005

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMer 5 Nov - 7:30

salut Attention:le ZF est plus large que le Burman...avec un gros collecteur ça touche...dés la premiere courbe a droite...modif du collecteur obligatoire... scratch du moins sur le Bertone
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4175
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMer 5 Nov - 7:36

gtaluminium a écrit:
Peu importe, l'interet c'est de resentir et d'avoir evidement une direction plus directe.

Mais tu sais guiliasuper il ya des gens qui courent depuis longtemps avec des boitier burman et ça va tres bien.


(Le ZF et peu etre plus leger voir plus compact)

Salutation.

Oui oui, je sais .

Les boitiers burman vont bien aussi. j'en ai un sur mon 2000 GTV.

Un qui ne fuit pas par le bas mais qui reste gras même au dessus. J'ia fait au mieux l'étanchéité du petit bouchon de remplissage qu idurcit avec l'age.

Pour la direction directe sur la giulia , j'ai monté des bras courts sur les fusées.

c'est bien pour le circuit.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4175
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMer 5 Nov - 7:39

saigon a écrit:
salut Attention:le ZF est plus large que le Burman...avec un gros collecteur ça touche...dés la premiere courbe a droite...modif du collecteur obligatoire... scratch du moins sur le Bertone

bonjour Philippe,

Ah bon scratch

sur la giulia, même avec le gros collecteur, ça ne touche pas !!! il reste 1/2 cm


Mais toi, je sais tu tournes tellement vite que le moteur est satellisé lol! lol!

bruno
Revenir en haut Aller en bas
saigon
Alfiste
saigon


Nombre de messages : 121
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2005

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMer 5 Nov - 8:46

Salut Bruno Laughing Laughing Laughing

D'abord un Giulia Super n'est pas un Bertone mais a l'arret j'avais aussi un peu moins d'un demi centimetre de marge.J'ai des silents blocs en qualité d'origine ,neufs.
Je récupére l'auto chez le préparateur et aprés verifs de ma part dans des conditions routiéres normales je charge sur la remorque,direction la CC d'Orcieres Merlette.
-8 bornes ,hyper rapide,une courbe a droite...la frayeur,les vibrations du bourin retransmises par le boitier et donc dans le volant... affraid
ça deconcentre un peu...Verdict:la flexibilité des silent blocs suffit a amener le collecteur sur le ZF...avec la force centrifuge et un peu de gaz... Smile

Il a donc fallu modifier l'inclinaison du moteur,faire un léger enfoncement sur un des tubes,le couper et ressouder...

Chapeau à mon préparateur au passage, qui me fait un bourrin pour courir,me monte un ZF et ne va pas essayer l'auto clown

Voili,voilu.
Quoique à la reflexion, tu as peut etre raison...j'envoie trop fort Laughing

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
superbiscione
Alfiste
superbiscione


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/11/2008

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMer 5 Nov - 8:51

Bien, bien Very Happy Very Happy , toutes ces information sont passionnante !!!!

Mais ou trouver le boitier ZF et sur qu'elle alfa ???
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4175
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMer 5 Nov - 9:05

saigon a écrit:
Salut Bruno Laughing Laughing Laughing

D'abord un Giulia Super n'est pas un Bertone mais a l'arret j'avais aussi un peu moins d'un demi centimetre de marge.J'ai des silents blocs en qualité d'origine ,neufs.Philippe

le boloc avant giulia et bertone sont les mêmes donc si ça touche sur l'une cela touche sur l'autre !!!

Je crois pûtôt que la courbure de l'échappement n'est pas la bonne.

Es tu sûr que tu n'as pas des supports moteur d'alfetta au lieu des bertone. Il me semble que les bertone/giulia sont plsu rigides !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4175
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMer 5 Nov - 9:08

superbiscione a écrit:
Bien, bien Very Happy Very Happy , toutes ces information sont passionnante !!!!

Mais ou trouver le boitier ZF et sur qu'elle alfa ???

giulia, coupé bertone principalement avant 68 ( couvercle supérieur du ZF nervuré )

spider post 80 ( beaucoup aux US ) avec couvercle supérieur lisse voir la photo moteur de ma giulia en avatar ci-dessous

Attention toutefois aux différentes longueurs de tubes de volant

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
saigon
Alfiste
saigon


Nombre de messages : 121
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2005

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyMer 5 Nov - 11:33

Pour les silent blocs: En tous cas commandés et vendus comme tels (pour Bertone) ...je précise pour les pointilleux Smile que le silent bloc de BV est neuf et rempli de colle pare brise...

Il y a (de mémoire )1 cm de largeur en plus sur le ZF...
Par contre pour en trouver un, Bonjour! Wink
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4175
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyVen 7 Nov - 6:29

Bonjour Philippe,

Les boitiers ZF de spider tu les trouves à la pelle aux USA sur E-bay. J'en ai acheté 2 pour un prix moyen rendu de 250 euros de mémoire.
C'est vrai qu'en Europe, ils sont rares

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
saigon
Alfiste
saigon


Nombre de messages : 121
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2005

Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction EmptyVen 7 Nov - 7:38

Merci pour l'info Bruno! J'ignorais. Bon à savoir!

En reunissant toutes nos infos fournisseurs on arriverait piéces par piéces à reapprovisionner le part list... Laughing

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction   Boitier de direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boitier de direction
» kit boitier direction
» Boitier de direction
» Boitier de direction
» BOITIER DE DIRECTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: