Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur

Aller en bas 
+2
Gatouille
SpeeDeriK
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur Empty
MessageSujet: dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur   dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur EmptyMer 7 Jan - 9:42

Bonjour,

J'ai 2 joints moteur à changer: couvre culasse et carter d'huile.
avec quoi je nettoye avant de poser mon joint ?
j'ai déjà acheté un joint pour le couvre culasse, mais pas pour le carter d'huile: je prends le joint ad-hoc ou j'utilise du "sperme schtroumpf" (pâte à joint bleue) ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
SpeeDeriK
Alfiste
SpeeDeriK


Nombre de messages : 313
Age : 57
Localisation : region Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2005

dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur Empty
MessageSujet: Re: dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur   dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur EmptyMer 7 Jan - 13:11

joint du capitaine "ad hoc". pas de dentifrice bleu Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur Empty
MessageSujet: Re: dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur   dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur EmptyMer 7 Jan - 20:11

L'autojoint bleu tu le range vite à la poubelle la plus proche et tu achète de la pate à joint loctite ou Wurth noire en tube ou en bombe.

Tes carter sont soigneusement dégraissés au petrole essence de therebentine trichlo essence f ou equivalent.
Sur les 2 faces du carter tu deposes un petit film de joint, dans les minutes qui suivent tu montes le tout.

Cette pate à joint fera pour tous tes carter moteurs boîte pont sauf là ou il y a de l'essence, joint de culasse .

L'autojoint bleu est mauvais signe quand on va voir une auto d'occasion ou quand il faut bricoler un moteur...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
GUR
Alfiste
GUR


Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/10/2007

dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur Empty
MessageSujet: Re: dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur   dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur EmptyMer 7 Jan - 21:23

Est que cette pâte à joint noire peut remplacer un joint traditionnel, pour le carter d'huile inférieur par exemple ?

Merci pour la réponse.

Gur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur Empty
MessageSujet: Re: dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur   dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur EmptyMer 7 Jan - 22:16

Pour éviter les fuites, il faut bien préparer le support en virant les restes de l'ancien joint sans attaquer le plan de joint. Je le fais avec une lame de cutter et du dissous-joint qui ramollit les résidus de l'ancien joint.

Ensuite, une fine couche de pate à joint sur chaque plan de joint et sur le joint lui même que j'étale avec le doigt de façon assez régulière. j'attends 10 minutes avant le serrage.

La pate bleue qui est censée ne pas résister aux hydrocarbures résiste en fait assez bien à tout mais a surtout le défaut (à mon gout) d'être BLEUE (Suis pas sûr que baboon soit de mon avis sur ce coup làLaughing ). Bref, rien de plus moche que ces dégoulinures de pate bleue. Ca fait vraiment restauration de charlot.
Perso, j'utilise la pâte de chez renault. Elle est blanche. Et je coupe ce qui dépasse car même si c'est blanc, ça reste très moche.

Pour ce qui est du montage du carter sans joint, je n'ai jamais essayé. C'est sûrement possible mais à ce moment là il faut épaissir la couche et attendre plus longtemps avant le serrage (je dirai entre 20 et 30minutes) mais, bon, vu le prix du joint.....

Sinon, quand on est pressé et qu'on a pas de joint sous la main, on récupère l'ancien et on le trace dans du papier canson. Ca marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur Empty
MessageSujet: Re: dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur   dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur EmptyJeu 8 Jan - 6:41

Bonjour
Je suis surpris des commentaires sur la pate "bleue"

Cela fait des années qu'elle est utilisée, je l'utilise personnellement en industrie dans des conditions extraime (hydrocarbure, produits très agréssifs....) et il serait difficile de s'en passer facilement et cela nous obligerait a la remplacer par plusieurs autres produits beaucoup moins polyvalents.

Pourquoi cette réticence ? uniquement parce qu'elle se voit, ne vaut il pas mieux un produit qui se voit ( et encore avec un peu de précaution ) mais très efficace qu'un produit qui se voit un peu moins mais moins efficace, et là les fuites elles se voient !!.

Pour ma part je n'hésite pas, bien sur chacun a sa propre expérience et ses idées que je respecte profondément, ce n'est juste que mon avis.

Bonne année à tous avec ou sans pate "bleue"

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur Empty
MessageSujet: Re: dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur   dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur EmptyJeu 8 Jan - 7:15

Les autres pates sont au moins aussi efficace que la "bleue" donc no souci.Wink
Donc effectivement, pour moi, ce qui me gêne, c'est le côté voyant (surtout quand ce n'est pas ébavuré!)
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur Empty
MessageSujet: Re: dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur   dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur EmptyJeu 8 Jan - 9:08

Pata bleue pour circuit d'eau, et pate OR pour milieu "huilé".

Inutile d'en mettre des tartines, un cordon tout fin suffit, et si c'est bien fait, cela ne deborde pas sur les coté.

Si cela deborde, c'est que vous en avez trop mis.

Serrage en deux temps, un serrage à contact, attente polymerisation, puis serrage au couple prescrit.

On evite d'en mettre sur les filets des vis de pompe à eau, par exemple, car le degagement d'acide acetique provoque une corrosion qui au coup suivant donne des casses de vis au demontage ou pire, au remontage pour ceux qui ne changent pas les vis. Pompe à eau de V6 en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur Empty
MessageSujet: Re: dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur   dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur EmptyJeu 8 Jan - 19:15

La qualité de la pate noire outre sa couleur plus discrète est supérieure, j'ai un tube d'autojoint bleu (quasi neuf qu'on m'a donné) pour l'application, l'étanchéité "l'après sèchage" il n'y a pas photo, j'utilise la pate noire comme diremas l'a indiqué.
Récemment j'ai monté la pompe à eau d'un bialbero 2 litres avec juste la pate noire pour depanner, pas de fuite.

La pate agit presque comme une colle, c'est incroyable, et celà reste démontable.

Franchement dans le désert si je n'ai rien d'autre je mets de l'autojoint mais ici on a le choix loctite noire

J'ai l'affreux souvenir d'un pont complet de peugeot 203 qu'il a fallu tout redemonter car l'autojoint bleu n'avait pas tenu.
Le joint noir a fait 140 000 km ensuite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur Empty
MessageSujet: Re: dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur   dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur EmptyVen 9 Jan - 7:24

Je repete, le bleu n'est pas pour l'huile...


Or, ou noir, ou blanc Renault.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur Empty
MessageSujet: Re: dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur   dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur EmptyVen 9 Jan - 8:41

c


Dernière édition par tini le Ven 26 Fév - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
larouge
Alfiste



Nombre de messages : 87
Age : 73
Localisation : 69 St. ETIENNE LA VARENNE
Date d'inscription : 28/08/2007

dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur Empty
MessageSujet: JOINT   dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur EmptyVen 9 Jan - 14:43

bonjour,
et pourquoi que vous mettez tous de la pate a joint moi je les monte sans rien et pas de problemes de fuites mais faut que cela soit bien propre et vogue la galère
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.lama@numericable.com
Contenu sponsorisé





dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur Empty
MessageSujet: Re: dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur   dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur 1750 GTA pret à poser
» Joint avant de capote
» Montage joint Avant de capote, spider S2/S3/S4
» Sortir pompe à eau Giulia 1600
» joint spi moteur guilia 1973

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: